Loumavox

Où trouver des extraits sonores, démos, vidéos explicatives.
Avatar de l’utilisateur
Molzy
Messages : 176
Inscription : 17 mars 2014, 20:39
Localisation : Alsace

Loumavox

Message par Molzy »

Petit reportage sur un prototype de synthé de 1969 retrouvé par hasard dans une grange en Lorraine.

https://www.youtube.com/watch?v=OZYNyvXvItE
Avatar de l’utilisateur
Labulle
Messages : 262
Inscription : 04 avr. 2011, 22:26
Localisation : Toulouse

Re: Loumavox

Message par Labulle »

Cool. Merci !
ROSEFLOYD
Messages : 22
Inscription : 23 févr. 2010, 18:39
Localisation : METZ
Contact :

Le Loumavox

Message par ROSEFLOYD »

Etant originaire de la région de cette découverte et ayant quelques connaissances parmi les protagonistes de ce documentaire. Je me permet de le poster ici. Cette histoire est fantastique.

Synthi A-Arp 2600-Minimoog-Ms 20-TR808-TB303-Vox Continental-Boehm Soundlab-Wurlitzer 200A-
ROSEFLOYD
Messages : 22
Inscription : 23 févr. 2010, 18:39
Localisation : METZ
Contact :

Re: Loumavox

Message par ROSEFLOYD »

Bon tout compte fait çà sent le fake !!!!!
Synthi A-Arp 2600-Minimoog-Ms 20-TR808-TB303-Vox Continental-Boehm Soundlab-Wurlitzer 200A-
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Loumavox

Message par BLT »

Effectivement, des LEDs sur un synthé en 1968, c'est quand même surprenant, sans parler du parfait état de fonctionnement après un si long séjour dans une grange. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Loumavox

Message par Zam »

Super intéressant mais ca parait effectivement un peu tout much
Le premier truc que n'importe qui aurait fais dans une tel "enquête" et d'ouvrir la choses...les composants utilisés auraient été une informations capitale...
Mais ce qui m'a achevé à penser que c’est une belle fiction (c'est pas péjoratifs là), Le principal personnage, Louise, n'est pas dans la liste des remerciement à la fin du cour métrage
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Loumavox

Message par Frabas »

J'ai le même sentiment. C'est un peu trop beau, le synthé me semble un peu trop "conventionnel" pour cette époque. Un synthé de 53 ans supposément stocké dans une grange (à l'humidité variable) qui sonne du premier coup, donc avec tous ses condos impecs, sans oxydation et sans moisissure, c'est impossible.
Enfin, ce qui m'a le plus dérangé, c'est le cahier avec l'écriture au bic multicolor dont le style ne colle pas non plus avec l'époque.
Mais ça fait une belle histoire...
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: Loumavox

Message par Birkozo »

Une jeune française rencontrant le Buchla en 1968 ? La conception d'un synthétiseur français en avance même sur le VCS3 ? La découverte d'une malle contenant photos, schémas et journal de bord ? Un prototype fonctionnant encore après avoir dormi cinquante ans dans une grange ? Et Jarre pour cautionner ?

De l'orgue Elka au marquage Dymo, ce documentaire trop bien foutu ressemble à une belle fiction aux détails choisis.

C'est en tout cas du grand art...
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Loumavox

Message par Pulsophonic »

Le plus gros dans tout ça, c'est que si Jarre avait testé un tel morceau d'histoire, il aurait fait des photos... ;-)

Le prof a bien bossé quand meme avec ses élèves. Bravo à eux :sante:
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: Loumavox

Message par Birkozo »

Je crois que l'inspirateur de cette belle histoire est caché dans la boule Elipson...

Image

GRM... Elka... EMS... hmmm...
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Loumavox

Message par Frabas »

Un synthé abandonné depuis 50 ans dans une grange avec des rongeurs, ça doit sentir le poil grillé à la première mise sous tension! :lol:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Loumavox

Message par filipvs »

Etrange... et passionnant !

En même temps, même si j'aime bien son travail, ce n'est pas parce que Hainbach émet des doutes dans les commentaires YouTube qu'il faut prendre cela comme parole d'évangile.

