MB909 diy tr909

Où trouver des extraits sonores, démos, vidéos explicatives.
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: MB909 diy tr909

Message par O-live »

:bravo:

très sympa en rack comme çà ,une démo ?

au niveau des trig tu trig avec quoi ?
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: MB909 diy tr909

Message par patroche »

Je trigue pas je sequence :biggrin: En fait j'avais juste fait un essai à plat une fois les circuits montés. Je suis actuellement sur la face arriere et je compte sequencer avec une de mes MIDIBOX.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: MB909 diy tr909

Message par patroche »

Voiçi un outil qui est très utile quand on bricole. Une grignoteuse pour couper droit sans effort une tole.

Image
Avatar de l’utilisateur
Studiodragon
Messages : 1925
Inscription : 23 août 2010, 02:44
Localisation : Dark Side of the Moon
Contact :

Re: MB909 diy tr909

Message par Studiodragon »

patroche a écrit :Elle a quand meme meilleure gueule toute habillée ... hein?
Eh ben bravo... :bravo: et la varation potards blanc et noir c'est un petit délire de toi ?
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: MB909 diy tr909

Message par sink »

voui, sacré boulot,Pat !
Mais,mais, mais.... tu veux 2 909 ??? Tu n'en as pas déjà une ?
:urgh:
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: MB909 diy tr909

Message par patroche »

Ben oui mais amuse toi a doubler les Tom sur une BAR .... tu verras !
Pour le design il est entierement de moi petit dragon :cool: les potards noir sont: le volume de chaque instrument .
chok

Re: MB909 diy tr909

Message par chok »

Sacré Patroche, on voit bien le matos de récup du boulot, j'ai connu cela mais juste pour des faces avant partiellement usinées....Quand le nucléaire sera arrêté, y'aura plein de racks à récupérer :lol:
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: MB909 diy tr909

Message par diplodocus303 »

Oh merci, je connaissais pas cet outil, la grignoteuse ça a l'air très pratique. J'ai beaucoup d'outils mais ça j'ai pas.
On en apprend tous les jours ici. :idea:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: MB909 diy tr909

Message par patroche »

Et le top Chok c'est qu'il y avait avec le rack un tranfo torique 2x15V . :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: MB909 diy tr909

Message par O-live »

le bon plan :wink:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: MB909 diy tr909

Message par patroche »

J'ai parlé trop vite j'ai un probleme avec le BD et le SN. Pas de noise en entrée . De plus pas moyen de mettre la main sur le schémas du noise :bang:
Avatar de l’utilisateur
nicoo
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2011, 17:34
Localisation : Paris Plage

Re: MB909 diy tr909

Message par nicoo »

Effectivement dans les schémas mis au propre dans http://www.9090project.co.uk/download/9 ... june02.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;, pas de partie noise!!

Quand j'ai fait mon clone de 909, j'ai repris tel-quel les schémas du service-manual. Et ça fonctionne très bien.
La partie bruit qui alimente le snare/clap/kick est un générateur de séquence binaire pseudo-aléatoire. Constitué de deux registres à décalages (IC32/33) alimenté par une porte XOR (IC31 c) et cadencé par un petit oscillateur (IC31 b/a). Tu peux déjà checker si l'oscillateur tourne...

Pour la partie tom ça se corse. Le bruit précédemment généré est filtré puis on lui applique une enveloppe générée par les trigs des toms,
là ça devient un peu trop complexe pour mes connaissances :confused:

Mais voici le schéma extrait du service-manual :
Image

Bon courage, c'est une belle aventure les clones de 909!!!
http://www.flickr.com/photos/nicoo_diy/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: MB909 diy tr909

Message par patroche »

En effet quand on se met sur la broche 3 du 4006 on voit bien l'oscillo tourner. Comme j'avais aucune reponse en sortie j'ai changé le 4006 et la ça vas mieux. par contre il y a toujours un probleme au niveau du tone. Le snappy aussi déconne , des que je le monte le son se rempli de noise ! J'ai tout vérifié c'est a se tapper le Q par terre :bang:
mais du coup mon Clap réagit mieux , il lui manquait le noise .
Avatar de l’utilisateur
nicoo
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2011, 17:34
Localisation : Paris Plage

Re: MB909 diy tr909

Message par nicoo »

