Mesure sur Roland Jx8P SVP

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
oryjen

Mesure sur Roland Jx8P SVP

Message par oryjen »

Salut,
J'aide un gars à réparer son Jx. Il me faudrait une mesure sur un 8P en bon état de marche, car le schéma n'est pas clair.
Il s'agit de la broche 10 du connecteur 1 (CN1) sur la carte alim/régulation. Connecteurs débranchés, vous mesurez combien?
Le schéma dit "7Vunreg", et quand on suit le fil sur la Main Board, il n'est pas précisé où il va... Peut-être que cette broche n'est reliée à rien, mais dans le doute, comme le gars mesure 12,9V, on hésite à tenter un démarrage.
Tout le reste est bon...

Merci si vous pouvez faire vite!
Push-Pull

Re: Mesure sur Roland Jx8P SVP

Message par Push-Pull »

Un grand fan de Roland a écrit :J'aide un gars à réparer son Jx
Ouaip, j'ai les bons z'outils !

Image

:wink:
chok

Message par chok »

Dans un premier temps, je conseillerais de passer l'appareil en 240 s'il le permet. La tension non régulée attendue (7V) peut être plus élevée à vide (une dizaine de volts)...Les 2.9V supplémentaires sont peut être dû au fait que le transfo doit être sur la position 220V :hum: (normalement, cette config donne des couleurs pour le primaire du transfo = Blanc et Rouge, si les fils primaires sont Orange et Blanc (220V), ça peut donc s'expliquer...). Ces fils arrivent sur la platine filtre secteur aux bornes AC in..

Le 7V, comme pour le JX-3P, sert à alimenter le programmer qui possède son propre régulateur "on board"...

Données issues du SM chez Olivier: http://www.cem3374.com/docs/Manuals/Rol ... 800_SM.pdf
oryjen

Message par oryjen »

Je transmets ta réponse, mais ça nous ferait gagner beaucoup de temps si quelqu'un pouvait effectuer la mesure sur le sien... Aussi bien c'est parfaitement normal à vide (connecteurs débranchés)... :nesaispo:
ear

Message par ear »

Mon JX8P est en panne de l'alim également.
Le 5v semble être pas bien sur le mien... Ce serait le 7805, faut que j'en commande un.

Pour le 7v régulé, j'ai +12v
Mon thread ici :
viewtopic.php?f=19&t=7809

Pour info, le mien est déjà en 240v (blanc et rouge)
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

Merci bp ear, ton lien est très utile et encourageant!
Chok, voici une photo de l'état présent du câblage de l'alim sur le synthé en question:
Image
Comment ferais-tu concrètement pour le passer en 240V?
Merci.
ear

Message par ear »

oryjen a écrit :Comment ferais-tu concrètement pour le passer en 240V?
Image

D'après le schéma il faut que le fil sur la broche 2 du filter board soit rouge.
Par contre, je ne vois pas les autres fils de couleur sous le transfo. Je vais le démonter et regarder les broches du transfo et les différents bobinages.
Moi c'est un fil rouge, donc normalement en 240v

J'espère bien le refaire marcher mon JX8P, bon un deuxième doit arriver à la maison, en panne aussi je crois. Foutus vieux synthés...
Enfin je risque de recevoir beaucoup de synth, mon frero doit vider son studio... en plus il y a plein de trucs à moi il va vouloir que j'en garde après avant de réaménager dans sa prochaine salle.
Il y a des piano aussi, un qui doit rentrer en bas, je vend le living, des intéressés ? :mdr:
Meuble colonial en bois exotique d'environ 1,50m, tbeg photo à l'appuis (c'est pas une blague). Mon nouveau salon étant contemporain, le colonial fait moyen.
Un piano laqué noir sera bien mieux... Ma femme a refusé de mettre un CP70 dans le salon par contre... vois pas pourquoi...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
clavier83

Message par clavier83 »

:coucou:
salut ory
A: tu branches et allume le JX8
B: tu mesures la tension entre le fil blanc borne 3 et le fil marron borne 2 la tu dois trouver 220v soit la tension de ton secteur
c: tu mesures ensuite la tension entre le fil blanc borne 3 et le fil rouge borne NC tu dois trouver une tension superieur qui devrait être proche de 240v
D: si c'est le cas il te restes plus qu'a croiser les cable marron et rouge c'est a dire le rouge sera soudé borne 2 et le marron en1 nc
c'est pas plus compliqué
:sante:
oryjen

Message par oryjen »

Super, merci! Je transmets
baloran

Message par baloran »

Bonsoir

5,04
5,04
13,39V à vide sur la 10
...
...
22,5
22,5
-22,5
-22,5

Je ne connais pas encore le JX8P, je viens d'aller le chercher ;)

@+
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
oryjen

Message par oryjen »

Merci beaucoup à toi aussi!
Extraordinaire différence de tension sur cette broche 10, selon qu'elle est en charge ou hors charge! Mais ça confirme que la supposée bizarrerie n'en est pas une.
chok

Message par chok »

Je te dirais de tester avec un ohmètre entre blanc et rouge tu dois avoir plus de résistance qu'entre blanc et marron...

Pour le 7V, c'est normal, une tension redressée et filtrée est augmentée de 1.414 à vide. En charge, cette tension tombe assez vite à des valeurs proches de celles espérées....

Pour ton cas, ça restera dans les 12/13V tant qu'il n'y a pas de PG-800 de raccordé...
oryjen

Message par oryjen »

Eh bien voilà la bécane est réparée! Merci à tous! :sante:
chok

Message par chok »

CT quoi ?
oryjen

Message par oryjen »

D1 et C3. Le collègue en a profité pour passer l'engin en 240V selon tes conseils, et grâce aux précisions de clavier83 :sante:
C'est vrai que chez lui les prises fournissent du 266V, donc la protection en 220V d'origine devait certainement fatiguer les circuits d'alim.
chok

Message par chok »

Je vais voir s'il n'est pas possible de faire des régulateurs secteurs (comme dans l'temps :vieux: ) pour absorber les variations des tensions d'un bled à un autre, et du coup pour faire respirer un peu les transfos qui n'auraient pas de possibilités d'alim supérieure à 220V :roll:

Ça existe: http://www.eclats-antivols.fr/regulateu ... rench.html
pluto 4

Message par pluto 4 »

Une question débile : C 'est quoi la différence entre un régulateur et un onduleur ?
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
h trois

Message par h trois »

Régulateur:
Image

Onduleur:
Image

OK..... :fou:
H3
chok

Message par chok »

L'onduleur est équipé de batteries qui permet d'éviter des coupures brutales du secteur en cas de panne EDF par exemple. C'est temporaire, et surtout destiné à l'informatique: en cas de coupure secteur, ton ordi reste allumé, ça te permet fermer proprement tes applis et de sauvegarder....Très utilisé dans les gros systèmes infos (banques....)...On dit onduleur car le système reproduit plus ou moins bien l'ondulation alternative du secteur. Les modèles domestiques destinés plus à l'audio proposent un secteur presque sinusoïdal. Les autres proposent généralement un signal carré vaguement arrondi parfois...
pluto 4

Message par pluto 4 »

Ah Merci ChoK,au final à part la batterie ça fait un peu la même chose ,somme toute.
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre