Swiouplê !!!!!!

ah mais ah mais, ne te méprends pas sur mes propos !oliverbass a écrit :qu'y a-t-il de choquant à dire ça ?ET Zinovieff le Robert Moog anglais ....![]()
Quand à JCVD, je n'ai jamais compris pourquoi les gens se moquent (à part de ses films, bien sûr...) : il est très brouillon et assène des vérités sur des choses qu'il a plus ou moins bien comprises mais dans le fond je trouve admirable qu'un "vulgaire sportif" se préoccupe à ce point de métaphysique.
Ma citation préférée, qui prouve qu'il est à la fois cultivé et drôle : "Marcel Proust, oui. Un peu comme moi. Longtemps il s'est couché aware"
Les apparences sont parfois trompeuses, car derrière le JMJ qui a pris très tôt la mauvaise habitude de pateauger lors de ses prestations médiatiques (tout préoccupé qu'il est de se mettre en "valeur"erresse a écrit : J'aime bien sa musique ... mais on arrivera de plus en plus difficilement à me faire croire que ce type est un génie !! Compositeur, arrangeur, ok... Mais technicien du son ...j'ai des doutes accrus.![]()
OUais, bin avec le temps, j'espère qu'effectivement il a pu apprendre et qu'il maitrise un peu son sujet ... toutefois, mes doutes proviennent du fait que ces collaborateurs ont été pour bcp dans son "son"', et dans sa manière de composer .... Dans quelques interviews, Rimbert dévoile comment se passe les phases d'enregistrements et de création ... En fait, Rimbert, Geiss etc travaillaient bcp sur des sons, qu'ils proposaient ensuite ... voire qu'ils modifiaient ensuite avec JMJ... et JMJ, c'était un peu le metteur en forme. C'est pour le talent qu'il a : savoir où et commnet utiliser un son ... Mais dans la partie technique, je ne suis pas aussi sûr qu'il soit aussi compétent qu'il veuille le faire croire.... (sauf peut-être en mixage etc ...)gouji a écrit :je suis assez d'accord avec ça. Quand il est chez Delarue, Drucker & Co je crois (je suis sûr !) qu'il ne s'adresse tout simplement pas à nous autres, adeptes des machines, mais bien aux personnes lambda (non Ory...), à la fameuse ménagère. Et il se permet alors de raconter n'importe quoi, de toute façon ça passera inaperçus du grand public. Par contre c'est sûr que nousEt je suis loin de penser que c'est une bille en studio...
Hélas, je crains l'anachronisme: comme il maîtrisait mieux son sujet au départ, en s'égarant au fil du temps, il aurait plutôt désapprit...erresse a écrit :OUais, bin avec le temps, j'espère qu'effectivement il a pu apprendre et qu'il maitrise un peu son sujet ...gouji a écrit :je suis assez d'accord avec ça. Quand il est chez Delarue, Drucker & Co je crois (je suis sûr !) qu'il ne s'adresse tout simplement pas à nous autres, adeptes des machines, mais bien aux personnes lambda (non Ory...), à la fameuse ménagère. Et il se permet alors de raconter n'importe quoi, de toute façon ça passera inaperçus du grand public. Par contre c'est sûr que nousEt je suis loin de penser que c'est une bille en studio...
Oui, mais était-ce toujours pour le meilleur? Je n'en suis pas sûr. En effet, les albums qui ont vu la contribution la plus avancée de la part des collaborateurs ne sont pas vraiment des grosses réussites (ex: Révolutions, la face A d'En attendant Cousteau...).toutefois, mes doutes proviennent du fait que ces collaborateurs ont été pour bcp dans son "son"', et dans sa manière de composer ....
Oui, mais faut pas généraliser car cette façon de procéder correspond surtout à une période qui va du milieu des 80's au milieu des 90's, celle des spectacles multimédia, des albums "contextuels" faits pour promouvoir les méga-concerts plutôt que l'inverse. De plus c'est vraiment pas la meilleure période (tiens, au fait, n'aurait-on pas surestimé ses collaborateurs?).Dans quelques interviews, Rimbert dévoile comment se passe les phases d'enregistrements et de création ... En fait, Rimbert, Geiss etc travaillaient bcp sur des sons, qu'ils proposaient ensuite ... voire qu'ils modifiaient ensuite avec JMJ... et JMJ, c'était un peu le metteur en forme.
Bien-sûr, mais c'est pas ça qui l'a empêché de programmer ses propres sons!C'est pour le talent qu'il a : savoir où et comment utiliser un son ...
Mais dans la partie technique, je ne suis pas aussi sûr qu'il soit aussi compétent qu'il veuille le faire croire.... (sauf peut-être en mixage etc ...)
Sur Zoolookoologie, le gros du travail technique, c'était quand même Frédérick Rousseau par exemple.
C'est juste. Mais il n'empêche qu'il a aussi su (brillamment!) se débrouiller seul (Chants Magnétiques) ou presque (Geiss en pointillé sur Oxygene, beaucoup plus sur Equinoxe). Je dirais que c'est là qu'il fût pratiquement à son meilleur... Etrange, non?JMJ, c'est en fait un manager. Il sait très bien utiliser les compétences...
C'est discutable,Par extension, il a pu apprendre du travail de ses collaborateurs. Mais au final, JMJ n'aurait jamais été JMJ sans les compagnons du début....
JMJ, il a les idées. Il a les grilles mélodiques. Mais ce n'est pas un sound designer par exemple.
