Disfonctionnement VCA RS180

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
sekance-yo

Disfonctionnement VCA RS180

Message par sekance-yo »

J'ai connecter mon module VCA analogue systems RS180 à l'envers sur le bus doepfer de ma case du coup celui ci ne fonctionne pas comme il devrait.

En fait le vca ne s'ouvre plus quand je connecte une adsr ou un lfo dans l'entrée CV in. si je laisse le VCA ouvert et que j'essaie de le moduler avec une adsr ou un lfo ça module très très légèrement mais il faut vraiment mettre le volume à fond pour l'entendre. Le reste à l'air de fonctionner normalement.

J'ai déjà essayer de changer le tl072cp et le ca3080 mais cela ne change rien. J'y connais vraiment pas grand chose en électronique, je sais déssouder et ressouder un composant mais comment savoir lequel pourrait être défectueux ?
il y a 4 transistors, 2x 212l et 2x 182l est ce que ça pourrait venir de la ? ou bien un condensateur ?

Image

Image

Image
BLT

Re: Disfonctionnement VCA RS180

Message par BLT »

Essaye de remplacer aussi les transistors.
Les 2 condos blancs et les 2 céramiques qu'on voit sur les photos n'étant pas polarisés, il est moins probable qu'ils aient souffert.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
sekance-yo

Message par sekance-yo »

Bon bah ça marche tjrs pas :sad2:

j'ai remplacer le tl072, le ca3080 et les 4 transistors et ça ne marche pas. qu'est ce que je peux encore changer ? les 4 céramiques ? les deux trimmer bleux ? des résistances ?
O-live

Message par O-live »

tu es sur de la tension et polarité de ton alim /adaptateur ,tu as pris des mesures sur le circuit ,en trackant le+12 et -12 depuis le départ avec une pointe toujours connecté à la masse commune ,ça te permettrait de voir si les tensions circule bien ou si il y a une chute bizarre à un endroit .

Serait il possible d'avoir une photo bien à plat du derrière du circuit principale

,ensuite rare mais ça peut arriver ,la piste carbone du potentiomètre peut avoir été endommagée .

Est ce que tu as cherché à sentir des odeurs suspectes resistances ou condo ne sentent pas la même chose en brûlant .
BLT

Message par BLT »

+1 pour la piste d'un potard, bien vu O-live :sante:

En plus ça m'était arrivé avec mon Wogglebug DIY que j'avais branché à l'envers, après avoir progressivement remplacé quasi tous les composants (quelle saleté à dessouder en plus !), sa clock interne ne fonctionnait toujours pas correctement, ce qui nuisait au fonctionnement général du module, et il s'est avéré que c'était bêtement le potard qui avait grillé, j'aurais dû commencer par là pfff.
J'avais donc tous les composants pour en monter un second, ce que je me suis empressé de faire :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
fabien

Message par fabien »

question bête mais je la pose quand même, les transistors ne doivent-ils pas être appariés sur des circuits tel que des VCA ??

je sais que c'est le cas sur cgS64 ou le vca yusynth par exemple.

sinon vu le peu de composants, je les testerai tous un à un en vérifiant qu'ils sont proches de leur valeur nominale...
sekance-yo

Message par sekance-yo »

merci, pour vos réponse, voici une photo de l'arrière du module.

Image

je n'ai pas remarquer de composant cramer ni à l'oeil ni à l'odeur. je ne sais pas comment je doit suivre la tension ? modulaire allumer, je connecte une pointe du multimètre sur un module ou le rail (masse) et l'autre après chaque composant ?

je mettais poser la questions du potentiomètre mais comment savoir ?
chok

Message par chok »

Le fait de changer des composants t'obligera à recalibrer le module, vu les disparités des 3080....
Répondre