les modulaires sur scene

Où trouver des extraits sonores, démos, vidéos explicatives.
patroche

les modulaires sur scene

Message par patroche »

Et oui ça existe encore...
[/video]
yusynth

Re: les modulaires sur scene

Message par yusynth »

Pour mémoire je rappelle ces videos de Redshift en concert avec les grosses bêtes :
http://www.youtube.com/watch?v=sbVwhMZW ... DZ8IM4ZxZY
http://www.youtube.com/watch?v=1LX3PZNpDuI

[/video]
[/video]
[/video]
[/video]
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Je retrouve dans ce thread la motivation première de mon inscription sur les forums de musiques électroniques... il s'agissait bien évidement d'un tout autre pied que celui dont j'ai passé un temps, bassiné du monde ( ne vous inquiétez pas cependant , malgré un sursaut provoque de ce jour, je n'y reviendrai pas ) J'ai cru un instant que certains fous isolés pouvaient recréer l'ambiance des "Grandes Messes" TD et KS ... de croire aussi que certains sites par exemple : Cosmicagidi http://www.cosmiccagibi.org/" onclick="window.open(this.href);return false; ou Néosphéres http://neospheres.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; pouvaient encore entretenir et promotionner une certaine forme de culture et d'expression.
Je ne comprends toujours pas pourquoi ça ne fonctionne pas en France :nesaispo:
ça semble fonctionner en Allemagne et en Belgique. :hum:
Il y a ici le potentiel humain, artistique et technique pour développer ce genre d'idée et le porter à un niveau de réalisation. A moins que ma " vision" du potentiel soit faussée par des mécanismes que je comprends moins bien ( Hype, Fashion, Business...etc... ) on peut aussi être financièrement totalement, comme c'est mon cas, désintéressé par cet aspect ; c'est, je suppose vachement plus dur !
C'est la dispersion de nos actions qui empêche l'aboutissement chez nous de tels événements . :talk:

Je ne désespère pas pour autant.... remerciant au passage des gens comme Pascalum ou Ory , avec qui j'ai déjà abordé ce sujet. :sante:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Geo

Message par Geo »

Je ne comprends toujours pas pourquoi ça ne fonctionne pas en France
parce que c'etait bien en 1976/79, à l'époque c'était nouveau, pour moi, maintenant la musique "berlin school" est usée jusqu'à la corde
et c'est plutot bien que la musique électronique soit passée à autre chose...
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

En supposant que tu aies raison Geo, alors il n'est pas étonnant que je ne comprenne plus trop ce qui se passe ! :bang:

C'est un peu lapidaire cependant de dire que le "genre" est usé jusqu'à la trame. :urgh: On est très loin d'être allé au bout. :talk:
La lutherie ne sert qu'à exprimer des sentiments. c'est la technologie qui nous l'offre.
On cherche des moyens nouveaux, les choses à dire restent les mêmes . Le défenseur de la culture celtique, ou bretonne que je soupçonne en toi doit comprendre cela. Cette culture (celtique ) , pour certains est probablement carrément préhistorique.
Les "genres" ne servent qu'à entretenir des business.
Les "modes" se nourrissent de l'inculture, en parvenant à faire croire aux gens qui potentiellement découvrent, qu'ils "inventent ".
Tout est un éternel recommencement ! :vieux:
Le sons, les sons, sans idée ni innovation, sans émotion ou sentiment restent du domaine de l'exploitation des outils permettant la communication... c'est tout ! :sante:

Ce qui me plaisait dans ce que tu appelles la Berlin school , c'est la manière de faire, avec du matos réagissant comme une voiture de course, difficile donc à maitriser en live. Très ...très différent des babasses actuelles avec les sons et les programmes qui te sauvent du plantage.

Le contenu, on aime ou pas, c'est une question de goût. :wink:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Yohda

Message par Yohda »

Ce qui me plaisait dans ce que tu appelles la Berlin school , c'est la manière de faire, avec du matos réagissant comme une voiture de course, difficile donc à maitriser en live. Très ...très différent des babasses actuelles avec les sons et les programmes qui te sauvent du plantage.
Et le violoniste de retorquer que c'est plus ou moins la même chose si tu compares ta berlin school avec le violon etc...

Comme tu dis c'est un eternel recommencement !

D'ailleur je vois toujours pas de quelle musique actuelle tu parles :biggrin:

J'avais une idée débile quand j'étais gamin : je ne comprenais pas pourquoi il y avait encore des joueurs de musiques classiques : il n'y avait qu'a tout enregistrer et passer à autre chose... :palm:

Déja entre temps j'ai compris que rien ne remplacerais le live et aussi qu'il en faut pour tout le monde et, dans la mesure du possible il ne faut rien perdre.

