problème de pitch - Korg Poly 61

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
barb

problème de pitch - Korg Poly 61

Message par barb »

Salut a tous !

J'ai récupéré près de chez moi un Korg Poly 61 (mon premier synthé) vendu pour 'pièces' pour quelques dizaines d'euros, et je me suis mis dans le crâne de le remettre en état.
Il est cosmétiquement correct et après un démontage complet, nettoyage et quelques verifications de bases je suis arrivé a avoir un clavier qui fonctionne parfaitement, j'ai récupéré le 2eme oscillo qui ne fonctionnait plus (problème de connecteur).
Bref, la machine fonctionne maintenant a 90 % (polyphonie, tout les VCF, tout les VCa, oscillos, arpégiateur, joystick etc......)
je note tout de meme quelque trace de coulure de la pile (qui a été enlevée) mais ça ne me parait pas trop méchant....

Cependant, j'ai un problème bizarre de pitch, je m'explique.
J'ai bien 1/2 ton d'écart entre chaque note mais sur une suite de 8 notes,après j'ai un 'saut' d'1 octave ou d'1 quinte et je vais bien avoir ensuite 8 notes correctes et rebelote, un saut....
Je vais mettre un mp3 quelque part pour mieux expliquer plus tard....

J'ai un peu de mal localiser le problème, auriez vous une idée ?
Serait-ce le clavier en lui meme au niveau des petites resistances en dessous ?
En effet,si une ne fonctionne plus,les infos envoyés par le clavier sont faussées ?
Ou bien cela pourrait il venir d'un autre circuit sur la carte CPU ?

Merci de vos avis
ménélassou

Re: problème de pitch - Korg Poly 61

Message par ménélassou »

Salut,

Je crois que tu as raison : une ligne de décodage du clavier est certainement en défaut. As-tu nettoyé, vérifié les contacts des connecteurs CN29P et CN30D des câbles qui relient le clavier à la carte CPU ? Peut-être juste un mauvais contact...
barb

Message par barb »

Merci de ta réponse Menelassou, je vais effectivement me pencher plus sur ces connecteurs, bien que je les ai déja démonté et remonté plusieurs fois.
EN tout cas j'ai vérifié tout les voltages, alim, etc que je pouvais, tout est normal.
Et toutes les diodes en dessous du clavier fonctionnent normalement....

Je vous tiens au jus ! :coucou:
Stan il se Lasse

Message par Stan il se Lasse »

bonjour, alors j'ai racheté le clavier à Mr Barb, je l'ai essayé avec un autre clavier, rien n'y fait ) petite précision toutefois, lorsque l'on defait le connecteur CN11 il n'y a plus que le DCO1 qui fonctionne, le filtre etc etc mais plus le VCO2 et du coup la suite des notes est bien progressive, mais pas par demi-tons... une echelle etrange, mais plus de saut d'octave.
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
Stan il se Lasse

Message par Stan il se Lasse »

quelqu'un connait il la procédure à suivre pour etalonner le claiver ? avec les VR1 VR2 VR3 VR4 .. ? middle low high et bend ? le clavier sonne faux...
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre