Quel clavier?

Où trouver des extraits sonores, démos, vidéos explicatives.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Quel clavier?

Message par oryjen »

Tiens, chuis allé au concert hier soir.
Y'avait Didier Super, les Wampas, et ce groupe local (qui monte, Francofolies, etc...) Le Baratin de la Joie.
Comme claviers, il y avait un Korg SV-1 (comme piano), un Roland Gaia (comme piano lo-fi et orgue rock pas génial) et ce clavier que je n'ai pas identifié, mais qui a fait presque tous les morceaux...
C'est quoi?

https://www.youtube.com/watch?v=AfL7WK1I-us[/video]

Sur le coup (de dos) j'ai cru à un TimbreWolf, mais à un moment le gars pousse la molette et envoie un gros LFO sur le filtre... Le TW n'a pas de LFO... :neutral:
Avatar de l’utilisateur
khifran
Messages : 248
Inscription : 28 juil. 2010, 23:33
Localisation : Rotomagugus

Re: Quel clavier?

Message par khifran »

Un Alesis Ion
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Quel clavier?

Message par franzb »

je dirais un alesis ion...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Quel clavier?

Message par oryjen »

Anéfé, bien vu... J'ai été induit en erreur par les deux rectangles noirs à l'arrière, qui sont juste des masques pour éviter la pub gratuite au constructeur.
Drôle de réflexe, qu'on voit souvent sur les scènes...
Hébin ça sonne pas mal cet engin-là dans un mix bien fourni!
Y'avait du gros gros son en concurrence, et le sondier, assez bourrin, avait mis le paquet très exagérément sur la grosse caisse et la basse... bin l'Ion tirait son épingle du jeu!
Avatar de l’utilisateur
khifran
Messages : 248
Inscription : 28 juil. 2010, 23:33
Localisation : Rotomagugus

Re: Quel clavier?

Message par khifran »

Ory, tu ne vas tout de même pas te laisser tenter par un vulgaire V.A., hein dis ?? :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Quel clavier?

Message par skawiwen »

Ory ! montre que tu n'es pas sectaire , ce Ion sonne ! ! ! et il a été longtemps sous l'oeil de mon radar et ce depuis sa sortie :sante:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: Quel clavier?

Message par Headz »

Ory qui complimente un VA :urgh: :urgh:

Je suis sur le cul :wink:

Mais tu as bien raison, et je suis entièrement d'accord, il ne faut pas s'arrêter au type de synthèse (cf ma signature)
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Quel clavier?

Message par oryjen »

Bon, du calme...
Tout dépend du contexte, hein...
Là il y avait (je l'ai dit) un ENORME BAROUF tout autour.
Bon, le synthé sonnait distinctement. J'ai pas dit que la qualité de son grain nani-nanère, hein...
Faudrait tester tranquille, voilà.
A comparer avec un autre concert dont je me souviens, c'était de la musique pour enfants, il y avait une basse électrique, une chanteuse, une batterie, une guitare folk et un Juno60.
On n'entendait pas le Juno, complètement bouffé par les autres instruments. Ok peut-être un mauvais mix, un mauvais sound-design par rapport aux ambiances (ça compte pas pour du beurre, ça! Choisir les sons et savoir les associer, c'est le début de la composition musicale!)

Une autre fois (l'an passé) j'avais vu Tigran Hamasyan, un musicien arménien, seul en scène avec un Steinway, sa voix, quelques pédales d'effets, un boucleur et un MicroKorg.
Bin comme le type était finement musicien, qu'il jouait lui-même des pièces extrêmement complexes et nuancées qu'il avait composées, et qu'il faisait lui-même sa balance avec une petite mixette, le MicroKorg était pile-poil à sa place et ajoutait à cette musique jazz/classique une touche remarquablement souple, suave, délicate et enveloppante.

N'y voyez que des constatations ponctuelles. Je ne vois pas ce que pourrait faire un VA que ne ferait aucune des antiques merveilles que j'ai ici.
Je n'en ai donc aucun besoin, ne doute pas que sur la même sono qu'un analo pur sucre des 70's tout VA serait immédiatement bon pour la poubelle (sauf si l'analo en question est un Roland bien sûr) et n'ai aucunement l'intention d'en acquérir un.

Rassurés? :mdr: :smoke: :cool:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Quel clavier?

Message par skawiwen »

oryjen a écrit :Je ne vois pas ce que pourrait faire un VA que ne ferait aucune des antiques merveilles que j'ai ici.
Soit, si tu te limites aux sonorités de tes antiques machines alors aucune valeur ajoutée , mais un VA peut en explorer d'autres. :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Répondre
cron