Perso je suis loin d'être un fan de Berlin school, et j'ai pas l'impression que ce soit un genre qui apporte beaucoup (mais c'est sans doute par manque de connaissance) mais vu qu'il en faut pour tout le monde...pourquoi pas ?
Méka

Message par Méka »

C'est la dispersion de nos actions qui empêche l'aboutissement
Une vérité incontournable ...
Je ne comprends toujours pas pourquoi ça ne fonctionne pas en France
Ma théorie est qu'en France existe un complexe d'infériorité artistique instillé depuis de nombreuses années par une sphère de critiques pro anglo-saxon... Il faut avoir énormément de ténacité et de talent pour arriver à s'imposer en France en tant qu'artiste Français indépendant ... Bien entendu, je ne parle pas de ces émissions de télévisions affligeantes consistant à promouvoir de pseudos artistes dans la sphère des "Stars" ....
Mais, pour en revenir aux musique électroniques, il y a certains constats qui ne font pas plaisir à entendre ... Sans doute est-ce mon étroitesse d'esprit qui m'empêche d'apprécier toutes ces musiques ultra-répétitives, complétement allégées aussi bien en harmonies et qu'en mélodies qui ont "récupéré" le vocable "musique électronique"... Exit donc la "musique électronique des Premiers Ages" qui se voit désormais affublée du vocable "Krautrock" complètement inadapté pour qui en connait un peu la génèse ....
A moins que ma " vision" du potentiel soit faussée par des mécanismes que je comprends moins bien ( Hype, Fashion, Business...etc... )
Je crains, hélas, que ton intuition soit la bonne ... La musique est actuellement réduite à l'état de prostituée, se pliant aux modes et aux codes issus de communautarismes divers (urbanitude, ethnico-religieuses, etc ...) ... Exit l'esprit des 70's, mort et enterré depuis deux bonnes décennies, qui avait fait franchir à la Musique de nouvelles frontières émotionnelles et conceptuelles ... C'était une époque où tout ne valait pas tout, où on pouvait encore dire que telle musique était mauvaise et telle autre fantastique sans risquer de se faire clouer au pilori ... Aujourd'hui, les jugements de valeur sont des insultes adressées aux élites de la créativité (sic) par des imbéciles sans culture et à l'esprit étroit qui ont le malheur de ne pas gouter à ces brouets insipides et qui osent le dire ...
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Yohda

Message par Yohda »

Sans doute est-ce mon étroitesse d'esprit qui m'empêche d'apprécier toutes ces musiques ultra-répétitives, complétement allégées aussi bien en harmonies et qu'en mélodies qui ont "récupéré" le vocable "musique électronique"...
Sans doute :nesaispo: ?

La musique tribale est elle aussi répetitive etc... donc c'est de la sous musique ?

Pour moi c'est de l'elitisme à l'occidental.
La musique est actuellement réduite à l'état de prostituée, se pliant aux modes et aux codes issus de communautarismes divers (urbanitude, ethnico-religieuses, etc ...) ... Exit l'esprit des 70's, mort et enterré depuis deux bonnes décennies
Rassurez moi, vous parlez de la pop qui passe sur M6 ?

Sinon je tiens à vous faire remarquer que le société d'aujourd'hui est dirigé par des gens ayant connu les années 70. (politique, société, musique etc....)
Le problème semble plus venir de cette génération qui fut désabusé après cette période faste et qui ensuite le refuse aux nouvelles générations ?
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Mon cher Fab , je ne te reparlerai donc pas de mon Papa , qui s'abstenait de dénigrer mes 'Idoles" et de moi qui... par amour et "respect" ( attention, le respect ne s'impose pas, il se mérite. ) évitais de vilipender B Sylva .
Et comme je "t'aime" d'amitié il s'entend, j'ai fait l'effort d'écouter de la tekno ou techno, c'est comme tu le sens.
Si les raves ne me gênent pas , un festival avec des modulaires et une ambiance Berlin School ne devrait alors pas davantage t'affecter, c'est ça me semble-t-il aussi la tolérance ! . :sante:

Méka , ce que tu dis est intéressant
Yohda

Message par Yohda »

Si les raves ne me gênent pas , un festival avec des modulaires et un ambiance Berlin School ne devrait alors pas davantage t'affecter, c'est ça me semble-t-il aussi la tolérance ! .
Justement c'est bien ma conclusion je suis pour même si ça ne me touche pas !

