Korg Monopoly HS. Explications et questions

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
iscrites

Korg Monopoly HS. Explications et questions

Message par iscrites »

Bonjour à vous,

Déja bravo pour ce forum, je suis tombé dessus en faisant des recherches sur des synthés analos et c'est vraiment une mine d'info et d'entraide.

Donc je viens vers vous désespéré car j'ai mon Korg Monopoly vient de lâcher.
Alors voila ce qui c'est passé (je précise déja qu'il s'agit d'un Monopoly japonais, première revision, qui fonctionne sur un stepdown transformer):

Hier, après avoir fait quelques modifications sur mon Monopoly (vitesse des enveloppes et du MG1), tout fonctionnait à merveille et puis je me suis dit tant que j'y étais j'allais jeté un oeil sur le switch FX ON qui déconnait. Pour se faire il m'a donc fallu démonté le PCB KLM354 (la board des VCO) pour l'atteindre. Une fois les soudures refaites sur le switch je me décide à l'allumer pour vérifier si cela à fonctionné. Je n'ai donc pas remis le PCB en place, mais j'ai fait attention à ce qu'il n'y ait pas de court-circuit (je le pense en tout cas) et allumé comme ça.
Aucune des leds ne s'allument et au bout de quelques secondes je voie de la fumée venir du KLM354. J'éteinds immédiatement et jette un oeil sur le PCB. Je ne sais pas ce qui a cramé, ou chauffé. Ca semblait venir des SSM2033 mais je n'ai pas senti de composants brulants.
Je décide donc de remettre le PCB en place (peut-ètre y avait il un faux contact, ou peut-ètre le pcb doit etre en contact avec le panneau métallique ?).
Je retente de l'allumer et là la led MG2 s'allume (faiblement) suivi de celle du MG1 et j'obtiens un son en plaquant un accord, pendant quelques secondes avant que le MP4 s'éteigne définitivement.
Depuis rien évidemment et je ne connais pas l'étendu des dégats. Ce qui est certains c'est que le PCB d'alim KLM376 à un soucis. Je n'ai plus de +15v -15v ni de 5V.
Donc je commence par chercher de ce coté là, il faudrait que je puisse déja réussir à la raviver.

J'ai fait quelques mesures et voici ce que ca donne:
- je lis 26,5v en sortie de transfo (et donc en entrée du KLM376 via connecteur CN37)
- j'ai environ +37 et -37 à partir des diodes 1S1885 et jusqu'aux entrées du M5230L (pattes 7 et 4)
- je n'ai rien en sorties du M5230L

Et ici s'arrête mes compétences. Je peux me débrouiller en électricité/électronique si on m'aide mais là je suis perdu.
Je me pose déja ces 2 questions:
- Le fait de n'avoir rien en sorties du M5230L signifie-t-il forcément qu'il est flingué ? Ou le soucis peut venir d'ailleurs ?
- D'après la datasheet du 5230L il accepte entre 8v et 35v aux entrées. Moi j'en suis à 37v, c'est pas normal, si ? Et comment faire pour avoir moins du coup si c'est anormal ?

Si vous avez des idées pour la suite de l'investigation je serais partant, j'aimerais vraiment le remettre d'aplomb ce MP4, je l'adore.
Je précise aussi que les modifications que j'ai faites (remplacer des condos) étaient fonctionnelles depuis plusieurs jours, je pense que ca n'a vraiment rien à voir avec le soucis.

le schéma du KLM376 se trouve
AlainHubert

Re: Korg Monopoly HS. Explications et questions

Message par AlainHubert »

Si tu n'a rien en sortie du 5230, de deux choses l'une: ou bien il est cuit (bien que ce soit improbable car il est sensé être protégé contre la surconsommation de courant), ou alors il y a un toujours un court circuit quelque part (possiblement sur le KLM354 là où il y a eu de la fumée) qui fait déclencher sa protection interne en coupant sa sortie.

