La vie de Mills

Où trouver des extraits sonores, démos, vidéos explicatives.
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

La vie de Mills

Message par diplodocus303 »

Je suis tombé par hasard sur cet interview dans lequel Jeff Mills raconte sa vie:

WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: La vie de Mills

Message par WXYZ »

cool merci :smoke:
j'aime bien de temps en temps me replonger dans les trucs techno des 90's Juan Atkins / Derrick May / Kevin Saunderson / Jeff Mills et même Inner City .
un truc que j'affectionne encore beaucoup c'est les english de 808 state :wink:



Et avec Bernard Summer .
... .. .
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: La vie de Mills

Message par sample-and-hold »

Sûrement l'un des plus grand dj de son époque...
Je me souviens d'un set au Rex Club, 2 platines et une TR-909, les disques calés en 3 secondes à grand coup de pitch, tout le temps en train de mélanger, fabriquer, créer. Un moment unique.

Merci pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: La vie de Mills

Message par Birkozo »

Mad Mike, son comparse d'Underground Resistance, avait sous le nom de "The Martian" produit ce "Star Dancer" dont tous ceux qui ont fréquenté les raves des années 90 se souviennent :



mais quel est ce son qui nous faisait monter, redescendre et remonter jusqu'au plafond du hangar ?
à votre avis, est-ce que ça vient d'un flanger ou bien d'un phaser ?
et dans ce cas, de quel modèle s'agit-il ?
avec quelle source en entrée ?
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: La vie de Mills

Message par diplodocus303 »

Phaser? Il dit 2 ou 3 trucs dans cet interview qui ne sont pas passé inaperçus, déjà d'où vient le mix à 3 platines et il a un peu tué la légende des réseaux sociaux, comme quoi les gars de détroit avaient utilisé les TR et la TB, parce qu'à l'époque c'était pas cher et personne n'en voulait. :lol: C'est plutôt humble sa façon de raconter, rien à voir avec le monder DJing, tu m'as vu, je suis une star. :lol:
Quand on le voit jouer il parait très froid, regardes peu son public et ne sourit pas, mais je connais quelqu'un qui l'a rencontré, en fait il est très cool, cette attitude fait partie de l'état d'esprit de son "crew", la glorification du DJ et le culte de la personnalité, ce n'est pas leur truc. Le détail qui m'a étonné, c'est qu'il ne veut pas de mapping et de jeux de lumières de fou sur ses sets, pas de projecteur sur le DJ. (ça n'en parle pas dans l'interview)
Par contre perso, je préfère jeff mills seul qu'avec UR, des fois UR j'aime bien, des fois pas trop, ça dépend.

Dans un autre registre, de détroit aussi, j'aime beaucoup dopplereffekt, c'est très froid et répétitif comme son, mais c'est génial et le titre finit par werk:



AUX88, aussi certains vynils sont énormes, Détroit est une ville qui foisonne d'artistes:

WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: La vie de Mills

Message par WXYZ »

Dopplereffekt le premier j'avais bien accroché mais devenu lassant a la longue par contre le reste pour moi c'est de la bouze, un ami a rencontré le duo ( première mouture ) dans le cadre de son taf et ils sont puants d'autosatisfaction et se la raconte grave.
:sante: yes AUX 88 excellent
... .. .
Avatar de l’utilisateur
poppyseed
Messages : 480
Inscription : 27 avr. 2010, 00:12

Re: La vie de Mills

Message par poppyseed »

Dopplereffekt puant ?? Il devait y avoir une raison certainement, mais pour moi leur son a toujours été au top, et si il sagit de l"époque de Drexciya c'est resté l'antithèse du culte de l'apparence, je veux dire l'identité du duo n'a été un élément communiqué que lorsque la formation à cessé d'exister (décés de James Stinson)...

C'est un son pur, précis, une froideur intransigeante, un exemple du style. Ptet que c'est/ c'était des gens pas trés sympa avec tlm mais bon ça reste des piliers du style UR.
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: La vie de Mills

Message par Birkozo »

Je ne sais toujours pas si le Martien a utilisé un flanger ou un phaser, la réponse se trouve peut-être ici :

viewtopic.php?f=23&t=13155

ça ne fait pas partie des influences indus d'UR citées par Jeff Mills (Throbbing Gristle !) mais ce titre bien connu n'a pas pu leur échapper. Les gens de Detroit avaient une écoute incroyablement ouverte.
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: La vie de Mills

Message par WXYZ »

poppyseed a écrit : 07 juin 2021, 01:55 Dopplereffekt puant ?? Il devait y avoir une raison certainement
Oui surement une raison, très capriceux et très autoritaire d'après mon poto, peut être une exigence de super Mégalo Pro :lol:
sinon leur son bof bof pas mon truc peut être très cold et précis mais je n'aime pas, comme Drexcya.
Je préfère par ex le son du Computer Welt de KRAFT et une affection plus que paritculière pour le Metamatic de J.Foxx c'est plus mon truc pourtant cela reste un son hyper synthétique.

