Une façon de faire sonner le Solina

Où trouver des extraits sonores, démos, vidéos explicatives.
ascent

Une façon de faire sonner le Solina

Message par ascent »

Cette fois pas de Blind Test, bien que ça me tentait... :wink:
Je me suis amusé à traiter le son de mon Solina à travers quelques pédales d'effets : equaliser, Boss chorus Ce-1, Mutron3+.
Voici le résultat :
Solina
Marrant, non ?

N'hésitez pas à envoyer vos essais vous aussi, je trouve qu'il n'y a vraiment pas assez de sons ici.
Avec toutes les machines que vous avez, pas d'excuses... :talk:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
aliazingtone

Re: Une façon de faire sonner le Solina

Message par aliazingtone »

Hmmm trop court :grumpy:

j'en veut encore encore encore :mdr:
nicoV

Message par nicoV »

aliazingtone a écrit :Hmmm trop court :grumpy:
Ah oui carrément là ! Pas le temps de saliver que c'est déjà fini :mdr:
ascent

Message par ascent »

Oui, je sais bien que l'exemple est très court mais je me suis juste empressé de faire partager ma recherche de son de choeurs sur un Solina à partir d'effets suite à une discussion avec Chok sur le VP330. Mais je compte bien faire un morceau qui utilisera ce son. :wink:

Sinon, depuis quelque temps j'ai décidé de ne plus investir dans des synthés ou machines à sons (comme les strings machines) mais de me débrouiller uniquement avec ce que j'ai. Je pense qu'en se prenant un peu la tête et avec une bonne utilisation des effets (là par contre, je vais continuer mes achats mais de manière très sélective) il est possible de se rapprocher de la plupart des sons qu'on peut entendre dans les divers démos de synthés. Vu le prix d'un VP330, ou d'un CS80 pour ne citer que ces 2 exemples, je préfère essayer de réaliser des ersatz de sons même si ce n'est pas parfait. Au moins ça à l'avantage d'être original. :satisfait:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

Il semble que rien, vraiment rien, ne puisse transmuer la guimauve solinesque en quoi que ce soit de digeste... :dead:
(Ceci n'est que ma modeste et péremptoire opinion, bien évidemment).
Thrasybule

Message par Thrasybule »

oryjen a écrit :Il semble que rien, vraiment rien, ne puisse transmuer la guimauve solinesque en quoi que ce soit de digeste... :dead:
La guimauve calme l'inflammation des muqueuses, les brulures d'estomac et le reflux gastrique. Ce pourrait être une expérience ? :lol:
ascent

Message par ascent »

oryjen a écrit :Ceci n'est que ma modeste et péremptoire opinion
...qui n'apporte strictement rien d'intéressant. :neutral:
nicoV

Message par nicoV »

oryjen a écrit :Il semble que rien, vraiment rien, ne puisse transmuer la guimauve solinesque en quoi que ce soit de digeste... :dead:
Je comprendre que le Solina peut irriter certaines personnes, mais je pense surtout que c'est la manière dont ce son est utilisé (dans un mix) qui le rend irritable ou pas. Personnellement si je devais garder qu'une seule machine analogique polyphonique ce serait celle là (avec le 310U !), parce que de mon point de vue ce son procure immédiatement une émotion et crée une ambiance, un univers. Mais c'est vrai que le Solina a été utilisé un nombre incalculable de fois et tout l'art réside dans le fait de trouver une façon originale de l'utiliser aujourd'hui !
foox

Message par foox »

Il semble que rien, vraiment rien, ne puisse transmuer la guimauve solinesque en quoi que ce soit de digeste...
mon Ory , tu te trompes, Solina c'est Arp, pas Roland souviens-toi :wink:

moi je trouve cette démarche toujours intéressante, approcher un son qu'on a dans la tête avec ce qu'on a sous la main, surtout quand c'est un noble instrument qui fait la source ! ce qui est le cas (mais chacun ses goûts ) j'ai la même genre de recherche pour trouver des "choeurs humains" crédibles ou au moins musicaux , même synthétiques avec un omni . j'avais à peut près réussi à me satisfaire avec un ms-20, en rajoutant eq et pitch shifters mais en mono forcément . et tout ça pour éviter d'utiliser un M-tron . trop fastoche et déjà trop utilisé partout dans les prod actuelles :grumpy:

...

car pour moi les plus beaux choeurs que j'ai jamais entendus sont ceux du mellotron :bave:
et voilà bon c'est très cher et puis trop encombrant .
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
nicoV

Message par nicoV »

foox a écrit :
Il semble que rien, vraiment rien, ne puisse transmuer la guimauve solinesque en quoi que ce soit de digeste...
mon Ory , tu te trompes, Solina c'est Arp, pas Roland souviens-toi :wink:
Euh... non, c'est Eminent !
spookyman

Message par spookyman »

C'est avant tout une commune rurale au sud est de la Pologne...

http://www.pl-info.net/pologne/communes ... olina.html

Mais Nico a aussi raison. Dans le domaine musical, c'est bel et bien Eminent (Holland Hup ! ! !) qui a développé des instruments répondant au doux nom de Solina. Quant au son qui sort d'un Solina, que ce soit un Eminent 310 U, String Ensemble, ou autres modèles, vous ne croyez pas non plus que c'est un peu les goûts et les couleurs ?