De toute évidence tu te réfères à ses prestations scéniques. Je ne serais pas aussi catégorique, car entre le studio et la scène il y-a une énorme différence. Le JMJ "scène" a beau ne pas être brillant, en déduire que le JMJ "studio" serait aussi pathétique est tout bonnement grotesque.Ce n'est pas non plus un musicien (JMJ aux solos, c'est zéro ... Dominique Perrier était irremplaçable à ce poste)
Mais quand c'est lui qui exécute, bin ... boaf ....
En tout cas, y'a un truc qu'on peut pas lui ôté: c'est qu'il ne laisse pas grand monde indifférentFiltre-4+Pole a écrit :JMJ, il a les idées. Il a les grilles mélodiques. Mais ce n'est pas un sound designer par exemple....
ah bon? "c'est pas un sound designer"? qu'est-ce que t'en sais? ...ben voyons...
...euh, ha! c'est vrai qu'on se demande encore comment un "incompétent" pareil a-t-il pu programmer et patcher tout seul comme un grand ses modules RSF pour "Les Chants Magnétiques"!!!
![]()
![]()
De toute évidence tu te réfères à ses prestations scéniques. Je ne serais pas aussi catégorique, car entre le studio et la scène il y-a une énorme différence. Le JMJ "scène" a beau ne pas être brillant, en déduire que le JMJ "studio" serait aussi pathétique est tout bonnement grotesque.Ce n'est pas non plus un musicien (JMJ aux solos, c'est zéro ... Dominique Perrier était irremplaçable à ce poste)
Mais quand c'est lui qui exécute, bin ... boaf ....
Bien résumé !Mais j'ai toujours ce sentiment que c'est une musique électronique grand public, d'entrée de gamme (ce qui ne veut pas dire de mauvaise qualité) .... Idéal pour débuter. Mais quand tu es un peu plus initié, bin, tu passes assez vite à autre chose.
Reste quelques mélodies et quelques nappes qui seront toujours sa signature (310U avec electroharmonix).
JMJ, RIP, tu nous auras bien fait rêver.
Oui, oui ... Téo et Téa a été fait tout seul... il est aussi excellent, non ?Filtre-4+Pole a écrit :C'est juste. Mais il n'empêche qu'il a aussi su (brillamment!) se débrouiller seul (Chants Magnétiques) ou presque (Geiss en pointillé sur Oxygene, beaucoup plus sur Equinoxe). Je dirais que c'est là qu'il fût pratiquement à son meilleur... Etrange, non?JMJ, c'est en fait un manager. Il sait très bien utiliser les compétences...![]()
JMJ, il a les idées. Il a les grilles mélodiques. Mais ce n'est pas un sound designer par exemple.
C'était un exemple. J'aurais pu citer la programmation du Prophet-5 etc. Sinon, oui, les Chants Magnétiques sont pleins de sons faits avec les RSF, Kobol et modulaires (et comme cet album était rejoué sur scène, en vrai "live", fallait bien emporter en Chine les instruments qui avaient servi pour le faire!)...erresse a écrit :Pour les racks RSF, je crois que c'était plus sur sa tournée en Chine qu'il les a utilisé... M'enfin, c'est des rack modulaires comme le 2600 et l'AKS... Alors quand tu sais patcher un synthé (et il sait le faire), je vois pas la difficulté.
Oui, mais on le perçoit ainsi avant tout à cause d'une question d'image, ce qui n'a pas forcément à voir avec l'artiste et son talent et ce qu'il sait faire ou ne saurait (selon la légende) pas faire.Je ne dis pas que c'est un total incompétent. C'est pas un imbécile, mais c'est certainement pas un génie tel qu'on le décrit ... Pff, le "pape français "de la musique électronique, etc .... c'est un peu trop.... Oui, il sait patcher un modulaire.... mais bcp ici savent également le faire, et sans doute aussi bien et peut-être même mieux, pour ceux qui sont à fond dans le modulaire....
Toi t'as l'art de mélanger les époques!erresse a écrit :Oui, oui ... Téo et Téa a été fait tout seul... il est aussi excellent, non ?Filtre-4+Pole a écrit :C'est juste. Mais il n'empêche qu'il a aussi su (brillamment!) se débrouiller seul (Chants Magnétiques) ou presque (Geiss en pointillé sur Oxygene, beaucoup plus sur Equinoxe). Je dirais que c'est là qu'il fût pratiquement à son meilleur... Etrange, non?JMJ, c'est en fait un manager. Il sait très bien utiliser les compétences...![]()
Ces derniers albums sont de plus en plus des albums persos ... c'est là où on voit le meilleur de JMJ ? Franchement, JMJ, c'est le Rolling Stones de la musique électronique (les rides et les cheveux blancs en moins) ...
Comme celui de 1981?Oui, oui.... le sons Harpe laser, tout ça ........
ah bon? "c'est pas un sound designer"? qu'est-ce que t'en sais? ...ben voyons...
...euh, ha! c'est vrai qu'on se demande encore comment un "incompétent" pareil a-t-il pu programmer et patcher tout seul comme un grand ses modules RSF pour "Les Chants Magnétiques"!!!
![]()
![]()
oryjen a écrit :C'est pas bientôt fini?
Oui, fini... comme dis précédemment, Jarre, c'est un débat sans finFiltre-4+Pole a écrit :oryjen a écrit :C'est pas bientôt fini?...
bah, que veux-tu, quand la pensée unique nous ressort les vieux clichés, je ne peux pas m'empêcher de réagir!
![]()
![]()
fin?
erresse a écrit :Oui, fini... comme dis précédemment, Jarre, c'est un débat sans finFiltre-4+Pole a écrit :oryjen a écrit :C'est pas bientôt fini?...
bah, que veux-tu, quand la pensée unique nous ressort les vieux clichés, je ne peux pas m'empêcher de réagir!
![]()
![]()
fin?
.... sans rancune