Birkozo a écrit : 07 juin 2021, 23:08 Les gens de Detroit avaient une écoute incroyablement ouverte.
C'est certains :wink: aller dénicher des trucs aussi éclectique de la part de gens issus de milieux sociaux auquel on ne donne pas ou très peu l'accès a la culture et surtout a celle du vieux continent c'est là toute la force et le génie créateur des gars de Detroit, Big respect
... .. .
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: La vie de Mills

Message par oryjen »

Dopplereffect je ne connaissais pas du tout. Je suis allé écouter.
L'absence d'effets ajoutés m'a sauté aux oreilles comme qqch de rare et de remarquable dans le milieu de la "musique électronique", qui plutôt a tendance à en abuser d'habitude (pardon pour ma culture "techno" absolument inexistante).
Pas "froid" donc, pour moi, mais disons "cru".
Ce qui me serait agréable si par ailleurs les lascars n'avaient l'habitude apparente de "compenser" les effets extérieurs totalement absents par des "effets internes" trop souvent exacerbés (filtres, résonances, modulations)...
Agaçant au bout de deux morceaux (pour moi).
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: La vie de Mills

Message par Pierre »

Dopplereffekt, j’appelle ça de l’électro. Pas au sens général de musique électronique, mais comme un style assez large qui peut inclure Kraftwerk ou Afrika Bambaataa. De Détroit, Drexciya a produit des choses vraiment personnelles dans le genre.

Jeff Mills, pour moi, c’est pas de l’électro, mais de la techno. C’est plus binaire, limite en 2/4. C’est vraiment un des meilleurs DJ de techno, qui a commencé dans les années 80 en mixant du funk, disco, en soirée ou en radio, sous le pseudonyme de the Wizard. Un gros bosseur. Une référence pour plein de gens comme moi qui ont eu 20 ans dans les années 90. J’ai des bons souvenirs de soirées où il jouait : Cinemix sur 2001 l’odyssée de l’espace, solo de 909 au petit matin à la fin d’Astropolis... Et pour les disques : X-102 discovers the rings of Saturn (les sillons du vinyl imitent les anneaux), la série des something in the sky, le live at liquid room (mixup vol 2). Il vit en France où il a compris comment réaliser des projets culturels avec des orchestres classiques. Pas ma came. Mais sa productivité m’impressionne.

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: La vie de Mills

Message par Pierre »

Il est même officier des arts et des lettres !
https://mixmag.fr/read/jeff-mills-a-ete ... ttres-news
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: La vie de Mills

Message par diplodocus303 »

Dopplereffect si si c'est très froid. Parce que c'est un style assez épuré et il y a quelques paroles, qui sont chantées/parlées d'une manière presque robotique, ça ne dégage pas d'émotions. (ça me rappelle un peu un groupe allemand) Je ne penses pas qu'ils sourient quand ils parlent. Disons que c'est beaucoup moins joyeux que la trance. :mdr: Sur internet ils disent que c'est de electro-indus, je ne saurai pas cataloguer ça. Mais c'est plus un genre de break que de la techno. Perso j'aime que l'album que j'ai posté le lien.
La techno généralement est de base une musique électronique répétitive sans paroles, c'est plutôt la house qui il y a des chanteuses. Mais ça veut rien dire, avec les années ça s'est diversifié et maintenant il y a de quoi se perdre avec toutes les sortes. De base dans la techno les paroles sont juste un sample, souvent tellement retravaillées qu'on ne reconnait même plus que c'est une voix. Dans certains styles c'est normal d'avoir une platrée d'effet, car le truc qui fait qu'une track va se dérouler en "montant" de plus en plus, c'est des changements de fréquences sur la track, et les combinaisons d'effets sur les drums qui crééront des larsens modulés, c'est différent des autres musiques où on fuira le larsen, l'idée d'essayer de le maîtriser et de le moduler. On pourrai dire que généralement dans la techno il n'y a pas de mélodie, mais juste de simples gimmicks et parfois même dans certains styles, même pas un gimmick, juste des drums avec des effets réglés de tel façon de créer une sorte d'effet de vague, peuplé de sons d'ambiance en arrière plan simplement générés par un routage d'effet. En fait c'est une autre manière d'aborder la création sonore, qui même dans certains cas se soumet à aucunes règles. Perso ça m'étonnera toujours dans le sens que les précurseurs pendant les années 80, ont eu l'idée de le faire, les gars ils étaient chez eux à faire des sons, puis ils ont fait des disques et ça a plu a un public, c'est assez surprenant parce que c'était très différent des hits du top 50. :lol:

