Un virtuose...

Où trouver des extraits sonores, démos, vidéos explicatives.
Z'Lèv

Re: Un virtuose...

Message par Z'Lèv »

Aghnugnuu ! :dead:

Image

Swiouplê !!!!!! :cry:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
erresse

Message par erresse »

oliverbass a écrit :
ET Zinovieff le Robert Moog anglais .... :idea:
qu'y a-t-il de choquant à dire ça ?

Quand à JCVD, je n'ai jamais compris pourquoi les gens se moquent (à part de ses films, bien sûr...) : il est très brouillon et assène des vérités sur des choses qu'il a plus ou moins bien comprises mais dans le fond je trouve admirable qu'un "vulgaire sportif" se préoccupe à ce point de métaphysique.
Ma citation préférée, qui prouve qu'il est à la fois cultivé et drôle : "Marcel Proust, oui. Un peu comme moi. Longtemps il s'est couché aware" :mdr:
ah mais ah mais, ne te méprends pas sur mes propos !
Si je rapproche JCVD de JMJ, c'est que ces messieurs, face à des personnes lambda (pas de connotation korg ici :wink: ...), arrivent à en mettre plein la vue avec ce qu'ils croient connaitre ...
toutefois, face à des personnes avec un peu de connaissances dans le domaine, ils sont ridicules ...

JCVD, il me fait juste un peu pitié.... comme JMJ parfois. :roll:

Quand on me dit que JCVD s'attaque à la métaphysique, bin je vois JMJ s'attaquer à la musique techno :palm: .... ça donne le même résultat ... Des gars qui ont potassé et travaillé, mais qui au final n'ont pas tout compris, et passent à côté .... Et quand ils exposent ce qu'ils ont lu, ils paraissent :bang: :bang: :bang:

Moi, ce que j'aime chez JMJ, c'est Geiss ( :vieux: :bravo: ) , F.Rousseau (génial :smoke: ) , F.rimbert (des fois ) etc ... Tous ensemble, c'était top. JMJ tout seul, :cry:
oliverbass

Message par oliverbass »

mais Lev, personne ne s'est mis en colère, ni n'a envie de le faire :bravo:

Parmi les collaborateurs de génie de JMJ j'avais une grande admiration pour Dominique Perrier, comment oublier ONYX ?

[/video]

et le morceau délire du même album, Ode à Clavius je le trouve énorme.
Puis je me suis intéressé à ce qu'il a fait d'autre et j'ai été déçu...
http://soundcloud.com/oliverbass" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/this-grey-city" onclick="window.open(this.href);return false;
Filtre-4+Pole

Message par Filtre-4+Pole »

Space Art !! :bave:
Onyx, Ode à Clavius, mais aussi Aquarella, Naissance de Cassiopée, Axius... que du bon :satisfait: . Quand on sait que ce premier album a été fait pratiquement avec juste un ARP Odyssey et un Eminent ! :urgh:
Par la suite y-a eu beaucoup plus de matos (entre autres les Mini- et Poly- moog), c'est peut-être pour ça que je trouve le deuxième album encore meilleur. :hum:

Dominique Perrier est un synthétiste de grand talent. Le meilleur solo de synthé que j'ai jamais entendu, c'est lui!! (au Moog Liberation sur "les Chants Magnétiques 2" de JMJ version concerts en Chine 1981). :bravo:

Malheureusement (je rejoins l'avis d'oliverbass) ses coups d'éclats synthétiques se limitent à Space Art (3 albums et 2 singles, c'est peu) et à ses collaborations avec le Jean-Mi. Pour le reste de ce que je connais, bof... (cf. Stone Age... :dead: ).
http://idiome-a-tic.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://soundcloud.com/filtre4pole" onclick="window.open(this.href);return false;
Filtre-4+Pole

erresse a écrit : J'aime bien sa musique ... mais on arrivera de plus en plus difficilement à me faire croire que ce type est un génie !! Compositeur, arrangeur, ok... Mais technicien du son ...j'ai des doutes accrus. :palm:
Les apparences sont parfois trompeuses, car derrière le JMJ qui a pris très tôt la mauvaise habitude de pateauger lors de ses prestations médiatiques (tout préoccupé qu'il est de se mettre en "valeur" :roll: ) - les seules qu'on a tendance à prendre en compte, forcément - se cache un autre JMJ, celui du studio, infiniment plus compétent au niveau du son que ce que certains ici pourraient imaginer. :vieux: :geek:

http://soundcloud.com/filtre4pole" onclick="window.open(this.href);return false;
gouji

