Matrice Ghielmetti pour modulaire Eurorack

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Zeitdehner

Matrice Ghielmetti pour modulaire Eurorack

Message par Zeitdehner »

Salut les grenouilles,

Je souhaiterais intégrér une matrice Ghielmetti dans mon système modulaire Eurorack et donc je fais un appel à l'aide auprès des Gurus du SDIY .
J'ai une belle 36x36 (encore merci au valisophile :sante: ) avec des pins équipées de diodes
http://www.ghielmetti.ch/index.php?nav= ... iode-plugs

J'ai des rouges et des bleues, type 321, mais je ne sais pas lesquelles sont des row to column ou lesquelles sont des column to row?Peut-être sont-elles toutes du même type? pourquoi y a-t-il des rouges ET des bleues pour chaque type? Aaarghh, j'ai même pas un multimètre pour les tester :palm:
Toutefois, je ne pense pas avoir de problème particulier en interconnectant, via une pin, une sortie de module en row sur une entrée de module en column...si ce n'est qu'avec une row to column le signal passera et avec une column to row rien ne passera...ou je me trompe?
Quels sont les avantages/inconvénients/différences des pins à diode par rapport aux pins à résistance comme celles utilisées sur les EMS?
Doepfer avais comme projet de faire une matrice en mini-jacks et là il parle de pins à diode uniquement pour les signaux trigger...dois-je en déduire que les pins à diode ne seraient pas adaptées pour des signaux audio et du CV, ou je m'embrouille??

Aussi, ne vais-je pas connecter les bornes de la matrice directement sur les différentes entées et sorties audio/CV de mes modules, mais je vais plutôt passer par des mini-jacks femelles, et ce pour deux raisons évidentes:
1) un modulaire est par définition à composition variable et donc je me vois mal faire des connections permanentes et de devoir tout démonter/désouder/resouder et remonter à chaque fois que je souhaite changer un module ou réagencer les modules.
2)je souhaite garder l'aspect modulaire aussi au niveau de la matrice, c.a.d. pouvoir choisir et changer les paramètres/signaux patchables via la matrice et non pas avoir une configuration fixe de ladite matrice.

Je trouverai bien un moyen de caser 72 mini-jacks femelles de manière ergonomique sur une face-avant que je ferai faire par Schaeffer et peut-être trouverais-je encore le moyen de caser quelques attenuateurs passifs...une idée de valeurs pour les potards? Lin/Log ou un mix des deux pour pouvoir atténuer des signaux audio et aussi des CV(faudrais aussi des bi-polaires, mais ne doivent-ils pas être alimenté?...)? Le tout devrait rentrer dans l'équivalent d'un boitier LC6 Doepfer ( 6U de haut et 84HP de large)

Bon, maintenant au vif du sujet:

Je vais bien entendu connecter les points "chauds" des mini-jacks aux bornes de la matrice pour acheminer les signaux de et vers la matrice, mais que dois-je faire des masses???
Toutes les interconnecter et les mettre à la masse du boitier??
Que se passera-t-il (au niveau impédances) lorsque je vais acheminer, via la matrice, plusieurs sorties sur une entrée ou une une sortie vers plusieurs entrées?
(J'ai du mal à visualiser ce qui sera en série et ce qui sera en parallèle et à comprendre les conséquences électriques :nesaispo: ) Je comprends bien que, puisque la matrice n'est pas bufferisée, des problèmes de stabilité ou de niveau de signal puissent surgir à partir de 4 ou 5 connections ( comme avec les multi passifs ou les Stackcables de TipTop)

Désolé pour le niveau des questions mais je n'ai vraiment pas envie de griller mes modules ni de me retrouver avec un système qui génère ou capte toutes sortes de parasites. De toute façon, je vais d'abord faire des tests mais je voudrais être certain de ne pas pouvoir faire de boulettes :palm:

Merci!
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Re: Matrice Ghielmetti pour modulaire Eurorack

Message par BLT »

Salut Coony

Voici déjà la réponse à une de tes questions :
Bleues : sens passant colonne vers ligne (pointe vers corps)
Rouges : sens passant ligne vers colonne (corps vers pointe)

Sinon, hier chez les 200 quelqu'un m'a dit qu'il avait vu à Berlin que les gars de Schneider étaient en train de développer un projet de matrice +/- comme celle que tu envisages de construire, avec des minijack.
Mais une (rapide) recherche sur leur site ne m'en a pas appris plus...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
chok

Message par chok »

Personnellement, ce que je ferais, en partant du principe que l'on peut souder des fils sur les différents modules Eurorack qui seront patchés via la matrice.

Pour chaque entrée ou sortie, je passe via la coupure du jack (s'il y en a) ou sur le point direct sur un petit connecteur type PCB que la majorité des Ysuynthmans utilisent.

Je rajouterais une platine de bus en fond de panier reliée sur la matrice...

