Bon, j'arrête de discuter, on tourne en rond. Manifestement pour toi, la note de cours de l'Université de Montreal fait autorité pour toi. Pourtant, manifestement les chargés de cours n'ont ni la notoriété de Dave J. Benson ni de Bill Schottstaedt, auteurs de deux documents que tu ne veux pas prendre en compte sous prétexte qu'ils font de la simplification. Et leur note de cours est effectivement une simplification par rapport à ce que développent les deux auteurs pré-cités. Tu as ton jugement, j'ai le mien.Didier, nous ne sommes pas en train de débattre, ce n'est pas subjectif : il existe une réalité et une seule bonne réponse, donc si tu refuses de me croire, de croire Rob Hordijk,ainsi que l'université de Montreal (etc....) et que tu n'as aucun contre-argument autre que ceux que l'on a expliqué dès le début, cela ne sert à rien que l'on en discute, je t'invites une fois de plus à faire de vrais recherches, ou à relire l'article de l'université de Montreal qui est tout sauf simple comme tu le disais.
Ensuite tu me mets en avant Rob Hordijk. Ce n'est pas que je refuse de le croire, mais à choisir je préfère le Bon Dieu à ses saints, et je suis plus enclin à croire, oui, ce qu'écrit John Chowning. Où là aussi, tu fais l'impasse sur le dernier document dont j'ai mis le lien. Et où sont abordés avec force exemples la FM du DX7, le vrai, pas celle émulée par les oscillos du G2. Je le répète, un G2 n'est pas un DX7.
Mais pourquoi débattre puisque de toute façon tu as ta vérité, et peu importe les arguments que l'on peut t'objecter, tu ne les prends pas en compte. A chaque fois tu me ressors Montreal, moi je te cite Stanford (où a été étudié la FM et qui a la licence) et Rob Hordijk, alors que je te cite le créateur de la FM John Chowning. On ne peut pas se comprendre.
Quant à la synthèse, je te remerçie pour ton amabilité. Allez, circulez, il n'y a rien à dire, c'est toi le plus compétent, le plus costaud en synthèse. OK. J'en prend acte tout en te disant que je ne suis pas convaincu par ta démonstration et surtout par tes documents. Je préfère les miens, ceux que j'ai avancé (Benson, Schottstaedt et Chowning) et dont j'ai mis les liens. Ils me semblent plus scientifiques, plus en accord avec l'idée que je me fais de la compétence.Pourtant la synthèse c'est n'est pas ton domaine, je te le dis amicalement, je ne comprend pas que tu remettes en question des gens bien plus compétant que toi sur ce sujet.