yamaha CS70m

Où trouver des extraits sonores, démos, vidéos explicatives.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: yamaha CS70m

Message par LeGrosChat »

:coucou: ...Hello Kitty ! :biggrin: :sante:

:hum: Le coup des touches qui ne répondent plus de façon aléatoire et qui se remettent à marcher quand on rallume, ça me ferait beaucoup penser à un ou plusieurs circuits logiques CMOS quadragénaires et surtout très fatigués... :roll: ...Il y en a pas de ce genre (40XX ou 45XXX) pour la gestion du clavier ? :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: yamaha CS70m

Message par FABRE »

Hi big matou :sante:
Je présageait ce diagnostique , je vais jeter un œil dans le circuit clavier avec les 4051 et autres
Il y a aussi le kit midi soit disant désactivé par un « célèbre et suffisant » réparateur parisien qui est resté connecté
Par des soudures , ce qui pourrait expliquer ce phénomène,
Jeudi je reçois Xavier un grand sorcier de Perpignan qui va recevoir un Cs40M , je vais ré ouvrir la bête :smoke:
Merci pour ta réponse
Je vais tenter un reportage photo « revival » :mdr:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: yamaha CS70m

Message par LeGrosChat »

:confused: ...De mémoire, il me semble que les CMOS de série 40xxUB (c'est à dire non bufférisés en sortie), étaient largement plus vulnérables aux effets des décharges électrostatiques, en particulier quand on les soudait ou qu'on soudait un autre composant plus loin sur les mêmes pistes, ou même qu'on mettait simplement les mains sur les PCBs sans avoir touché une mise à la terre avant, pour décharger son électricité statique... Alors, quand en plus, ils sont devenus vieux, c'est peut-être encore plus grave ? :roll:
:geek: ...Les séries B en revanche tenaient mieux le coup, mais la présence du buffer en sortie empêchait leur utilisation dans certaines applications (par exemple en suiveur de signal analogique, comme on le fait plutôt d'habitude avec un AOP). :cool:
En tout cas, bon courage ! :bravo: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: yamaha CS70m

Message par FABRE »

Salut à tous
Kit midi enlevé , le clavier est redevenu fonctionnel sur tous les octaves
Le timbre 2fonctionne dans tous les modes en Edition et sauvegarde
En revanche le timbre 1 , monte 1/2 ton toutes les dix pressions sur une note et c’est le second oscillo qui semble concerné
Je me suis mis en mode ajustement avec déplacement d’une nappe comme le recommande le service manual et là j’arrive à ajuster et dès que je me remets en mode fonctionnement , re-belote :grumpy:
:hum:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: yamaha CS70m

Message par FABRE »

Salut everybody
Bon je continu mes investigations , ce n'est pas le circuit clavier et de réglage de tonalité et d.accordage les soupçons vont au VCO 2 timbre 1
Qui fonctionne parfaitement au niveau son et filtre cependant c'est qui est 1/2 ton au dessus de ces congénères pour une note jouée :hum: quelqu'un parmi vous a eu la VCO board à ajuster si oui quel trimmer ?
MErci
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: yamaha CS70m

Message par FABRE »

Petit up avec spécial dédicace à Patroche qui en a trouvé un à la déchèterie :wink:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: yamaha CS70m

Message par oryjen »

J'avais eu ce genre de truc chelou sur un Trident... VCO2 impossible à accorder sur une voix...
Cherché partout, vérifié/remplacé plein de trucs, nakache.
C'était une piste entre deux composants qui s'était oxydée "en partie": J'avais checké toutes les liaisons au multimètre mode TEST DIODE, c'était OK le courant passait partout. Mais sur cette piste pas assez: J'ai trouvé la panne en vérifiant la conductivité à l'ohm-mètre, et cette piste abîmée mais pas totalement détruite introduisait dans le circuit une résista,ce supplémentaire pas prévue sur la planche à dessin...
:confused:
Depuis je vérifie toutes les conductivités non plus en TEST DIODE mais à l'ohm-mètre.
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: yamaha CS70m

Message par FABRE »

Merci pour cette piste Ory
Je vais checker la connectique de ce Vco , c’est peut être l’explication de ce 1/2 ton au dessus des 5 autres :nesaispo:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: yamaha CS70m

Message par FABRE »

Bon je confirme que c’est bien la carte voie 2 qui délire , j’ai intervertie celle-ci en première position et du coup c’est la voie une
Qui a le même symptôme. :grumpy:
Bon c’est une avancée , les VCF et VCA fonctionnent correctement ce qui exclue je l’espère les ic propriétaires Yamaha et les Aop
Jrc4558 qui eux sont facilement remplaçables par des TL072 ou autres .
Mes soupçons penchent plutôt vers les TC4016bp , surtout celui près du VR1 lié à l’ajustement de la hauteur du VCO
Saint patroche ou bienheureux gros chat sans oublier el calum je m’en remets à vous :mdr: :hum: :wink:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: yamaha CS70m

Message par FABRE »