Message par gouji »

je suis assez d'accord avec ça. Quand il est chez Delarue, Drucker & Co je crois (je suis sûr !) qu'il ne s'adresse tout simplement pas à nous autres, adeptes des machines, mais bien aux personnes lambda (non Ory...), à la fameuse ménagère. Et il se permet alors de raconter n'importe quoi, de toute façon ça passera inaperçus du grand public. Par contre c'est sûr que nous :bang: Et je suis loin de penser que c'est une bille en studio...
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
erresse

Message par erresse »

gouji a écrit :je suis assez d'accord avec ça. Quand il est chez Delarue, Drucker & Co je crois (je suis sûr !) qu'il ne s'adresse tout simplement pas à nous autres, adeptes des machines, mais bien aux personnes lambda (non Ory...), à la fameuse ménagère. Et il se permet alors de raconter n'importe quoi, de toute façon ça passera inaperçus du grand public. Par contre c'est sûr que nous :bang: Et je suis loin de penser que c'est une bille en studio...
OUais, bin avec le temps, j'espère qu'effectivement il a pu apprendre et qu'il maitrise un peu son sujet ... toutefois, mes doutes proviennent du fait que ces collaborateurs ont été pour bcp dans son "son"', et dans sa manière de composer .... Dans quelques interviews, Rimbert dévoile comment se passe les phases d'enregistrements et de création ... En fait, Rimbert, Geiss etc travaillaient bcp sur des sons, qu'ils proposaient ensuite ... voire qu'ils modifiaient ensuite avec JMJ... et JMJ, c'était un peu le metteur en forme. C'est pour le talent qu'il a : savoir où et commnet utiliser un son ... Mais dans la partie technique, je ne suis pas aussi sûr qu'il soit aussi compétent qu'il veuille le faire croire.... (sauf peut-être en mixage etc ...)
Sur Zoolookoologie, le gros du travail technique, c'était quand même Frédérick Rousseau par exemple. JMJ, c'est en fait un manager. Il sait très bien utiliser les compétences... Par extension, il a pu apprendre du travail de ses collaborateurs. Mais au final, JMJ n'aurait jamais été JMJ sans les compagnons du début.... (d'ailleurs, à part les fans, qui se souvient des premières oeuvres solo de JMJ en tant que musiciens ???) . http://www.ambfrance.fr/article.php?ida=227
JMJ, il a les idées. Il a les grilles mélodiques. Mais ce n'est pas un sound designer par exemple. Ce n'est pas non plus un musicien (JMJ aux solos, c'est zéro ... Dominique Perrier était irremplaçable à ce poste)
Mais quand c'est lui qui exécute, bin ... boaf .... C'est aussi pour cela que ça se passe moins bien depuis quelques années ....
Au lieu de s'éloigner des mouvances techno, il a voulu en assumer une certaine paternité (je me souviens trop quand il fanfaronnait à longueur de temps que lui aussi, il faisait de la techno depuis 1976 ...), et du coup il a suivi le mouvement, au lieu de le précéder .... Et je comprends que certains de ses collaborateurs aient quitté le navire ...