Non, moi ce qui m'interpelle c'est que personne n'a pensé judicieux d'ouvrir la machine (et en particulier JMJ), du-moins cela n'a pas été évoqué dans le documentaire. Je pense que la vue des composants donnerait beaucoup plus d'indices et de cohérence que les photos et autres écrits prétendus d'époque. Le fait de ne pas en parler laisse effectivement présager d'un fake mais peut-être que je me trompe ?

Quoi qu'il en soit, même s'il s'agit d'un fake, le synthé sonne vraiment bien. Et si c'est un lancement déguisé d'une nouvelle marque de synthé, alors c'est carrément brillant comme storytelling :bravo:
EF98
Messages : 253
Inscription : 04 févr. 2010, 20:54

Re: Loumavox

Message par EF98 »

Malgré certains aspects peu crédibles de l'histoire, j'y ai cru. Le synthé est de fabrication beaucoup plus récente. Sa construction remonte peut-être à quelques années, il a été redécouvert et restauré, et à servi de point de départ à cette histoire bien réalisée. Que n'ai-été dans un tel lycée !
Morale de l'histoire : un synthé de Lorraine est plus fiable dans le temps qu'un synthé du Béri ! :palm:
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: Loumavox

Message par Birkozo »

Frabas a écrit : 17 déc. 2021, 14:30 Enfin, ce qui m'a le plus dérangé, c'est le cahier avec l'écriture au bic multicolor dont le style ne colle pas non plus avec l'époque.
En fait plutôt bien choisi : ceux qui ont connu la plume et l'encrier se souviennent de la révolution que fut l'autorisation du stylo à bille dans les classes...

Image

Par contre, même en admettant que Louise Voksinski a inventé le synthétiseur pré-patché avant Robert Moog et Alan Pearlman, l'usage du mot "synthé" étonne... Personne n'utilisait alors cette abbréviation familière. Pour parler de ces machines rares et compliquées, on était trop heureux de prononcer posément "SYN-THE-SI-ZER". Les gens écarquillaient les yeux et vous faisaient répéter...
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Loumavox

Message par gouji »

M’enfin il y a tout de même un fait assez singulier dans cette histoire : la participation active de Jarre !?
Je trouve ça tout à fait étonnant non ?
Que cette histoire soit un fake, ok. Mais qui l’a convaincu ? Pourquoi a t’il accepté ? En est t’il un instigateur ? Et même, s’est il fait berné ??? (Ce serait fort !)
Si c’est juste un coup de main pour un projet de lycéens, moi je dis bravo, c’est plutôt cool !

Et puis bon: ça sonne bien ce qu’on entend non ? :bave:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Loumavox

Message par BLT »

JMJ a peut-être tout simplement trouvé l'idée amusante et s'est prêté au jeu ? Ca n'a pas dû lui prendre beaucoup de son temps de réciter un texte devant sa webcam et ça fait parler de lui.
Ou s'il s'agit d'une pub déguisée pour un nouveau synthé à venir, on lui en a peut-être promis un en remerciement pour sa participation ? (On me glisse à l'oreille que Firechild serait jaloux... :mdr: )
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Loumavox

Message par Push-Pull »

Bravo EF98 pour ce jeu de mots géographique ! :bave:
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: Loumavox

Message par Birkozo »

Difficile de mystifier Jarre sur le sujet. Et son assise lui permet de s'associer à un faux sans pour autant être décrédibilisé. Je pense que c'est lui qui est planqué dans la boule Elipson.

Reste à savoir qui a vraiment réalisé cette belle création, et le pourquoi s'il y en a un...

Les lycéens de Courcelles-Chaussy sont des acteurs talentueux !

Image
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Loumavox

Message par filipvs »

Image

C'est complètement glucose cette histoire... :mdr:
A ce propos, les Tranxen 200 utilisait un DX Roland Triphasé, un synthé prototype totalement inconnu devenu légendaire !
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Loumavox

Message par Franz »

Que c'est jolie petite vidéo soit une fiction me convient très bien, un projet de travaux pratiques sympa pour lequel les élèves se sont effectivement bien débrouillés :bravo:

D’ailleurs j’aime bien le prof à peine complice qui annonce à un moment donné "... ce doit être un super vieux synthétiseur". :lol:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Répondre
cron