Loumavox

Où trouver des extraits sonores, démos, vidéos explicatives.
EF98
Messages : 253
Inscription : 04 févr. 2010, 20:54

Re: Loumavox

Message par EF98 »

Est-ce que tous les intervenants ou acteurs étaient au courant de la mystification ?
Le Bic 4 couleurs existait déjà à l'époque.
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Loumavox

Message par Zam »

ben oui ? c'est un documentaire de fiction avec un intervenant "prestigieux" qui a joué le jeux, et même si on vois très vite les ficelles, je trouve ca plutôt bien fais, chapeau les lycéens qui on du se taper de bon brainstorming pour articuler tout ce projet :smile:
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Loumavox

Message par Frabas »

Wikipedia: "Bic lance en 1969 ou avril 1970 un nouveau stylo à bille d'usage pratique. Le produit est lancé en 1971 aux États-Unis." Donc pas en 1968, date du supposé cahier des charges. De plus les 4 couleurs étaient noir, bleu rouge et vert. Pas de mauve.... Lorsque je lustrais les bancs de l'école primaire dans les mi-70, il y avait encore des encriers sur les pupitres, certes bourrés de chewing-gum....

Autre chose: en 68, je ne suis pas certain qu'on parlait de LFO (traduit en OBF sur le synthé). On parlait d'oscillateurs et on faisait la distinction entre ceux pilotable par une tension ou non. La notion de LFO est une distinction sur la plage de fréquence, c'est différent. Donc la structure du Loumavox avec 2 LFO est plus tardive. Idem pour les générateurs d'enveloppe à 4 segments. Le minimoog sortie l'année suivante avait 3 segments. Pareil pour le EML 200.

La tension de commande est en 1v/octave. Certes cette "norme" a été établie par Moog, mais 1) est devenu une norme parce que d'autres l'ont utilisés plus tard. Mais pour cette époque, pas certain que le Buchla 100 par exemple utilise cette norme (d'autres pourront confirmer ou infirmer). 2) les convertisseurs exponentiels de Moog n'étaient pas très stables (améliorés par Alan Pearlman fin 69 début 70); donc tu branches et ça joue juste du premier coup, no way!

Enfin, pour avoir des conseils sur un instrument électronique des années 60, j'aurais plutôt contacté Eliane Radigue que JMJ.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: Loumavox

Message par Birkozo »

J'ai eu le gros Bic 4 couleurs en main dès sa sortie. Une des grandes sensations de l'immédiat après-68... Pas la plus... Mais quand même...

Tout cela a été élaboré par quelqu'un qui n'a plus l'âge du lycée et connait bien le contexte, même si il y a quelques erreurs inévitables. Quant à l'inspiration, GRM... Elka... Des Jarreries !

Comment se sont faites les connexions ? C'est peut-être Jean-Marc Weber qui a fait le patch, il semble parfaitement qualifié pour ça... Et le frère d'Amandine qui lui conseille fort justement de ne pas allumer directement la trouvaille, il touche en électronique comme le frère de Louise ?

:vieux: :biggrin: :bang: :lol: :smoke: :mdr:

Buzz... Buzz... Qu'on y ait cru ou non, ce petit film nous a tous bien bluffés ! On ne saura peut-être jamais le fin mot de l'histoire. Ce qui serait la classe ultime !
ROSEFLOYD
Messages : 22
Inscription : 23 févr. 2010, 18:39
Localisation : METZ
Contact :

Re: Loumavox

Message par ROSEFLOYD »

Je suis de la même ville que le créateur du Loumavox. Grace a certains amis impliqués dans le projet, j'ai pu avoir son contact.
J'ai rendez vous avec lui début janvier. Je vous ferais un petit compte rendu de l'histoire. :razz:

Et bien sur des photos et du son.
Synthi A-Arp 2600-Minimoog-Ms 20-TR808-TB303-Vox Continental-Boehm Soundlab-Wurlitzer 200A-
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: Loumavox

Message par Birkozo »

En tout cas, du Bic 4 couleurs à JMJ, le Moulavox nous a emmenés bien loin...

