Techniques du mixage

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
GB_Paris

Re: Techniques du mixage

Message par GB_Paris »

Au fait, ceux qui enregistrent direct sur odinateur, vous enregistrez brut -sans effet-, avec tous les effets (chorus, delay, reverb) ou pas tous les effets (par exemple enregistrer avec déjà un chorus mais utiliser ensuite le delay ou la reverb du PC) ?
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
annieviolette

Message par annieviolette »

A cette question, les réponses seront multiples.
Est-ce que ton delay déterminera ce qui sera joué ensuite ?

Si tu joues ça : O O O O

et que le reste de ton morceau est basé sur cette phrase, autant mettre le delay tout de suite. Si ton delay est juste là pour ajouter une petite touche discrète alors tu le mets après.
ear

Message par ear »

GB_Paris a écrit :vous enregistrez brut -sans effet-, avec tous les effets (chorus, delay, reverb) ou pas tous les effets (par exemple enregistrer avec déjà un chorus mais utiliser ensuite le delay ou la reverb du PC) ?
Les deux en même temps quand c'est possible.
A l'aide d'une boite de DI je passe le son brut par une éntrée, et j'utilise le thru du DI pour entrer dans les effets en bout de chaine d'effet j'enregistre le son wet sur une autre entrée.
Cela permet de mixer le son brut et le son avec effet, gagner en précision sur l'ensemble. J'apporte beaucoup d'importance au son brut il entre donc dans des bons converto, le son avec effet lui passe par ceux de la carte son.
Autre avantage comme je le disais plus haut, cela permet de repasser dans la chaine d'effet par la suite si tu t'es planté. Principe du 're-amping'.

Et pour le choix hard ou plug, c'est fonction du son recherché et la connaissance du hard et des plug.
J'ai toujours un penchant pour le hard (même numérique) face aux plug, donc il peut se passer plusieurs passages de mes pistes brutes dans des modules hard avant d'avoir une cohérence qui me convient complètement.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
filteron

Message par filteron »

attention au delay enregistré, apres si cest pas bon faut tout refaire
faut etre sur de soi

je trouve le time strech en soft tres utile pour certain gros décalages genre mélodyne, logic pro, ou delui de Live
ear

Message par ear »

filteron a écrit :attention au delay enregistré, apres si cest pas bon faut tout refaire
ear a écrit :...cela permet de repasser dans la chaine d'effet par la suite si tu t'es planté. Principe du 're-amping'.
Pour cela que je prêche la bonne parole ! :wink:
Vive le multiple enregistrement.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
filteron

Message par filteron »

Reamping oui mais avec de bons convertisseurs
Une fois ça va mais attention aux re re multipliés
Tu as quoi pour ça ?
ear

Message par ear »

filteron a écrit :Reamping oui mais avec de bons convertisseurs
Oui, c'est mieux !
Mais pour faire du reamp avec des pédales de guitare, je dirais faut pas non plus de l'Apogee ou Lynx :wink:
Une carte son moderne et de bonne facture suffira si on ne repasse pas 10 fois dans les converto.
Dans le cas de GB c'est largement valable.

A la maison j'ai une MOTU828 Mk3 clockée par un API A2D qui sert de bien sure de preamp stereo et converto d'entrée stereo.
J'utilise parfois un Apogee Rosetta 200 quand j'ai le moyen de me le faire prêter par un ami.
J'ai également un converto de sortie DIY à base de BURR BROWN PCM1796, pas suffisamment utilisé d'ailleurs.
Quand les jours seront meilleurs, j'aurai peut être les moyen d'investir dans un 16 E/S digne de ce nom...
Je boucle jamais plus d'une fois, je passe le son dans des chaines d'effets.
En groupe:
Mon bloc note:
filteron

Message par filteron »