Bon, allez. C'est pas tout ça, au travail.....JMJ, c'est pas lui qui fait avancer mon travail :bravo:
Filtre-4+Pole

erresse a écrit :
gouji a écrit :je suis assez d'accord avec ça. Quand il est chez Delarue, Drucker & Co je crois (je suis sûr !) qu'il ne s'adresse tout simplement pas à nous autres, adeptes des machines, mais bien aux personnes lambda (non Ory...), à la fameuse ménagère. Et il se permet alors de raconter n'importe quoi, de toute façon ça passera inaperçus du grand public. Par contre c'est sûr que nous :bang: Et je suis loin de penser que c'est une bille en studio...
OUais, bin avec le temps, j'espère qu'effectivement il a pu apprendre et qu'il maitrise un peu son sujet ...
Hélas, je crains l'anachronisme: comme il maîtrisait mieux son sujet au départ, en s'égarant au fil du temps, il aurait plutôt désapprit... :palm:
toutefois, mes doutes proviennent du fait que ces collaborateurs ont été pour bcp dans son "son"', et dans sa manière de composer ....
Oui, mais était-ce toujours pour le meilleur? Je n'en suis pas sûr. En effet, les albums qui ont vu la contribution la plus avancée de la part des collaborateurs ne sont pas vraiment des grosses réussites (ex: Révolutions, la face A d'En attendant Cousteau...).
Dans quelques interviews, Rimbert dévoile comment se passe les phases d'enregistrements et de création ... En fait, Rimbert, Geiss etc travaillaient bcp sur des sons, qu'ils proposaient ensuite ... voire qu'ils modifiaient ensuite avec JMJ... et JMJ, c'était un peu le metteur en forme.
Oui, mais faut pas généraliser car cette façon de procéder correspond surtout à une période qui va du milieu des 80's au milieu des 90's, celle des spectacles multimédia, des albums "contextuels" faits pour promouvoir les méga-concerts plutôt que l'inverse. De plus c'est vraiment pas la meilleure période (tiens, au fait, n'aurait-on pas surestimé ses collaborateurs?).
A l'époque précédente c'était différent, seul ou pas, Jarre était toujours dès le départ complètement impliqué dans "son" son. Sur Equinoxe par exemple, JMJ et MG patchaient les sons à quatre mains (contrairement à la légende qui voudrait que Geiss programme dans son coin avant de soumettre le résultat à Jarre! pfff! :bang: ).
C'est pour le talent qu'il a : savoir où et comment utiliser un son ...
Bien-sûr, mais c'est pas ça qui l'a empêché de programmer ses propres sons! :nesaispo:
Mais dans la partie technique, je ne suis pas aussi sûr qu'il soit aussi compétent qu'il veuille le faire croire.... (sauf peut-être en mixage etc ...)
:hum: Tout dépend où tu situes la "partie technique". Entre un Dierstein ou un Geiss qui répare, modifie, crée du matos, trouve une solution à un problème purement technique, et un Jarre qui patche(rait) judicieusement son synthé, y-a de la marge!
Sur Zoolookoologie, le gros du travail technique, c'était quand même Frédérick Rousseau par exemple.

Oui, exact, surtout des trucs dans le genre "échantillonner la basse de Marcus Miller dans l'Emulator afin de re-balancer le tout séquencé aux petits oignons". En gros c'est un boulot à mi-chemin entre les extrêmes de la "partie technique" que je viens de citer. Et alors? :hum:
JMJ, c'est en fait un manager. Il sait très bien utiliser les compétences...
C'est juste. Mais il n'empêche qu'il a aussi su (brillamment!) se débrouiller seul (Chants Magnétiques) ou presque (Geiss en pointillé sur Oxygene, beaucoup plus sur Equinoxe). Je dirais que c'est là qu'il fût pratiquement à son meilleur... Etrange, non? :wink:
Par extension, il a pu apprendre du travail de ses collaborateurs. Mais au final, JMJ n'aurait jamais été JMJ sans les compagnons du début....
C'est discutable, :nesaispo: car au début il n'y avait que MG, les autres sont arrivés après...
JMJ, il a les idées. Il a les grilles mélodiques. Mais ce n'est pas un sound designer par exemple.
:urgh: ... :mdr: ah bon? "c'est pas un sound designer"? qu'est-ce que t'en sais? ...ben voyons... :bravo: ...euh, ha! c'est vrai qu'on se demande encore comment un "incompétent" pareil a-t-il pu programmer et patcher tout seul comme un grand ses modules RSF pour "Les Chants Magnétiques"!!! :badgrin: :roll:
Ce n'est pas non plus un musicien (JMJ aux solos, c'est zéro ... Dominique Perrier était irremplaçable à ce poste)
Mais quand c'est lui qui exécute, bin ... boaf ....
De toute évidence tu te réfères à ses prestations scéniques. Je ne serais pas aussi catégorique, car entre le studio et la scène il y-a une énorme différence. Le JMJ "scène" a beau ne pas être brillant, en déduire que le JMJ "studio" serait aussi pathétique est tout bonnement grotesque.