Passer via la coupre d'un jack permet d'isoler le signal en question de la matrice pour pouvoir le traiter en externe. Rien n'empêche d'avoir aussi un jack lié à la matrice pour réinsérer le signal dans cette dernier...
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

Salut Chok,

Il est clair que ta solution a du bon...mais dans l'optique d'une configuration fixe. Ce qui n'est pas le cas chez moi.
J'avais également pensé ramenner les entrées et sorties des modules sur un board et repartir proprement avec des connecteurs vers la matrice, mais cela me fais trop de travail à l'intérieur du modulaire même...

Ce que je voudrais, c'est du vrai "plug & play", c.a.d. j'installe la matrice et j'y plug des patches de et vers les modules de mon choix...tout simplement.De plus, cela me laisse toute liberté dans le choix des signaux qui passent par la matrice ou pas, sans devoir revoir un routing interne au modulaire.
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Ce que je voudrais, c'est du vrai "plug & play", c.a.d. j'installe la matrice et j'y plug des patches de et vers les modules de mon choix...tout simplement.De plus, cela me laisse toute liberté dans le choix des signaux qui passent par la matrice ou pas, sans devoir revoir un routing interne au modulaire.

Ah oui, cependant quand on voit ça :bave:

http://www.vintagesynth.com/arp/2500.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Je suis sûr que même BLT .... bave :biggrin:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

Ben oui, évidemment...

Pourquoi-pas cloner un Synthi100...tant qu'on y est !

Bordel, si j'avais les tunes, je ne me ferais pas ch... à essayer de personnaliser un système Eurorack( bien que dans le genre pompe à fric, il se pôse un peu là, le p'tit :hum: )

Et si j'avais en plus les connaissances et compétences, je me lancerais carrément dans le tout DIY...

Ceci dit, ça fais toujours plaisir à voir :sante: (tiens, mais j'y pense... personne ne l'a mis dans "sondage fun"... il a pourtant du chien! )
BLT

Message par BLT »

Je suis sûr que même BLT .... bave :biggrin:
Oui d'office...
Mais pas pour la matrice, qui fonctionne avec des curseurs et non des fiches.
Et puis, je ne vois pas de poignée sur le dessus :sad2:

:mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
chok

Message par chok »

Pas facile de caser tout ça. En fait, il faudrait alors que la matrice soit comme tu le dis reliée à deux faces avant (une pour les X et l'autre pour les Y) comprenant chacunes 36 mini-jack.

L'idéal serait quand même que le câblage soit épuré (ou structuré) de façon à que tu puisses accéder aux réglages sur les modules et ne pas avoir de filasse devant la matrice.

Une 36x36, ça utilise combien de U de largeur Eurorack ?

Comment est ta config (photo ?)....
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

Je n'ai pas encore de photos de ma config définitive , car je n'ai pas encore tous les modules que je souhaiterais (fin de semaine je reçois un boitier supplémentaire ainsi que quelques modules...je mettrais quelques photos à ce moment là) et je voudrais me fabriquer un cabinet custom pour mettre le tout...je pensais à quelque-chose dans ce style là:
Image
Image
Image
Image

Mon projet serait de 21U de haut (sur 7 rangées de 168HP de large,avec différentes inclinaisons) avec la matrice et ses I/O placée au centre en bas du modulaire...avec 2x18 (ou 4x9) mini-jacks verticalement à gauche et 2x18 (ou 4X9) mini-jacks horizontalement en haut de la matrice.
La matrice en elle-même fait 13.7cm de large sur 15.5cm de haut.Cela me laisse plus qu'assez d'espace autour de la matrice pour caser tous les min-jacks et quelques atténuateurs, si je pars dans l'idée de mettre cela dans un panneau de 6U de haut (25.8cm) sur 84HP de large (42.5cm), et ainsi ne pas avoir trop de patches qui trainent au dessus de la matrice.

Je dois encore m'y mettre à faire quelques projets en Front Panel Designer 4.0, car je ne maîtrise pas encore l'outil (je viens de l'installer et donc il faut que je me fasse la main...)

Mais pour l'instant, ce sont plus les considérations fonctionelles qui me préoccupent, plutôt que l'aspect esthétique et ergonomique... ce serais bête d'investir quelques centaines d'Euros et pas mal d'huile de coude pour obtenir une belle matrice...mais inutilisable :palm:
Je voudrais être absolument certain que cela puisse fonctionner...sinon, je ne me casse pas la tête (ce serait plutôt ma tirelire que je devrais casser) et j'achête une Hinton Switchmix 16x16 :cry:
BLT

Message par BLT »

:urgh: Waaah jooooliiiiii
C'est un peu buchlesque quand même :bravo:
Je vois normalement la charmante demoiselle qui fait des meubles avec son pote demain soir, je lui en toucherai un mot :wink:
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

Eeeh oui, j'ai un petit faible pour les "barquettes"...pour voguer allègrement sur les ondes :palm:

Et puis, tant que tu y est, fais toi plaisir et touche lui autre chôse qu'un môt à la p'tite demoiselle... re- :palm:

Bon, je sors....
Répondre