Peu importe le synthé pourvu que l'on ai le son...

Où trouver des extraits sonores, démos, vidéos explicatives.
spookyman

Re: Peu importe le synthé pourvu que l'on ai le son...

Message par spookyman »

Clair qu'avec une quantec, cela fait déjà presque la moitié du son...le prix n'est pas triste non plus. Et pour l'aftertouch, je suppose que l'on peut remplacer le R2M de Doepfer par une interface Kenton et un bon clavier doté de l'aftertouch ?

J'ai encore jamais essayé vu que j'ai mon Prodigy dans mon set-up "live". Mais du moins, avec mon Mos-Lab, ça fonctionne très très bien !
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Stan il se Lasse

Message par Stan il se Lasse »

Je ne vois pas pourquoi vous faites une fixation sur le manque d'aftertouch ? J'ai l'aftertouch sur le CS70m et j'avoue ne quasiment jamais l'utiliser.. je lui préfère la pédale pour le cutoff et/ou le volume.. L'aftertouch c'est bien mais pas aussi fin au niveau des réglages je trouve.
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
spookyman

Message par spookyman »

C'est l'autre variante, c'est correct. Et c'est de cette manière que je le singe sur d'autres synthés monophoniques analogiques ne possédant pas d'aftertouch, mais avec la molette de modulation (sur le Roland SH-2 par exmple). C'est juste une question d'habitude. J'aime encore bien le fait de pouvoir contrôler ce paramètre à l'aide du clavier. En même temps, c'est parfois assez délicat. Mais il y a un mouvement naturel dans la main, en appuyant un peu plus fort. Mais on s'habitue très vite à contrôler le cutoff avec une pédale aussi. Il faut juste trouver une pédale compatible...Tu en connais ? Car je suppose qu'une simple pédale de modulation ne suffit pas, il faut une pédale qui envoie une tension de contrôle (+/- 5V) ?!? Sinon, on peut oublier de contrôler ces paramètres sur nos synthés.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Stan il se Lasse

Message par Stan il se Lasse »

C'est vrai que pour la plupart des synthés il faut envoyer une tension, mais pour le CS70m en fait la pédale est une simple pédale type volume, sauf que le jack est stéréo, je n'ai jamais pensé à la démonter pour voir comment c'est fichu dedans, je le ferais car du coup je me pose la question: " pourquoi un jack stereo ? "
après sinon il y a la korg MS04 qui fait aussi bien LFO, et je pense au pire que ce ne doit pas etre bien compliqué d'après une pédale de volume toute simple, de mettre une pile de 9V, peut etre un LM7805 et voire à remplacer le potard afin d'avoir en sortie une tension qui varie entre 0V et 5V. Voici un petit schéma bien expliqué...
Image
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
Headz

Message par Headz »

Version Minimoog Voyager

[/video]

Le même gus, mais cette fois-ci avec Virus Ti1:

[/video]

Autre version avec Virus Ti Polar :

[/video]

Et.... (début à 5'40)

[/video]

Il s'en tire pas mal lui, vu son matos, avec une bonne réverb, on pourrait s'y croire^^ :biggrin:

Je vais sûrement en faire hurler certains, mais le plus "plat" me semble être le voyager dans ces différentes vidéos !

On est bien d'accord, aucune ne vaut le CS80 du maître, mais tout le monde n'a pas 10.000€ à investir, ni envie de se trimballer un bestiau de 100 kgs !

Et moi non plus, je n'aime pas la démo du Oberheim, le son me semble trop "ample"
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
chok

Message par chok »

Headz a écrit :..Je vais sûrement en faire hurler certains, mais le plus "plat" me semble être le voyager dans ces différentes vidéos !
Je suis assez d'acc avec toi. Il manque surtout l'expressivité, j'ai pas l'impression que l'aftertouch du Moog a été utilisée :urgh:

Le Virus s'en sort pas trop mal, mais c'est numérique...