Salut zot toute
Bon j’ai réussi par la méthode orygenesque (remonté de toutes pistes à la loupe et test des continuité puis rafraîchissement des soudures à retrouver déjà un bug de soudure ce qui m’a permis de retrouver un accordage en feet 8’
Si j’éteins et rallume la bête je perds celui ci ,sauf en le ramenant à 8’
Du coup il,faut que je fasse de même pour le 16’ et les autres plages , j’ai repérer les potentiomètres qui sont cependant accessibles moyennant un petit bricolage de tourne vis ( crayon + colle + embout cruciforme)
Je reprends les investigations
:talk: :hum:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: yamaha CS70m

Message par LeGrosChat »

:nesaispo: ...Mouais, si tu as des soupçons sur les CMOS, c'est pas la peine de prendre des risques, ce ne sont pas des circuits propriétaires comme les coûteux IGxxxx de Yam... :talk:

En fait, ces antiques quadruples "bilateral switches" CMOS 4016BP peuvent être remplacés par leurs équivalents 4066BP (en un peu plus moderne), si tu as du mal à retrouver précisément cette référence chez les fournisseurs de composants... Et vu l'âge vénérable de ces bestioles, ça vaut quand même le coup de les remplacer dans tous les cas.
:geek: ...En revanche, la résistance à l'état passant de chacun de ces "interrupteurs analogiques" (c'est la version française du bilateral switch) ne sera probablement plus la même sur les nouveaux que sur les vieux, donc il te faudra sans doute revenir corriger les différences au niveau de certains trimmers !
:vieux: En plus, si mes souvenirs concernant les CS de Yamaha sont bons, les CMOS de la plupart de ces machines sont alimentés en +15Vcc, ce qui est assez proche de la limite haute de leur tension d'alim "autorisée" (jusqu'à +18Vcc selon les constructeurs de composants). Je ne serais donc pas étonné qu'au bout de 3 ou 4 décennies de bons et loyaux services, ils commencent un peu à déconner ! :roll:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: yamaha CS70m

Message par FABRE »

Bonjour à tous
J’ai remplacé le TC4016BP , que j’ai monté sur tulipe , j’arrive maintenant à ajuster le fameux VCO
cependant il reste une légère oscillation intempestive
Par sécurité , je vais remplacer tous les CMOS
J’ai vu que l’on peut mettre du CD4016BE à la place de Toshiba TC4016BP , est ce que cela peut convenir :hum:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: yamaha CS70m

Message par patroche »

En fait, ces antiques quadruples "bilateral switches" CMOS 4016BP peuvent être remplacés par leurs équivalents 4066BP
Attention selon les montages cette speudo vérité n'est pas toujours valable - Certains circuits ne tolèrent que du 4016 donc méfie......4016 et 4066 sont certe des interrupteurs analo très semblables mais ils ont quand meme de petites différences !
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: yamaha CS70m

Message par FABRE »

Merci patroche pour cette information
As tu déjà remplacer des TC4016BP par des CD4016BE ?
Le chiffre 16 donne t’il une indication de la tension de fonctionnement max (16 VOlts)?
:bravo:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: yamaha CS70m

Message par BLT »

CD est le préfixe utilisé par TI.
TC est le préfixe utilisé par Toshiba.
40 indique que c'est un CMOS de la série 4000.
16 indique que le CI est un quadruple commutateur analogique bidirectionnel.
B indique que la tension max d'alim est de 18V.
E indique que le boîtier est DIP chez TI.
P indique que le boîtier est DIP chez Toshiba.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... A9rie_4000" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc TC4016BP et CD4016BE sont le même circuit, seul le fabricant est différent.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: yamaha CS70m

Message par FABRE »

Milles merci BLT :sante:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: yamaha CS70m

Message par patroche »

Il y a aussi les MC de chez Motorola.
Je croyais que le suffixe B voulait dire Bufferisé
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: yamaha CS70m

Message par FABRE »

:bave:
Un CD4016BE coûte 25 centimes d.euro en moyenne , un TC4016BP coûte un peu plus de 2 euro (souvent en occase)
Le choix est vite fait :mdr: :mdr:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: yamaha CS70m

Message par LeGrosChat »

patroche a écrit :Je croyais que le suffixe B voulait dire Bufferisé
:hum: ...J'en étais là moi t'aussi... D'ailleurs, il existe justement certaines séries de 4011/4001/4069/etc qui portent justement le suffixe UB pour préciser qu'ils ne sont pas bufférisés (UnBuffered), et qu'ils sont donc valables pour une utilisation "atypique" en tant qu'ampli-op câblé en suiveur de tension, quand on relie la sortie à l'entrée et qu'on y injecte un signal audio de faible tension... Ce qui n'est pas recommandable avec des séries B. :confused:
:bang: ...Non, ce suffixe ne signifie pas que c'est une série hommage destinée à Uli Behringer ! :badgrin:
patroche a écrit :ils ont quand meme de petites différences !
:bravo: ...Tu as parfaitement raison mon ami ! :sante:
:geek: En particulier la résistance-série à l'état passant, entre autres, ce qui ne les rend effectivement pas interchangeables dans 100% des cas. :oups:
Et quand on sait comment certains concepteurs poussent le vice à trouver des "applications non documentées" à partir de certains CI, on peut s'attendre au pire, parfois ! :grumpy:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre
cron