Simulations de sons d'acouphènes au VCS3

Où trouver des extraits sonores, démos, vidéos explicatives.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14359
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Simulations de sons d'acouphènes au VCS3

Message par BLT »

Une amie qui souffre d'acouphènes m'a envoyé ce lien qui présente brièvement une recherche qui a été menée entre 1977 et 1979 avec des personnes souffrant d'acouphènes pour reproduire à l'aide d'un synthé EMS ("théoriquement capable de reproduire n'importe quel son ou combinaison de sons") ce qu'elles seules entendaient...

Un petit exemple sonore, ça ne donne pas envie. :dead:
Prenez l'habitude de protéger vos oreilles avant qu'il ne soit trop tard !
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
greenblue

Re: Simulations de sons d'acouphènes au VCS3

Message par greenblue »

Au secours, l'horreur c'est éffrayant d'avoir ça en permanence dans la tête :dead: :fou:
je pense le truc irrémédiable en plus ?
C'est sur, les boules Quiès c'est plus qu' indispensable
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Simulations de sons d'acouphènes au VCS3

Message par Pierre »

J'ai déjà eu des sifflements dans l'oreille, mais ils ont disparus. Je n'avais pas consulté, alors je ne sais pas d'où ils venaient et pourquoi ils sont partis. Mais comparé à l'exemple sonore, j'étais très loin du compte (je n'avais que le bourdon aigu, pas les bruits). Les bouchons d'oreille, je les oublie toujours...

Je me demande comment on pourrait sensibiliser les organisateurs de spectacles. Je trouve ça absurde d'aller à un concert avec des protections auditives (pas du point de vue santé, mais du point de vue client : j'achète un truc dangereux. Plutôt dingue/grave non ?). Et bien souvent, le fort volume sonore s'accompagne d'un son approximatif et d'une sono sous dimensionnée ! Je crois en effet qu'une plus grosse sono jouée à plus faible volume permettrait de mieux diffuser le son. Je dis une connerie ?
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Simulations de sons d'acouphènes au VCS3

Message par Hémiole »

Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet car y suis très sensible, merci de ramener ça à nos esprits.
Nous n'avons qu'une paire d'oreille et on ne répètera jamais assez de les protéger!
J'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que mes oreilles avaient légèrement subi, à quel moment, quand et comment, je ne saurai le dire.
J'ai mis du temps à m'en apercevoir, pas de perte importante mais une très grande fatigue auditive pendant une période.
Aujourd'hui je n'ai plus besoin de me forcer à faire des pauses, je me fatigue vite et ne supporte plus les volumes élevés, tant mieux dans un sens!
Au point de ne plus aimer aller au concert ni au cinéma car trop fort.
Bouchons sur prescription et visites de contrôle recommandés aux musiciens exposés au danger!
Parents, protégez vos petits et vos ados en les sensibilisant, vos élèves si vous enseignez et vos patients si vous êtes professionnels de la santé.
J'ai l'impression de passer pour la chieu... de service quand le sujet est évoqué autour de moi, pourtant d'importance, c'est un pb de santé publique et on devrait réagir avant qu'il soit trop tard.
Même des enfants d'une classe de moyenne section de maternelle ont compris que moins le volume est élevé, plus on gagne en qualité et en efficacité, pas eu besoin de "faire de discipline" et une grande qualité d'écoute dans cette classe, des petits émerveillés et très réceptifs!
Bien à vous!
Laura
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Simulations de sons d'acouphènes au VCS3

Message par ACX »

Et bien souvent, le fort volume sonore s'accompagne d'un son approximatif et d'une sono sous dimensionnée ! Je crois en effet qu'une plus grosse sono jouée à plus faible volume permettrait de mieux diffuser le son. Je dis une connerie ?
Non, lorsque la sono est sous-dimensionnée on la pousse à fond et alors on obtient des taux de distorsion énormes ce qui donne l'impression que le son est très fort. C'est surtout ça qui est très dangereux pour les oreilles, car la proportion d'aigus est bien plus forte que dans les sons naturels.
L'expérience est facile à faire avec un poste de radio de cuisine. On le met à fond et ça nous sort de la pièce tellement c'est insupportable alors que le puisance délivrée n'est que de 1 ou 2 Watts.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14359
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Simulations de sons d'acouphènes au VCS3

Message par BLT »

Il existe plusieurs solutions, longtemps j'ai eu des bons bouchons faits sur mesure, que j'avais achetés quand j'étais dans un groupe dont le guitariste jouait tellement fort qu'on devait amplifier la batterie en répète :palm:
Ils m'avaient coûté l'équivalent d'un gros 100€ chez http://www.lapperre.be/" onclick="window.open(this.href);return false;.
J'ai bien râlé quand je les ai perdus à un concert un peu trop arrosé.

Maintenant j'utilise des "prêts à porter" de chez http://www.acoufun.com/" onclick="window.open(this.href);return false; qui protègent bien, ils sont moins confortables, mais c'est moins chiant si je les perds (30€).

Le top du top est apparemment http://www.variphone.com/" onclick="window.open(this.href);return false; mais le prix est en conséquence (dans les 200€ si je me rappelle bien).
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Simulations de sons d'acouphènes au VCS3

Message par hugo280 »

Personnellement je fais de l'hyperacousie suite à de trop forte répétition et nombreux concert rock.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperacousie" onclick="window.open(this.href);return false;

Ensuite un jour lors d'un concert alors que j'avais l'enceinte sono à cotés de mon oreilles gauche un puissant larsen de la sono ma carrément fait perdre l'équilibre et tomber à terre.

