Si on commence à énumérer les machines aperçues, on a pas fini !
Super reportage au passage . (j'ai notamment apprécié les interventions de Pierre Richard, tout à fait dans le "ton") Pour un clampin comme moi qui connais peu le bonhomme, ça me donne envie de m'y mettre...enfin !
foox a écrit :… il me semble bien avoir aperçu un Korg 700
Oui mais joué par son fils dans le reportage. Après je sais qu'il avait un autre synthé qui me semblait être un Oddyssey mais ça peut aussi être un Korg 700, pourquoi pas.
Je voulais surtout mettre l'accent sur le peu de matériel utilisé sur ses productions en comparaison du matos derrières les intervenants...
Super documentaire. Globablement j'ai bien aime les intervenants a quelques remarques ou attitude pres. Emilie Simon m'a l'air un peu larguee de temps en temps et la maniere de parler de Godin a un cote un peu trop precieux dirons-nous. Personnellement, je decouvre vraiment Francois de Roubaix, i.e. son histoire alors que je connaissais sans le savoir plusieurs de ses musiques. Le generique d'un programme pour enfant realise en stop-motion dont je tairai le nom, la musique du commissaire moulin qui me faisait rever quand j'etais jeune, le vieux fusil etc.
@ascent: on peut poser le probleme dans l'autre sens: quel type (quantite) de matos faut-il pour interpreter le generique du commissaire moulin ?
Edit: j'oubliais, la bouille de Jean Richard, ca c'est tres bien vu. La sequence ou il fait la sieste sur la tombe de son copain. Juste parfait.
foox a écrit :… il me semble bien avoir aperçu un Korg 700
Oui mais joué par son fils dans le reportage. Après je sais qu'il avait un autre synthé qui me semblait être un Oddyssey mais ça peut aussi être un Korg 700, pourquoi pas.
Dans le reportage, vers la fin, on aperçoit le Korg 700 dans le studio de FDR rue de Courcelles. Il est posé sur un orgue je crois.
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
MS12 a écrit :@ascent: on peut poser le probleme dans l'autre sens: quel type (quantite) de matos faut-il pour interpreter le generique du commissaire moulin ?
Je faisais juste référence aux synthés, pas aux multiples instruments et orchestres qu'il a pu utiliser dans sa musique.
Et donc, on a confirmation que c'est bien le Korg 700 l'autre synthé mystère qu'il utilisait en plus du VCS3.
don camatic a écrit :quelqu'un connait le morceau a 14min40 ? c'est geniaaaal !
Si ma mémoire est bonne il s'agit du titre "Une vie a l'envers" extrait du court métrage " comment ça va j'm'en fous" de 1974 et de FDR lui même
mais il faut que je vérifie
Donc après avoir sorti des placards les cartons et des cartons les disques, Je confirme c'est bien ça
le volume 1 est tout aussi intéréssant pour découvrir l'univers variés de ses créations, sans oublier les incontournable volumes 1 & 2 de la série Le Monde électronique de François de Roubaix et en vinyle (3 vol ) Les plus belles musiques de films de François de Roubaix http://pauldurango.blogspot.fr/2009/03/ ... 200th.html
MS12 a écrit :@ascent: on peut poser le probleme dans l'autre sens: quel type (quantite) de matos faut-il pour interpreter le generique du commissaire moulin ?
Par doute, j'ai ré-écouté le générique du commissaire moulin (la version de DeRoubaix) et il n'y a pas une tonne d'instruments non plus.
Tu as raison en effet peu d'instruments électronique a clavier dans l'antre de Monsieur De Roubaix, une photo ou l'ont voit distinctement deux orgues,
un Farfisa, un Eminent, un Clavinet, un Wurlitzer et un Ems, il me semble que c'est a peu près tout.
Il utilise un modulateur de fréquences, s’arme des synthétiseurs les plus modernes de l’époque (ARP Odyssey, Farfisa Pro, ARP Solina String Ensemble) et joue de pratiquement tous les instruments (piano, guitare, trombone) y compris des plus exotiques qu’il ramène de ses nombreux voyages autour du monde.