Test d'audition

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Coco1969

Re: Test d'audition

Message par Coco1969 »

J’abite maintenant en australie,
Par contre quand j’abitais en france il y a encore 3 ans, je faisait regulierement des petits concerts dans des villages, notamment en Bourgogne autour de Beaune et la Rochepot....

Combien de fois j’ai du essayer d’expliquer et en fait me prendre la tete, car le Robert qui tient la sono, y peut pas comprendre qu’on a pas besoin d’une sono de 1kilowatt a fond les ballons pour un groupe de 4 mecs qui jouent sous une tente sur la place du village...tu peux mettre moins fort?
Tu peux eviter de repiquer toute la batterie, ca casse la tete... repique pas mon ampli, c’est pas la peine, en gros, garde 2 micros pour la voix seulement a volume correct et casse toi boire une biere ou te faire sucer mec, le reste on s’en occupe.

Vous mettez la sono a fond, personne danse, tout le monde est a un rayon de 20 metres autour des enceintes ... vous mettez la sono a un son descend (j’y sais plus comment ecrire descent...) et les gens dansent, les gamins jouent autour de vous et c’est cool tout le monde passé un bon moment...On est vraiment dans une culture noisy, le livre ‘Bruit’ du pote a Mite qui a ecrit les Verbatim est interessant sur ce sujet...

D’ailleurs, j’arrive pas a comprendre qu’on repique la plupart des instruments sur la sono pour un petit concert, ca aussi, c’est ridicule, je trouve que cela compromet le son d’ensemble du groupe. Un son ca se travaille ensemble, on cree une alchimie et jouer pas trop fort ca permet a tout le monde de s’entendre facilement et aux autres d’apprecier...

Ce qui est marrant c’est que les super groupe des 60’s 70’s comme les Floyd, Beatles ou Stones on demarre sur des amplis / sonos rudimentaires, ce qui les a vraiment obliges a utiliser au mieux le matos qu’ils avaient, maintenant on a des sonos de stades pour des fetes de villages, c’est sur-dimensionne et ca fait chier tout le monde...
oryjen

Message par oryjen »

+10000. Tous ces jackies qui s'astiquent devant l'intitulé de leurs KWs disponibles... :roll:
En plus on veut pas les froisser ces messieurs: Soit ils sont payés pour la presta (et là on est censé s'en remettre à leur professionalisme), soit, encore pire, ils sont là en bénévoles (tout le monde leur fait la courbette en remerciement de leur générosité). Ce sont quasiment les vedettes de la soirée. :palm:
Évidemment, quand il s'agit de sonoriser des instruments acoustiques (guitares nylon, violons, etc), les bras leur en tombent (et nous les oreilles).
Jeanfran

Message par Jeanfran »

J'ai souffert d'hyperacousie et d'acouphènes (sifflements aigus) , l'année dernière, après utilisation régulière d'un ampli à lampe (25W) dans une petite salle de répèt'. Depuis peu, ça va mieux.
J'ai opté pour les bouchons sur-mesure et arrêté le matériel qui demande un fort volume pour révéler son grain.

Paradoxalement, j'appuie l'idée que certaines musiques requièrent un volume élevé pour être appréciées, en particulier, dans la présence physique des graves.
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

Coco1969 a écrit :J’abite maintenant en australie,
Par contre quand j’abitais en france il y a encore 3 ans, je faisait regulierement des petits concerts dans des villages, notamment en Bourgogne autour de Beaune et la Rochepot....

Combien de fois j’ai du essayer d’expliquer et en fait me prendre la tete, car le Robert qui tient la sono, y peut pas comprendre qu’on a pas besoin d’une sono de 1kilowatt a fond les ballons pour un groupe de 4 mecs qui jouent sous une tente sur la place du village...tu peux mettre moins fort?
Tu peux eviter de repiquer toute la batterie, ca casse la tete... repique pas mon ampli, c’est pas la peine, en gros, garde 2 micros pour la voix seulement a volume correct et casse toi boire une biere ou te faire sucer mec, le reste on s’en occupe.

Vous mettez la sono a fond, personne danse, tout le monde est a un rayon de 20 metres autour des enceintes ... vous mettez la sono a un son descend (j’y sais plus comment ecrire descent...) et les gens dansent, les gamins jouent autour de vous et c’est cool tout le monde passé un bon moment...On est vraiment dans une culture noisy, le livre ‘Bruit’ du pote a Mite qui a ecrit les Verbatim est interessant sur ce sujet...