Image

Il y a dans cette histoire quelque chose de mescalinien.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Loumavox

Message par MrBlue »

Je veux bien t'accompagner ROSEFLOYD... je suis à Metz la semaine. :smoke:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Loumavox

Message par spookyman »

Bien sympa ! Et un travail sympa pour un lycée. Les potards font un peu trop "sorti fraîchement de l'imprimante 3D", mais sinon c'est bien réalisé.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

Re: Loumavox

Message par pjmnc »

pour ma part il y a 2 indices que je trouve plutôt suspects dans ce film.
http://pjmnc.free.fr/files/louma1.PNG
Image

http://www.wavesandmind.org/ ne donne rien ?
en https non plus ? ? et rien sur wayback machine, hum hum encore plus bizarre ? ?

il y a aussi cette mise en page qui me semble bien curieuse, je ne connais pas le raccourci clavier pour obtenir un tel résultat mais c'est bien bizarre ça aussi. toujours sur ce site introuvable.
http://pjmnc.free.fr/files/louma2.PNG
Image

si en fait c'est simple : il faut supprimer la barre de menus et touche F11, mais pourquoi ce jeune a-t il fait ça ?
Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

Re: Loumavox

Message par pjmnc »

autre petit détail surprenant :

http://pjmnc.free.fr/files/louma3.PNG
Image
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Loumavox

Message par diplodocus303 »

Perso après avoir regardé la vidéo je me suis tout de suite dit, oui bien sûr il fonctionne avec un clavier Roland, et avant 70 un séquenceur 8 pas avec des leds. En plus jmj qui participe, c'est un super artiste, mais depuis le coup de la réédition du vrai 2600, mais à 90% en smd, je crois qu'il n'est absolument pas crédible.
C'est du mytho, cette histoire, en plus trouver ça dans une grange avec les plans et tout, c'est impossible, j'ai plus de chance de trouver un synthi 100 à la décharge publique de chazelle sur lyon ou une bugatti royale dans mon poulailler.

Bien joué pour le stylo 4 couleurs, je n'avais pas remarqué. C'est vrai que la photo à la fin, parait numérique en n&b, j'ai l'impression qu'elle n'a pas du tout la résolution de la photo de mariage de mes parents, ni celle d'un vieux kodak. :lol:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Loumavox

Message par oryjen »

Je ne vois pas ce qui vous fait dire que les loupiotes du séquenceur sont des leds.
Ces capuchons transparents cylindriques abritant de petites lampes à incandescence sont typiques pour l'époque, justement. J'en ai plein ici, trouvées un jour dans une vieille boîte...
Par contre tout le reste, évidemment, c'est une grosse blague pas très bien ficelée (pour les experts que nous sommes tous ici! :biggrin: )
En particulier les photos... Ca sonne tellement NUMERIQUE! :badgrin:
Que tous ceux qui sont tombés dans le panneau lèvent le doigt!
Loumavox
Moulavox
Moulagauffres! :mdr:

Edit: tiens je croyais l'avoir déjà dit, mais ça devait être... ailleurs: Vous avez remarqué comme Jean-Mimi vieux se met à ressembler à Marcel Gotlib jeune? :urgh:
Image
:smoke:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Loumavox

Message par BLT »

Ces petits capuchons sont actuels et destinés à accueillir une LED, j'en ai ici, et on voit bien quand ils s'allument que c'est une LED à l'intérieur.
Les tubes des ampoules à incandescence de l'époque que je connais sont différents.
Comment sont les tiens ? Tu as une photo ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Loumavox

Message par oryjen »

Je te ferai ça, faut que je fouille dans mon stock de vieilleries pour retrouver la boîte... J'en ai tout un assortiment de couleurs et tailles différentes. :sante:
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Loumavox

Message par diplodocus303 »

En plus comme par hasard, il y a un séquenceur 8 pas, le truc le plus simple à réaliser. J'en ai un orange capuchon comme ça, mais de formes rectangulaire. Ceux de ce séquenceur je pense ils sont trop petits pour accueillir une ampoule.
Ce n'est pas gottlieb mais eddy le quartier, encore une preuve que c'est une blague ce moulavox.
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Loumavox

Message par filipvs »

La vérité est ailleurs... :geek:

Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: Loumavox

Message par Birkozo »

Bravo et adieu Moulavox !

Image
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Loumavox

Message par MrBlue »

Il existe et il est fonctionnel... envoyez les plans ! :smoke:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Loumavox

Message par skawiwen »

Bon l'histoire se finit bien , c'était une belle histoire où la réalité n'a pas dépassé la fiction , juste une question , existe il (iel) des concepteurs (trices) de synthés modules ou effets strictement conçus par des femmes ? .... ne niant pas que des musiciennes hors paire ont pu créer des oeuvres remarquables , quid des électroniciennes et créatrices .
aucune réflexions sexiste d'un mâle blanc septuagénaire de ma part , bien pensant passez votre chemin :cool:
juste la question !
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Loumavox

Message par BLT »

Attendons la suite... Y aura-t-il une annonce commerciale ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron