pourquoi c'est bien un synthé analo…

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Re: pourquoi c'est bien un synthé analo…

Message par plogbidman »

La vraie vérité, c'est que pendant longtemps, un synthé c'était un synthé, point barre. Dans les années 80, les amoureux du Minimoog rêvaient tout autant d'un PPG Wave 2, d'un Synclavier ou d'un Fairlight. Personne ne disait : "Pouah ! C'est du digital !" Tout le monde s'est précipité sur le Yamaha DX-7 quand il est sorti et voilà tout. Ce n'est qu'après, bien après, que certains ont commencé à mettre une barrière plus ou moins étanche entre l'analogique et le digital...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Biboulon

Message par Biboulon »

plogbidman a écrit :La vraie vérité, c'est que pendant longtemps, un synthé c'était un synthé, point barre. Dans les années 80, les amoureux du Minimoog rêvaient tout autant d'un PPG Wave 2, d'un Synclavier ou d'un Fairlight. Personne ne disait : "Pouah ! C'est du digital !" Tout le monde s'est précipité sur le Yamaha DX-7 quand il est sorti et voilà tout. Ce n'est qu'après, bien après, que certains ont commencé à mettre une barrière plus ou moins étanche entre l'analogique et le digital...
C'est bien vrai.
Et pourtant le Fairlight c'est l'ordi avant l'heure . :razz:
http://soundcloud.com/french-bobun" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/French-Bo ... 1669294373" onclick="window.open(this.href);return false;
apoisontree

Message par apoisontree »

J'utilise les deux. Mais j'ai jeté toutes les "émulations" de l'analogique depuis que j'ai pu comparer le minimoog et prophet VS d'Arturia avec les vrais (ce jour-là, j'ai bien ri), parce que c'est vraiment de la blague. J'utilise des VSTi qui font des choses impossibles à faire avec du hardware (ou alors peut-être avec un gros Buchla parfaitement maîtrisé, mais là, c'est con, j'ai pas 30 000 EUR sur mon compte en banque...) : Absynth, certains modules de Reaktor, des synthés granulaires.

L'édition à la souris, c'est vrai que c'est bien naze mais il y a de bonnes interfaces Novation ou Akai qui permettent d'avoir un bouton/une fonction (et après tout, j'ai bien un PE de kiwitechnics pour éditer mon juno2 et mon DW8000).

Un truc qui me gonfle rapidement avec l'analo qd on bosse avec plusieurs machines, ce sont les problèmes de synchro. Et il m'arrive de repasser sur plug (même chose avec les delays) quand je n'ai pas le temps/le courage/l'envie de me battre.
oryjen

Message par oryjen »

je connais des petits malins qui utilisent du vst et qui ont du talent pour les faire passer pour de l'analo hein...
Si leur but est de tromper, qui trompent-ils?
Se trompent-ils eux-mêmes?
Biboulon

Message par Biboulon »

apoisontree a écrit :J'utilise les deux. Mais j'ai jeté toutes les "émulations" de l'analogique depuis que j'ai pu comparer le minimoog et prophet VS d'Arturia avec les vrais (ce jour-là, j'ai bien ri), parce que c'est vraiment de la blague. J'utilise des VSTi qui font des choses impossibles à faire avec du hardware (ou alors peut-être avec un gros Buchla parfaitement maîtrisé, mais là, c'est con, j'ai pas 30 000 EUR sur mon compte en banque...) : Absynth, certains modules de Reaktor, des synthés granulaires.

L'édition à la souris, c'est vrai que c'est bien naze mais il y a de bonnes interfaces Novation ou Akai qui permettent d'avoir un bouton/une fonction (et après tout, j'ai bien un PE de kiwitechnics pour éditer mon juno2 et mon DW8000).

Un truc qui me gonfle rapidement avec l'analo qd on bosse avec plusieurs machines, ce sont les problèmes de synchro. Et il m'arrive de repasser sur plug (même chose avec les delays) quand je n'ai pas le temps/le courage/l'envie de me battre.

