MB909 diy tr909

Où trouver des extraits sonores, démos, vidéos explicatives.
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: MB909 diy tr909

Message par diplodocus303 »

Ah non, le condo C8 n'a pas la même valeur sur le schéma de la 909 et de la 9090...
Avatar de l’utilisateur
k21
Messages : 741
Inscription : 20 oct. 2010, 10:14

Re: MB909 diy tr909

Message par k21 »

diplodocus303 a écrit : Par contre je crois qu'on en avait déjà parlé par MP, le decay de la BD est léger. D'après les mods publiées par Colin Fraser sur le pcb 909 original: http://www.colinfraser.com/tr909/909mods/909mods.htm" onclick="window.open(this.href);return false; ; on dirait qu'il suffit juste d'ajouter un 1 condo 1µF en parallèle de C8 pour rallonger un peu le decay. :smile:

ça marche super ...même trop :geek: si tu veux faire du sub bass jungle ....c'est parfait ... :satisfait: (fait sur ma 909 ...vendue depuis d’ailleurs )

j'ai monté le clone du bass drum 909 de chez hexinverter , et c'est la seule modification que je n'ai pas fait ...
http://soundcloud.com/k21kroma" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
lamouette/rck
Messages : 119
Inscription : 04 mars 2013, 16:01

Re: MB909 diy tr909

Message par lamouette/rck »

Salut, je suis en train de me construire une TR9090, et j'en chie grave !
Je peux demander de l'aide ici ?

( Je recopie ici une partie du mp que j'ai envoyé à Patroche )

Le but pour moi, c'est d'apprendre surtout, je pense que j'ai des bases, je sais lire un schéma, j'arrive à me repérer un peu, c'est au niveau des mesures, et de ce que doit en déduire, que j'ai du mal.

J'ai construit toutes les parties fonctionnelles (midi, noise, amplifier, alim), j'ai les bons voltages aux alims, la partie midi ne fonctionne pas, mais je trig avec une interface externe pour le moment. J'ai construit la bassdrum et le Hi-tom.

Pour le moment j'ai un gros hum (bon je suppose que ça se règleras quand j'aurais un boitier bien mis à la masse, je peut entendre un semblant de trig dans le son (des petits ploc), mais la seule chose que j'entends, c'est une grosse distorsion continue (le potard de level fonctionne puisse que je peux faire varier le volume de cette distorsion.)

Je suis aussi inscrit sur le facebook de la TR9090, mais pas beaucoup de mouvement dans ce coin si.
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: MB909 diy tr909

Message par zephyrin »

Juste pour savoir est ce que tu as mis les transistors modernes ou ceux de l'original qui sont inversés ?
Concernant la construction tu as tous finis ou tu as commencé par faire une partie pour la tester ?
Est ce que tu as câblé tous les potards pour les instruments construit ?
Avatar de l’utilisateur
lamouette/rck
Messages : 119
Inscription : 04 mars 2013, 16:01

Re: MB909 diy tr909

Message par lamouette/rck »

Salut,

J'ai utilisé les Transistor originaux inversés, avec les pattes inversées aussi.

Sur la board 1, j'ai mis toutes les résistances, mais je n'ai construit que le kick en entier (et l'alim, le noise, l'amp), sur la board 2, j'ai construit le Hi-tom, et l'interface midi, par contre pas de résistance partout.

Tout les câbles sont fait, et cablés, quand je l'allume, j'ai une grosse distortion, que je peut baisser augmenté avec le potard de volume, mais c'est tout.
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: MB909 diy tr909

Message par zephyrin »

Moi j'avais tous montés avant de tester en commençant par toutes les résistance d'une même board ce que je ne referais plus car c'est trés long et très démotivant :bang:
Lorsque j'ai allumé tous marchait :smoke:
Mais il n y a pas de raison d'avoir un dysfonctionnement en procédant instru par instru
Tu as bien vérifié les Transistor, le sens et l'isolement car c'est facile de ce tromper à ce niveau :palm:
Le son tu l'écoutes à la sortie de la section amp ? cela supposerait si je me souviens bien que tu est aussi fait la board des sorties audio qui renvois les instru dans la section ampli de la sortie commune ...
Donc normalement tu devrais essayé d'écouter en premier le son qui sort de l'instrument et de concentrait sur les réglages de l'instrument. Pour le bass drum il y a pas mal de potards et mis n'importe comment cela ne donne pas grand chose surtout au niveau du tune ...