La première fois que j'ai été confronté à ça, ce fut une grosse giffle. Je connaissais depuis quelques années la musique électronique, "commerciale" qu'on pouvait trouver les CD à Auchan ou la Fnac. Le premier groupe que j'ai connu c'était prodigy je devais être au collège. Ma dernière année de lycée (ça date) je vais aux Eurockéennes, et là on arrive au camping il y avait un chapiteau de cirque qui a distillé de la techno durant tout le week-end, ces "travellers" anglais étaient totalement différent de l'idée que j'avais de la culture rave, même la musique c'était pas ce que je croyais, pendant plusieurs jours le kick n'a pas cessé de battre, je n'ai entendu aucunes chansons ni paroles et le pire du pire qu'il y avait des punks qui dansaient mais paraissaient comme hypnotisés par ce rythme répétitif. Moi je sortais du lycée, je croyais que les punks détestaient la techno, je m'étais bien trompé. Mais c'était le milieu des années 90, les choses ont bien changé, maintenant une rave pour les jeunes de 2021, c'est l'équivalent du balloche de campagne de 1995, alors qu'avant c'était souvent un week-end complètement fou , il y a même des fois où on a pu voir de performances artistiques tout droit sorties de mad max. C'est dans une de ces fêtes que j'avais vu un artiste découper une voiture à la disqueuse et en live la transformer en sculpture mécanique. :urgh: En mon sens Jeff Mills c'est aussi un artiste, mais avec des platines, il maîtrise vraiment son domaine. Les gens de ma génération on a découvert les choses pas dans le même sens que les générations précédentes, mon père écoutait pink floyd, mais pas kraftwerk, il nous a fallu découvrir la techno des années 90 pour trouver les choses qu'il y a eu avant. Les jeunes de 2020, je ne sais pas ce qu'ils vont découvrir dans 5 ans. :palm:

Edit: si Mills a une date, il vient que si il y a 3 technics MKII, la table de mix vestax qu'il utilise tout le temps et une TR909. On m'a raconté ça et si il y a pas de jeu du lumières ce n'est pas grave, lui il veut juste des platoches et une 909. :mdr:
Avatar de l’utilisateur
EmulatorI
Messages : 747
Inscription : 28 mars 2011, 20:37
Localisation : Paris

Re: La vie de Mills

Message par EmulatorI »

Un pur morceau Electro que j'avais découvert en 1983...
.
..
... Enfin, en 1998 ! :biggrin:

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: La vie de Mills

Message par Pierre »

Ben oui : 808, pas de 4x4 => electro direct.

Pour en revenir à Jeff Mills, il me semble que c’était un utilisateur de MicroWave. On en a parlé il y a longtemps ici.

Et une compilation que j’aime bien :
Avatar de l’utilisateur
poppyseed
Messages : 480
Inscription : 27 avr. 2010, 00:12

Re: La vie de Mills

Message par poppyseed »

La compilation AXIS me l' étais faite refourgué chez un disquaire, à l' époque ou on ne pouvait pas toujours écouter avant d'acheter, ça m'avais assez dérouté, voir déçu: je voulais de la techno! Faut dire aussi que ce qui passait en rave était bien plus brutal, et à la limite mettre un son en dessous d'un certain BPM (et avec des synthés qui font des notes!!!) C était le risque de passer pour un original.

Maintenant avec le recul c’est un bon album, alors je me dis que arrivé à un âge canonique, dans mon sonotone wifi :lol: , j'arriverai peut être à apprécier les projets plus récents...
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: La vie de Mills

Message par diplodocus303 »

Emulator-I Space invaders are smoking grass, c'est I-F, il faisait partie d'unit moebius, le collectif hollandais précurseur dont le son a inspiré beaucoup monde. Il a d'autres pseudos, dont beverly hills 808303 et oui il a fait de l'acid aussi. :lol: Pour moi c'est clair que le son de network 23, s'est affiné après être passé par la Hollande et Berlin, ils avaient surement croisé les gens d'unit moebius, esoteric, mononom. Des gens qui avaient un son particulier, qui en croisent d'autres, ça a créé des choses nouvelles.

Axxis oui vers 1997/2000 c'était plus lent que ce qu'on entendait en rave, c'est du beat au trot, pas au galop, mais le son est cool après c'est affaire de goût sur la compil il y a des trucs j'aime et d'autres j'aime pas. N°10 spider formation, j'aime pas du tout. Mais ça va je suis allé voir mixer Mills il y a quelques années, il avait joué que des trucs efficaces. :satisfait:
Répondre
cron