Je suis d'accord que les émulations en plug c'est bof en général, après ça dépends de la carte son au cul de l'ordi;
Pour les pb de synchro et tout cela, j'ai pris le parti de contrôler ce qui est analo par un Kenton Pro 2000 et Logic, c'est un choix qui me convient vraiment.
Je ne pense pas trahir le sons des synthés, je bénéficie de controllers qui marchent nickel pour travailler les modulations, la 606 ne plante jamais en synchro, je peux mémoriser mes séquences et les évènements liés et retravailler dessus quand bon me semble.
Alors oui, c'est MIDI, mais j'utilise aussi l'audio. Et j'y trouve plus que mon compte pour travailler mes titres.
Une façon comme une autre de bosser avec les analos. et de toutes celles que j'ai essayé, c'est celle qui me convient le mieux à la finale.
http://soundcloud.com/french-bobun" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/French-Bo ... 1669294373" onclick="window.open(this.href);return false;
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

De mon point de vue, je ne fais pas de différence "idéologique" entre le digital et l'analogique. Plogue Bidule sait faire des trucs, surtout dopé avec des tas de VST et VSTi à l'intérieur, mes synthés analogiques savent en faire d'autres et les deux ensemble c'est le top. Mais parfois aussi j'utilise Plogue Bidule seul, et d'autres fois c'est mes synthés analogiques que j'utilise seuls et voilà, ça dépend de mon état d'esprit du moment. En fait, si j'arrive plus facilement à donner une "personnalité" à mon Korg MS-20 ou à mon Moog Slim Phatty, j'ai plus tendance à considérer Plogue Bidule comme une "extension" de moi-même. Mais le plus important n'est pas digital ou analogique, c'est de savoir ce qui nous inspire le plus pour faire de la musique ou un morceau en particulier. Là, c'est personnel à chacun et ça peut aussi évoluer dans le temps selon ceci ou cela. Enfin, c'est ce que je crois...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Dans cette comparaison Analo/VST, ce n'est pas tant le résultat qui est en jeu, mais le plaisir du contact physique direct avec le vrai instrument ... après, ce n'est plus que du branlage de cervelle.
C'est probablement inepte de cracher sur les technologies modernes, tout évolue. je me souviens qu'en les années 70 , ceux à tâter de l'analo, n'étaient pas considérés comme de vrais"musiciens", mais éventuellement comme musiciens VIRTUELS très décriés, et de signaler au passage que ceux qui nous ont donné envie de plonger là dedans, nos modèles, aujourd'hui, pour la plupart, ont revendu leurs analos genre armoire de cosmonaute, pour ce que beaucoup ici seraient tentés de mépriser.

Deux complémentarités, incontestablement. :vieux:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
ACX

Message par ACX »

Ah, oui Lèv tu fait bien de le rappeler, j'avais complétement oublié qu'à l'époque les joueurs de synthés se faisaient pourrir.
Je me souviens de réflexions du genre "Ce que tu fais ce n'est pas de la musique, c'est des maths" (??)
Ou encore un journaliste qui avait écrit à propos de moi :"Son synthétiseur est entièrement programmé ce qui exclut le risque de fausses notes dans les accords". Cette brillante plume ne devait pas avoir une connaissance très précise de l'AKS ...
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
emx

Message par emx »

j'ai eu aux différentes périodes de ma vie et dans l'ordre :

- un petit setup 100% hardware, sampleur / neo-analo / numérique, tout séquencé en MIDI sur séquenceur hardware, enregistré piste par piste et mixé sur ordi quelques morceaux

- un gros setup 100% hardware, neo-analo / VA / numérique, tout séquencé en MIDI sur ordi, mixé et enregistré en direct sur une console 24 piste une dizaine de morceaux

- un mini setup guitare folk + toy piano, rien enregistré

- divers petits setups à base de sampleur / guitare / analo vintage / BAR vintage, joué à la main + séquencé en MIDI sur séquenceur hardware, rien enregistré

- un micro setup macbook + FM8 (mon seul VST de toute ma vie) + Numerology (séquenceur logiciel modulaire), enregistré directement sur l'ordi une dizaine de morceaux

- mon setup actuel, guitare + beaucoup d'effets analo et numériques, tout joué à la main, rien enregistré car uniquement destiné au live
Xavier07

Message par Xavier07 »

Chouette discussion :bravo:

Et j'en rajoute une couche :

Quels VSTi fonctionneront dans 30 ans (voire même dans 5 ans) ?
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
filipvs

Message par filipvs »

Xavier07 a écrit :Quels VSTi fonctionneront dans 30 ans (voire même dans 5 ans) ?
Aucun, puisque les ordinateurs qui les hébergent seront HS depuis longtemps; là réside bel et bien toute la supercherie/arnaque des VST !

