Quelle horreur !

Où trouver des extraits sonores, démos, vidéos explicatives.
Hémiole

Re: Quelle horreur !

Message par Hémiole »

Sencha, Chrabine, moi qui n'arrive toujours pas à apprécier cette musique, je serais contente que vous m'expliquiez ce vous aimez là et pourquoi et ce que ça vous fait.
Ce genre de divergence ne me donne pas du tout envie de tirer la couverture à moi et défendre un point de vue dont on n'aurait que faire ici, mais bien d'essayer de comprendre et d'appréhender quelque-chose qui m'échappe totalement.
En tant que musicologue de formation je ne peux pas rejeter un courant musical quel qu'il soit et simplement rester les bras croisés à dire "les goûts et les couleurs...".
Pareil avec le rock et le blues, mais qu'est-ce que j'ai donc loupé pour décrocher au bout de quelques secondes? :nesaispo:
On ne trolle pas avec rock-ni-blues-ni-rock-prog-ni-zik-de-babas-ni-attaque-perso-ni-parano-ni-toussa hein, mais on reste bien centrés sur des considérations artistiques zobjectives et constructives.
Bon, j'espère qu'il y aura une ou deux grenouilles sympathiques qui sauront éclairer ma lanterne au milieu de ce brouillard d'incompréhension et d'ignorance dans lequel je me trouve! :fou: :palm: :lol:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Il est possible que la démarche soit totalement volontaire... Je ne suis pas très réceptif à ce genre de choses. J'avoue néanmoins être allé au delà des 30 secondes... au bout pour ainsi dire... Et, je reste circonspect ! :wink:

Edit: Dubitatif même ! :roll:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
hurluberu

Message par hurluberu »

oryjen a écrit : Je ne suis pas venu pour discuter.
Concept intéressant sur un forum, mais bref :biggrin:

Pour en revenir au sujet, pour ceux qui apprécient Joy Division (j'irai pas commenter un sujet sur Vangelis par exemple), il y a quand même du massacre dans l'air sur cette reprise. Autant, la version dépouillée de P. Hook de l'année dernière (ou celle d'avant) au Trabendo pour ses reprises était libératoire pour les jeunes (hum) comme moi n'ayant pas eu l'occase de voir le groupe complet sur scène, autant là, il s'est fourvoyé. Tout le monde peut se tromper, c'est pas une raison pour crier au scandale ....
Peut être qu'il regrette :vieux:
filipvs

Message par filipvs »

@ Hémiole :

Il est très difficile de répondre à ce genre de question car ce sont des notions très subjectives mais je pense que ceci est essentiellement lié à la musique qui a marqué son adolescence. Ceux qui ne l'ont pas vécu en direct, auront toujours du mal à accepter/comprendre tel ou tel style s'il s'éloigne des musiques formatées pour la masse (le rock en faisant clairement partie).

Après, c'est une question d'ambiance et d'images véhiculées par ce genre de musique. Je ne me suis jamais retrouvé dans ce qu'on écoutait à l'époque. Les harmonies "bizarres" et les sonorités inhabituelles de la new wave/cold wave (et tout ce qui gravite autour) m'interpellent, elles évoquent en moi des images, des paysages (l'Angleterre souvent, forcément !), des situations, mais je pense que ceci est valable pour n'importe quelle musique et n'a donc rien de très objectif. Tu évoques ta formation, je ne pense pas que le niveau musical ait quelque chose à voir dans sa capacité de comprendre une musique, j'ai fait le conservatoire de musique en viole de gambe, ce qui ne m'empêche pas d'aimer des musiques techniquement minables comme les groupes évoqués dans ce fil !

