Korg Trident en panne

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Korg Trident en panne

Message par Push-Pull »

Juste un question avant d'aller plus loin dans le démontage: il y a bien une touche "WRITE" sur le panneau avant ??
Parce que sur les photos des circuits on voit bien des préréglages CLAV, PIANO1, PIANO2, etc...

Donc chercher la pile dans une machine à presets..... :confused:
Elmirador
Messages : 85
Inscription : 02 mai 2010, 18:27

Re: Korg Trident en panne

Message par Elmirador »

Bonjour Push-Pull,

Oui il y a bien une touche WRITE, concernant les presets il y en a 3, piano 1,piano 2 et clavi , le reste est programmable. Je met une petite photo pour illustrer ca :cool:
Image

Bonne journée.
http://www.myspace.com/elmiradors" onclick="window.open(this.href);return false;
Elmirador
Messages : 85
Inscription : 02 mai 2010, 18:27

Re: Korg Trident en panne

Message par Elmirador »

J'ai remarqué une chose, sur le site http://www.gearslutz.com/board/electron ... -page.html" onclick="window.open(this.href);return false; il est specifié que la batterie du MK1 serait la meme que la MK2, mais d'apres le service manual, pour le MK1 c'est un modele N-SB2. En cherchant sur le net une nouvelle batterie j'ai remarqué que la batterie du mk2 est une 3.6v tandis que la N-SB2 est une 2.4v. Le modele differe assez fort selon l'un ou l'autre :

Trident MK2 3.6V :
Image

Voici une photo de la N-SB2 qui est sensée aller dans le MK1 :
Image


Il ne me reste plus qu'a demonter pour savoir quel modele est dedans ... mais bon quel que soit le modele, c'est de stock dans les 14 € :sante:
http://www.myspace.com/elmiradors" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Korg Trident en panne

Message par Push-Pull »

Merci pour la photo.
C'est juste que j'étais avec Spookyman hier soir, on causait de ça, et il avait le doute aussi sur le mk1 (lui il avait un mk2 à l'époque)...
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Korg Trident en panne

Message par ménélassou »

Elmirador : dans la mesure du possible, installe la nouvelle batterie dans un petit boîtier plastique, en dehors des cartes, en tirant 2 fils pour la connecter. C'est ce que Yves avait fait sur son Opera 6 et moi sur mon Kiwi :wink:
Elmirador
Messages : 85
Inscription : 02 mai 2010, 18:27

Re: Korg Trident en panne

Message par Elmirador »

Bonne idée ! :cool: Comme ca en cas de coulée pas de risque d'abimer les cartes ! :sante:

Merci du conseil Ménélassou :smile:
http://www.myspace.com/elmiradors" onclick="window.open(this.href);return false;
Elmirador
Messages : 85
Inscription : 02 mai 2010, 18:27

Re: Korg Trident en panne

Message par Elmirador »

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas encore eu le temps de redemonter l'engin pour voir la batterie, en attendant je vous mets 2 videos realisées hier soir avec le Trident, désolé pour le jeu clavier qui ne casse rien, il etait tard :wink: Enfin le but etait surtout d'ecouter les sons. Le synthé etait branché pour le test sur un ampli guitare Roland Cube, j'ai abusé un peu du Delay ...
Voila pour vous donner une idée de ce que ca donne :cool:

" onclick="window.open(this.href);return false; partie 1
" onclick="window.open(this.href);return false; partie 2

Bonne soirée :sante:
http://www.myspace.com/elmiradors" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
jonkaille
Messages : 830
Inscription : 03 mars 2010, 22:58
Localisation : 2 loose

Re: Korg Trident en panne

Message par jonkaille »

c'est la même pile que sur le polysix.
sur les polysix, elle coule systématiquement...
tu as chequé ta batterie ?
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
Elmirador
Messages : 85
Inscription : 02 mai 2010, 18:27

