Documentaire sur Front 242

Où trouver des extraits sonores, démos, vidéos explicatives.
darcmorcel

Re: Documentaire sur Front 242

Message par darcmorcel »

BLT a écrit :Bon les Dark/c, on va en rester là pour la gentille prise de bec HS svp, ok ?
Pas de prise de bec t'inquiètes pas on est entre gens de bonne compagnie:wink:

Juste je trouvais ça dommage d'en revenir toujours aux questions visuelles quant on parle de ce genre de groupe et puis bon je sais aussi que je suis pas très objectif (surtout pour LSE).

Sinon merci à Etienne pour le lien du docu, ça faisait longtemps que j'avais laissé Front 242 de côté et de temps à autres ça fait plaisir :sante:
oryjen

Message par oryjen »

Non mais vous êtes pas un peu lourds, là, ou vous le faites exprès? Je réagissais à des propos tenus par le leader du groupe lui-même dans ce reportage, qui définissait l'esthétique de leurs prestations (musique+spectacle+ look, donc). Il s'agit donc de qqch de clairement revendiqué à connotation militaire, et pas militaire tendance "corvée de patates" mais militaire tendance "je me faufile dans le noir et je les assassine tous au couteau par-derrière".
Il ne s'agit pas de ma part d'extrapolation; ayez au moins l'honnêteté de ne pas me faire passer pour l'insinuateur sournois qui essaie de mettre du caca là où il n'y en a pas. Du caca il y en a, et ce n'est pas moi qui l'ai posé là.
Ce genre de position, outre que je la trouve premièrement grotesque, deuxièmement (au mieux) infantile, et troisièmement mal documentée (raison pour laquelle je leur souhaitais de connaître l'extase de l'agonie les tripes à l'air dans la boue froide), me fout la gerbe.
J'ai pas le droit de le dire en passant, pendant que tout un chacun s'extasie d'importance sur la virilité de ces messieurs ? (car de quoi d'autre est-il question dans ces propos tellement banals de nombreux amateurs d'une certaine musique électronique, quand on lit jusqu'à plus soif des termes comme "pêchu", "couillu", "mortel", "crade", "déchire", "ça tue" et toute cette rhéthorique de moutons bêlants assujettis sociaux se rêvant implacables guerriers?)

Pour finir, je vais oser dire quelque chose qui est mûrement réfléchi et parfaitement assumé: Mon sentiment est qu'il existe un "flou artistique" extrêmement préoccupant à propos des motivations profondes, tant au niveau des artistes que du public concernés, d'une certaine mouvance de la musique électronique, celle précisément qui manipule ces notions esthétiques de machinisme répétitif et de brutalité, au beau prétexte d'"énergie", ou sous le couvert très ambigu de "provocation", "second degré", etc...
Dans le jeu de miroirs très complexe qui s'installe entre un artiste et son public, il faut faire attention à l'affaire des vessies et des lanternes: Le second degré des uns n'est pas forcément celui des autres. Manipuler et mettre à la disposition d'un public des images suppose une responsabilité, parce que les images atteignent très profondément l'inconscient personnel et collectif.
L'innocence de l'artiste est impossible, même pour le douanier Rousseau. Quand on voit prospérer et se multiplier certaines références douteuses, il n'est plus possible, en conscience, de se justifier du "second degré". Les engouements de masse sont très "premier degré", voyez-vous... Je veux bien qu'on puisse être parfois sincère au départ dans une intention de "provocation" (mais pour provoquer quoi? Une prise de conscience des masses populaires? Mais on fait quoi, là? De la musique ou de la sociologie appliquée? Bref...) ou de "second degré". Mais est-il toujours sincèrement possible d'être crétin au point de ne pas voir quand, à force de trop prendre, la mayonnaise tourne au vinaigre? Quel jeu joue-t-on quand on fait soi-disant du barbare de farce et que ça finit par susciter exactement le genre de posture qu'on prétendait railler? Le jeu du tiroir-caisse, et on en serait quitte?

Vous savez, de l'"énergie", il y en a aussi chez JS Bach. Mais sa nature subtile et élevée fait sans doute qu'elle échappe largement à l'entendement des bidasses au front bas.

(Les modos vont encore dire que je ne parle pas de musique. Habon? Et de quoi d'autre alors? Il faudrait parler de musique, mais sans parler de ce qu'elle véhicule? Il ne faudrait parler que de cuisine, mais pas de gastronomie? Se borner à abreuver le monde de sa préférence personnelle pour les filtres 18dB mais surtout sans dire ce que ces sons-là, particulièrement, sont capables d'évoquer?
Ben voyons.)
Leoscaraxx

Message par Leoscaraxx »

Tiens je pensais pas qu'un post sur "Front 242" pouvait partir en live comme ça .... C'est pas Boyd Rice la quand même ...... :nesaispo:
http://www.youtube.com/user/Leoscaraxx" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/leoscarax" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Bienvenue sur Anafrog :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
vanpet

Message par vanpet »

Sérieux Orygen, faut te relaxer, c'est pas possible de prendre le truc aussi au sérieux! :urgh:

L'imagerie militaire n'est pas une incitation au crime contre l'humanité. Ce qui plait, c'est le côté bourrin "couillu" comme tu dis, et comme ils disent dans l'interview, l'energie à l'état brut.