Voilà, mais si tu le souhaites Laura, on peut en discuter en MP. :sante:
On ne trolle pas avec rock-ni-blues-ni-rock-prog-ni-zik-de-babas-ni-attaque-perso-ni-parano-ni-toussa hein
Bah, ceux qui me connaissent savent que je suis un gentil troll ! :badgrin:
nyl_auster

Message par nyl_auster »

je ne peux pas rejeter un courant musical quel qu'il soit et simplement rester les bras croisés à dire "les goûts et les couleurs...".
Je vais rejoindre sencha, il y a sans doute une différence entre "les gouts et les couleurs" et trouver un écho dans son ressenti personnel et son vécu... J'écoute pas mal de blues, de musiques des années 60 jusqu'à début 70, et j'imagine que l'arrivée des courants musicaux qui ont suivi ont du fortement marqué les gens par leurs univers et sons différents.

J'ai vu une interview de robert moog qui expliquait comment les gens réagissaient au sons de synthétiseurs, qu'ils n'avaient jamais entendu jusqu'à alors : ça allait de "c'est inouï" à "ça me fait peur, ce sont des sons électriques qui vont avoir des effets néfaste sur notre santé !".

C'est difficile à imaginer pour moi qui ait grandi avec des musiques électroniques truffés de synthés... (j'ai d'ailleurs mis longtemps à comprendre comment ces sons étaient produits; et j'ai bien du mal à l'expliquer aux gens sans les faire bailler :lol: )

Sinon j'adore le blues mais je confirme que ça reste un genre terriblement ennuyeux pour ceux qui n'aiment pas; faut pas se forcer :smile:
(et une torture pour les batteurs et bassistes, au fond y'a que le guitariste et le chanteur - souvent la même personne - qui s'éclatent bien musicalement dans ce genre)
Hémiole

Message par Hémiole »

Oui Sencha, on continue en MP à partir de maintenant, merci! :sante:
nyl_auster, merci pour ta réponse, je viens juste de la trouver en me relisant avant postage! :sante:
Tu évoques ta formation, je ne pense pas que le niveau musical ait quelque chose à voir dans sa capacité de comprendre une musique
Là je me suis mal exprimée car lorsque je dis musicologue je ne parle pas du niveau musical mais de perception, de regard et d'attitude à appréhender et analyser les courants musicaux et ce qui les caractérise.
Le rapport de la musique à l'humain. Je ne parlais que de recherche de connaissance, de compréhension des humains à travers un support comme un autre (ici la musique pour moi qui n'est qu'un prétexte).
ce qui ne m'empêche pas d'aimer des musiques techniquement minables comme les groupes évoqués dans ce fil !
Et justement, en tant que musicologue ça me peine que tu puisses décrire ce courant musical que tu apprécies avec des termes aussi négatifs (aussi j'espère que tu fais preuve de mauvaise foi intentionnelle)! :wink:

@ hurluberu: ouais, il vaut mieux recadrer et rester sur le fond du sujet et s'adresser à ceux qui apprécient Joy Division! :lol:
Cependant j'apprécie les échanges qui ont lieu ici car ça m'intéresse même si je n'aime pas spécialement la musique des artistes dont on parle sur ce fil.
On peut aller plus loin que "j'aime" ou "j'aime pas" ou carrément des propos négatifs comme il nous arrive à tous de tenir.

Il est regrettable que certains topics, qui pourraient devenir très enrichissants au niveau des échanges, partent en vrille car il est bien difficile de garder la tête froide dès qu'un peu d'émotionnel vient en jeu. Il n'y a aucun risque à l'échange, donc aucune parano ni attaque qui se justifie. Pourtant on en arrive à des échanges un peu brusques parfois. Voire à se fermer à la discussion tant l'échange est un art qui se pratique. Un peu de bonne volonté, d'acceptation et d'ouverture aideraient à ce que la communication soit plus fluide...

