milooz a écrit :Allez Sencha, c'est quoi ton astuce avec le Monotribe? Tu en dis trop ou pas assez
L'astuce est d'utiliser le sequenceur comme un oscillateur en mettant le tempo au maximum et en ne servant que d'un seul pas sur les 8 (très important).
La sélecteur d'EG doit être positionné au centre et il faut enclencher la fonction Flux. On actionne Rec, on appuie un coup bref sur le ruban et le son est produit en continu (pour du drone, c'est magique). Ainsi, il n'est plus nécessaire de maintenir son doigt sur le ruban. On peut ensuite varier le tempo et la vitesse du LFO tout en faisant des glissando rapides sur le ruban (toujours en mode Rec et une pression très brève sur le ruban), ceci va détuner l'oscillo ou simuler un 2e oscillo. En ralentissent le tempo, on arrive à reproduire des sons absolument bizzaroides ("mouettes" à 4'13 par ex) qui peuvent parfois faire penser à un VC3 (pas forcément ces mouettes !) !!! Le fait de varier la résonance et le LFO aura une action différente sur le son quand le séquenceur est à tempo maximum... Bref, il faut expérimenter, les possibilités sont infinies car le champ d'application est radicalement différent joué de cette façon-là.
Grâce à cette méthode, on peut produire une ligne mélodique (à partir de 12'00) sur une note tenue qui forme le drone, ce qui rend le Monotribe "Duophonique" !!!!
Vers 17'20, je joue avec la résonance et le cutoff ainsi qu'avec l'intensité du LFO sur le pas du séquenceur qui tourne en boucle avec le tempo toujours réglé au maximum et je joue la mélodie avec le ruban (on est en position Play et non Rec bien évidemment !).
Je ne sais pas si j'ai réussi à expliquer la manip car c'est un peu compliqué à détailler mais Davidh pourra confirmer que ce qui ressort de ce merveilleux Monotribe est tout simplement époustouflant.
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