erresse

Message par erresse »

Filtre-4+Pole a écrit :
JMJ, il a les idées. Il a les grilles mélodiques. Mais ce n'est pas un sound designer par exemple.
:urgh: ... :mdr: ah bon? "c'est pas un sound designer"? qu'est-ce que t'en sais? ...ben voyons... :bravo: ...euh, ha! c'est vrai qu'on se demande encore comment un "incompétent" pareil a-t-il pu programmer et patcher tout seul comme un grand ses modules RSF pour "Les Chants Magnétiques"!!! :badgrin: :roll:
Ce n'est pas non plus un musicien (JMJ aux solos, c'est zéro ... Dominique Perrier était irremplaçable à ce poste)
Mais quand c'est lui qui exécute, bin ... boaf ....
De toute évidence tu te réfères à ses prestations scéniques. Je ne serais pas aussi catégorique, car entre le studio et la scène il y-a une énorme différence. Le JMJ "scène" a beau ne pas être brillant, en déduire que le JMJ "studio" serait aussi pathétique est tout bonnement grotesque.
En tout cas, y'a un truc qu'on peut pas lui ôté: c'est qu'il ne laisse pas grand monde indifférent :razz: !!!

Pour les racks RSF, je crois que c'était plus sur sa tournée en Chine qu'il les a utilisé... M'enfin, c'est des rack modulaires comme le 2600 et l'AKS... Alors quand tu sais patcher un synthé (et il sait le faire), je vois pas la difficulté.

Je ne dis pas que c'est un total incompétent. C'est pas un imbécile, mais c'est certainement pas un génie tel qu'on le décrit ... Pff, le "pape français "de la musique électronique, etc .... c'est un peu trop.... Oui, il sait patcher un modulaire.... mais bcp ici savent également le faire, et sans doute aussi bien et peut-être même mieux, pour ceux qui sont à fond dans le modulaire.... Oui, il sait jouer du clavier ... m'enfin à 8 ans, les premiers morceaux que j'ai joué, c'était du JMJ .... et quand je le vois tripoter ces claviers (hors concert, sur des séquences studio), je te garantis que ce n'est pas un musicien doué (en parlant uniquement du toucher, de sa technique main gauche, main droite, de sa dextérité, rapidité, etc ...) En ce sens, JMJ a plutôt contribué à appauvrir la technique de jeu... Franchement, quand on voit la technique d'un Vangelis, d'un Zawinul, d'un Keith Emerson ... Eux aussi savent patcher, faire des séquences, etc ... et je les trouve nettement meilleurs et intéressants au clavier !! N'importe quelle personne qui apprend quelques années d'orgue ou de piano est capable de faire aussi bien que lui.... Et franchement, s'il est pas capable de faire un beau solo, alors pourquoi laisser ce job à d'autre, alors que c'est quand même la partie la plus gratifiante quand tu joues sur scène !?? Pour faire un peu de place aux autres ??? JMJ altruiste sur scène ?? :badgrin:

Bon, JMJ, je crache pas trop non plus, c'est quand même grâce à lui que j'ai commencé un instrument de musique quand j'avais 6 ans. Mais j'ai toujours ce sentiment que c'est une musique électronique grand public, d'entrée de gamme (ce qui ne veut pas dire de mauvaise qualité) .... Idéal pour débuter. Mais quand tu es un peu plus initié, bin, tu passes assez vite à autre chose.

