Aléatoirisation musicale

Où trouver des extraits sonores, démos, vidéos explicatives.
Avatar de l’utilisateur
hester
Messages : 14
Inscription : 19 janv. 2020, 12:20
Localisation : Vendée

Aléatoirisation musicale

Message par hester »

Bonjour à tous,

Il y a peu de temps, j'étais en manque d'inspiration pour composer de la musique et cela m'a donné une idée. Pourquoi ne pas faire un tableau Excel qui me permettrait de faire un choix aléatoire parmi le nombre de note dans une gamme, puis la gamme et la tonalité.

Je ne sais pas si ça va être clair mais en gros :

1.La première feuille permet de sortir un nombre de note dans une gamme compris entre 5 et 8.
2. En fonction du résultat obtenu et de la seconde feuille, je vais pouvoir aléatoiriser la colonne concerné. Admettons que sur la feuille 1 je tombe sur le chiffre 5 : je devrais aléatoiriser la colonne A qui comporte (quasiment je pense) toutes les gammes de 5 notes. Si je tombe sur le chiffre 6, j'aléatoirise la colonne B, etc...
3. Il ne me reste plus qu'à aléatoiriser la tonalité parmi les 12 notes et le tour est joué.

Cela m'a permis de découvrir des gammes très exotiques qui peuvent nous apporter du plus à notre jeu et à notre sonorité.

Si cela vous intéresse, j'ai déposé sur Google Drive le document Excel.

Pour l'utiliser il suffit de lire la "documentation".

Vous trouverez également le lien qui mène au site où j'ai récupéré les gammes.

Par ailleurs, si vous êtes expert en Excel, vous pouvez modifier la formule que j'ai fait... Je ne sais pas s'il est possible d'aléatoiriser automatiquement le résultat. Actuellement, je suis obligé d'aller sur la grande cellule en haut (où est écrite la formule) pour faire un espace puis un retour et appuyer sur la touche entrée pour que ça aléatoirise le résultat...


Voici le document : https://drive.google.com/open?id=1c2vC1 ... _sJSpENajE" onclick="window.open(this.href);return false;

Il est fortement conseillé de télécharger le document pour que ça marche. Je viens de faire un test et avec Sheets, la technique de l'espace et le retour sur la ligne située tout en haut où il y a la formule ne fonctionne pas... En revanche en téléchargeant le document et en l'ouvrant sous Excel, aucun problème. Si quelqu'un a une solution, ce serait le top !
Avatar de l’utilisateur
MrChcroute
Messages : 886
Inscription : 10 déc. 2011, 18:07

Re: Aléatoirisation musicale

Message par MrChcroute »

Merci pour le partage, je regarderais ton histoire de rafraîchissement demain au boulot (chuuut) si quelqu’un ne m’a pas devancé d’ici là.
Quand on sait pas on dit pas !
Avatar de l’utilisateur
hester
Messages : 14
Inscription : 19 janv. 2020, 12:20
Localisation : Vendée

Re: Aléatoirisation musicale

Message par hester »

Merci beaucoup c'est super gentil !
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Aléatoirisation musicale

Message par stiiiiiiive »

Tiens...

J'ai un ami qui, après avoir loooongtemps composé du guitare-voix façon Nirvana, pratique désormais la composition algorithmique. Plus qu'au résultat, il s'intéresse à de multiples manières de générer de la musique, tournant autour de domaines scientifiques variés (la séquence d'ADN, par exemple...). Je ne t'en dis pas plus, mais tu peux l'écouter par ici.
Avatar de l’utilisateur
hester
Messages : 14
Inscription : 19 janv. 2020, 12:20
Localisation : Vendée

Re: Aléatoirisation musicale

Message par hester »

Très intéressant ça ! C'est quelque chose auquel je n'avais jamais pensé. J'essaierai d'approfondir le sujet et de me renseigner pour voir comment ça fonctionne. Merci pour le partage :biggrin:
Répondre
cron