D’ailleurs, j’arrive pas a comprendre qu’on repique la plupart des instruments sur la sono pour un petit concert, ca aussi, c’est ridicule, je trouve que cela compromet le son d’ensemble du groupe. Un son ca se travaille ensemble, on cree une alchimie et jouer pas trop fort ca permet a tout le monde de s’entendre facilement et aux autres d’apprecier...

Ce qui est marrant c’est que les super groupe des 60’s 70’s comme les Floyd, Beatles ou Stones on demarre sur des amplis / sonos rudimentaires, ce qui les a vraiment obliges a utiliser au mieux le matos qu’ils avaient, maintenant on a des sonos de stades pour des fetes de villages, c’est sur-dimensionne et ca fait chier tout le monde...
+10000000000

J'ai arrêté la baloche pour ça... Les mecs qui font le son en façade sont de toute façon sourdingue... Au point même qu'ils n'entendent pas que le systeme audio craque, crache, tu leur dis de baisser le son mais non, ils n'y comprennent que dalle.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
gouji

Message par gouji »

Coco1969, ton message me fait penser à notre 1er "concert" (3 morceaux...) dans une petite salle de Châteauroux il y a 3 ans. 1 semaine de répète chez mon pote et notre chanteuse à l'époque, avec guitares - claviers - voix. On a peaufiné le son aux petits oignons, les effets etc, figé les réglages de la table et en avant. On arrive dans la salle: soirée scène ouverte avec pleins de gens qui se succèdent sur scène (musique, comiques, théâtre, danse etc...). Un gus aux manettes de tout ça, genre bal musette peu fréquentable. Nous on déboule avec le fourbis (un arsenal disproportionné pour le lieu !), on branche tout et au moment de se raccorder à la sono le gus arrive et veut prendre les choses en main: "BAS LES PATTES !! T'inquiètes bonhomme on gère, tu prends ces 2 câbles là, tu nous branches sur l'ampli et va boire un binouze !" Résultat il nous a fait la gueule au bar mais nous on a eu pile le son qu'on voulait, nickel ! ça flyait sec :cool: La responsable de la salle est venue nous dire à la fin qu'elle avait jamais eu un son comme ça: ah bon ?! Du coup on a eu des bières gratos toute la soirée :mdr:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
EdRyan

Message par EdRyan »

Vous êtes très durs avec les ingés son je trouve, faut pas oublier qui'ls ont la même passion que vous. On ne fait pas ce métier par défaut, il faut beaucoup de motivation et être prêt à faire pas mal de compromis. S'ils sont blasés c'est peut être aussi à cause des musiciens qui pensent pouvoir s'en passer.
@gouji : Plutôt que de piquer leur job il serai plus judicieux de parler avec eux et de faire votre son ensemble.

Et oui c'est normal que les sonorisateurs préfèrent tout repiquer, quand on fait un mix on aime bien avoir la main sur chaque instrument. Mais quand les zicos se ramènent avec leur double corps Marshall pour jouer devant cinquante personnes ca aide pas c'est sur.

Voila, tout ça pour dire que ingés son sont vos amis :sante:
gouji

Message par gouji »

@EdRyan: je n'ai piqué le job de personne, ce gars était bénévole. Et puis se faire pourrir le son juste pour ne pas froisser quelqu'un, non merci (on a eu le temps de constater les dégâts avant). Faut pas croire, on ne lui a pas dit "dégage" non plus hein, j'ai grossi le trait pour l'histoire :talk: .
EdRyan

Message par EdRyan »

Dans c'cas la .. Après y'a des mauvais partout, mais attention aux généraités ! :wink: (Je ne dis pas ca pour toi en particulier)
spookyman

Message par spookyman »

Oh oui...Je suis également pour une collaboration optimale entre l'ingénieur son et les musiciens. Finalement, c'est l'ingénieur son qui est responsable du résultat qui arrivera aux oreilles des spectateurs. Donc si le mixage, la balance, l'équilibre sonore est une catastrophe, il est également en grande partie responsable de cela.

J'ai pris l'habitude de ne plus prendre de petite console pour les différents signaux de mes claviers. Je préfère donner 4 signaux stéréo à l'ingé son, et c'est lui qui gère le son en façade de tous mes claviers. Par contre je demande qu'il m'envoie les signaux de mes claviers à volume équivalent dans mon signal de retour. Et je gère le volume avec mes pédales de volume/modulation.