Re: Korg Trident en panne

Message par Elmirador »

Bonsoir à tous,

Voila, je viens de finir de demonter et remonter le Trident pour voir l'état de la pile. Elle a l'air en parfait état, je pense que le changement peut attendre quelques mois ( à vous de me le confirmer à la vue des photos ci dessous). La batterie se situe donc bien sur la carte KLM-292, il s'agit d'une batterie jaune Sanyo N-SB2 de 2.4V (Jonkaille : heureusement, ce n'est pas la meme Varta bleue 3.6v que sur les Polysix sur le mien). Au final le demontage n'etait pas si compliqué que ca :cool:
Je vais quand meme commander une batterie de reserve que je remplacerais d'ici quelques mois si vous me confirmez que la batterie est impecc. Je me demande si elle n'aurait pas deja été changée, car sur certaines cartes un "OK" est inscrit au marqueur (possible revision par le passé ?).

Voici quelques photos des étapes du demontage et du controle batterie :

La carte à demonter :
Image

Démontage des potars:
Image

Carte déposée, un peu de rouille sur le chassis :
Image

Vues de la carte KLM-292 :

Image
Image

Vues détaillées de la batterie :
Image
Image
Image
Image

Vue générale :
Image

"OK" dessiné sur certaines cartes :
Image

Voila le topo :cool:
Merci d'avance pour vos commentaires :sante:
Bonne soirée
http://www.myspace.com/elmiradors" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
jonkaille
Messages : 830
Inscription : 03 mars 2010, 22:58
Localisation : 2 loose

Re: Korg Trident en panne

Message par jonkaille »

"OK" est noté en usine, ça doit etre le controle qualité.
j'ai le meme "ok" sur mon polysix.

en revanche, on a l'impression de voire de l'oxydation sur cette photo en bas à gauche du pcb vert, au dessus des jacks.

autre chose, vérifie la puce de tes mémoires.
autre chose aussi, vérifie les connections des nappes, sur mon polysix elles me font des misères et sont sources d'erreurs et de petits bug aussi.



Image
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
Elmirador
Messages : 85
Inscription : 02 mai 2010, 18:27

Re: Korg Trident en panne

Message par Elmirador »

Merci Jonkaille pour ces précisions, je vais verifier les nappes et les puces mémoire. C'est vrai que par moment, j'ai remarqué un leger bug : si je joue par ex, une melodie de 6 ou 7 notes, la 6 ieme note a un son comme si la resonnance etait légerement modifiée. Ce soir par exemple tout était ok apres le remontage de la carte, mais apres l'avoir refermé completement et mis toutes les vis, j'ai entendu ce symptome. Mais bon cela reste tres minime quand meme . Peut etre un faux contact sur une nappe comme tu me l'as fais remarqué.

Sur la carte pres des jack je ne sais pas si c'est de l'oxydation, on dirait un blanchissement de la carte a ce niveau, pas de poussiere, un peu comme si c'etait peint. Bizarre en effet.

Merci à toi pour ton commentaire :sante:
http://www.myspace.com/elmiradors" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Korg Trident en panne

Message par Push-Pull »

Elles sont bien, ces photos ! :bravo:
Elmirador
Messages : 85
Inscription : 02 mai 2010, 18:27

Re: Korg Trident en panne

Message par Elmirador »

Push-Pull a écrit :Elles sont bien, ces photos ! :bravo:
:smile:
http://www.myspace.com/elmiradors" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg Trident en panne

Message par oryjen »

'tain ça me tue de voir tout ça :dead:
Qd je pense que j'en ai refusé un à 300€ en 2003...
Avatar de l’utilisateur
pascalum
Messages : 971
Inscription : 12 nov. 2009, 23:27

Re: Korg Trident en panne

Message par pascalum »