Autre truc une fois j'ai eu un son dégueux à cause du transfot qui est un 2x 15 AC en fait il n y avait plus qu'un seul 15v AC l'autre c'étant débranché à force de tirer sur le cable donc du coup plus assez de puissance pour tous alimenter et j'ai mis un moment avant de m'en rendre compte :vieux:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: MB909 diy tr909

Message par patroche »

Pensez a l'oxydation sur les pattes des vieux transistors ça joue des tours ! ................... soudures sèches et ça déconne bien sur !
Avatar de l’utilisateur
lamouette/rck
Messages : 119
Inscription : 04 mars 2013, 16:01

Re: MB909 diy tr909

Message par lamouette/rck »

Je posterais des photos ce soir.

J,ia peuplé le petit pcb avec les sorties dessus, par contre je nai soudé les condos que pour les sorties que j'utilisais, ça pourrait posé problème selon toi 6 Je ne pense pas mais bon.

La soudure des résistances, ouais pas mal long, c'est clair qu'il faut être motivé !

Au niveau alim, c,est ok, j'ai bien mon +15/-15/0/5.

Je vais regarder les potards, mais bon vu la disto, je pense que j,entendrais quand même autre chose si ça buggait pas !

Edit :

Ok, j'ai checké sur ton site, du carboramdum ? Y'a un produit spécifique pour ça ?
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: MB909 diy tr909

Message par zephyrin »

Au niveau alim, c,est ok, j'ai bien mon +15/-15/0/5.
Moi aussi j'avais les bonnes tensions mais le montage ce fait normalement avec un double transfot de 500 mA chacun et dans mon cas un seul transfot était connecté donc j'avais pas les 1A de puissance mais j'avais tout de monté aussi ...

Les condos ce la ne devrait pas jouer mais tu devrait d'abord écouter la sorti du bass drum sans te soucier de la section ampli pour voir si l'ampli ou le bass drum qui merde.
de ce que je me souvient avec mon problème de transfot j'avais un son nickel en sortie séparé et un son pourris sur la sortie mixée.
En plus la sortie mixée tu as du souder les condos et resistance sur le Jack non ?

Image
Avatar de l’utilisateur
lamouette/rck
Messages : 119
Inscription : 04 mars 2013, 16:01

Re: MB909 diy tr909

Message par lamouette/rck »

ouais c'est ça, le condo et une resistance, je vais essayer de faire ça, de brancher directement un casque dessus (comme l,as fait le gars de atomicglue, le transfo, ça devrait être largement bon, il fait un peu moins de 3A parallèle.

Bon allez, hop je m'y remet ce soir !
Avatar de l’utilisateur
lamouette/rck
Messages : 119
Inscription : 04 mars 2013, 16:01

Re: MB909 diy tr909

Message par lamouette/rck »

ok, bon ça craint, j'ai voulu faire un trig avec le 5V, le 5V à touché le 15V, un fusible a pété, comme un connard, j'ai mis le seul fusible que j'avais, un 1A au lieu du 0.315A, j'ai rallumé, et j'ai cramé le bridge rectifier.. Donc bon, j'en ai pas de rechange, donc il va falloir attendre la commande Mouser. Je suppose qu'il y a un court circuit quelque part, j'ai regarder, mais j'ai rien vu de suspect, faut que je check des court circuits ? faut que je check quoi ?