Reste quelques mélodies et quelques nappes qui seront toujours sa signature (310U avec electroharmonix). :wink:
JMJ, RIP, tu nous auras bien fait rêvé.

Allez j'arrête là, c'est un débat sans fin... :talk:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Mais j'ai toujours ce sentiment que c'est une musique électronique grand public, d'entrée de gamme (ce qui ne veut pas dire de mauvaise qualité) .... Idéal pour débuter. Mais quand tu es un peu plus initié, bin, tu passes assez vite à autre chose.

Reste quelques mélodies et quelques nappes qui seront toujours sa signature (310U avec electroharmonix). :wink:
JMJ, RIP, tu nous auras bien fait rêver.
Bien résumé ! :bravo:

Et voilà qui fermerait bien cet interminable débat.... :roll:
erresse

Message par erresse »

Filtre-4+Pole a écrit :
C'est juste. Mais il n'empêche qu'il a aussi su (brillamment!) se débrouiller seul (Chants Magnétiques) ou presque (Geiss en pointillé sur Oxygene, beaucoup plus sur Equinoxe). Je dirais que c'est là qu'il fût pratiquement à son meilleur... Etrange, non? :wink:
Oui, oui ... Téo et Téa a été fait tout seul... il est aussi excellent, non ?
Ces derniers albums sont de plus en plus des albums persos ... c'est là où on voit le meilleur de JMJ ? Franchement, JMJ, c'est le Rolling Stones de la musique électronique (les rides et les cheveux blancs en moins) ... Depuis 25 ans, il nous rejoue tous ces anciens morceaux, mais y' a plus un seul nouveau qui tient la route...
[/quote]
Oui, oui.... le sons Harpe laser, tout ça ..... :roll:
oryjen

Message par oryjen »

C'est pas bientôt fini? :talk:
Filtre-4+Pole

erresse a écrit :Pour les racks RSF, je crois que c'était plus sur sa tournée en Chine qu'il les a utilisé... M'enfin, c'est des rack modulaires comme le 2600 et l'AKS... Alors quand tu sais patcher un synthé (et il sait le faire), je vois pas la difficulté.
C'était un exemple. J'aurais pu citer la programmation du Prophet-5 etc. Sinon, oui, les Chants Magnétiques sont pleins de sons faits avec les RSF, Kobol et modulaires (et comme cet album était rejoué sur scène, en vrai "live", fallait bien emporter en Chine les instruments qui avaient servi pour le faire!)...
Au fait... vu ce que tu réponds, doit-on en déduire que tu admets maintenant la réalité: que tes doutes étaient totalement infondés à propos de sa capacité à faire ses propres sons? :wink:
Je ne dis pas que c'est un total incompétent. C'est pas un imbécile, mais c'est certainement pas un génie tel qu'on le décrit ... Pff, le "pape français "de la musique électronique, etc .... c'est un peu trop.... Oui, il sait patcher un modulaire.... mais bcp ici savent également le faire, et sans doute aussi bien et peut-être même mieux, pour ceux qui sont à fond dans le modulaire....
Oui, mais on le perçoit ainsi avant tout à cause d'une question d'image, ce qui n'a pas forcément à voir avec l'artiste et son talent et ce qu'il sait faire ou ne saurait (selon la légende) pas faire.
Les pionniers de la musique electro qui ont réellement perçé dans les années 70's n'étaient pas nombreux. Rien qu'en Allemagne ils sont trois (Kraftwerk, Tangerine Dream, Klaus Schulze), ensuite Vangelis, le Grec expatrié est inclassable. Jarre se retrouve être LE français du lot. Cocorico! Inévitablement nos médias en ont mis une couche, et fort de ce "soutien" le succès aidant, c'est monté à la tête d'un JMJ qui est apparu de plus en plus frimeur, limite arrogant. C'est à ce moment là qu'il privilégie les méga-concerts et la mise en scène à base de "harpe laser" et autres artifices. Jarre se détourne alors un peu trop (à tord à mon avis) de "son" son et délègue de plus en plus le boulot. C'est là que ses collaborateurs entrent en scène, pour le studio (à bidouiller les sons ou présélectionner les presets pour un patron qui n'a plus le temps parce qu'il a trop à faire par ailleurs) et le live évidemment (fallait bien que quelqu'un sache jouer! :badgrin: ).

