worker8 a écrit :Bonjour RobbyR,
Bon, d'accord, je vais essayer d'écouter du Erasure. Mais c'est bien parce que tu insistes. Sinon, rien qu'a voir la tête du chanteur, en temps normal, je passerais mon chemin direct.

ah non non j'insiste pas du tout moi, je ne cherche pas à faire partager mes goûts, j'explique c'est tout. Surtout qu'une écoute dans en piochant à l'aveuglette dans un style qu'on n'apprécie pas, je vois pas bien l'intérêt.

(surtout si c'est façon viande hâchée via le web)
Il se trouve que c'est la carrière de qqun que je suis et apprécie depuis le début, donc je me sentais un peu "obligé" de délivrer les qq infos que j'ai glané.
Ensuite ce ne sont, là comme ailleurs, que goûts personnels et sensibilité.
Nulle irritation non plus et autres susceptibilités froissées cher Leviathan, j'ai passé l'âge depuis longtemps.
En revanche, quelque soit mon âge (peut-être suis plus vieux que toi va savoir moi aussi j'aime Schultze ou Kraftwerk ) je ne pense pas DU TOUT que ce style musical puisse se passer du vintage. Comme je l'ai indiqué, Clarke a pondu les 2 ou 3 derniers albums d'Erasure sur un portable et c'est, d'un point de vue sonore, une catastrophe qui m'a fait totalement décrocher. Quand on a apprécié comme moi la finesse des arrangements et des sons de leur grande époque (les albums précités), les nouveaux, en croyant faire "la même chose" avec des softs ne supportent tout simplement pas la comparaison. Maintenant on peut aussi ne pas entendre la différence. C'est comme écouter un vieux mp3 128 Vs un CD, on peut ne pas entendre la différence... Mais là que dire...
Dans le registre analo/soft, on retrouve à mon sens le même problème avec Vangelis d'ailleurs. Ces 2 artistes sont des comparatifs à eux seuls, des "avant/après" fabuleux : ils ont un style très marqué, très analo et tentent de faire la même musique en passant au numérique. Et il faut bien dire que le résultat est souvent navrant, pouet pouet à mort même si Vangelis s'en sort parfois plutôt mieux.
La seule manière de s'en sortir aurait été de changer également leur approche musicale en même temps que le matériel. MAis est-ce seulement possible...
Car bien sûr je ne suis pas du tout un anti numérique, simplement c'est beaucoup plus difficile à utiliser quand on affectionne une certaine gamme de sons, d'ambiances voire de fréquences. J'y suis modestement confronté depuis longtemps dans ma propre musique.
Bref, nulle vexation donc, mais juste un sujet des musiciens qui me passionnent ou m'ont passionnés, que je connais bien et dont j'ai suivi attentivement l'évolution durant des années, donc forcement j'interviens.