Tout comme l'imagerie satanique/morbide des métalleux n'est pas à appel à sacrifier des vierges à la pleine lune et à vénérer satan; et comme le côté bling-bling du hip-hop n'est pas un appel généralisé au viol, quoiqu'en pense l'UMP.

Il ne faut pas voir beaucoup plus loin, à mon avis, qu'une image qui porte le son plus loin dans son ressenti.

C'est un peu de la synesthésie, si tu préfère. Le sentiment primal que procure l'imagerie guerrière rend la musique plus dure qu'elle ne l'est réellement, et c'est une bonne chose, car ça en rend sa consommation plus agréable, plus intense.

Mais de là à dire que Front 242 est un lobby pro-militaire c'est un peu ridicule je trouve.

L'image et les symboles font partie de la vie et de l'art, s'en priver par peur de choquer serait une erreur.
Ce soir c'est la folle ambiance
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Sérieux Orygen, faut te relaxer
Il se relaxe mieux quand on écrit correctement son pseudo. :wink:
Hémiole

Message par Hémiole »

Salut Vanpet,
Je me permets une (dernière, j'espère) intervention en réaction à ton post car je ne dissocie pas la musique de la place qu'elle occupe dans la société. Ca serait trop facile de retirer des pièces du jeu lorsque c'est arrangeant...
le côté bourrin "couillu"
l'energie à l'état brut.
Le sentiment primal que procure l'imagerie guerrière rend la musique plus dure qu'elle ne l'est réellement, et c'est une bonne chose, car ça en rend sa consommation plus agréable, plus intense.
Eh bien, en tant que maman de jeunes enfants, j'évite autant que faire se peut de valoriser ce côté "bourrin couillu", de leur laisser croire que l'énergie ne se situe que dans la force et la destruction et qu'il leur faut des tonnes d'additifs pour avaler des merdes qui sont superflues et nocives pour leur santé. C'est valable pour le sucre et pour la violence, ça ne devrait pas servir à mieux faire passer un produit indigeste voire dangereux!
De même, les seins des dames servent à faire vendre de la bière ou des bagnoles, la violence aide à faire avaler un art qui se perd. Ouais ouais, j'exagère certainement un peu!
J'essaie désespérément de comprendre en quoi l'imagerie guerrière rend la "consommation" de la musique plus intense
La musique serait donc à considérer comme un produit de consommation? Un truc tellement fade qu'il faut une bonne dose d'additif pour la faire avaler aux gens. Une bonne dose de pan-pan-paf-ouille pour ces messieurs et un bon coup de peinture rose pour ces demoiselles! Héhéhé, le tour est joué et le sort en est jeté! Observons les fauves dans l'arène maintenant... c'est un spectacle délectant d'autant plus que les pauvres gusses, conditionnés depuis leur enfance n'y entravant que pouic et s'y adonnent avec "plaisir" (disent-ils)!
Je ne pense pas que la banalisation de la violence en rendra l'existence moins réelle. En tant qu'adultes, on est un "exemple" pour les enfants et les jeunes... Et quand on a été jeune dans un environnement où la violence (sous toutes ses formes) est quotidienne, il est bien difficile à l'âge adulte de ne pas être tenté d'occulter ce reçu de nos aînés pour pouvoir, à son tour s'adonner à la même violence et en prôner la banalisation.
Je n'ai lu à aucun moment les mots 'lobby" ou "nazi" employés par les personnes qui disaient ne pas aimer Front242 ou une partie de leur image, en revanche, ils ont été utilisés par les personnes qui défendent leur goût pour ce groupe. Qu'on m'explique. Si on en vient à un tel point de malhonnêteté intellectuelle, qu'est-ce que ça cache?
patmar

Message par patmar »

J'essaie désespérément de comprendre en quoi l'imagerie guerrière rend la "consommation" de la musique plus intense
Dans le cas d'Underground Resistance l'imagerie militaire correspond à l'idée de Mad Mike que son label est un groupuscule de guerrilleros de la musique.
Ils étaient engagés, socialement parlant, et d'une sacré intégrité musicalement parlant.

L'idée du combat organisé, dans ce cas me semble tout à fait justifié.