Je ne comprends pas pourquoi les personnes qui apprécient ces artistes sont aussi celles qui leur reprocheront le plus sévèrement leurs faiblesses et se fermeront le plus vite à la discussion alors que d'autres personnes ne cherchent qu'à comprendre et à apprendre d'eux! :nesaispo:
Peace and Love? Nan nan nan, on est pas dans le monde de Oui Oui! Mais quand-même hein, on n'est pas des brutes!
Si?
Alors des minibrutes?
:mdr:

Edit: pour rejoindre ce dont tu parlais, nyl_auster, oui il semblerait que ça soit une question de fréquence, résonance et de réponse, de réceptivité et de sensibilité de chacun. On en revient souvent là, c'est très intéressant...
ascent

Message par ascent »

nyl_auster a écrit :Sinon j'adore le blues mais je confirme que ça reste un genre terriblement ennuyeux pour ceux qui n'aiment pas; faut pas se forcer :smile:
(et une torture pour les batteurs et bassistes, au fond y'a que le guitariste et le chanteur - souvent la même personne - qui s'éclatent bien musicalement dans ce genre)
Là je ne suis pas du tout d'accord. J'ai joué de la batterie avec des groupes de Blues et justement si t'as un minimum de notion musicale et surtout d'écoute (ce qui pour moi est la base du jeu en groupe) la batterie sert à mettre en valeur les différentes phases d'un morceaux. Tu peux avoir un jeu très calme pour donner un coté léger pendant un solo joué en délicatesse, marquer les différentes évolutions d'un solo plus véloce, faire des stop and go pour relancer un morceau,...etc. sans compter le fait de passer d'un jeu ternaire à binaire et inversement pour changer l'ambiance d'un même morceau.
Je me faisais dix fois plus chier quand je jouais avec des groupes de NewWave, Coldwave ou Punk ou il fallait garder exactement le même gimmick sur tout le morceau voir tous "les" morceaux... Etre obligé de sonner comme un musicien débutant pour que ça colle, je trouvais ça un peu limite...
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
nyl_auster

Message par nyl_auster »

Edit: pour rejoindre ce dont tu parlais, nyl_auster, oui il semblerait que ça soit une question de fréquence, résonance et de réponse, de réceptivité et de sensibilité de chacun. On en revient souvent là, c'est très intéressant...
[mode chiant on]
Plotin (et peut être Platon) dirait que le "Beau" fait parties de certaines choses, donc que certaines sont laides ou belles de façon absolues, parce qu'elles se conforment aux lois (rigides et immuables) de la beauté.

Je préfère Spinoza, qui voit les façon de choses plus chimiques : il y a des choses qui se composent avec mon âme et l'augmente, la font exister plus intensément. Tout comme des aliments me nourissent tandis que d'autres m'empoisonnent; c'est juste une question d'interaction entre deux corps (ou idées, ça revient au même chez lui). En ce sens une musique que j'aime serait est un "aliment pour l'âme", pour lequel j'ai de l'appétit (ou du désir, des mots synonymes chez spinoza) et qui fait exister une partie de moi plus intensément.

Il est naturel que les gens se sentent insultés quand on critique un groupe qu'ils aiment passionnément : on critique ce qui les nourrit et les magnifie, donc on critique quasiment directement quelque chose qu'ils les consituent fondamentalement dans leur essence.

Là ou Spinoza devient plus intéressant, c'est quand il démontre à quel point la connaissance précise des mécanismes des choses permet d'en modifier notre perception; et donc de parfois nous faire apprécier des choses que nous n'apprécions pas au départ. Ca laisse une porte de sortie indispensable à l'impasse du "gout et des couleurs, ça se discute pas"; qui est un peu simpliste. Mais toujours plus louable qu'une vision rigide et absolue de la beauté qui ne laissent aucune place à l'essence de chacun...