A propos du miens de papa, pas de bol, j'aime (quasi)tout ce qu'il écoute.

Bon je prefererais qu'il écoute plus les Stones ou ELP plutôt que Toto, mais bon on choisit pas sa famille. :wink:

Coup de bol ma mère écoute de la musique classique. Donc pas de conflit avec mes parents et la musique (sauf mon père qui comme le sien à son époque ne considére pas cela comme de la musique :roll: )

Le truc ce n'est pas de tout aimer, c'est impossible. C'est de respecter le plus possible et au moins d'essayer de comprendre. Mais il me semble bien que tu fais tout ce la Lev. :sante:
Yohda

Message par Yohda »

Aujourd'hui, les jugements de valeur sont des insultes adressées aux élites de la créativité (sic) par des imbéciles sans culture et à l'esprit étroit qui ont le malheur de ne pas gouter à ces brouets insipides et qui osent le dire ...
Que ne faut il pas lire :palm:

Ce qui est bien c'est que c'est toi qui sait ce qui est insipide et nous sommes surement trop idiots pour le percevoir... (et tu connais même l'etat de notre culture, quelle arrogance !)

Mais non c'est pas de l'elitsime étroit d'esprit...
worker8

Message par worker8 »

Il y a un an ou deux, j'ai assisté à un concert de Beatles-like. C'était marrant.

Vouloir toujours faire du neuf, surtout aujourd'hui, c'est pas un peu ... comment dire ...

Ce que j'apprécie en concert, ç'est rarement un truc nouveau que j'ai jamais entendu avant. C'est plutôt la maîtrise des musiciens. Un mélange de talent, de présence, de facilité.

J'ai fait quelques concerts de raggae : j'avais pas l'impression que les groupes s'éclataient sur scène (Baaaille bylone va tomber zzZZZzzzZZZz). Quand on vois Macéo Parker, tout de suite, ça donne la pêche. Mon dernier "concert", c'était Autechre : j'ai pas aimé du tout. A mon avis, il savent pas gêrer un live de bout en bout. Ils auraient leur place en journée à la Cité de la Musique, mais dans un club à deux heures du matin, ça vaut pas un clou.
8 days a week
SYY2

Message par SYY2 »

Aujourd'hui tous les genres musicaux connus ou inconnus du passé sont joués par des tonnes de musiciens, il suffit de s'y pencher un peu, c'est quand même génial non ?

Et je n'évoque pas tous les sous genres et multiples branches dans tous les styles qui constituent la musique "d'aujourd'hui".

C'est peut-être cette profusion qui trouble certains ?
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

A propos du mien de papa, pas de bol, j'aime (quasi)tout ce qu'il écoute.
Woui.... mais ton Papa est peut-être plus jeune que moi. Là est la différence. :vieux:
Mon fils qui a ton age aime aussi ce que j'aime, il peut en discuter avec moi. Ce qui n'était pas le cas avec le mien. :wink:

Quand on aborde les années 50 à 70 , il est difficile de parler de la culture de nos chers anciens ruraux, hormis les nantis qui pouvaient se payer des places de concerts classiques et ceux que l'on "poussaient" dans les écoles de musique pour les voir :palm: souffler faux dans leur clarinette, et défiler à l'instar des majorettes avec la fanfare les 14 juillet. :biggrin:
- Très peu de moyens de diffusion, sonores ou presses écrites.
- La naissance du rock aux States. Fallait que ça arrive ici , c'était plus long qu'un voyage en cargo dans les années 20.
- Nos parents ne connaissaient que la TSF, c''est nous qui leur avons bourré le chou avec nos tourne-disques pourraves et nos postes à transistors. C'était pour eux une totale abomination. :bang:

Tu ne t'imagines même pas l'écart qu'il pouvait exister entre leur vie de culture musicale de cul terreux, que s'arrêtait bien souvent aux performances du Pétomane à la radio ou les dimanches matins accordéonesques et ce qui déboulait comme un bélier dans leur culture d'après guerre.
Un cataclysme leur tombait sur la tête! :fou:

Ce que certains appellent le Krautrock ( Le Rock choucroute ) était déjà un grand coup de pied au cul donné à la sacro-sainte culture anglo-saxonne Beatlemania et autres stonmania tant détestée par nos parents , par des gens comme Conny Plank, qui ont su "redécouvrir " le potentiel musical teuton , s'inspirant parfois du classique.