Il est possible que la musique ne te plaise pas (ce n'est pas l'objet de mon post) mais je pense que leur message est compréhensible et intègre.

C'est un exemple :)
Et ce n'ets pas de la consommation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Underground_Resistance
(c'est un article wiki mais qui reste assez factuel)
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
patmar

Message par patmar »

ETIENNE JAUMET a écrit :c'est vrai que c'est relou leurs références para-militaire :dead: ! moi j'aime bien leur début : super son ! super énergie ! un style musical personnel ! j'aime surtout leur son : c'était l'objet de ce message... J'apprécie aussi leur côté new wave avec ce chant et ces quelques sons de guitare noisy !
Pour revenir au sujet, je connaissais mal Front 242.
Je ne suis pas hyper fan du chant mais ça reste clairement interessant sur la prod.
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Hémiole

Message par Hémiole »

Patmar, merci pour le lien.
MP pour toi...
patmar

Message par patmar »

(Hemiole, je t'ai répondu)

Bon en fait j'adore la prod :smoke:
Merci :sante:
usw

Message par usw »

Je ne vois là que des baudruches au visage ingrat s'imaginant que faire la gueule en costume martial les sauvera du néant :dead:
Skid

Message par Skid »

Que Front 242 jouent sur scène en tutu rose ou en kaki n'a pas la moindre importance pour moi.
Ce qui compte c'est leur musique.
Ils sont apolitiques et n'ont jamais lancé quelque chose qui ressemble de près ou de loin a un appel a la haine ou a la violence... Contrairement a une multitude d'autres groupes qui eux ne se gênent pas.

Pour en revenir à la musique et à leur son, je ne savais pas qu'ils avaient sorti un album en 2003 : pulse
Image

Je suis tombé sur un des morceaux, "no more no more". Ca sonne vachement bien je trouve.
" onclick="window.open(this.href);return false;
Qui connait cet album ? Les autres morceaux sont de la même veine ?
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Emalot

Message par Emalot »

A moi....
L'autre jour Olivier CEM3374, m'a montré ça:
[/video]
[/video]

Il me l'a montré parce qu'en 89 j'avais 5 ans, donc je ne regardais pas "Ciel mon mardi".
A la fin de la 1ere Video, Dechavanne diffuse un reportage sur une soirée Acid House/ New Beat, de l'epoque.
Il en profite pour faire le lien Acid HOuse/ Musique Electronique = Néo Nazis.
(il faut dire que les images, et surtout la maniere dont elles ont été montées, aident)
Je ne defend personne, je voulais juste faire connaitre cette video, qui montre bien aussi que la musique electro a bien fait sa place depuis...
Ce qui m'a amusé, c'est que Mr Dechavanne utilisait a l'epoque, comme generique de cette même emission, une production tout droit venu du mouvement House (ou Techno...j'me melange souvent..pardon aux puristes..). Amusant.

D'autre part, je voulais revenir sur le discours d'Aurigène, qui me fait penser a celui de mon Papa, quand il y a une qqconque allusion a l'armée, ce sont ses vieux restes de hippies qui parlent...
Je peux comprendre ce discours, c'ets un point de vue que je peux comprendre.
En Revanche, "Le second degré des uns n'est pas forcément celui des autres. Manipuler et mettre à la disposition d'un public des images suppose une responsabilité, parce que les images atteignent très profondément l'inconscient personnel et collectif.
L'innocence de l'artiste est impossible, même pour le douanier Rousseau"

Quand j'etais gamin, j'habitais un petit village en Isere, et faisait du Rugby. Mes camarades se prétendaient "Racistes" et fier de l'etre.
Pour cela il ecoutaient en boucle "Killing an ARab" des Cure. J'ai refusé d'ecouter les Cure pendant tres longtemps a cause de cela!
Juste pour dire que selon moi, il n'est pas bon de donner raisons aux interpretations des cretins. ET c'est ce qui me derange quand je lis Horryjaine.
patmar

Message par patmar »

:sante:
usw

Message par usw »

Je vois pas trop où tu veux en venir avec ces variations mesquines autour de l'orthographe d' "oryjen"...Son message offre pourtant plusieurs prises à un dialogue contradictoire qui pourrait devenir très intéressant...j'avoue aussi avoir du mal à saisir la pertinence de ces vidéos de "ciel mon mardi", à l'époque comme aujourd'hui (sinon celle de rassembler , bien rangés dans une même poubelle, le pire de la musique électronique et le pire de la tv) :dead:
oryjen

Message par oryjen »

Mais de là à dire que Front 242 est un lobby pro-militaire c'est un peu ridicule je trouve.
Une dernière fois (écrit en gros, il y a des myopes ici): Ce n'est pas moi qui fais le parallèle, ils le font parfaitement eux-mêmes. Ou alors vous n'avez pas regardé les vidéos? Qui interprète, donc?
A interprète, interprète et demi, dirait-on...
Quant à tes rugbymen, ils auraient certainement mieux fait de travailler leur anglais à l'école... Ils se seraient trouvés tout bêtes en comprenant de quoi il retournait.