En règle général, nous prenons notre ingénieur son avec nous, il connaît notre son, notre manière de jouer, notre programme, ce qu'il faut faire ressortir à quel moment du concert. Ca coûte un peu quelque chose, mais la qualité a très nettement fait un bond en avant. La seule difficulté pour notre ingénieur son, c'est de se retrouver parfois devant une console numérique qu'il ne connaît pas bien, ou bien de tomber sur une sono de merde (et une petite console qui n'en vaut pas bien plus...), bref...c'est parfois la surprise totale.

Mais le pire, c'est bien quand l'ingé son est de pétard avec les musiciens...là, on peut déjà presque dire d'avance que le concert va tourner au vinaigre.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
butterfly

Message par butterfly »

Spooky a tout dit :bravo: ,n'importe qui ne peut pas s'improviser ingé son,c'est un métier et avoir son ingé son à chaque concert fait gagner un temps fou.
Bien sûr qu'il faut le payer,mais il est à l'écoute du groupe et intervient au moindre problème.
Pour ce qui est des micros partout,c'est aussi pour avoir un retour et surtout s'entendre!
le numérique,à consommer avec modélisation.
oryjen

Message par oryjen »

D'accord à 100% pour collaborer avec un ingé-son (sous-entendu "qui croit à son métier, qui s'intéresse à la qualité sonore, a de la feuille et comprend un peu la musique"). Mais que les Jackie alcoolos, sourds, fumeurs de pétards et pète-la-frime-derrière-leurs-mégawatts aillent se faire foutre. Ces types n'ont rien à voir avec la musique. Sont juste bons à faire son-et-lumières le soir du 14 Juillet.
Beaucoup de mauvaise expérience accumulée derrière ce post, ce ne sont pas des paroles en l'air. Beaucoup de souffrance et de ressentiment, de résignation, de larmes de rage ravalées à cause de cette maudite race d'abrutis mégalomanes. Je comprends bien qu'à l'heure des "producteurs", des keums qui "font du son" et autres amateurs incompétents auto-propulsés "ingénieurs" au simple prétexte qu'ils ont un jour eu assez de pognon pour s'acheter un peu de matos, on ait assez de complaisance pour confondre, et considérer le propriétaire du matériel comme un artiste. Mais faut pas tout mélanger: L'intention artistique, c'est les musiciens. L'autre on lui demande seulement d'être assez bon (et quand c'est le cas on lui doit une infinie reconnaissance parce que réellement ça mobilise des qualités peu répandues!) pour écouter ce qu'il y a de fin et de particulier dans le son d'un instrument ainsi que dans le son d'un ensemble, et de tâcher de s'en rapprocher autant que faire ce peut dans le rendu en façade. Mais le violon alto sonorisé option Stratocaster taïwanaise, on a bu ça jusqu'à plus soif pendant presque 10 ans, merci.
butterfly

Message par butterfly »

Ca arrive aussi souvent dans l'autre sens ou les musiciens se la pètent avant de savoir jouer :wink:
le numérique,à consommer avec modélisation.
grenouilleun masqued

Message par grenouilleun masqued »

Mais le violon alto sonorisé option Stratocaster taïwanaise, on a bu ça jusqu'à plus soif pendant presque 10 ans, merci.
+100.
il faut bien avouer que ces messieurs sont très rarement à l'écoute des musiciens pour qui ils sont censé travailler .
je parle là évidemment et en ce qui me concerne de sonorisation à mon petit niveau, c'est à dire sonoriser des petits groupes pas connus, et parfois acoustique (et alors là :palm: ) et c'est pas une raison pour pourrir leur son en ne tenant absolument pas compte de leurs remarques...
alors oui l'inverse c'est aussi vrai, ya des branleurs qui ne seront jamais content, qui se prennent pour des stars etc .
2 mondes qui ne se comprennent que rarement .
je trouve que la Goujitude est un bon compromis !
Der Grenouilleun Masqued nyark nyark
TR-404, TB-202, SH-6, Miniarp, CS-90, MS30, rillettes, saumon
oryjen

Message par oryjen »