[mode chiant off]
nyl_auster

Message par nyl_auster »

Là je ne suis pas du tout d'accord.
c'est toi que j'aurais du embaucher pour la batterie alors, si tu chercher un groupe n'hésites pas :mdr:
Sur du blues, entre la basse et la guitare j'hésites pas une seconde j'avoue; je me jette sur l'instru qui me permet faire des solis pendant 20 minutes en chantant "my woman left me"
Headz

Message par Headz »

Chrabine a écrit :A ce moment là, que dire de la voix de Philippe Lomprez (chanteur de Trisomie 21), hyper bizarre et limite fausse? Pourtant j'adore :roll:
C'est surtout son accent anglais qui est très particulier, on ne comprend rien, mais personnellement, j'adore, il y a une sensibilité et un côté désespéré de fin du monde difficiles à décrire.

www.youtube.com/watch?v=voGjGlRS0t8[/video]

www.youtube.com/watch?v=3MaEquGcLjY[/video]
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
filipvs

Message par filipvs »

Hémiole a écrit :Et justement, en tant que musicologue ça me peine que tu puisses décrire ce courant musical que tu apprécies avec des termes aussi négatifs (aussi j'espère que tu fais preuve de mauvaise foi intentionnelle)!
Ah non pas du tout, ce n'était pas du second degré, je suis conscient qu'ils le sont réellement mais c'est précisément ce qui m'intéresse et qui fait le charme de la new wave/cold wave. D'ailleurs, la preuve on la trouve dans la vidéo qui introduit ce fil. Dès qu'un morceau de ce style est interprété de façon plus technique, plus abouti, il se transforme en soupe immonde. Il n'y a que la simplicité fragile de l'interprétation, presque désespérée face au manque de moyens techniques, qui permet de rendre ces musiques intéressantes.

N'oublions pas que ce mouvement musical est né en réaction à l'establishment "rock" des 70's. En effet, celui-ci avait le monopole, les musiciens professionnels de ces groupes-stars se sont sentis menacés par ce nouveau genre qui semblait soudainement plaire. Du coup, l'industrie du disque a tenté de tourner en dérision ces musiciens en herbe en les méprisant sur le simple fait que ce sont des musiciens amateurs. On évoquait la piètre qualité technique des musiciens pour les exclure et continuer de s'engraisser comme avant.

Pour mieux comprendre, beaucoup de choses intéressantes sont dites dans cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=69Wjc6QYuKI[/video]
Hémiole

Message par Hémiole »

Il n'y a que la simplicité fragile de l'interprétation, presque désespérée face au manque de moyens techniques, qui permet de rendre ces musiques intéressantes.
C'est très bien expliqué comme ça! :sante:
La suite en MP...
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

il y a une sensibilité et un côté désespéré de fin du monde difficiles à décrire
:bravo:
C'est tout a fait ça, mais t'ention, je prédis, sans être Nostradamus, que nous serons toujours là pour la plupart après le 21/12/2012 :mdr:

S'exprimer avec des moyens et des méthodes +/- ou peu académiques, pour décrire un état, une perception du monde, c'est ce qui peut rendre l'écoute de Trisomie 21 comme étant quelque chose à appréhender autrement. Rien que le fait d'afficher LA différence cognitive dans le libellé d'un nom de groupe, ça interroge ( ou se situe la vérité face à la normalisation de l'intelligence ????) . Au delà de l’intérêt véritable que ma petite personne pourrait éprouver vis à vis d'un tel "message ", quand on évoque ce qui est grotesque ou tout simplement à nos yeux , horrible ou décalé, on s'appuie sur le stéréotype du politiquement affichable. Mais on sanctionne la liberté d'expression.

Un hippie ( que je fus sans doute ) n'est pas plus à vilipender qu'un grunge dépressif à la Nirvana ou un rappeur sexiste et guerrier qui , avec des mots et des sons.... voudraient refaire le monde. :wink:

Croisement de post Hémiole :sante:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
nyl_auster

Message par nyl_auster »

ouh ça a l'air super intéressant cette vidéo, dommage que ce soit pas sous-titré, je vais un peu lutter...
Il n'y a que la simplicité fragile de l'interprétation
Y'a un côté proximité aussi que j'aime bien là dedans. C'est génial les chanteurs / chanteuses super techniques, mais c'est aussi touchant de sentir quelqu'un chanter de façon ingénue comme soi-même on pourrait le faire. Au moins on peut le chanter sous la douche. Parce que chanter du Robert Plant ou du Jeff Buckley, c'est déjà plus compliqué :bang:
Headz