Ceci-dit, je suis assez de l'avis de apoisontree, le seul intérêt à mes yeux des VST est de pouvoir recréer des sonorités impossibles à obtenir avec du hardware. Je ne comprends même pas l'intérêt d'émuler un analo (ni même un numérique d'ailleurs), c'est un total non-sens. En revanche, les nouvelles formes de synthèse en VST, pourquoi pas, même si je ne les utiliserai probablement jamais car il leur manquera toujours l'essentiel : le contact physique avec la machine et c'est ça que j'adore avec les analos (en plus de leur côté organique) ! :bave:
Biboulon

Message par Biboulon »

Euh, Il y a des synthés virtuels comme Absynth ou Reaktor qui ont bien plus de 5 ans et qui ont évolué.
Comme la technologie :wink:
Tout comme les Logic , Cubase et autres Pro Tools.
Je ne suis pas là pour faire l'apologie des synthés virtuels, loin de là, j'en utilise très peu. 2 ou 3 dont un sampler.
Les plug FX beaucoup plus, par contre.
Mais je trouve notre époque plutôt intéressante et riche, entre les néo analos, les répliques de modulaires, les progrès incroyables fait dans le domaine du software, les interfaces qui permettent à 90% des instruments de communiquer, les interfaces physiques permettant de controller du soft ou du hardware.
Après chacun voit midi à sa porte...
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

à part quelques rares jusqu'auboutistes, qui n'a en pas 2012 un processeur qui vient se glisser subrepticement dans ses analos ????
par ex, la gestion du du clavier des séries CS (pré 80's) se fait avec un chip.
le son analo avec ses contrôles au bout des doigts, c'est trop bon.

ce qui est fastidieux (pour notre époque) c'est de faire les relevés des sons sur papier.
alors rien ne vaut une p'tite photo (numérique !).
avec le modulaire encore plus : quand tu tiens le son, faut le coucher de suite en audio sinon c'est mort.
mais comment passer tout ça à la postérité ? le moteur du disque dur casse, les photos sont perdues... les pistes audio trépassent aussi !
ah et puis les banques de son des vsti aïe aïe aïe, j'ai tout perdu. et mes samples ?
tiens, comme les mp3 qu'on peut acheter sur des plateformes dédiées. zut, envolées aussi.

dans l’ère de la dématérialisation, comment préserver tous ces trucs qui nous sont si chers ?
on peut toujours exposer son dépit sur son mur FB. au moins on est certain que ces données seront bien conservées !!!!
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
Biboulon

Message par Biboulon »

Le problèmes des sauvegardes que ça soit sous papier, en hardware ou sur un ordi est un vrai problème et l'a toujurs été.
Mais moins en 2012.

Je me rappelle avoir récemment perdu tous mes patterns de DX juste en faisant ON OFF. Alors que la pile de sauvegarde est encore bonne.
Dégouté j'étais.

Etant dans le monde de l'informatique, je suis partisan des multi sauvegardes.
A moins d'être un chat noir, on est à l'abri des surprises.
Après, j'utilise toujours le support papier pour mes sons de monos. :biggrin:
murdoc80

Message par murdoc80 »

ben perso, j'ai rien à redire sur les vsti eux-mêmes…
c'est plus les installations à la con, les MAJ qui font chier (que je suis grossier…) les machins pas compatibles !
un exemple précis : the grand 2 de steinberg !
ben je peux pas le réinstaller parce que pas compatible windows 7… et je peux pas le revendre parce qu'il faudrait pour ça que j'upgrade vers la version 3 puisque tout le monde ou presque est sur windows 7 aujourd'hui… donc j'ai vraiment l'impression que c'est du business…
autre exemple : arturia qui a mis 3 plombes a passer ses vsti en 64bits… parce que pas assez lucratif !
autres exemples encore : le jupiter 8 V qui a sa sortie comportait nombre de bugs (impossible de faire un accord sans que tout craque), il a fallut attendre le correctif pour une utilisation correcte, même chose avec le minimoog v2 (pb sur l'adsr)… même chose avec le arp2600v2 (pb de sauvegarde) (non je cible pas spécialement arturia, je parle juste de mes expériences).
on nous vend des produits qui semblent pas être totalement testés avant d'être mis en vente, c'est dommage, ça fait pas très pro.
résultat, j'ai tout revendu à l'exception de deux ou trois trucs qui fonctionnent sans pb (jusqu'à windows 8 ???)