Ce sont les deux transistors 2SD1469 (Q16/Q20) qui sont sensés appliquer l'enveloppe sur le bruit pour le snappy du snare.
Ils ont un brochage inversé par rapport aux autres BC549, à vérifier si ils sont dans le bon sens...
http://www.flickr.com/photos/nicoo_diy/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: MB909 diy tr909

Message par patroche »

Bon j'ai trouvé ma panne : Q5 sur le BD qui etait HS . J'en avait pas alors', en attendant , je l'ai remplaçé par un BC212 pour tester. Ca fonctionne :biggrin: Le Decay et l'attack marchent .
Cool le réglage des Claps par le trimmer ça améliore le son.
Moi qui ai une TR909 je peux vous assurer que le son est bluffant !
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: MB909 diy tr909

Message par patroche »

C'est bien serré dedans !

Image
Image

Un petit pense bete pour faire ses test avec un clavier maitre
Image
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: MB909 diy tr909

Message par diplodocus303 »

La mienne est enfin débeuggée. :biggrin: Et c'est pas facile à débeugger une 9090. :bang:

Ce fut un combat... Mon problème des notes qui se bouffent entre elles vient juste que je suis pas familiarisé avec mon séquenceur ableton et la polyphonie. :bang: Jusqu'à présent je séquençait que des synthés monos.

Le soucis du LT qui sonnait métallique venait juste d'un soudure sèche, Patroche m'a coaché à distance ce qui m'a permis de dépanner le LT.
Ensuite j'ai eu la BD qui sonnait métallique, les potards de la disto, le tune decay, le tune depth et pitch ne fonctionnaient plus. :cry: Et le HT s'est mis a sonner métallique, avec les potards de tune et dcy H.S.

J'ai commencé par la BD, contrôlé toutes les résistances, essayé avec d'autres IC, testé toutes les diodes et tous les transistors, j'ai même changé tous les condensateurs. 15 heures plus tard, le constat fut cinglant, j'ai contrôlé tous le générateur sonore de la BD et ça venait pas de ça. :grumpy: Restait que les contacts des fiches mollex et des potards.
Zut, ça venait de ça, pourtant je pensais qu'ils étaient OK, je les avais fait comme il faut, à la pince mollex.(en fait c'est mieux de les souder avant de les sertir)
Donc à la BD j'avais juste un mauvais contact au tune decay et au pitch. Ce qui empêchait à la distortion et au tune depth de fonctionner aussi. Le HT un mauvais contact du tune faisait beugger le tune et le decay. Un seul mauvais contact à un potentiomètre de la 9090, peut faire déconner ce potard et d'autres potards voisins sur un instrument et affecter le son de cet instrument dans sa totalité. :sad2:
Voilà, à part ça je suis content qu'elle fonctionne et de pas m'être planté. Par contre si quelqu'un peut me conseiller par MP pour gérer la polyphonie avec ableton ça m'arrangerait bien. Je comprend pas. :palm: Ou qui habite pas loin de chez moi...
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: MB909 diy tr909

Message par zephyrin »

Je vois que certain on enfin réussis à débugger leur 9090. Moi j'ai du avoir de la chance car c'était mon premier projet DIY et elle a marché du premier coup.
Par contre j'ai eu plus de soucis avec le sequencer de Jozef ou pluûtot un faut soucis avec l'écran qu'il fallait en fait initialiser :roll:
Je voulais savoir si quelqu'un avez des nouvelles de jozef,car j'ai le sequencer en version beta mais depuis plusieurs moi je n'ai plus de nouvelle. :grumpy: et j'aimerais bien la finaliser
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: MB909 diy tr909

Message par diplodocus303 »

Oui t'as eu de la chance car on voit bien sur les groupes yahoo et FB, que nombreux sont ceux qui se sont plantés. :dead:
J'avais juste quelques contacts foireux... Rien de grave.
Par contre je crois qu'on en avait déjà parlé par MP, le decay de la BD est léger. D'après les mods publiées par Colin Fraser sur le pcb 909 original: http://www.colinfraser.com/tr909/909mods/909mods.htm" onclick="window.open(this.href);return false; ; on dirait qu'il suffit juste d'ajouter un 1 condo 1µF en parallèle de C8 pour rallonger un peu le decay. :smile:

J'aimerais avoir des nouvelles de Jozef aussi, parce j'ai pas de boitier, ni séquenceur. :neutral:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: MB909 diy tr909

Message par patroche »

Tu as bien fait de souder les molex, je l'ai toujours fait puis finis le sertissage avec une pince ordinaire.
Répondre
cron