Merci les gars bonne journée. !
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: MB909 diy tr909

Message par zephyrin »

Tu en ais ou avec la 9090 ? tu as réussis à faire quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
lamouette/rck
Messages : 119
Inscription : 04 mars 2013, 16:01

Re: MB909 diy tr909

Message par lamouette/rck »

Je doit faire une commande mouser, je pense que je vais refaire complètement l'alim, j'ai peur de recramer quelque chose... Comme je ne sais pas trop quoi checké pour savoir si j'ai des court-circuit, au moins je serais tranquille.
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: MB909 diy tr909

Message par zephyrin »

Il y a pas grand chose dans l'alime tu devrais quand mêmetester les composants avant de les changer les condo electro et les diode devrait pas être touché, le bridge ce n'est que quatre diodes dans un boitier par contre il y a de forte chance qu'un 75XX y est prix
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: MB909 diy tr909

Message par diplodocus303 »

A propos des résistances avec les pattes croisées, faut vraiment regarder méticuleusement si les pattes se touchent pas, ce qui peux créer un mauvais contact. Je suis certain que c'est arrivé à plus d'un de protéger les pattes avec de la gaine thermo et en soudan,t la gaine thermo a un peu fondu, laissant une toute petite portion à nu = contact foireux.
Avatar de l’utilisateur
lamouette/rck
Messages : 119
Inscription : 04 mars 2013, 16:01

Re: MB909 diy tr909

Message par lamouette/rck »

Je vais changer les 3 dans le doute, de toute façon, un des 75/78 avait éclaté. Merci diplo, j'avais pas pensé à la gaine thermo qui pouvait fondre... Je vais checker ça. Bye
Avatar de l’utilisateur
lamouette/rck
Messages : 119
Inscription : 04 mars 2013, 16:01

Re: MB909 diy tr909

Message par lamouette/rck »

Bon, commande reçu, composant changés, alim fonctionnelle : Check.

C'est reparti !
Avatar de l’utilisateur
lamouette/rck
Messages : 119
Inscription : 04 mars 2013, 16:01

Re: MB909 diy tr909

Message par lamouette/rck »

Bon alors test connecté au casque, j'entend bien un click, quand je bouge les potard, rien ne change, sauf pour celui de volume, qui monte, baisse le son. J'ai un bruit de ground vraiment important.
Avatar de l’utilisateur
lamouette/rck
Messages : 119
Inscription : 04 mars 2013, 16:01

Re: MB909 diy tr909

Message par lamouette/rck »

Salut à tous, bon je me replonge dans la tr9090, il va bien faloir que ça marche un jour !

Bon j'ai tout rebrancher hier soir, et : Rien du tout

Je vous explique comment je procède : :coucou: :vieux:

Je branche mon alim uniquement sur le premier PCB (Celui ou il y a le BD).
-> Voltage OK
J'utilise la sortie 5 Volt pour trigger le BD, donc je sort un fil du 5V avec une petite résistance au bout, et je fait toucher cette résistance au trig IN du BD.

Je branche la sortie comme suis :

Je fait partir un fil du 0V (entre le 5V et le -15V), que je relie a la sleeve du jack, et je relie la sortie BD a la tip du jack.

j'allume, je met des petits coup de résistance, mais : Rien :nesaispo: :bang:

J'ai checké, j'avais un contact entre 2 pattes d'un transistor, est ce que ça l'as automatiquement tué ?
Il se peut que j'ai triggé le BD avec 15V, est ce que j'aurais pu faire des dommages ?

Comment est ce que je peux tester mes transistor (et est ce que je peut le faire sans les démonter ? )
Est ce que j'aurais pu endommager autre chose ?

Est ce qu'il y a des points spécifiques du circuit, ou je pourrais prendre des mesures pour faire un check avec vous, voir si on a la même chose ?

Je vous met 2-3 photos :

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lamouette/rck
Messages : 119
Inscription : 04 mars 2013, 16:01

Re: MB909 diy tr909

Message par lamouette/rck »

Alors, bon aprés un peu de bagarre, j'ai réussi a faire marcher le Midi, ma diode clignote :mdr: Ça fait plaisir !

Par contre pour le BD, toujours rien, j'ai changé tout les transistors, mais rien de nouveau, j'ai juste un gros bruit de masse en montant le volume, mais rien de plus !

Des idées ? :sante:

Merci. Bye !
Répondre
cron