S'il y a eu de la fumée, il doit y avoir des traces de chauffe quelque part sur le KLM354, ou du moins une odeur âcre près des composants qui on trop chauffés ?
AlainHubert

Petite question additionnelle: quelle est la tension de sortie de ton step down transfo ?
iscrites

Message par iscrites »

Je pense pas qu'il y ait encore un court-circuit, je travaille dessus en ayant debranchés tous les connecteurs des autres cartes.
La tension est normalement de 110v. je l'ai pas sous les yeux mais hier j'ai fait des mesures a l'entrée du monopoly, avant le switch, et j'avais bien cette valeur (en tout cas une valeur entre 100 et 110 qui ne m'a pas choqué.)

Qu-en est-il du fait que j'ai plus de 35v en entrée du 5230 ? il serait donc possible qu'il soit encore ok mais qu'il se mette en protection ? Dans ce cas cela veut dire que mon soucis vient d'ailleurs sur cette carte.
Il y a quelques transistors sur le pcb, comment savoir s'ils sont ok ?
AlainHubert

De la fumée qui s'échappe est toujours un signe que quelque chose ne va pas. C'est pour ça que je suggère fortement de regarder de près dans les environs de l'endroit d'où elle s'échappait...

De plus, si rien n'est branché à la sortie de la plaquette KLM-376, et qu'une tension C.C. est mesurée à l'entrée du régulateur et qu'il n'y a toujours pas de tension en sortie de ce même M5230L, il se peut qu'il soit grillé.
oryjen

Message par oryjen »

- Le fait de n'avoir rien en sorties du M5230L signifie-t-il forcément qu'il est flingué ?
Plus que probablement! Il faut commencer par le remplacer. Malgré tes précautions, il a dû se produire un court-circuit entre un + et un -.
Que tu aies 37V en entrée du régulateur peut s'expliquer si ce dernier souffre d'un court-circuit interne, ou ne laisse plus passer aucun courant: Sa résistance a augmenté, ce qui induit une augmentation de la tension présente aux bornes de l'entrée.

Remplace donc ce composant, en espérant qu'il n'y ait pas eu d'autre dégât en aval.

ATTENTION, dépose et repose des circuits intégrés EN DOUCEUR sur ces vieilles platines aux pastilles fatiguées! Le plus sûr est de sectionner les pattes un à une au coupe-ongles, puis de les retirer tranquillement avec un fer ou une pompe à dessouder (la tresse va bien aussi mais on se brûle les doigts).
Et note bien le SENS de montage avant dépose.
iscrites

Message par iscrites »

Bon j'ai commandé un 5230l, je vais démonter complètement le klm376 pour le remplacer et essayer de vérifier que rien d'autre n'est flingué. Et je jetterais une oeil sur le klm354 pour voir si je trouve trace de brulure ou un court-circuit.
Pour retirer le composant ca devrait aller, les pcb sont en bon état, j'utilise une pompe, ca l'a bien fait sur des tl072 que j'ai remplacé.
iscrites

Message par iscrites »

D'ailleurs tant qu'à faire j'aimerais remplacé le transfo 100v par un 240v.
Quel modèle dois-je prendre ? Le modèle 100v est indiqué 39V-33.5VA.
iscrites

Message par iscrites »

Bon je viens de remplacer une resistance (R15 sur le schéma) qui était HS et maintenant j'ai des valeurs de voltage qui changent constatement.
En gros en positive c'est plutot stable et ca me sort du +22v mais en négative ca fluctue et ca peut descendre jusqu'à -50v.

Là je suis perdu, je sais plus par où commencer, où mesurer, comment mesurer...

