Merci, merci !
Pour la préparation, ça dépend un peu des films, là c'est un programme de trois court-métrages donc c'est pas du tout le même travail que quand je bosse sur un long métrage.
En fait, je regarde toujours les films quelques dizaines de fois avant de commencer à me mettre sur mes instruments. Histoire d'avoir le temps de m'imprégner des films et de réfléchir à ce que je vais faire et aussi pour éviter le piège de la simple illustration sonore. Ensuite, en fonction de ces décisions, je choisis mes outils, c'est une étape très importante pour moi.
Ensuite, je commence à travailler la musique sans les images. Souvent je cherche un thème musical principal qui me servira de référence pour toute la création. Je travaille souvent sur une seule gamme afin de faciliter les transitions entre les différents thèmes du ciné-concert. Une fois que j'ai ce thème, soit je me mets à travailler avec les images si je suis sur un court métrage, soit je continue à chercher tous les thèmes principaux que je m'étais notés au visionnage avant de bosser sur le film.
Ensuite vient donc la composition des articulations de la musique. C'est un peu le moment le plus casse tête pour rester musical, pour avoir assez de liberté d'interprétation sans être bloqué par des "top" trop calés qui demanderaient à trop se concentrer sur le film.
Ensuite vient le moment où plus rien de me plaît, où je remets tout en question. Souvent à cette étape, une bonne moitié disparaît. Pour l'un des films de ce programme, j'ai, par exemple, presque tout jeté sur l'un des court-métrages une semaine avant la représentation.
Puis, je répète environ une fois par jour pendant 2 semaines ou 1 mois en fonction du temps que m'aura pris la création, pour être le plus à l'aise possible et pouvoir vraiment interpréter la musique et pas simplement la jouer dans les interstices de temps que je me suis imparti !
Souvent dans les 10 derniers jours je peaufine des petits détails si je suis à l'aise avec ce que j'ai composé.