Message par Headz »

Bon, je vois que l'intégration de vidéos depuis un téléphone ne marche plus (aucune idée de la cause d'ailleurs), si un admin pouvait rectifier mon post et ainsi que l'on voie ces 2 superbes vidéos, ce serait gentil merci :cool:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Corrigé. :cool: Mais ton intégration était bonne, c'est juste que tu pointais vers youtu.be et non le site youtube.com.

A part ça, triso21, je connaissais pas, j'ai tenu 20 secondes. Ce vocal à l'ouest, désolé mais c'est éliminatoire d'entrée pour moi.
Headz

Message par Headz »

C'est bizarre, depuis quelques temps lorsque je veux mettre un lien vers une vidéo les liens youtube se présentent ainsi, ça marche sur d'autre sites (FB&co) mais pas ici.
Merci Push !

Concernant T21, c'est effectivement très étrange à la première écoute, mais je t'invite à persévérer, tu pourras ainsi embrasser leur atmosphère bien particulière. Ecoute ça un jour de déprime, effet garanti ! :mdr:
ascent

Message par ascent »

Vous voyez, c'est quand même plus intéressant, de dire ce qu'on apprécie ou pas au lieu de vomir bêtement sur des interprétations.
Maintenant ça me permet de mieux comprendre pourquoi certains apprécient ces groupes ou ces styles musicaux et pas d'autres. Personnellement c'est justement ce que vous mettez en avant (le coté bancale et mal maitrisé) qui m'a toujours dérangé parce que pour moi, et c'est là le paradoxe avec votre ressenti, il n'y a vraiment aucun feeling.
Je ne ressens quelque chose que lorsque la personne qui interprète maitrise son sujet, sinon je ne vois pas comment on peut s'exprimer correctement et à fortiori le faire partager de manière explicite.
Cependant, et je peux me contredire tout de suite, j'ai jamais pu écouter un disque de Jordan Rudess en entier : c'est monstrueux de techniques et c'est parfaitement maitrisé mais alors aucune émotion qui passe et la non plus le feeling, pour le coup, y'en a pas...
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Headz

Message par Headz »

Concernant T21, à la première écoute, c'est sûr que tu te demandes ce que c'est que ce chanteur qui chante limite faux, ces mélodies parfois dissonantes et ce son très particulier. En insistant un peu, tu t'immerges dans leur univers et tu ressens bien la sincérité et sensibilité qui se dégage de l'ensemble. Alors c'est sûr, c'est pas un son qui va te mettre la patate (bien au contraire), mais forcément tu ressentiras quelque chose. Je te conseille entre autres: the last song, a dirge for love, the camp, la fête triste, il se noie, another move, midnight of my life...
Leoscaraxx

Message par Leoscaraxx »

Oh my God, je reviens sur ce post et je me rend compte qu'il a bien failli partie en live ( Il aime la faire de la provoK cet Ory :palm: ).
Il est évident que pour moi je voulais simplement faire part aux personnes qui apprécient JD de ce remake affligeant et qui dénature complétement le morceau.

Après tout est question de feeling, new-wave, cold-wave, batcave, Goth, ça n'a jamais fait plaisir à tous le monde, ne vous battez pas :fou:

A mon sens Peter hook, ancien de JD, qui remonte une formation à vocation de Tribute devrait s'abstenir ( Tout comme certaines personnes devraient s'abstenir de donner leur avis parfois .... :wink: ) de faire des trucs pareils, je me demande quel fan va considéré ça comme un Tribute, il va plutôt se décrédibiliser auprès de son seul public.
http://www.youtube.com/user/Leoscaraxx" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/leoscarax" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre