Bon, du calme...
Tout dépend du contexte, hein...
Là il y avait (je l'ai dit) un ENORME BAROUF tout autour.
Bon, le synthé sonnait distinctement. J'ai pas dit que la qualité de son grain nani-nanère, hein...
Faudrait tester tranquille, voilà.
A comparer avec un autre concert dont je me souviens, c'était de la musique pour enfants, il y avait une basse électrique, une chanteuse, une batterie, une guitare folk et un Juno60.
On n'entendait pas le Juno, complètement bouffé par les autres instruments. Ok peut-être un mauvais mix, un mauvais sound-design par rapport aux ambiances (ça compte pas pour du beurre, ça! Choisir les sons et savoir les associer, c'est le début de la composition musicale!)
Une autre fois (l'an passé) j'avais vu Tigran Hamasyan, un musicien arménien, seul en scène avec un Steinway, sa voix, quelques pédales d'effets, un boucleur et un MicroKorg.
Bin comme le type était finement musicien, qu'il jouait lui-même des pièces extrêmement complexes et nuancées qu'il avait composées, et qu'il faisait lui-même sa balance avec une petite mixette, le MicroKorg était pile-poil à sa place et ajoutait à cette musique jazz/classique une touche remarquablement souple, suave, délicate et enveloppante.
N'y voyez que des constatations ponctuelles. Je ne vois pas ce que pourrait faire un VA que ne ferait aucune des antiques merveilles que j'ai ici.
Je n'en ai donc aucun besoin, ne doute pas que sur la même sono qu'un analo pur sucre des 70's tout VA serait immédiatement bon pour la poubelle (sauf si l'analo en question est un Roland bien sûr) et n'ai aucunement l'intention d'en acquérir un.
Rassurés?