Ce que je sais c'est que le transfo sort lui toujours 2x 26.5v CA. Après une fois arrivé sur le PCB j'ai 36.5v DC au borne des 2 condensateurs C13 et C14. Et après c'est le flou.
Par où continuer ? Si je mesure les bornes des diodes j'ai aussi 2 fois 36.5 et 2 fois -36.5 mais si je prends le ground et mesure un coté des diodes j'obtiens des valeurs louches.
Si quelqu'un peut m'éclairer. Je n'ai pas envie de remplacer le M5230l si je risque de le claquer derriere. Dois-je remplacer tous les transistors ?
oryjen

Message par oryjen »

C'est cher un M5230l? A mon avis s'il est "bloqué" ça suffit à expliquer l'augmentation de la tension en amont. U=RxI.
iscrites

Message par iscrites »

Non ca se trouve à 2 euros ( + 3 de frais de port) sur EBay.
J'attends le mien et je le remplacerais.

En ayant changé la resistance j'ai des valeur de sortie au ML5230l mais elles ne sont pas bonnes (genre 22 en entrée et 22 en sortie, ou -36 en entrée et -50 en sortie).

Comment pourrais tester si les transistors sont encore bons ?
oryjen

Message par oryjen »

En l'absence du régulateur ça me semble difficile de les tester in situ. Le mieux serait de les dessouder et de tester leur conductivité:
Base->collecteur et base->émetteur pout un NPN; Emetteur->base et collecteur->base pour un PNP.
Si au moins l'une des deux jonctions ne se fait pas, le transistor est mort.

Maintenant, assure-toi bien qu'il s'agit bine tous de transistors: on trouve quelquefois des régulateurs annexes ou des FETs, ou encore des TRIACs qui ont 3 pattes et ressemblent à des transistors.
Envoie les schémas et identifie les composants que tu voudrais vérifier.

Enfin, je me rappelle un fameux TR7 sur un EG2 de MS50, qui semblait bon en test de conduction, et en fait ne fonctionnait pas correctement. :palm:

Donc à ta place, avant de m'em...poisonner à tester plein de trucs, à 2€ le régulateur, je m'en commanderais une poignée et je tenterais pour commencer un remplacement. Il sera toujours temps de souffrir, après une première tentative, si ce n'est pas bon.
Pendant que tu y es, pour faciliter d'éventuels remplacement ultérieurs, tu devrais le monter un un support.
iscrites

Message par iscrites »

Merci de la réponse.

En effet avant de m'enquiquiner je vais remplacer le régulateur et voire ce que ca dit. Et je crois même que si ca ne resoud pas le problème j'opterais peut-etre pour une nouvelle alim +/- 15v 5v, j'ai cru comprendre que celle du MonoPoly était pas fameuse.

Sinon oui il s'agit bien de transistors. Le service manual du MonoPoly est pas mal foutu et tous les composants sont repérés.
oryjen

Message par oryjen »

Ma foi, jamais eu de pb avec le mien...

Tiens-nous au... courant. :palm:
AlainHubert

Petite note. J'ai remplacé le transfo original dans le miens par un modèle qui est spécifié 120 volts C.A. d'entrée et 2x 20 volts C.A. en sortie avec une capacité de 2 Ampères. (je suis en Amérique du Nord où la tension secteur est 117-120 v. C.A.)
Pourquoi ? Parce que je trouvais que le transfo Bando (spécifié pour fonctionner avec une tension d'entrée entre 100 et 117 volts) délivrait une tension un peu trop haute à mon goût (2x 29,5 volts C.A. mesuré), et faisait chauffer l'alimentation inutilement. Le MP4 fonctionne avec une tension de +15 et -15 volts C.C. il était donc inutile de lui envoyer près de 30 volts C.C. en entrée à la sortie du pont de diodes), occasionnant ainsi une surchauffe du régulateur et de ses transistors de puissance devant dégager le surplus de tension en grande partie en chaleur. Une marge de +/-5 volts C.C. est amplement suffisante (avec un transfo de 2 Ampères de capacité) pour palier à toute variation de tension secteur.