J'aime la musique....toutes les musiques quand elles ne sont pas le marche pied pour "d'autres choses" un peu perverses . Comme j'aime les mots et la philo quand ils et elle n'ont pas d'autre subversivité que celle d'attiser les émotions et de faire réfléchir simplement sur des états de société.

J'aime le Krautrock... plein d'autres trucs, j'essaie aussi d'aimer les gens !

SYY c'est intéressant ce que tu dis :sante:
Méka

Message par Méka »

musique tribale est elle aussi répetitive etc... donc c'est de la sous musique ?
Non, pas de la sous-musique mais de la musique primitive ...Celà n'ayant, à mon sens, absolument rien de péjoratif ... Il suffit d'ailleurs de se référer à certaines d'entre elles pour se rendre compte des trésors de créativité, d'inventivité et de maitrise instrumentale et vocale nécessaire à leurs accomplissements .... On ne peut pas en dire autant aujourd'hui, la technologie permettant d'éluder presque tous les aspects liés à la maitrise instrumentale ... Un autre aspect des musiques tribales est qu'elles appartiennent toutes à des cultures bien localisées géographiquement et qu'elles sont restées assez longtemps isolées pour pouvoir développer une indentité forte, comme quoi autarcisme n'est pas synomyme de sclérose ....
Encore une fois, par opposition avec ce qui se passe aujourd'hui, où si l'on débarque dans un club "branché" à Honk-Kong on entendra la même musique que dans un club "branché" à New-York, Londres, Paris, etc .... Ces nouvelles musiques riment dans mon esprit avec mondialisation qui rime aussi avec appauvrissement, uniformisation et conformisme ...
Le problème semble plus venir de cette génération qui fut désabusé après cette période faste et qui ensuite le refuse aux nouvelles générations ?
Phrase assez sybilline que je n'arrive pas à comprendre ... Que refuserai-je aux nouvelles générations ? Le droit de faire de la musique ? Je le pense pas ... D'ailleurs, aujourd'hui, on ne fait plus de la musique, on fait du son! Et sans doute est-ce là d'où vient le problème ... On ne compte plus les demandes de recettes pour "avoir le son" sur les forums musicaux.
Je tiens malgré tout à préciser que j'ai fait de véritables efforts pour comprendre l'engouement pour ces nouvelles musiques, j'ai rencontré pas mal de "djeunz" qui faisaient ces musiques et pour qui l'aspect primordial de leurs créations reposait sur "le son" .... Quand je leur ait demandé ce que devenait la musique dans cette histoire (progression d'accords, harmonie, mélodie), la réponse unamine était la suivante : - "On s'en fout ! Ce qu'on veut c'est un beat avec LE son ...."
Pour la petite anectode, je me suis cogné tout Square-Pusher (le génie de la tekno) pour, au final, ne retenir qu'un seul morceau qui répondait à MES critères .... Difficile expérience que j'ai recommencé avec Underworld pour ne retenir au final qu'un seul morceau : Beaucoup Fish ....

Mais bon, au final, je veux bien me faire taxer d'élitiste, ce qui, à mes yeux, n'est pas ce qu'il y a de plus pénible car d'une certaine manière, c'est effectivement ce que je revendique.
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Yohda

Message par Yohda »

Tu ne t'imagines même pas l'écart qu'il pouvait exister entre leur vie de culture musicale de cul terreux, que s'arrêtait bien souvent aux performances du Pétomane à la radio ou les dimanches matins accordéonesques et ce qui déboulait comme un bélier dans leur culture d'après guerre.
C'est très vrai ce que tu dis, et je n'ai pas assez conscience de ce contexte, en fait ils avaient plus d'excuses que les autres pour ne pas aimer la musique de la jeunesse de l'époque.
Phrase assez sybilline que je n'arrive pas à comprendre ... Que refuserai-je aux nouvelles générations ? Le droit de faire de la musique ? Je le pense pas ... D'ailleurs, aujourd'hui, on ne fait plus de la musique, on fait du son! Et sans doute est-ce là d'où vient le problème ... On ne compte plus les demandes de recettes pour "avoir le son" sur les forums musicaux.
C'est une sorte de constat : cette génération se plaint souvent de l'époque actuelle, mais c'est elle qui l'a faconné et qui la dirige, c'est un peu contradictoire. (sinon bien entendu je ne te vise pas du tout, tu ne nous refuses rien!)