Mais on peut rigoler longtemps sur les dégaines, accoutrements, déguisements, passagères conventions verbales et autres phénomènes de meutes et de troupeaux... La palme aux chasseurs en effet qui, bien qu'ils soient obligés à présent de porter des gilets jaunes, n'oublient jamais dessous les tenues de camoufflage! :biggrin:
Oui, c'est pour mieux sublimer le son du départ des 300 magnum que la loi les autorise à utiliser contre les sangliers (et accessoirement les chiens, les chevaux ou les promeneurs).

Jeux de gamins irresponsables (vous serez tous d'accord, je le devine, à propos des chasseurs, non parce que vous êtes massivement partisans d'un niveau de conscience élévé, mais parce que vous êtes massivement citadins et réceptifs à certains mots d'ordre qui font du bien à l'image qu'on se fait de soi-même... un conditionnement comme un autre, pas vrai?).
Mais pareil pour n'importe quel clampin qui trouve "smart", "classieux", et en tout cas "correctement politiquement incorrect" de monter sur scène en déguisement militaire, juste parce que les autres en bas ne s'en pâment que mieux... On peut égorger des poulets aussi, c'est pas encore interdit par la loi vous savez, et z'allez voir un peu les records de pâmoison, parce que bien évidemment, si l'on en croit ce que l'on lit plus haut, ça rendra la musique encore meilleure!

Bref, vous avez le droit de trouver et de dire que c'est génial, et moi j'ai le droit de trouver ça au mieux très con et au pire dangereux, et de le dire aussi.
C'est pas beau les forums? :wink:
Emalot

Message par Emalot »

usw a écrit :Je vois pas trop où tu veux en venir avec ces variations mesquines autour de l'orthographe d' "oryjen"...Son message offre pourtant plusieurs prises à un dialogue contradictoire qui pourrait devenir très intéressant...j'avoue aussi avoir du mal à saisir la pertinence de ces vidéos de "ciel mon mardi", à l'époque comme aujourd'hui (sinon celle de rassembler , bien rangés dans une même poubelle, le pire de la musique électronique et le pire de la tv) :dead:
ENcore une fois je constate que l'orthographe du pseudo du Mr est importante aux yeux de beaucoup. Ce n'est pas la premiere fois que les phrases comme celle de PUsh ressortent, en l'occurence, "on s'en fout de ce que tu dis, on te demande d'ecrire correctement le pseudo du MR"... c'etait pas tres grave qu'il est mis un G au lieu d'un J, c'est juste ça, et ces variations mesquines autour de l'orthographe d'Oryjen etait plutot adressé a PUsh. (Effectivement c'etait pas tres fin de ma part...mais je n'ai rien contre Oryjen)

En ce qui concerne "Ciel mon Mardi", j'ai decouvert cet episode y'a tres peu de temps, et le discours du topic m'a tout de suite fait penser a cela...
J'aurais pu mettre "Der Mussolini" de DAF.

La seule chose qui soit une reponse a ce que j'ai lu d'Oryjen, c'est l'anecdote de mon enfance.
Pour moi on est pas responsable de ce que les cons pensent.
IL parait que ds certaines manif FN, ils passent "je rêvais d'un autre monde " de Telephone, Est ce que Telephone aurait du se méfier de comment pouvait etre interpretée leur chanson??
Emalot

Message par Emalot »

oryjen a écrit : Bref, vous avez le droit de trouver et de dire que c'est génial
Je ne crois pas avoir lu personne dire que c'etait genial..mais bon...
oryjen a écrit : ... et moi j'ai le droit de trouver ça au mieux très con et au pire dangereux, et de le dire aussi.
C'est pas beau les forums? :wink:
On aurait donc le droit de penser differement de toi? et de s'exprimer en plus?
Je suis content de te le voir ecrire!
Push-Pull

Message par Push-Pull »

En tant que modo d'un site de synthèse (et d'un peu de zique aussi) j'essaie de ne pas trop me positionner sur des trucs qui n'ont rien à faire ici, comme cette discussion qui me rappelle d'ailleurs celle qui a suivi mon fameux "smiley à polémique" de l'année passée. :roll:
Ma remarque était seulement là car le pseudo d'Ory est trèèès régulièrement massacré (sur AF également) juste parce que les gens ne lisent pas, ou ne se relisent pas.

Mais là ça devient bientôt pire que pour les topics à Jean-Mimi.

Donc clic-clac ou kaboum ?
Répondre