((( API A2D
intéressant comme joujou, avec entrée ligne ! tu en es content du son du préamp ? par rapport a un 2610 (ou autre pas lampe dans mem gamme de prix plutot) par exemple, cest plus propre ?
et passer un mix entier ?
bypass du préamp ? )))
ear a écrit :Je boucle jamais plus d'une fois, je passe le son dans des chaines d'effets.
pas compris; une fois par tranche ou tout le master ?

question annexe
est ce que le fait d'avoir un super convertiseur qui rentre dans une carte son moyen gamme ca ne bousille pas le son !
exemple ton préamp converto qui j'imagine doit être de bonne qualité (api) vers une carte motu ou rme moyenne gamme
je me suis toujours demandé
chapelier fou

Message par chapelier fou »

Un conseil à la con, mais selon moi fondamental : mettre un coupe-bas à chaque fois que possible. Les graves ça bouffe beaucoup d'énergie. Autant réserver ça à la basse et au kick.
Cherrywood

Message par Cherrywood »

+1 pour le passe haut :bravo: mais attention à ne pas couper trop haut!
chapelier fou

Message par chapelier fou »

C'est à ça que servent les oreilles !
ear

Message par ear »

J'adore le son API car il correspond bien à ce que je recherche.
J'utilise aussi un 610, c'est différent, le UA est plus 'smooth' à mes oreilles. La lampe ca réchauffe...
Les opamp API aussi réchauffent bien, comparé à un preamp moderne.

L'A2D a des entrées direct sur le converto en +4dB.
Mettre une MOTU au cul d'un A2D ca marche aussi bien qu'au cul d'un Protools HD ou une Orpheus.
On passe en numérique via SPDIF + Word Clock.
Le son de la MOTU est d'ailleurs meilleur quand elle est clockée par une horloge très stable (faible jitter).
Le gâchis serait d'utiliser les converto d'une carte style MOTU sur un super preamp.
Mais pour en revenir au sujet, les cartes actuelles moyen de gamme n'ont vraiment plus à rougir. La 828MK3 a un son bien meilleur que les précédentes.
Je préfère même un 828MK3 à des vieux converto digidesign ou même des vieux vieux Apogee 20b...
Il y a eu de gros progrès.

Bon un vieux 1/4 de pouce c'est aussi très bien, tout dépend de ce que l'on cherche à faire !
Je découvert il y a peu que mon vieux 1/4 de pouce de l'époque a été déplacé de chez mes parents, il s'est retrouvé chez un frangin, mal entreposé ils ont perdu des pièces et il est abimé :cry:
Moi qui voulait l'utiliser sur un morceau :cry:
Je voulais faire tout le pont avec pour avoir un son très analo old school en contraste avec le reste de la zic.
C'était un beau uher 4 pistes... grrr...

Je dirais une fois par tranche, mais je ne fonctionne pas par tranche spécialement. Des sous groupe etc...
J'utilise des effets analo quand j'en ai besoin, soit piste, soit sous groupe, rarement master n'y mettant rien dessus.
Et je n'utilise pas que des effets analo, j'ai également des numériques connectés en ADAT ou SPDIF. Là pas de pb de conversion.

+1 pour les filtres --> Passe haut et passe bas, c'est déjà de l'EQ ! :wink:
Beaucoup disaient plus haut qu'ils préfèrent modifier les patch de leur synth. Comme je le disais pas toujours possible, donc recours à l'EQ et filtre obligatoire.
En groupe:
Mon bloc note:
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Y a pas à dire, plus je vous lis, plus je m'aperçois de mes lacunes dans le domaine :nesaispo:
:wink:
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
ear

Message par ear »

Tans mieux, c'est vrai que des fois rien que d'exposer nos idées/méthodes permet d'ouvrir des portes auxquelles nous n'avions pas pensé !

Je te conseil vivement de lire un bon ouvrage sur les techniques de tracking et mixage. Tu va apprendre plein de choses !
En groupe:
Mon bloc note:
Pierre

Message par Pierre »

Un petit coup de panoramique, c'est utile pour séparer deux sons dont les fréquences se chevauchent.
Répondre