Oui Sencha, on continue en MP à partir de maintenant, merci!
nyl_auster, merci pour ta réponse, je viens juste de la trouver en me relisant avant postage!
Tu évoques ta formation, je ne pense pas que le niveau musical ait quelque chose à voir dans sa capacité de comprendre une musique
Là je me suis mal exprimée car lorsque je dis musicologue je ne parle pas du niveau musical mais de perception, de regard et d'attitude à appréhender et analyser les courants musicaux et ce qui les caractérise.
Le rapport de la musique à l'humain. Je ne parlais que de recherche de connaissance, de compréhension des humains à travers un support comme un autre (ici la musique pour moi qui n'est qu'un prétexte).
ce qui ne m'empêche pas d'aimer des musiques techniquement minables comme les groupes évoqués dans ce fil !
Et justement, en tant que musicologue ça me peine que tu puisses décrire ce courant musical que tu apprécies avec des termes aussi négatifs (aussi j'espère que tu fais preuve de mauvaise foi intentionnelle)!
@ hurluberu: ouais, il vaut mieux recadrer et rester sur le fond du sujet et s'adresser à ceux qui apprécient Joy Division!
Cependant j'apprécie les échanges qui ont lieu ici car ça m'intéresse même si je n'aime pas spécialement la musique des artistes dont on parle sur ce fil.
On peut aller plus loin que "j'aime" ou "j'aime pas" ou carrément des propos négatifs comme il nous arrive à tous de tenir.
Il est regrettable que certains topics, qui pourraient devenir très enrichissants au niveau des échanges, partent en vrille car il est bien difficile de garder la tête froide dès qu'un peu d'émotionnel vient en jeu. Il n'y a aucun risque à l'échange, donc aucune parano ni attaque qui se justifie. Pourtant on en arrive à des échanges un peu brusques parfois. Voire à se fermer à la discussion tant l'échange est un art qui se pratique. Un peu de bonne volonté, d'acceptation et d'ouverture aideraient à ce que la communication soit plus fluide...
Je ne comprends pas pourquoi les personnes qui apprécient ces artistes sont aussi celles qui leur reprocheront le plus sévèrement leurs faiblesses et se fermeront le plus vite à la discussion alors que d'autres personnes ne cherchent qu'à comprendre et à apprendre d'eux!
Peace and Love? Nan nan nan, on est pas dans le monde de Oui Oui! Mais quand-même hein, on n'est pas des brutes!
Si?
Alors des minibrutes?
Edit: pour rejoindre ce dont tu parlais, nyl_auster, oui il semblerait que ça soit une question de fréquence, résonance et de réponse, de réceptivité et de sensibilité de chacun. On en revient souvent là, c'est très intéressant...