Depuis j'ai toujours en répétition des bouchons sur mesure avec des filtre de -25DB qui baissent toutes les fréquences aux même niveau.
Si j'ai pas les bouchons je peux pas répéter puisque les cymbales et la caisse clair me vrille littéralement le tympan gauche.

Ahh oui un couvert qui tape sur une assiette c'est pour moi comme m'enfoncer une aiguille à tricoter dans l'oreille. :sad2:

Donc une paire de bouchon moulé sur mesure avec des filtre inversible (-15 ou -25db pour les musiciens) à environ 200 a 250 euros ça n'a pas de prix)
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Simulations de sons d'acouphènes au VCS3

Message par Hémiole »

Hugo, mince, c'est ce qui t'est arrivé...
:grumpy:
L'hyperacousie, y a pas grand' monde qui en connait l'existence, même chez les gens exposés au son/bruit.
Faut diffuser de l'info autant que possible, pas hésiter à placarder des affiches dans les écoles, collèges, lycées, demander aux médecins d'en mettre au mur de la salle d'attente, aux pharmaciens dans l'officine, à la PMI et dans tous les lieux fréquentés par des jeunes. Et quand on a la chance de pouvoir faire une interv' de sensibilisation soi-même devant un public, ça marque encore mieux (je parle ici par expérience).
Quitte à passer pour de vieux rabats joie qui militent, tant mieux si ça peut sauver l'audition d'une ou deux personnes, c'est déjà ça.
Ce genre d'affiche de prévention (bruit, poux, sommeil, hygiène de vie, etc...), c'est au centre de sécu qu'on peut les obtenir en France.
Allez, je vous encourage à ne pas lâcher l'affaire car il s'agit de préserver l'audition de toute une génération à venir!
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14359
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Simulations de sons d'acouphènes au VCS3

Message par BLT »

Mon amie qui a un acouphène a aussi en plus de l'hyperacousie dans les hautes fréquences, il semble que ça aille souvent de pair.
Elle a des symptômes comparables à ce que décrit Hugo, même deux verres qui s'entrechoquent peuvent la rendre folle, ça lui fait une bonne excuse pour ne pas faire la vaisselle :mdr:
Ca a bien sûr mis un gros frein à ses activités de chanteuse et percussionniste. :sad2:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4607
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Simulations de sons d'acouphènes au VCS3

Message par skawiwen »

la sagesse populaire le dit :vieux: " il vaut mieux etre cocu que sourd " mais l'un n'empèche pas l'autre :lol:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Simulations de sons d'acouphènes au VCS3

Message par hugo280 »

Je le voie comme si j'avais de la chance car si tu prend l'exemple de Pete Townshend c'est carrément l'horreur pour lui.

Ce grand monsieur est obligé de dormir avec la télé à fond pour masquer le bruit de ses acouphènes qui l'empêche de trouver le sommeil.

d'ailleurs pendant un long moment il n'a plus utilisé ses guitares électriques pour les remplacer par des guitares acoustiques sur scène.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
chok

Re: Simulations de sons d'acouphènes au VCS3

Message par chok »

J'ai actuellement des problèmes d'acouphènes mais ce n'est pas pour cela que je vais me jeter sur un VCS 3. Les lettres en rouge sont retirables :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Simulations de sons d'acouphènes au VCS3

Message par Franz »

:mdr: :bravo:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4185
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Simulations de sons d'acouphènes au VCS3

Message par gouji »

J'ai des acouphènes depuis 6 ou 7 ans. C'est arrivé d'un coup chez moi, comme ça...Une oreille s'est mise à siffler et ça c'est jamais arrêter. C'est un son continu, une sorte de bruit blanc avec une fréquence très aiguë par dessus. Aujourd'hui j'y suis habitué, ça ne me pourrit pas la vie mais je fait hyper gaffe: plus de musique au casque, bouchons aux concerts, au taf, pour travaux etc. Ce qui me rendrait fou serait des petits sons discontinus et totalement aléatoires :bang: :dead: .
Dieu est mort, vive Dieu.
lemymy
Messages : 453
Inscription : 20 nov. 2009, 13:40

Re: Simulations de sons d'acouphènes au VCS3

Message par lemymy »

Gouji: un traitement prescrit régulièrement (pas que moi), pour les acouphènes en sons continus: Rivotril 2,5mg/ml max 5 gouttes/jour. Ca ne fait pas disparaître le son mais dé-focalise l'attention dirigée vers celui-ci. Pas contre, dépendance au produit :sad2:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4185
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Simulations de sons d'acouphènes au VCS3

Message par gouji »

Oui bin laisse tomber. J'ai déjà essayé au début et rien, à part que j'était à moitié dans le coltare !Tant que ça reste en l'état franchement ça va, je préfère éviter les "drogues".
Dieu est mort, vive Dieu.
lemymy
Messages : 453
Inscription : 20 nov. 2009, 13:40

Re: Simulations de sons d'acouphènes au VCS3

Message par lemymy »

Juste par curiosité, à quel poso étais tu ?
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4185
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Simulations de sons d'acouphènes au VCS3

Message par gouji »

Je ne sais plus. C'était il y longtemps et je n'ai pas vraiment le souvenir des choses médicales...
Dieu est mort, vive Dieu.
Répondre
cron