Roland electric Piano 09 Manuel de service

Où trouver des extraits sonores, démos, vidéos explicatives.
Avatar de l’utilisateur
xarolium
Messages : 363
Inscription : 25 juin 2011, 12:22

Roland electric Piano 09 Manuel de service

Message par xarolium »

Bonjour à tous,

J'ai fait récemment l'acquisition d’un EP09 (electronic piano 09) la version des années 70. Je suis à la recherche du manuel de service afin de modifier le transformateur en 230V au lieu du 110V présent actuellement sur le clavier.

Merci de me contacter si vous avez ce document ou alors de poster un lien ou je pourrai me le procurer

Musicalement,

Image
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Roland electric Piano 09 Manuel de service

Message par Zam »

Effectivement une recherche googool ne donne rien :hum:

Si c'est conçu comme les JP8/JU60 qui au look semble de la même époque, il y a de forte chances que le transfo soit universel.
La logique semble toujours la même, changement des fusibles et/ou remplacement de jumper par des fusibles au secondaire, recâblage du primaire sur l’enroulement 220/240.
Changement de fusibles primaire et ajout de terre au châssis.
Ca ne devrait pas être compliqué de le faire sans manuel de service, la logique et le bon sens devraient suffire, mais je n'irais pas plus loin dans l'aide d'une modification des tensions primaire.
Quel que soit la méthode, un premier allumage au variac avec monitoring des tensions et courant est indispensable pour la sécurité de l'homme et du matériel !

J'ai déjà eu des situations ou tout semble normal à quart ou mi régime, et des défaut de blindage primaire/secondaire dès qu'on pousse. Les fumées causées par arc sur vieux transfo pyralène sont toujours très agréables à sentir :mdr:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Roland electric Piano 09 Manuel de service

Message par BLT »

Tu as demandé à Roland ? J'avais lu sur je ne sais plus quel forum qu'ils pouvaient fournir de la doc technique concernant des anciens modèles.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
xarolium
Messages : 363
Inscription : 25 juin 2011, 12:22

Re: Roland electric Piano 09 Manuel de service

Message par xarolium »

Zam, merci pour ton aide mais le manuel de service me servira également à faire quelques modifications. Concernant le changement du transformateur ce n'est pas le plus compliqué car il à deux secondaire (5v et 15v)

BLT, je vais faire la demande à Roland directement, merci pour le conseil. A suivre...
Avatar de l’utilisateur
xarolium
Messages : 363
Inscription : 25 juin 2011, 12:22

Re: Roland electric Piano 09 Manuel de service

Message par xarolium »

Je n 'ai pas trouvé de contact direct chez Roland. Quelqu'un aurai t il un contact ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Roland electric Piano 09 Manuel de service

Message par oryjen »

Roland Central Europe, c'est en Gelbique je crois.
Il y a plusieurs années je recherchais la doc du GR500 partout en vain. Ils me l'avaient filée gratos.
Insister.
J'avais fini à la limite de la grossièreté. Un type là-bas, piqué au vif, avait répondu de mauvaise grâce, mais répondu.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Roland electric Piano 09 Manuel de service

Message par patroche »

C'est pas compliqué , suffit de chercher un peu dans les images google :wink:
https://www.opweb.de/english/company/Roland/EP-9
Avatar de l’utilisateur
xarolium
Messages : 363
Inscription : 25 juin 2011, 12:22

Re: Roland electric Piano 09 Manuel de service

Message par xarolium »

Merci Patroche mais ce n'est pas le bon synthé, celui ci est un piano digital EP9 et moi je cherche celui du EP09 qui est un electronic piano. Ce ne sont pas les même.
Avatar de l’utilisateur
xarolium
Messages : 363
Inscription : 25 juin 2011, 12:22

Re: Roland electric Piano 09 Manuel de service

Message par xarolium »

Merci oryjen, j'ai finalement trouvé leur contact et pour ceux que ça intéresse cela se passe ici : https://proav.roland.com/fr/contact/inf ... us/#europe

J'attends maintenant une réponse de leur part. A suivre...
Répondre
cron