@Marco: Nous sommes d'accord jusqu'à un certain point. Que les mauvais se débrouillent ensemble et Eratô aura une paix royale. :bravo:
Cependant, derrière ton idée de "savoir jouer" peut s'immiscer quelque chose de souverainement détestable... :wink: Il y a bien des cas où un piètre instrumentiste peut tout de même coller le frisson à l'assemblée, à condition qu'il n'essaie jamais de péter plus haut que son fondement: Rien de plus ridicule en effet que de se trémousser, rictus aux lèvres, à la façon de Jimi Hendrix quand on sait à peine aligner 3 accords à côté du tempo.
Mais dans les limites raisonnables de ses possibilités assumées, même si elles sont modestes, on peut faire oeuvre convaincante. Par contre le pouvoir de conviction du sondier s'arrête strictement à la maîtrise technique de son matériel. Là encore, les deux ne se confondent pas.
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Oui, les "ingés son" et ceux qui parfois se réclament en être avec force arguments techniques, sont au marché de l'ivraie ( aussi un autre son de mauvaises graines, de celles qu'on donne à manger aux ânes ) ce que les producteurs de "son business" sont à la "musique" . :palm:
Ils ne "sont" trop souvent que d'incompétents et très prétentieux parasites, tous justes bons à déblatérer d'improbables théories sur la perception auditive du standard humain, les normes de l'acoustique dont il ne comprennent pas grand chose en fait et mélangent avec une hardiesse et un aplomb incommensurable de bêtise, l'Art dont ils s'estiment les sculpteurs et le "paraitre utile" dans un univers technologique exposé à l’excès... ce qui est malheureusement le cas pour le domaine qui nous passionnerait.

Alors ..... :biggrin: Pensez donc un peu de temps en temps, sans renier les avancées technologiques, de la manière dont certaines œuvres ont été "sonorisées", ça remet de l'humilité dans les façons de voir ! :wink:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
EdRyan

Message par EdRyan »

Suis pas tout à fait d'accord : l'ingé son peut ajouter une vraie plus-value artistique. Connaitre son matos c'est la base, après il faut savoir aller plus loin. Un musicien peut maitriser parfaitement son instrument sans avoir aucun style. Oui je fais la comparaison avec les musiciens car pour moi une table de mixage est un instrument de musique !

Cependant c'est vrai que ces personnes talentueuses on ne les retrouve pas aux fêtes de village ..
gouji

Message par gouji »

grenouilleun masqued dit: "Gouji ne m'a pas vu, je n'étais pourtant pas loin"
:urgh: Quel est donc ce mystère mystérieux ? :hum:
oryjen

Message par oryjen »

A ce sujet, deux exemples ne me quittent jamais:
-L'histoire de l'enregistrement d'un des premiers albums des Stones (que musicalement je n'aime pas beaucoup, pourtant) dans une maison de la côte d'azur, louée exprès pour la sonorité particulière de ses pièces. On avait installé la batterie dans la cave, la gratte dans la salle de bains, etc, et travaillé au quart de poil le placement des micros. La réverbe inimitable (et pour cause) sur la voix avait été obtenue avec un ensemble Micro/Haut-Parleur/ Micro placé de part et d'autre d'un couloir et disposés au millimètre!
-Un (vrai) travail de sonorisation auquel j'avais pu assister en invité, à Die: Le grand Seco (de Valence) assurait la sonorisation d'un groupe de musiciens du Pamir: 8 bergers et bergères, tout frais débarqués de leur avion avec des instruments tous plus minables et bizarres les uns que les autres (et particulièrement propices au larsen évidemment).
Résultat: Dans la salle on oubliait totalement que l'ensemble était amplifié! On se serait cru à 1m50 des musiciens tout simplement, et chaque son se détachait de l'ensemble avec un particularisme et un naturel extraordinaire. Il devait y avoir là une bonne douzaine de micros que Monsieur Seco avait apportés dans une malette blindée et capitonnée. A la fin, tandis que nous discutions, il a fait le modeste, et tâchant de tout mettre sur le dos du matos, m'a dit en plaisantant: "C'est facile... Ce micro-là par exemple: Si tu as besoin d'une nouvelle voiture, tu le vends, et tu as ta voiture..."
Mais j'en connais plein, avec ce micro, qui bien évidemment auraient fait sortir des gamelles la merde habituelle.
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Je suis parfaitement d'accord avec toi. N'est pas Conny Plank ou Alan Parson qui veut. :wink:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
AlainHubert

Message par AlainHubert »

En relisant tout ce thread, ça m'a rappelé quelque chose: Il n'y a rien d'aussi impressionnant que d'être à un concert de rock progressif (Rush ou Genesis en l'occurrence), avec des bouchons bien-sûr, et de "sentir" les basses d'un Moog Taurus sur soi... À part peut-être un décollage d'une fusée Saturn V :smoke:
Répondre