Un vrai conte de fée cette histoire, c'est beau à en pleurer :cry:
:bravo:
http://scalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/pascalum" onclick="window.open(this.href);return false;
http://pascalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
jonkaille
Messages : 830
Inscription : 03 mars 2010, 22:58
Localisation : 2 loose

Re: Korg Trident en panne

Message par jonkaille »

Elmirador a écrit :Merci Jonkaille pour ces précisions, je vais verifier les nappes et les puces mémoire. C'est vrai que par moment, j'ai remarqué un leger bug : si je joue par ex, une melodie de 6 ou 7 notes, la 6 ieme note a un son comme si la resonnance etait légerement modifiée. Ce soir par exemple tout était ok apres le remontage de la carte, mais apres l'avoir refermé completement et mis toutes les vis, j'ai entendu ce symptome. Mais bon cela reste tres minime quand meme . Peut etre un faux contact sur une nappe comme tu me l'as fais remarqué.

Sur la carte pres des jack je ne sais pas si c'est de l'oxydation, on dirait un blanchissement de la carte a ce niveau, pas de poussiere, un peu comme si c'etait peint. Bizarre en effet.

Merci à toi pour ton commentaire :sante:

je déterre le sujet, pour faire part de ma petite expérience sur mon polysix.

la fabrication polysix / trident est similaire : plusieurs pcb, batterie rechargeable, nappes dans tous les sens...

j'ai remis les mains dans mon polysix. j'avais déjà refait les pistes cramées par la coulure de la battery, mais le synthé continuait à bugger :
- les voyants des touches presets se mélangent, restent allumés
- cette panne est intermittente, il faut à chaque fois jouer sur les nappes de cette carte

bref, hier je décide de démonter la carte, pour vérifier si ma réparation a tenu, et si j'ai pas oublié des trucs.
- passage au multimètre pour vérifier la continuité de toutes les pistes (!!!)
- j'ai refait les soudures des broches de nappes
- je remonte et teste.

bilan : la panne intermittente est toujours là.
une pensée émue pour jbfairlight, qui parle souvent de loi de murphy

- je re-démonte
- je décroche les nappes pour les positionner de sorte que plus d'espace et moins de tensions/pressions entre les différentes nappes
- je remonte et teste

bilan : plus de panne intermittente !!!

la panne était due, tout comme toi, à des fauts contacts entre les nappes. je le savais déjà, mais je pensais pas que les déplacer suffirait à résoudre tout ces bug !

Elmirador,

pour ta résonance qui change d'une voie à l'autre, je pense que ton trident a besoin d'un bon calibrage, c'est pas grand chose. il te faut trouver la VR (variable resistance, un petit potard à vis sur une des voies) et l'ajuster pour être dans les clous
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Korg Trident en panne

Message par jbfairlight »

Et oui comme quoi... des fois c'est "simple comme un contact", toujours des problèmes de contacts :wink:

Ça fait partie des trucs a vérifier : faux contacts, oxydation, connecteur défait (et oui ca arrive), etc

Je suis étonné par l'état de la pile, elle est plutôt en bon état, c'est presque étonnant :wink:

Mais sachant quelles ont une durée de vie de ~10 ans, il est toujours préférable de les changer avant quelle coulent ! Et cela, même si elles font encore bonne figure ! Et il faut éviter de monter / démonter les machines... ca évite de créer des problèmes des faux contacts :lol:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Elmirador
Messages : 85
Inscription : 02 mai 2010, 18:27

Re: Korg Trident en panne

Message par Elmirador »

Bonsoir à tous,

Je suis content Jonkaille que tu aies pu remédier aussi facilement que moi à ton probleme sur ton PolySix :cool: :sante: C'est quand meme cool de s'en sortir avec quelques faux contacts :bravo: Concernant la resonnance, tu as probablement raison, en epluchant le service manual, il est fait mention de divers reglages. J'approfondirais ca a l'occaze, car pour le moment j'ai pas mal de travail pour finir d'amenager mon futur nouveau studio :cool:

Jbfairlight : oui comme tu dis c'est etonnant l'etat de la pile, a moins qu'elle n'ait deja été changée. Je vais la changer, je l'ai commandée chez un electronicien pres de chez moi, car chez Battery4pro.com, les frais de port vers la Belgique etaient de 25 euro pour une pile à 14 euro. Je dois la recevoir ces jours ci, et probablement que je vais la déporter pres de l'alimentation, loin de tout circuit imprimé, on n'est jamais trop prudent :cool: Une fois que ce sera fait, c'est promis, je ne le demonterais plus :sante:

Encore merci à vous 2 pour vos conseils :bravo:

Bonne soirée.
http://www.myspace.com/elmiradors" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
nay.squid
Messages : 107
Inscription : 03 oct. 2012, 20:11
Contact :

Re: Korg Trident en panne

Message par nay.squid »

Je re UP parce que j'ai décidé de commencer à essayer de réparer (ou en tout cas identifier la panne) de mon Trident MKII qui est malade

En gros, tous les potards des sections strings et brass fonctionnent (Adsr, filtres, harmoniques etc...tout est ok) le flanger est ok, le joystick aussi, les assignation au clavier aussi.
Par contre sur la section synthé je n'ai pas de son, quand je le rallume parfois il sort un peu de son, mais aucun des boutons de la section ne semble l'affecter (ni même le pitch de la section et le fine tune => étrange?) quand j'appuie sur les touches j'entends juste un "poc" et lorsque j'enclenche la section synthé en même temps qu'une autre, les autres sections se mettent à déconner aussi.

En plus de tout ça (ou peut-être à cause, je me suis laissé entendre qu'un problème dans une seule voix pouvait faire déconner tout le synthé) le clavier ne joue pas les bonnes notes, et joues des notes différentes pour une même note appuyée plusieurs fois.

Pour que ça soit plus clair, j'ai fait une vidéo, cependant je ne sais pas ce qui s'est passé à l'export et à la conversion sur youtube, mais la qualité est vraiment dégeu, cependant on comprend quand même l'idée des points que j'ai avancé ici je la poste toujours en attendant de la réexporter

http://www.youtube.com/watch?v=WtqU-iF3 ... e=youtu.be[/video]

a 1.08 quand j'appuie sur les touches de la section Brass et qu'il n'y a pas de son qui sort, c'est simplement pour montrer que la section ne sort du son que lorsque le bouton Mulltiple trigger uniquement est enfoncé, je ne sais pas si c'est un problème ou si ça vient de la logique du synthé, mais je l'ai mis dedans au cas ou. Je n'ai pas mis la section Flanger sur la vidéo car je n'avais plus de batterie :/ mais elle fonctionne parfaitement
http://www.facebook.com/SquidStudio" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg Trident en panne

Message par oryjen »

1° mesurer la tension aux bornes de la pile. En profiter pour vérifier sur les pistes alentour si elle n'a pas coulé, et aussi en-dessous (fond de caisse) à son aplomb sur la carte SYNTHE KLM 378.

Au mieux fais des photos HD. Au pire reviens raconter.
En plus de tout ça (ou peut-être à cause, je me suis laissé entendre qu'un problème dans une seule voix pouvait faire déconner tout le synthé) le clavier ne joue pas les bonnes notes, et joues des notes différentes pour une même note appuyée plusieurs fois.
Ca c'est pas grave, il faut juste réaccorder les voix, qui sont sur une autre carte (fond de caisse à droite, juste à côté des cartes alim). Comme tous les "multi-trucs" de cette époque, la carte voix envoie un signal brut à toutes les sections, qui les traitent chacune à sa façon. La génération des voix est donc commune en amont aux 3 section.
Le mien est ouvert, profite-zan.

Le tien est un MkI, n'est-il pas?
Le mien est un MkII. Mais on devrait pouvoir se débrouiller.
Répondre
cron