voilà pile poil le genre de choses qui m'emmerdent… bon c'est sûr qu'après un analo, un digital qui tombe en rade… c'est pas la joie non plus.

l'utilisation d'un vsti à la souris, avec une surface de contrôle, la comparaison avec un analo et cie… c'est une autre histoire…
moi la seule chose que je vois, c'est que - alors que c'est censé nous simplifier la vie - ces petites bébêtes nous donnent du fil à retordre… en vrai
oryjen

Message par oryjen »

Tout le monde s'est précipité sur le Yamaha DX-7 quand il est sorti et voilà tout. Ce n'est qu'après, bien après, que certains ont commencé à mettre une barrière plus ou moins étanche entre l'analogique et le digital...
Ce n'est pas vrai pour tout le monde. Quand les premiers numériques ont débarqué, je me suis tout connement senti hors-jeu à l'instant même. J'ai eu l'impression que désormais pour jouer du synthé, il fallait être une tête en maths. D'ailleurs l'essentiel de la communication des fabricants à l'époque (bien sagement relayés par les pontes de la fripe de luxe) allait clairement dans ce sens: Comme ça allait être chic de tous devenir des cyborgs!
Yan

Message par Yan »

A propos des VSTi qui émulent de l'analogique : j'ai dejà du dire ça quelque part sur ce forum. Quel que soit leur défauts, leur ergonomie pourrie, etc, je suis bien content d'avoir pu découvrir la synthèse soustractive et les interfaces de machines de légende grâce à leurs copies numériques. Même si leur son est éloigné des originaux, ce sont ces VSTi qui m'ont donné envie de découvrir les machines originales... que je ne pouvais de toute façon pas acheter quand j'ai commencé tout ça.

Aujourd'hui j'ai pu m'acheter quelques synthés, notamment un Juno 60 et un SH-101, des machines que j'adore, mais effectivement rien de très excitant pour le possesseur d'un EMS, j'imagine - mais je suis heureux de les utiliser après des années passées à utiliser leurs émulations. Et j'ai pu le faire uniquement grâce à un petit héritage, de l'argent pas mérité du tout hein. Si ça n'était pas arrivé, j'aurai continué à tout faire avec un ordinateur, c'est tout.

Alors tant mieux si il y a des VSTi, des gratuits et des crackés, qui peuvent tournent sur des ordi pourris. Et tant mieux si il y a des guitares de merde à 200€ (et des bonnes aussi tiens, une Dan Electro de base, ça coûte pas cher)! Tout ce qui peut permettre de faire de la musique pour pas un rond est le bienvenu! J'aime les analo, leur son, etc, mais quand j'écoute de la musique, je ne me demande jamais avec quoi ça a été fait.
http://yan.hotglue.me" onclick="window.open(this.href);return false; - http://www.egotwister.com" onclick="window.open(this.href);return false;
murdoc80

Message par murdoc80 »

Même si leur son est éloigné des originaux, ce sont ces VSTi qui m'ont donné envie de découvrir les machines originales... que je ne pouvais de toute façon pas acheter quand j'ai commencé tout ça.
tout pareil…
annieviolette

Message par annieviolette »

Quand j'ai entendu les premiers groupe équipés de synthés numériques, j'ai trouvé que ça sonnait creux, pas compatible avec les autres membres du groupe, les grattes et basse...
J'ai passé une audition avec des mecs à synthé numérique et 12 cordes acoustique/effets numérique, moi à la batterie. On s'est vite aperçue qu'il y avait comme un gros blème. Ils ont dû prendre une boîte à rythmes.
Les VST ça m'intéresse pas, je préfère ne pas mettre d'effet plutôt que de mettre une réverbe vst téléchargée.
D'ailleurs, je vais être puriste et chiante mais je ne vois pas pourquoi on en a besoin quand on a des synthés analogiques. Parfois on écoute un super morceau et paf, un effet intru qui vient se coller et qui donne une drôle de couleur à l'ensemble.
oryjen

Message par oryjen »

+1 :talk:
Verrouillé