Maintenant mon MP4 est tiède à l'arrière, même après plusieurs heures d'utilisation. Avant il devenait très chaud, et la chaleur est l'ennemi numéro un des composants électroniques. Spécialement les condensateurs électrolytiques. et il fonctionne paaarfaitement. :smoke:
cem3374

Message par cem3374 »

Oui, tout a fait.
Il est donc preferable de le remplacer par un 2x 18V (qui delivrera dans les 23V) 35VA.
Un 2x 15V peut meme peut-etre faire l'affaire, en fait.
Un transfo avec ces specifs et de meme type (etrier) se trouve tres facilement et est relativement peu couteux, dans les 20 EUR TTC.
Il est possible qu'il ne puisse pas etre monte sur les points de fixation de celui d'origine mais le fond du synthe etant en bois, ca ne pose aucun probleme.

Alimenter un synthe japonais (transfo 100V) avec du 110/120 ne pose en general pas de probleme mais...
Une fois j'ai eu l'experience contraire et c'etait justement avec un Korg, un Trident Mk1 d'un client americain qui le branchait directement sur le secteur, donc en 110V.
En fait, il a regle le probleme en utilisant un transfo de tension descendant 110->100V.
Je n'ai jamais pu aller verifier ce qu'il se passait car je n'allais pas lui faire renvoyer la bete jusqu'au Japon (ou j'etais a l'epoque).
Cependant, il se pourrait bien que la chose suivante se soit produite.
Comme l'indiquait AlainHubert, le transfo d'origine delivre une tension deja tres elevee pour une alim en +15/-15.
J'imagine donc que le transfo en 100V delivrait les memes tensions si alimente normalement, c.a.d en 100V.
Ca veut donc dire que cela devait encore grimper si il etait alimente en 115 voire 120.
Les tensions au secondaire devaient donc depasser les 30V et il est fort possible que le 5230 se mettait en protection.
Resultat: le synthe ne fonctionnait plus seulement quelques secondes apres l'avoir allume.
iscrites

Message par iscrites »

Merci pour ces précisions. Je vais en effet sans doute faire ça aussi. Mon transfo step down envoie du 115V. Jusqu'a présent toute les mesures que j'ai faites en sortie de transfo étaient stable et donnaient 26.5v CA. Mais c'est clair que ca chauffait pas mal là derrière.

Puis-je le remplacer par un modèle 2x18v 26VA tel que celui-ci : http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... cts_id=983" onclick="window.open(this.href);return false;
Ou dois-je prendre le modèle au-dessus 46VA ?

Et est-ce normal que je mesure 37v env (et -37v) DC aux diodes ?
AlainHubert

26 VA ne sera pas assez puissant pour offrir une réserve suffisante. 46 VA devrait faire l'affaire mais va quand même chauffer à peu près autant que l'original.
L'original Bando est spécifié à 41 V (2x 20,5 V) et 37 VA (à 100 volts C.A. en entrée).

Ceci est l'équivalent de ce que j'ai utilisé comme remplacement dans le mien.

http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... ts_id=1007" onclick="window.open(this.href);return false;

Mon MP4 avant:
Image

Et après:

Image

Et de plus près:
Image

P.S. attention au dimensions spécialement la hauteur du transfo, pour ne pas qu'il entre en contact avec la plaquette au dessus lorsque le couvercle est refermé.
AlainHubert

iscrites a écrit :
Et est-ce normal que je mesure 37v env (et -37v) DC aux diodes ?

Oui.

Tu dois plutôt mesurer entre le center tap et chaque sortie du pont de diodes. Ça devrait te donner une lecture d'environs +18,5 volts et -18,5 volts C.C. (aux pattes des deux condensateurs C13 et C14 respectivement)
michmfb

Message par michmfb »

change ce condo qui parait doré sur la photo , à coté du fusible secteur

si tu ne le changes pas , je prédis qu'il fumera en moins d'une heure de marche avec diffusion d'une affreuse odeur de cramé
Répondre