Dopplereffect si si c'est très froid. Parce que c'est un style assez épuré et il y a quelques paroles, qui sont chantées/parlées d'une manière presque robotique, ça ne dégage pas d'émotions. (ça me rappelle un peu un groupe allemand) Je ne penses pas qu'ils sourient quand ils parlent. Disons que c'est beaucoup moins joyeux que la trance.
Sur internet ils disent que c'est de electro-indus, je ne saurai pas cataloguer ça. Mais c'est plus un genre de break que de la techno. Perso j'aime que l'album que j'ai posté le lien.
La techno généralement est de base une musique électronique répétitive sans paroles, c'est plutôt la house qui il y a des chanteuses. Mais ça veut rien dire, avec les années ça s'est diversifié et maintenant il y a de quoi se perdre avec toutes les sortes. De base dans la techno les paroles sont juste un sample, souvent tellement retravaillées qu'on ne reconnait même plus que c'est une voix. Dans certains styles c'est normal d'avoir une platrée d'effet, car le truc qui fait qu'une track va se dérouler en "montant" de plus en plus, c'est des changements de fréquences sur la track, et les combinaisons d'effets sur les drums qui crééront des larsens modulés, c'est différent des autres musiques où on fuira le larsen, l'idée d'essayer de le maîtriser et de le moduler. On pourrai dire que généralement dans la techno il n'y a pas de mélodie, mais juste de simples gimmicks et parfois même dans certains styles, même pas un gimmick, juste des drums avec des effets réglés de tel façon de créer une sorte d'effet de vague, peuplé de sons d'ambiance en arrière plan simplement générés par un routage d'effet. En fait c'est une autre manière d'aborder la création sonore, qui même dans certains cas se soumet à aucunes règles. Perso ça m'étonnera toujours dans le sens que les précurseurs pendant les années 80, ont eu l'idée de le faire, les gars ils étaient chez eux à faire des sons, puis ils ont fait des disques et ça a plu a un public, c'est assez surprenant parce que c'était très différent des hits du top 50.
La première fois que j'ai été confronté à ça, ce fut une grosse giffle. Je connaissais depuis quelques années la musique électronique, "commerciale" qu'on pouvait trouver les CD à Auchan ou la Fnac. Le premier groupe que j'ai connu c'était prodigy je devais être au collège. Ma dernière année de lycée (ça date) je vais aux Eurockéennes, et là on arrive au camping il y avait un chapiteau de cirque qui a distillé de la techno durant tout le week-end, ces "travellers" anglais étaient totalement différent de l'idée que j'avais de la culture rave, même la musique c'était pas ce que je croyais, pendant plusieurs jours le kick n'a pas cessé de battre, je n'ai entendu aucunes chansons ni paroles et le pire du pire qu'il y avait des punks qui dansaient mais paraissaient comme hypnotisés par ce rythme répétitif. Moi je sortais du lycée, je croyais que les punks détestaient la techno, je m'étais bien trompé. Mais c'était le milieu des années 90, les choses ont bien changé, maintenant une rave pour les jeunes de 2021, c'est l'équivalent du balloche de campagne de 1995, alors qu'avant c'était souvent un week-end complètement fou , il y a même des fois où on a pu voir de performances artistiques tout droit sorties de mad max. C'est dans une de ces fêtes que j'avais vu un artiste découper une voiture à la disqueuse et en live la transformer en sculpture mécanique.
En mon sens Jeff Mills c'est aussi un artiste, mais avec des platines, il maîtrise vraiment son domaine. Les gens de ma génération on a découvert les choses pas dans le même sens que les générations précédentes, mon père écoutait pink floyd, mais pas kraftwerk, il nous a fallu découvrir la techno des années 90 pour trouver les choses qu'il y a eu avant. Les jeunes de 2020, je ne sais pas ce qu'ils vont découvrir dans 5 ans.
Edit: si Mills a une date, il vient que si il y a 3 technics MKII, la table de mix vestax qu'il utilise tout le temps et une TR909. On m'a raconté ça et si il y a pas de jeu du lumières ce n'est pas grave, lui il veut juste des platoches et une 909.