sequenceur MDB

Où trouver des extraits sonores, démos, vidéos explicatives.
fainardi83

sequenceur MDB

Message par fainardi83 »

bonjour
je recherche de la doc sur le sequenceur MDB utilisé par jarre lors de sa tournée en chine en 1984
ce meme sequenceur je l'ai vu dans l'emission tintam'art ou dominique perrier l'utiliser pour faire jouer un concerto brandbourgeois de bach
si vous avez des liens, photos ou autres je veux bien les consulter :video:

merci
Analog = Trig(VCF/VCO)^2 + CV/HZ(LFO/MOD(Square) + VCF(ADSR) / RESO + CutOff Freq
Tuss

Re: sequenceur MDB

Message par Tuss »

Bonjour fainardi83... Image Image :coucou:

En fouillant par ... et par ici...
@+ Tuss
' Vous pouvez dire ce que vous voulez,
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire '
Portamento

Message par Portamento »

Par là aussi...
http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

Un séquenceur qui avait la réputation de planter souvent, d'où le Reset en façade.

Bernard Sazjner m'a dit qu'il l'utilisait pour piloter des modules RSF.....Je me demande si c'est pas Denis Carnus qui a pondu cette bestiole...
fainardi83

Message par fainardi83 »

merci beaucoup pour les liens je vais scanner tout ça :smoke: :coucou: :bravo:
Analog = Trig(VCF/VCO)^2 + CV/HZ(LFO/MOD(Square) + VCF(ADSR) / RESO + CutOff Freq
Denis Carnus

Message par Denis Carnus »

attah, ça c'était au début , chok, ça a été corrigé par la suite, notamment pour les concerts de Bernard et le premier concert de Jarre en 1981, en Chine où j'étais présent !
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. Mark Twain.
Denis Carnus

sinon, j'ai toute la doc, y compris le logiciel, (j'ai tout gardé) mais franchement c'est plus vraiment exploitable !
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Denis Carnus a écrit :sinon, j'ai toute la doc, y compris le logiciel, (j'ai tout gardé) mais franchement c'est plus vraiment exploitable !
Et pourquoi donc ?

Ici, on déterre des dinosaures à longueur d'année, c'est même la signature de ce forum , où des gens passionnés se retrouvent pour tenter de faire revivre des "vieilleries" ! :wink:

Bienvenue à toi dans la mare ! :sante:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
chok

Message par chok »

Oui, Bienvenue Denis

Pour la petite histoire, Denis a été un acteur "marquant" de l'électronique musicale tout comme Michel Geiss, Bernard Sazjner....

On commence à avoir des sommités dans nos murs... :roll:
oryjen

Message par oryjen »

Attention tout de même: Quand il y a trop de sommités, Flo râle... :talk:
Salmacis

Message par Salmacis »

Iris et Rose aussi elles râlent.....
Denis Carnus

salut à toutes et tous, je tiens à remettre au point certaines diffusions sur le web qui disent des tonnes de connerie .

le séquenceur MDB a été inventé et réalisé par Eric Lamy et Denis Carnus, Frederick Rousseau n'a fourni que des conseils accessoires, il a été un utilisateur notoire pendant le concert de JMJ en Chine.

les autres utilisateurs sont Saint-Preux, Jean-Philippe Rykiel et surtout Bernard Szajner, car la première harpe laser marchait grâce et au travers du séquenceur MDB; en fait j'avais programmé le 8748(microcontrôleur) qui servait au clavier du séquenceur avec une modification pour gérer la harpe en tant que "clavier spécial"

4 séquenceurs MDB ont été produit

MDB signifie (double sens) Mot Dix Bits, car au début de sa conception les convertisseurs DAC et ADC utilisés était en 10 bits, et d'autre part "Maudis bits" parce qu'on en avait chié pour mettre au point ce merveilleux outils d’enregistrement et de gestion numérique polyphonique sur 8 canaux , le tout dans un sous-sol, (Bill Gates avait commencé dans un garage ...) Il n’empêche que ce séquenceur avait 10 ans d'avance avant les samplers et surtout l'apparition du protocole "midi"

lien pour Bernard Szajner : http://asso-pwm.fr/2014/12/24/interview ... -amt-1986/" onclick="window.open(this.href);return false;

"Comme je travaillais avec de la lumière et des lasers, que je créais des effets lumineux sur de la musique, je me suis dit « pourquoi ne pas essayer de faire le Ie contraire, c’est-à-dire créer de la musique à partir de la lumière ? ». C’était très logique comme démarche pour moi. J’ai ainsi construit mon premier instrument : la harpe laser qui était un instrument très simple en réalité. Sept rayons lasers étaient affectés à des notes et trois aux changements de timbre et d’amplitude. La harpe laser était connectée au sequencer MDB, ce qui me permettait de l’utiliser comme un clavier, de mémoriser des notes qui repassaient en séquences et sur lesquelles je pouvais jouer.
Le MDB était un système à huit canaux et je rejouais par dessus en monophonie. Il y avait donc des choses particulières sur la harpe du fait que les rayons étaient en triangle. Un rayon faisait une note mais deux rayons ensemble jouaient une autre note. Plus on jouait vers le bas et plus on pouvait jouer de notes. C’était une approche en deux dimensions, de la musique qu’on pouvait jouer horizontalement et verticalement. Les cellules photo électriques contrôlaient des enveloppes et en jouant sur les temps d’obturation des rayons on pouvait obtenir une expression, en fonction de la rapidité du geste dans l’espace."

lien pour le concert de JMJ en Chine (dossier réalisé par mézigue) : http://laserfreak.net/forum/viewtopic.p ... &start=105" onclick="window.open(this.href);return false;
erresse

Message par erresse »

:urgh:
génial le reportage photo !!
ça a dû être une sacrée aventure ... !!!
gouji

Message par gouji »

Clair, merci !! :cool:
C'est la magie du Net aussi, faire ressurgir ce genre de documents :satisfait:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Push-Pull

Message par Push-Pull »

erresse a écrit :génial le reportage photo !!
ça a dû être une sacrée aventure ... !!!
+1 ! :bravo:

On sent bien l'ambiance !
Répondre