Xavier07 a écrit :
En plus, ch'suis pas sûr que les anafrogiens savent exactement qui est/était M. Jourdain (développes un peu : bien dans tes chaussures, bien dans ta tête)
Les gars, faut peut-être pas penser que tout le monde est con hein ;-)
Quand à Ory, il nous a habitué à étaler son logos et à argumenter pour argumenter, je me souviens du post concernant les effets sur les machines... bref.
Je vais quand même prendre un peu de mon temps :
Bon en fait, faut comprendre que perso, je m'en tape un peu de toute ça...
Mais Ory a surement raison, j'irai réviser mes cours d'harmonies et de contrepoint car visiblement, je ne suis plus au niveau. J'ai sûrement écouté trop de JMJ...
Mais pour te répondre (même si je sais que tu vas encore partir dans des réponses de 50 lignes rien que pour le plaisir d'employer ton logos débordant), je dirais que personnellement, j'aimerais que tu nous définisses ce que tu appelles la "variétoche à 2 balles avec laquelle on anesthésie le goût du bon peuple depuis l'aube des temps".
Puis pourquoi tant de haine vers cette "vachiétoche" ?
Quand au sens mélodique de l'enfant de feu, tu devrais boire moins de café ou prendre du lexomil car tu n'as pas tout à fait compris l'ironie de ma phrase qui disait qu'il arrivait à faire une mélodie sur 4-5 notes maximum, donc, qu'il est très limité.
Quand aux tierces et aux quintes qui tombent sur des accords, le prof de musique que je suis te dit que dans l'harmonie classique comme dans la variétoche, c'est quand même conseillé, tu peux évidemment placer ci et là une appoggiature ou un retard, oser un mordant ou gruppetto mais attention, c'est une véritable cascade pour certain. Firechild n'a pas l'air de vouloir prendre ce risque !!!
Quand à la place de la mélodie au travers de l'histoire de la musique, limitée au moyen-âge sur des gammes modales, tonale mais pas développée pendant la renaissance, simple et très développée pendant l'ère baroque, simple et développée pendant la période classique, elle atteint son apogée pendant la période romantique (avec toutes les ornementations possibles et des développements incroyables).
Mais au 20eme siècle, les compositeurs se sont peu à peu détaché de l'harmonie classique ou romantique pour aller vers d'autres choses (polytonalité, sérialisme).
La place de la mélodie dans les oeuvres a peu à peu été secondaire (et ne me dites pas que le dodécaphonisme est de l'écriture mélodique).
Et cela s'est accéléré ces 20 dernières années dans la musique populaire ou peu à peu, la mélodie laisse place au rythme (rap, techno, pop...).
Et malgré tout, il y a eu des génies à toutes les époques, ce qui prouve que ce n'est pas toujours le génie mélodique qui révèle l'ambition artistique.
Enfin, je suis de ceux qui pensent que le travail finit toujours par payer à moins d'être débile. Evidemment, si t'es mineur de fond, à part ton salaire et ton cancer des poumons, ça ne te payes rien d'autre mais nous parlons d'art il me semble ???
Il faut être à coté de la plaque pour penser que les choses peuvent arriver comme ça sur un plateau, même dans le milieu de la "variétoche", je connais tout un tas de musiciens qui à force de boulot, à force de sueur finissent par percer et réaliser leurs rêves à leur échelle.
Quand à la technique, elle n'est pas une fin en soi mais un support et elle aide franchement bien à avancer dans son domaine.
Je dirais pour terminer et reprendre une citation aussi :
"Le talent sans travail est une terre fertile qu'on ne sème pas."