Il y a tellement de string machines différentes...Pratiquement chacune de ces machines est unique, au niveau du son, de son chorus. Certains sont plus fines, d'autres plus rondes, pleines, d'autres plus cheezy, presque stridentes, d'autres sont aériennes, atmosphériques, etc...Bref, ça part dans toutes les directions !

Le String Ensemble de Solina a été utilié à toutes les sauces, dans tellement de styles musicaux différents. Mais à chaque fois, on le reconnaît tout de suite, il se démarque un peu des autres. Je dirais que sa personnalité sonore est très forte si on l'utilise sans aucun effet ou avec un phaser bien lent...Mais avec d'autres effets, on peut déjà un peu le rendre plus méconnaissable.

L'utilisation que je préfère (sans aucun effet) c'est toujours encore celle de Herbie Hancock dans ses albums Thrust (1974) et Man Child (1975). Mais de nouveau, et comme il me semble que Ory n'apprécie pas trop le jazz, je peux m'imaginer qu'il ne va pas trop apprécier ces deux utilisations de Solina...

J'aime également les albums de AIR, où l'on retrouve beaucoup (parfois presque trop) de Solina, dans un tout autres registre bien sûr !
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
alain6870

Message par alain6870 »

Bonjour à tous,

N'étant pas l'heureux possesseur d'un SOLINA de quel type que ce soit, je me suis souvent demandé à quoi ressemblait l'onde de base avant qu'elle ne passe par le fameux chorus ensemble. Quelqu'un pourrait-il publier un court extrait au format wav (ou autre sans compression) d'une note jouée au clavier sans l'effet chorus? Par exemple le son "string" en A440? Attention juste une note!! Si quelqu'un possède déjà le dessin de la forme d'onde,je suis également preneur. Ceci dans le but d'enrichir mes connaissance sur ce type de machine et, de créer un son proche à l'aide d'instrument contemporains.

Merci d'avance pour votre contrib.
nicoV

Message par nicoV »

Par exemple le son "string" en A440?
Voilà !: http://soundcloud.com/nicolas_vandenhove/solina-a440-1
jc-tours

Message par jc-tours »

Merci Nico. Mais est-il possible de la télécharger depuis soundcloud ?
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
nicoV

Message par nicoV »

Oui, clique sur "download" juste au dessus de l'onde...
oryjen

Message par oryjen »

Non, justement Spooky, sur ces deux albums, voilà enfin qqch d'écoutable sorti d'un Solina! Et là aussi beaucoup de traitements (EQ, Whawha, reverb...), mais le son en sort transfiguré.
jc-tours

Message par jc-tours »

nicoV a écrit :Oui, clique sur "download" juste au dessus de l'onde...
Ok, merci beaucoup.
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
spookyman

Message par spookyman »

oryjen a écrit :Non, justement Spooky, sur ces deux albums, voilà enfin qqch d'écoutable sorti d'un Solina! Et là aussi beaucoup de traitements (EQ, Whawha, reverb...), mais le son en sort transfiguré.

Aaaaaah....tu me fais plaisir. C'est clair que Hancock, il ne laissait que rarement le son d'un instrument brut. Je t'avoue que je n'utilise que très rarement la solina de façon brute quand je l'enregistre, ou que j'en joue. La plupart du temps, c'est de l'EQ (sortir un peu ces fréquences medium parfois très envahissantes, et ajouter un peu des fréquences au dessus de 4 kHz), de la reverb-delay, ou un petit peu de phaser, bien léger.

D'ailleurs pas plus tard que ce soir, je vais l'enregistrer sur une production jazz, et là...de nouveau avec des effets, tout à fait dans l'esprit de Herbie.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
ascent

Message par ascent »

Sera t'il possible d'entendre cette prestation, Spooky ?

Pour le disque Thrust, je trouve le son du Solina relativement proche du son brut en mode violin avec effectivement l'EQ qui renforce les aigus et gomme les mediums et évidemment la reverb qui va avec. On retrouve ce son sur le live Dedication ou Herbie Hancock joue en solo (prestation très impressionnante ceci dit en passant).
Les disques d'Herbie Hancock de l'époque sont un bon moyen d'entendre du synthé Arp sous toutes ses formes sans compter son jeu au piano électrique que je trouve insurpassable (au mieux on copie et encore... on essaie.)

[/video]
spookyman

Message par spookyman »

Oui, une fois que ce sera mixé, aucun problème !

Mais je dois attendre le mix final...c'est pas moi qui le fait, mais un ami batteur et percussionniste.
Répondre