___________________________________________________________________________________________________________________
- Ah wèèè... Quand tu allumes tout, avec toutes ces loupiotes, ça doit faire joli, non ?
- Oui, mais bon, heu... C'est pas fait pour ça, en fait.
- Tu peux me montrer quand même ? C'est que pour voir, quoi...
- Bon, d'accord... Voilà...
- Ah, ceux-là ils sont pas allumés !
- Normal, c'est des patchbays, ils ont pas de loupiotes.
- Ah ? Dommage... C'est pas grave, avec toutes les ficelles en couleurs qui pendent devant ça fait joli quand même !
- ...
___________________________________________________________________________________________________________________
- Et ils s'installent où, les autres gars de ton groupe ?
- Ben, ça fait des années que je joue plus avec un groupe... J'ai arrêté. Et puis c'est bien trop petit, ici !
- Ah ? C'est vrai... Et c'est qui qui fait la batterie, alors ?
- La batterie ? Normalement, c'est cet appareil-là... Mais il y a aussi des sons de batterie dans celui-là et dans plusieurs autres...
- Eh bien !!! ...A quoi ça sert que tu aies acheté tout ça s'ils font tous la même chose ?
- C'est justement parce qu'ils ne font pas exactement la même chose que j'en ai acheté plusieurs... Ils sont tous différents, en fait !
- Tu trouves ? Moi j'ai l'impression qu'ils se ressemblent tous... Pffffou ! Je sais pas comment tu fais pour t'y reconnaître là-dedans...
- ...
- Donc c'est ici que vous faites de la musique ?
(La dame est apparemment très observatrice, il y a 5 claviers dans cette minuscule pièce ! )
- Oui, vous voyez, il y a quelques synthétiseurs ici... Et là ce sont ceux qu'on peut jouer à partir des claviers des autres synthés...
- Euh ?... Ah, oui, je vois !
(Gros mensonge) ...Et vous avez des ordinateurs pour faire marcher tout cela, bien sûr ?
(Ben oui, il y a 4 écrans ! )
- On peut dire ça, si vous voulez... Ils me servent plutôt comme des musiciens exécutants, en fait. Sauf celui qui enregistre le son...
- Oui, bien sûr, les ordinateurs... Mon fils aussi il fait de la musique avec son ordinateur... C'est des
centaines de MP3 qu'il a dessus !
- Ah ?

...D'accord, mais là c'est pas vraiment pareil. Ce matériel-là, c'est pour composer de la musique, pas écouter celle des autres !
- Pour
composer ??? ...Ah bon, je croyais que tout ce matériel c'était comme pour les
balletti, avec une sono, quoi...
- ...
( balletti : orchestre de bal, pour les ceusses qui ne connaîtraient pas cette expression méridionale... )
- Woaaah ! Et avec tout ça, tu fais juste de la musique ?
- Heu, non, ça me chauffe aussi la pièce en hiver...