Le problème c'est qu'à force de toujours se mettre "en avant" dans les médias de manière parfois grotesque (entre ses mimiques en concert, son look ché-bran, ses interviews promo bidon et ses tentatives de vulgarisation technologique "pour la ménagère de moins de 50 ans" à la télé) ça a finit par se retourner contre lui. L'idée d'une imposture Jarre "le mauvais musicien qui sait même pas comment programmer un synthé" fait son chemin. Il aura suffit probablement d'une poignée de musiciens aigris (de ceux qui s'y "connaissent") engagés à développer malicieusement cette thèse, "preuves" à l'appui (tous ces documents vidéo qu'on connait, des concerts aux passages télé) pour que la pensée unique s'en empare. Le plus terrible c'est que cette mauvaise réputation va précéder la traversée du désert de JMJ, en gros une décade(nce) de 1998 à 2007, de Métamorphoses :palm: à Teo & Tea :bang: alimentant de fait la vraisemblance de cette thèse. Ironiquement pour le coup cette dernière (pourtant fausse au départ) va se révéler implacable: Jarre plus pipeule que jamais (la couverture de Voici plutôt que celle de Keyboards :palm: ) musicalement peu inspiré, devenu grand consommateur de rompleurs, intoxiqué aux presets, délaissant totalement le design sonore, il devient incapable de programmer le moindre son... :palm: :bang: Pas un hasard si c'est à cette époque là que certains collaborateurs (y compris Dreyfus) ont quitter le navire. Triste! :sad2:

Heureusement après 10 ans de dépression, :hum: un déclic? (opportuniste ou pas) il revint aux sources avec son "Oxygene live in your living room" et ses concerts live et analo! :urgh:
Respect! :bravo:

Filtre-4+Pole

erresse a écrit :
Filtre-4+Pole a écrit :
Oui, oui ... Téo et Téa a été fait tout seul... il est aussi excellent, non ?
Ces derniers albums sont de plus en plus des albums persos ... c'est là où on voit le meilleur de JMJ ? Franchement, JMJ, c'est le Rolling Stones de la musique électronique (les rides et les cheveux blancs en moins) ...
Toi t'as l'art de mélanger les époques! :roll: C'est pourtant assez clair que je parlais d'un temps que les moins de 25 ans ne peuvent pas connaître! :vieux:
Pour avoir mon avis sur la longue et triste période qui aboutit à la naissance des affreux Teo et Tea, relis donc mon message précédent (et ça t'en bouchera un coin, assurément!). :wink:
Oui, oui.... le sons Harpe laser, tout ça ..... :roll:
Comme celui de 1981? :razz: Bah... je dirais: harpe à interface CV/gate pilotant un Oberheim TVS1 (qui comme chacun sait est une vulgaire boîte à présets :badgrin: )... :smoke:

Filtre-4+Pole

oryjen a écrit :C'est pas bientôt fini? :talk:
:oups: ... :biggrin: bah, que veux-tu, quand la pensée unique nous ressort les vieux clichés, je ne peux pas m'empêcher de réagir! :badgrin:

:palm:

fin?

:wink:

erresse

Message par erresse »

Filtre-4+Pole a écrit :
:oups: ... :biggrin: bah, que veux-tu, quand la pensée unique nous ressort les vieux clichés, je ne peux pas m'empêcher de réagir! :badgrin:

fin?

Oui, fini... comme dis précédemment, Jarre, c'est un débat sans fin :vieux: .... sans rancune :wink:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

erresse a écrit :
Filtre-4+Pole a écrit :

fin?

Oui, fini... comme dis précédemment, Jarre, c'est un débat sans fin :vieux: .... sans rancune :wink:

Sivouplê :cry: :cry: :cry: Assez !!!! :bang: :cry:

Z'avez pas un autre nonos à ronger :talk:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Répondre