oryjen a écrit :L'arrangement est un geste technique à la portée de presque tout le monde, avec un peu d'oreille et une connaissance (même intuitive ou assimilée culturellement par intuition) des règles usitées de l'harmonie.
Pour la mélodie la technique ne suffit pas.
[...]
Il y a des cours d'harmonie, des cours de contrepoint, basés sur des "recettes" techniques qui marchent, car grosso modo basées sur des procédés intellectuels et mathématiques:
Apprendre - assimiler- reproduire.
Il existe de rares cours de mélodie, tous basés eux aussi sur des méthodes intellectuelles dont je doute qu'elles soient à même de pallier l'absence d'inspiration...
C'est là que je vois clairement que je suis plus bricoleur que musicien.
Haha moi aussi :)
Merci pour cette perspective que je n'avais jamais eue à l'esprit, concernant les différences entre harmonie et mélodie.
Cela étant dit, je n'ai pas la sensation d'appliquer des règles lorsque je joue du piano, pas plus que lorsque je joue d'un instrument monophonique. Mais je voulais dire que c'est comme parler français et parler anglais, pour moi : je connais des mots et la grammaire anglaise, mais je pense que je ne fais pas de "jolies" phrases.
Pour revenir à la duophonie, je suis tombé sur
cet extrait aujourd'hui et ça m'a fait repenser à ce fil, et à combien le fossé entre "une note" et "deux notes" est bien plus large en profond que celui entre "deux notes" et "trois notes". Juste de 4.05 à 4.55, en gros.
hugo280 a écrit :Apres certaine personnes meme tres forte nous fabrique que de la soupe.
Cela depend de notre sensibilité et c est une autre forme d intelligence.
Allier une belle sonorite avec une belle composition tous en sortant des cliché deja vu.
Comme j hendrix par exemple souvent copie jamais égale.
Aah, intéressant, et mon expérience (qui ne vaut pas plus que ce qu'elle vaut) m'a poussé au fil des ans à en faire deux sujets de débats différents.
Ici on parle de niveau technique (au sens large que ce soit sur l'instrument, sur la partition, dans l'oreille), là on parle de goûts musicaux, ou à la limite d'"intérêt" ou de "qualité" de la musique (j'ai vraiment du mal avec ces formulations...). Et à mon sens, tout ça n'est pas corrélé aussi simplement qu'on veut le croire.