Mention bien pour le µKorg qui est décidément couillu et...numérique
patroche

Message par patroche »

Quand le son est bon .................... :hp:
oryjen

Message par oryjen »

On est bien d'accord, aucune ne vaut le CS80 du maître, mais tout le monde n'a pas 10.000€ à investir, ni envie de se trimballer un bestiau de 100 kgs !
Surtout que cette musique a déjà été faite... Je vois mal l'intérêt d'accumuler du matos pour "retrouver le son de ..."
Enfin, chacun son truc, hein... :talk:
Headz

Message par Headz »

chok a écrit : Le Virus s'en sort pas trop mal, mais c'est numérique...

Mention bien pour le µKorg qui est décidément couillu et...numérique
Ben c'est là que le titre de ton topic prend tout son sens, peu importe le matos, pourvu qu'on ait le son! ^^
Et ça prouve aussi que l'utilisateur y est pour beaucoup! Perso, moi je ne suis pas sectaire, je ne crache pas d'emblée sur un synthé car il est numérique, et un analogique n'est pas forcément bon si mal utilisé!
J'essaie d'être objectif le plus possible et là je ne peux dire qu'une chose, chapeau à l'utilisateur du korg, fusse t-il numérique et à 450€.
Bon et j'arrête là, car je vais m'attirer les foudres des modérateurs^^
Headz

Message par Headz »

oryjen a écrit :
Surtout que cette musique a déjà été faite... Je vois mal l'intérêt d'accumuler du matos pour "retrouver le son de ..."
Enfin, chacun son truc, hein... :talk:
Bah je suppose que ça fait partie de l'attrait qu'ont les gens pour certaines machines, ils adorent tel et tel artiste, tel ou tel son et veulent posséder le même matériel que leur groupe favori.

Le cs 80 aurait-il le même statut si Vangelis ne l'avait pas utilisé? Que serait l'arp 2600 sans jmj? Le dx7 sans sa fameuse basse fm ou ses pianos electriques, la linndrum sans sa cowbell? Etc etc
ascent

Message par ascent »

Headz a écrit :Le cs 80 aurait-il le même statut si Vangelis ne l'avait pas utilisé?
Il l'a surtout utilisé d'un façon incroyable, parce qu'il y a quand même pas mal d'artistes connus à l'époque qui avait des CS80 dans leur set, mais aucun n'a autant réussi à le faire sonner de cette façon. A tel point qu'on associe systématiquement le CS 80 aux albums de Vangelis, même ceux ou il ne l'a pas utilisé...
Headz a écrit :Que serait l'arp 2600 sans jmj?
Là je préfère les utilisations de Jo Zawinul ou Pete Townshend, par exemple.
Headz a écrit :Le dx7 sans sa fameuse basse fm ou ses pianos electriques
Je ne supporte toujours pas ces sonorités. :dead:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

ascent a écrit :
Headz a écrit :Que serait l'arp 2600 sans jmj?
Là je préfère les utilisations de Jo Zawinul ou Pete Townshend, par exemple.
Et n'oublions pas Ozzy, qui en a fait l'utilisation la plus fucking drôle. :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
chok

Message par chok »

Vangelis a mis en avant l'expressivité du monstre, en le plaçant au devant aussi, avec des sonorités claquantes et superbes, la finesse du grain des VCF du Cs-80 y étant quand même pour beaucoup...

Pour le 2600, c'est vrai que je l'ai connu par JMJ, mais apprécié encore mieux avec Stevie Wonder.....entre autre

Quand au DX 7, je l'aime uniquement pour les spares, notamment le clavier :bave:
Headz

Message par Headz »

ascent a écrit :

Je ne supporte toujours pas ces sonorités. :dead:
Je n'aime pas tout non plus, mais certains morceaux sont géniaux:
[/video]

Et pourtant à mon avis, c'est 100% dx et compagnie.

Une autre pour le plaisir, qui ne brille pas que pour les synthés utilisés...(quoique 25 ans après...à vérifier...)
[/video]
Headz

Message par Headz »

Mais le maître absolu, celui qui arrive à faire des hits planétaires avec du matos pourri, c'est lui:
[/video]

Ou alors est ce parce que les gens aujourd'hui aiment bien la musique de merde? Mystère...
Répondre