Test d'audition

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
chok

Test d'audition

Message par chok »

Ayant des acouphènes aïgues depuis quelques temps déjà, je me suis résolu (enfin) à aller consulter une ORL. Je vais donc passer un audiogramme et un autre examen qui vérifiera le fonctionnement du nerf auditif et de la zone de raccordement dans le cerveau (s'il y en a un)..

Je me suis "amusé", avant la primo-consultation, à évaluer sommairement ma plage d'audition avec un géné BF et un ampli, avec un signal sinusoïdal.
J'ai pu entendre parfaitement des basses en dessous de 50 Hz (bien que ce signal soit un peu "désagréable") et j'ai "localisé" la limite dans les aigus entre 10 et 12 kHz (dont mes sifflements ne peuvent pas dépasser ces valeurs). C'est bien sûr un test complètement au pif, sans casque, je saurais mardi prochain quelle est ma courbe réelle d'audition....

J'ai déjà eu le droit aux tests sommaires avec diapasons de 440 et 4000 Hz, tout va bien....

En fait, je n'a pas de souci de pertes (sauf celles induites par l'âge) mais les sifflements aigus sont gênants, surtout la nuit....

d'après l'ORL, je suis dans les clous (à vérifier) et elle m'a confirmé que les synthés ne sont pas dangereux (même si capables de dépasser le spectre audio humain) car les fréquences que nous n’entendons pas ne sont pas nocives, hormis les très basses basses (infrabasses ?) qui peuvent induire du stress et des pbs cardiaques....

Et vous, vous entendez bien ? Comment gérez-vous cela avec la musique ?
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Test d'audition

Message par ear »

Quand mes oreilles sifflent un peu trop, grosse phase de repos auditif, plus aucun son, voir même bouchon dans les transports. Boire beaucoup d'eau.
Ayant des petits problèmes de sinusite chronique, pas très gênant dans la vie de tous les jours, mais plus quand on fait de la plongée, mes trompes d’eustache se bouche/bloquent et parfois j'ai du mal à équilibrer mon tympan gauche.

Un ORL m'avait dit que certainement tout le monde a des acouphènes, mais n'y font pas spécialement attention.
Quand on commence à s'en rendre compte, c'est qu'il y a masquage de fréquence, cad l'acouphène passe par dessus le son écouté. Enfin c'est faible.
Il y aurait plusieurs causes possibles, tympanique, cochlée...
Enfin l'ORL t'en dira plus après avoir défini ton problème.

J'ai également remarqué que quand j'ai eu des problèmes d'acouphène (attention limite quand même, j'ai jamais eu de gros acouphène) écouter un bruit rose comme le bruit des vagues en vacances estompe l'acouphène et le 'guéri' ?!
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14374
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Test d'audition

Message par BLT »

C'est l'occasion de remonter ce topic :sante:
viewtopic.php?f=20&t=5524&p=79586" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
fabien

Re: Test d'audition

Message par fabien »

je porte des bouchons moulés à -25 DB depuis 2004, je n'ai pas d'acouphènes, je ne subis plus de fatigue après un concert ou pire un festoche : que du confort et j'entendrais mes enfants dans 20 ans !

mode :vieux: on : et en plus de tripoter de l'eurorack je suis batteur dans 2 groupes : un de noise/rock/post-punk, l'autre de punk hardcore. Et bien hier repet avec des pointes à 115 DB j'étais bien content da'voir mes bouchons .J'étais d'ailleurs le seul à ne pas avoir de bourdonnements à la fin.
moralité : ne pas hésiter à se protéger les feuilles de choux
Avatar de l’utilisateur
kartell
Messages : 388
Inscription : 04 août 2010, 18:39

Re: Test d'audition

Message par kartell »

Mes acouphènes se manifestent par un bourdonnement sourd lorsque le bruit ambient est très faible, je ne le ressents pas dans les aigus par contre.
J'ai un audiogramme tout à fait correct, donc ça ne veux pas dire que j'entends moins bien.
Donc maintenant, bouchons obligatoires en concert ...
Avatar de l’utilisateur
chapelier fou
Messages : 1056
Inscription : 23 avr. 2011, 14:04

Re: Test d'audition

Message par chapelier fou »

Il vaut vraiment mieux prévenir que guérir. La vie avec des acouphènes peut devenir vraiment pénible...
On peut se faire plaisir de temps en temps, en prendre plein la tronche pendant pas longtemps, mais faut vraiment se forcer à se reposer les oreilles souvent. Et un truc con mais vrai : si je trouve que c'est trop fort, c'est vraisemblablement parce que c'est trop fort.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14374
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Test d'audition

Message par BLT »

"Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !" se plait à répéter le grand philosophe Ted Nugent (qui a décidément tout pour lui : redneck, chasseur, violent, partisan de la peine de mort, militant de la NRA et mauvais guitariste de rock bidon imbu de sa personne).
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Test d'audition

Message par GB_Paris »

Je vais très rarement en concert mais je suis toujours désagréablement surpris par le volume beaucoup trop élevé du son !
A coté de ça, ils vendent des bouchons de protection auditive à l'entrée des salles... ne pourraient-ils pas carrément baisser le volume ?
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Test d'audition

Message par Hémiole »

... ne pourraient-ils pas carrément baisser le volume ?
Vous diiiiites?
Image
Non, sérieusement, c'est toujours trop fort, partout, quel que soit le style de musique, ou alors très très rare que ça passe pour moi, plus de résistance aux volumes élevés. :confused:
fabien

Re: Test d'audition

Message par fabien »

GB_Paris a écrit :Je vais très rarement en concert mais je suis toujours désagréablement surpris par le volume beaucoup trop élevé du son !
A coté de ça, ils vendent des bouchons de protection auditive à l'entrée des salles... ne pourraient-ils pas carrément baisser le volume ?

huum pas d'accord pour moi certaines musiques se ressent autant qu'elles s'écoutent !

un bon vieux drone en dessous de 90 db ne dévoile pas toute sa saveur !
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Test d'audition

Message par Pierre »

Je trouve le son des concerts souvent agressif et désagréable. Je crois que les sonorisateurs poussent trop fort les systèmes parcequ'ils sont sous-dimensionnés.
C'est juste mon ressenti, je ne suis pas une référence en la matière.
GB_Paris a écrit :Je vais très rarement en concert mais je suis toujours désagréablement surpris par le volume beaucoup trop élevé du son !
A coté de ça, ils vendent des bouchons de protection auditive à l'entrée des salles... ne pourraient-ils pas carrément baisser le volume ?
Bien d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Test d'audition

Message par Hémiole »

C'est un problème de santé publique et c'est à croire que tout le monde s'en fout.
Par exemple, comment se fait-il que le volume soit beaucoup trop élevé dans une salle de cinéma qui reçoit des groupes d'enfants, hmmmmmmm?
Ca ne choque plus personne à part quelques vieux ronchons ou des gens qui tiennent à leurs oreilles.
Désolée, je grogne mais les choses n'ont pas l'air d'avancer dans le bon sens au niveau de la sensibilisation. Et je ressens que depuis 30 ans on fait n'importe quoi avec nos oreilles... (râââh la future vieille co*** qui parle :palm: )!
On peut dire aussi "si c'est trop fort, on n'a qu'à pas y aller heing,", ben voyons! Ca doit faire 10 ans que je ne sors plus pour écouter de la musique et les bouchons au concert... :confused:
lecyr
Messages : 18
Inscription : 01 déc. 2011, 23:11
Localisation : IDF
Contact :

Re: Test d'audition

Message par lecyr »

Faire attention aussi à tout ce qui est plongée, piscine, et liquides divers sous pression qui viennent titiller le tympan!

J'ai eu droit à un petit accident de piscine l'année dernière,. ça commence par l'oreille bouchée,. "Vous en faites pas, c'est juste une p'tite inflammation..... tenez, v'là des gouttes"
Après avoir vu 5 médecins (bah oui, sont tous en vacances au mois d'aout!,.), soit 2 généralistes et 3 ORL et quelques semaines plus tard, le verdict: oreille interne gauche atteinte!
En pratique,le son est comme étouffé à gauche, des aigus qui manquent et un léger sifflement variable, et pas au point d’empêcher de dormir!
C'est pas très pratique pour le mix tout ça, mais on fait avec!

@chok: c'est quoi l'examen de la "zone de raccordement dans le cerveau" ? Ca m'interesse :wink:
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5705
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Test d'audition

Message par SYY2 »

Je suis aussi complétement consterné des salles ou on distribue des bouchons d'oreilles au lieu de baisser le son, ça en dit beaucoup je trouve.
:grumpy:
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Test d'audition

Message par foox »

ouais t'inquiètes Hémiole, moi aussi je fais le vieux ronchon, ça fait presque 25 ans que je râââle sur les concerts et les cinoches TROP FORT
faut écouter du jazz ou du classique, en plus ils commencent à l'heure, eux (ou avec un tout petit 1/4 d'heure parisen de retard)
je ne comprends pas, le son devient de mauvaise qualité si trop fort, ces sonorisateurs sont vraiment des abrutis !

HS hanon j'aime bien Ted Nugent moi, c'est un crétin mais j'adore son son et certain de ses album, wango tango et state of shock
mais j'adule bien plus son ennemie juré, Patti Smith (ouf)
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
chapelier fou
Messages : 1056
Inscription : 23 avr. 2011, 14:04

Re: Test d'audition

Message par chapelier fou »

On peut pas en vouloir forcément aux salles. Certains groupes jouent fort, et leur ingé son a pour consigne de jouer fort, c'est dommage mais c'est comme ça.
Après, il y a des limitations légales. Mais à mon humble avis, 2 heures de concert à 105dB, ça fait pas du bien par la où ça passe.
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Test d'audition

Message par Pulsophonic »

Puis les "ingé son" ont les oreilles fracassés, ils ont -15dB, donc forcément, pour eux, le son n'est pas fort.

Et les cinémas aussi, faut pas les oublier... J'ai chopé des acouphènes en allant voir le premier des nouveaux star wars, j'étais allé voir un des mecs du cinéma (multiplexe gaumont de montpellier pour ne pas les citer) et le gars m'avait pris pour un con en me disant qu'il ne pouvait pas baisser le son, que le réglage était automatique...

Des séances d'ostéopathie m'ont sauvé en détendant le nerf auditif. Le traitement du toubib n'avait rien donné. Depuis, je boude ce genre de ciné et retourne vers les petits cinémas indépendants.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Test d'audition

Message par oryjen »

J'évite les concerts depuis plusieurs années à cause des volumes déments qui y sont assénés. Qu'on ne vienne pas me dire que la bonne musique s'apprécie très fort: Justement, quand c'est trop fort, l'oreille perçoit tous les sons distordus et bavant les uns sur les autres de façon très brouillonne, et par conséquent parfaitement anti-musicale...
Evidemment, je ne parle ici que de musique, pas de conneries sociales/moutonnières/suicidaires et tous ces enfantillages (on reparlera de toutes ces conneries à la prochaine guerre, quand les fils (et filles) à papa qui jouent au NO FUTURE et tout ce qui a pu en dériver depuis 30 ans, en auront vraiment assez de patauger dans l'horreur véritable... bref...)

Pour préciser les termes de mon point de vue, je terminerai en disant que dans les soirées entre amis ou les petits beufs privés, je suis souvent celui qui monte le son... Voyez?...

J'ai des acouphènes depuis une dizaine d'années (je vais sur mes 49), clairement liés au stress et à la fatigue, ainsi qu'à l'usage massif de médocs contre la migraine à certaines périodes.
J'ai l'impression de toujours bien entendre le chant lointain des ruisseaux, le bruit que font les chats jouant dans les hautes herbes, celui de la brise dans le feuillage du tremble, sans oublier la précieuse petite voix intérieure.
Donc pour l'instant ça va.
chok

Re: Test d'audition

Message par chok »

Ory, tes acouphènes sont à priori plus "sympas" que les miens, je suis aussi stressé mais je ne prends pas de médoc, j'apprend à m'en passer, que ce soit pour la douleur ou le confort.

Tant que ça ne me gène pas pour faire et écouter de la musique à niveau raisonnable :roll:

Mes oreilles m'en voudraient si je ne leur donnais pas leur dose journalière de musique de Dieu.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 765
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Test d'audition

Message par Georges »

Et les cinémas aussi, faut pas les oublier...
Ha, mon bon Monsieur, le ciné, c'était mieux avant.

Image

Ces pavillons étaient produits par KLANGFILM et ils étaient généralement associés à des amplis à lampes Siemens. Klangfilm était en quelque sorte le concurrent allemand de WESTERN ELECTRIC, célèbre pour ses moteurs à chambre de compression qui, chargés par des pavillons adéquats, suffisaient pour sonoriser les immenses salles de cinéma des années 20 et 30 avec seulement une vingtaine de Watts...
Répondre
cron