Les patrons des industries de la musiques ont plus souvent ton age que le mien et c'est eux qui disent que "l'avenir de la musique c'est les sonneries de téléphone portable" et pas des jeunes de 20 ans (et c'est d'ailleur eux qui le decident aussi)

Il me semble que l'utopie de l'époque à fait place à une terrible désillusion quand la période à pris fin et que depuis, on nous "refuses" de vivre cette utopie à notre façon : "c'est pas pareil parce qu'a l'époque etc....."

En gros que reste t'il de cette époque ? ou sont les artistes ? tous ne sont pas décédés, pourquoi ne font il plus rien ?
Et pourquoi ceux qui ont vecu cela (je parle de certains dirigeants actuels par ex) ont ils changés de mentalité à ce point ?

(Comme d'hab je ne fait pas d'amalgamme, mais je me pose des questions, peut être même à tord à cause de mauvaises perceptions...)
Yohda

Message par Yohda »

Non, pas de la sous-musique mais de la musique primitive ...Celà n'ayant, à mon sens, absolument rien de péjoratif ... Il suffit d'ailleurs de se référer à certaines d'entre elles pour se rendre compte des trésors de créativité, d'inventivité et de maitrise instrumentale et vocale nécessaire à leurs accomplissements .... On ne peut pas en dire autant aujourd'hui, la technologie permettant d'éluder presque tous les aspects liés à la maitrise instrumentale ...
Oui, on se focalise plus sur le timbre, et alors ou est le mal ?

Etudier les notes est plus nobles ou meilleurs que d'étudier le timbre ? pas pour moi.

Ca demande plus d'effort ? Non plus.

On peux vous faire le reproche inverse : vous avez, pendant des années, laissez de coté une des 3 dimensions de la musique : le timbre, heureusement nous sommes là pour lui donner toute son importance.
où si l'on débarque dans un club "branché" à Honk-Kong on entendra la même musique que dans un club "branché" à New-York, Londres, Paris, etc .... Ces nouvelles musiques riment dans mon esprit avec mondialisation qui rime aussi avec appauvrissement, uniformisation et conformisme ...
C'est parce que tu ne vas pas dans les endroits interressants.

Parce que sinon il y a de tout et partout !
Quand je leur ait demandé ce que devenait la musique dans cette histoire (progression d'accords, harmonie, mélodie), la réponse unamine était la suivante : - "On s'en fout ! Ce qu'on veut c'est un beat avec LE son ...."
Je peux te faire autant d'histoire que tu veux avec des rockers etc... et la même conclusion, faut pas généraliser à partir de quelques-uns.

Mais bon, au final, je veux bien me faire taxer d'élitiste, ce qui, à mes yeux, n'est pas ce qu'il y a de plus pénible car d'une certaine manière, c'est effectivement ce que je revendique.
D'une certaine manière je te comprend, mais l'important c'est de respecter, chaun ses goûts, ces musiques dégagent quelques chose qui ne te touche pas, c'est tout.

Ca n'en fait pas quelque chose de mauvais ou d'inferieur pour autant.

Sinon à part Bach et quelques uns, on peux jeter l'intégralité de la musique sur terre. Non ?
SYY2

Message par SYY2 »

je me suis cogné tout Square-Pusher (le génie de la tekno) pour, au final, ne retenir qu'un seul morceau qui répondait à MES critères
lequel ?
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
kitchentone

Message par kitchentone »

pour revenir au titre, le 3 juillet je fait un concert avec modulaires (dotcom et monster case) en autre , et ce ne sera pas du kraut rock pas du berlin school pas de l'ambiant progressive , mais de l' electro pour danser.
On verra ce que cela donnera, j'essayerai de vous mettre des photos et peut être de vidéos pour alimenter le débat :cool:
http://soundcloud.com/kitchentone" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/motorcranktheengine" onclick="window.open(this.href);return false;
Geo

Message par Geo »

ce qui m'a agacé, c'est le topic "les modulaires sur scene" avec encore une reprise de pink floyd !!!! ou une énième reprise de TD...
alors que pas mal de gens jouent leur propre musique avec des modulaires.

et que kitchentone joue de l'elektro en concert avec ses modulaires c'est plutôt bon signe !

moi aussi :sante:
je joue généralement avec mes modulaires en concert.
Léviathan2949 a écrit :'est un peu lapidaire cependant de dire que le "genre" est usé jusqu'à la trame. On est très loin d'être allé au bout.
oui mais j'ai dit "pour moi, maintenant la musique "berlin school" est usée jusqu'à la corde"
cela n'engage que moi, et ce n'est pas un jugement mais un avis perso.
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre