...Un grand merci messieurs-dames !
J'adore avoir tort quand ça me permet d'apprendre quelque chose...
Le post d'Ory me rassure parfaitement : ta reprise en point par point est excellente, je constate que je me suis planté. Tant mieux !
D'ailleurs, en termes de précautions supplémentaires, je vois que tu n'es pas en reste : ton système para-foudre en témoigne.
...Et la remarque de Pushinet (bravo pour les vidéos !

) concernant le studio PixelSound m'a ramené quelques années en arrière, face à des
spécialistes en sécurité 
... Un peu l'histoire de la paille et de la poutre, finalement... On y revient !
Concernant l'une des remarques de "la Dame entre l'Océan et les Volcans"...
Et sur des bottes de paille, faut faire plusieurs couches d'enduits heing... une d'accroche, une de corps et une de finition.
Là on arrive bien à 5 cm, faut y aller pour bousiller ça...
Et quand on écrase bien ses enduits à la chaux ben ils ne tombent pas par plaque non plus, heing, et ils tiennent dans le temps!
Et ça aussi, c'est un sujet que je connaissais déjà un peu, qui a largement fait ses preuves et qui a été pas trop mal développé dans certaines revues de bricolage ces dernières années, surtout en réfection de bâtiments anciens.
Mais tu sembles pourtant envisager de laisser ta cloison isolante non enduite, ni même cloisonnée en partie intérieure de la pièce...

C'est pour une question d'absorption sonore ?
Parce que c'est maintenant LA question que je me pose, comme tous ceux qui ont le projet d'améliorer l'acoustique de leur studio :
est-ce qu'une bonne isolation thermique entraîne toujours, de fait, une bonne isolation acoustique ?
De plus, je tenais à rasséréner notre Miôle, pour dire que je ne suis absolument pas un vieux réac-anti-écolo campé sur ses plaques de fibrociment à l'amiante, et évidemment hostile à tous ces produits naturels, recyclés, ou d'origine naturelle qui ont fait leur place sur le marché des matériaux actuels, bien au contraire. Je suis leur progression avec beaucoup d'intérêt, parce que ce seront bientôt les matériaux de notre quotidien, je l'espère.

...Reste à savoir ensuite pour une production à l'échelle des besoins en logements.
Mais surtout, je refuse de me laisser berner par les excès de ce marketing du "
tout-doit-être-bio" qui dénature (c'est le cas de le dire) les belles idées originelles pour en faire de nouvelles pompes-à-fric et des modes à la c**.
Quant aux dalles, c'est
leur surface irrégulière qui m'intéressait au point de poser la question à ceux qui ont suffisamment d'expérience pour y répondre. Petite erreur d'appréciation cependant, Hémiole, le liège brûle aussi, en dégageant une âcre fumée noire fortement carbonée (comme le caoutchouc des pneus), pas moins toxique que celle du polystyrène (que je ne défend pas pour autant).
Mais c'est beaucoup plus beau le liège, c'est vrai !
skawiwen (à propos du rongeur de Studiodragon) a écrit :...mais dans ce cas rien ne vaut Le Gros Chat

Même moi j'en aurais quand même pour quelques repas, de ce marsupial-là !
...En plus, en ce moment...

...
