Bonjour à vous,
Déja bravo pour ce forum, je suis tombé dessus en faisant des recherches sur des synthés analos et c'est vraiment une mine d'info et d'entraide.
Donc je viens vers vous désespéré car j'ai mon Korg Monopoly vient de lâcher.
Alors voila ce qui c'est passé (je précise déja qu'il s'agit d'un Monopoly japonais, première revision, qui fonctionne sur un stepdown transformer):
Hier, après avoir fait quelques modifications sur mon Monopoly (vitesse des enveloppes et du MG1), tout fonctionnait à merveille et puis je me suis dit tant que j'y étais j'allais jeté un oeil sur le switch FX ON qui déconnait. Pour se faire il m'a donc fallu démonté le PCB KLM354 (la board des VCO) pour l'atteindre. Une fois les soudures refaites sur le switch je me décide à l'allumer pour vérifier si cela à fonctionné. Je n'ai donc pas remis le PCB en place, mais j'ai fait attention à ce qu'il n'y ait pas de court-circuit (je le pense en tout cas) et allumé comme ça.
Aucune des leds ne s'allument et au bout de quelques secondes je voie de la fumée venir du KLM354. J'éteinds immédiatement et jette un oeil sur le PCB. Je ne sais pas ce qui a cramé, ou chauffé. Ca semblait venir des SSM2033 mais je n'ai pas senti de composants brulants.
Je décide donc de remettre le PCB en place (peut-ètre y avait il un faux contact, ou peut-ètre le pcb doit etre en contact avec le panneau métallique ?).
Je retente de l'allumer et là la led MG2 s'allume (faiblement) suivi de celle du MG1 et j'obtiens un son en plaquant un accord, pendant quelques secondes avant que le MP4 s'éteigne définitivement.
Depuis rien évidemment et je ne connais pas l'étendu des dégats. Ce qui est certains c'est que le PCB d'alim KLM376 à un soucis. Je n'ai plus de +15v -15v ni de 5V.
Donc je commence par chercher de ce coté là, il faudrait que je puisse déja réussir à la raviver.
J'ai fait quelques mesures et voici ce que ca donne:
- je lis 26,5v en sortie de transfo (et donc en entrée du KLM376 via connecteur CN37)
- j'ai environ +37 et -37 à partir des diodes 1S1885 et jusqu'aux entrées du M5230L (pattes 7 et 4)
- je n'ai rien en sorties du M5230L
Et ici s'arrête mes compétences. Je peux me débrouiller en électricité/électronique si on m'aide mais là je suis perdu.
Je me pose déja ces 2 questions:
- Le fait de n'avoir rien en sorties du M5230L signifie-t-il forcément qu'il est flingué ? Ou le soucis peut venir d'ailleurs ?
- D'après la datasheet du 5230L il accepte entre 8v et 35v aux entrées. Moi j'en suis à 37v, c'est pas normal, si ? Et comment faire pour avoir moins du coup si c'est anormal ?
Si vous avez des idées pour la suite de l'investigation je serais partant, j'aimerais vraiment le remettre d'aplomb ce MP4, je l'adore.
Je précise aussi que les modifications que j'ai faites (remplacer des condos) étaient fonctionnelles depuis plusieurs jours, je pense que ca n'a vraiment rien à voir avec le soucis.
le schéma du KLM376 se trouve
là