Synthés en soute d'avion !

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
VCO
Messages : 378
Inscription : 11 janv. 2013, 17:21
Localisation : 50° N - 04° E

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par VCO »

Moi aussi, je reste méfiant !

Je voulais ramener une Gibson Les Paul des Etats Unis, il y a quelques années.

Après avoir tenté d'obtenir des avis rassurants ici et là, j'ai laissé tombé : trop peur pour tout ce qui est lutherie.
Les températures en soutes descendent bien bas, et celle-ci n'est évidement pas pressurisée => énorme risque de choc thermique et de déformation, sans parler des risques liés à la condensation.
Même dans son hardcase, le dealer du coin ne me l'a pas recommandé.

Pour un synthé, c'est peut-être pas pareil, mais on sait bien que l'électronique peux devenir vachement sensible dans certaines conditions.

Et je ne parle pas des manutentions ...
Le sticker "fragile" ... quelle blague, quand je vois l'état de ma valise à chaque voyage ... et je bouge beaucoup.

VCO
VCO
(Un jour, hein, cette guerre finira !)
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par BLT »

Quand j'étais allé au Node il y a 2 ans avec 2 valises à pouêts, je m'étais esquinté le dos en les portant dans la file toutes les 2 dans un sac de sport (car on a droit à UN SEUL bagage à main, même si les 2 ensemble dans le sac avaient la taille acceptée :palm: ).
Et quelle n'est pas ma surprise quand au moment de monter dans l'avion je vois des stewards et hôtesses à la porte expliquer aux passagers qu'ils doivent se délester de leurs bagages à main pour les mettre dans la soute (sûrement encore "pour notre sékurité" :bang: ), sans vraiment leur laisser le choix.
J'ai dû faire mon regard méchant et me montrer inflexible face à leur insistance : "Non, ces valises voyagent avec moi et ce n'est pas discutable".
Après moultes discussions et palabres avec le commandant, ils m'ont finalement laissé embarquer avec elles.
J'ai été bien inspiré :fou:

Mais comment ces clampins ont fait pour casser cette pauvre Les Paul dans son étui ? :hum:
Pour l'anecdote, j'ai aussi eu des problèmes de bagages égarés avec Air France, notamment en revenant du Sénégal, mon sac à dos est arrivé trois jours plus tard, abîmé, une espèce de colle avait coulé dessus et attaqué le tissu synthétique.
Le plus chouette, c'est que les clés de mon appart étaient dedans (heureusement qu'un voisin avait un double).
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
pulpum
Messages : 267
Inscription : 02 avr. 2012, 14:24
Localisation : bordeaux

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par pulpum »

comme quoi un music easel, ça a du bon... :dead:
korg ms-20 | yamaha cs-10 | dreadbox nyx | dreadbox erebus | minibrute |arp odyssey | jd-800 | r3 |110hp 7u ....
Avatar de l’utilisateur
analogwaves
Messages : 363
Inscription : 19 déc. 2009, 15:03
Localisation : Paris

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par analogwaves »

BLT a écrit :
Mais comment ces clampins ont fait pour casser cette pauvre Les Paul dans son étui ? :hum:
.
Je me le demande encore...
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par ACX »

Vous me donnez des angoisses tous avec vos histoires. Pour mon petit Noël, j'ai reçu 2 magnifiques Monitors JBL. Je suis aux US et je les ramène par avion demain. C'est bien trop gros pour que je les prenne en cabine donc ils vont voyager en soute. A votre avis : volés ou cassés ?
Je vais mal dormir cette nuit.... :cry:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
chapelier fou
Messages : 1056
Inscription : 23 avr. 2011, 14:04

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par chapelier fou »

Rassure-toi, s'ils arrivent entiers, c'est la douane qui te les prendra.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par LeGrosChat »

:bang: ...Ça me fait penser à un pote guitariste qui avait profité de la faillite d'un magasin de musique où il faisait habituellement ses achats pour se fabriquer à l'ordi tout un tas de fausses factures de son matos (y compris celui qu'il avait acheté à des particuliers !) à l'en-tête de ce magasin, juste histoire de pouvoir présenter des "justificatifs chiffrés" aux assurances en prévision d'un éventuel problème de casse ou de vol. :confused:
:roll: "Risky business", quand même ! :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par ACX »

Me voilà de retour dans notre beau pays de France, avec la preuve irréfutable de l'existence de dieu (du dieu de l'analogique bien sûr).
Pour mes enceintes JBL,
- Je n'ai pas payé de supplément bagage.
- Les enceintes n'ont pas été volées.
- Les enceintes n'ont pas été détruites.
- Je n'ai eu aucun problème à la douane.

Je vous en parlerai plus en détail lorsque j'aurai fait des tests un peu plus poussés, mais je peux déjà dire que je suis assez surpris par le rapport qualité/prix de ces petit moniteurs studio.
Il s'agit des JBL LSR305 qui étaient en promo à 80 €/pièce aux US ! :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par choque »

apparemment de ce que j' en ai vu moi même à Paris et au Portugal, c'est surtout dans le cas des plus petits avions de ligne que les bagages sont littéralement balancés hors de la soute pour tomber en tas au sol , soit sur des coussins gonflables ou directement en vrac sur des chariots de transport , avec à la clé une chute de 4 à 5 mètres ! ( seulement ) , donc attention aux vols charters . Sur les gros porteurs type 767, a310..( donc plutôt sur les vols long courriers ) il y a une rampe dédiée ( et la chute serait là d'une bonne dizaine de mètres ).
il faut donc simplement se renseigner sur quel type d'avion le voyage va s'effectuer, (sauf changement de dernière minute bien sur ).
Avatar de l’utilisateur
milouzzzz
Messages : 320
Inscription : 20 juin 2010, 15:22

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par milouzzzz »

Pour ma part, j'ai essayé de réduire au minimum pour emmener le max de matos en cabine.
Mais même avec la meilleur volonté, je suis obligé de faire voyager le mopho keyboard en soute, il est dans sa sacoche dave smith bien calé qui elle même est calée dans une valise rigide.
Pour le moment en 7 voyages, pas eu de soucis.

Mais je ne crois pas que je ferais voyager un plus gros synthé juste dans son case rigide en soute. Je suis assez bien placé pour savoir comment ça se passe et je leur confirait pas ne serait-ce qu'un bontempi.
Oxylum
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2013, 15:53
Localisation : Très exactement au point où l'asymptote rencontre l'axe

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par Oxylum »

Mon petit grain de sel, à propos des transports de matos en avion et camion:

ce n'est "malheureusement" pas Air France (ou autre compagnie) qui est responsable des acheminements de bagages. La compagnie paie ce service à une société prestataire. Et comme ce prestataire ne se trouve jamais en face des clients, il n'en a globalement rien à p...r du fait que les voyageurs ne soient pas satisfaits. La remise en cause de ces contrats est une affaire de plusieurs années, et il faut vraiment que le transporteur aérien râle pour que le prestataire change son comportement (ce qui veut dire plusieurs milliers de clients vraiment pas satisfaits). Et je confirme que ces sociétés se contre-fichent des étiquettes "Fragile" qu'on peut coller sur les caisses.

J'ai un jour eu le "plaisir" d'avoir une machine égarée par Air France à Roissy, sur un vol Paris-Zurich. Un truc hallucinant : mon vol a été annulé pour raison de neige, mais les bagages ont décollé quand même (ne me demandez pas comment). Ma caisse (avec un Poly6) est arrivée à Zurich, mais personne pour la récupérer bien sûr. Quand je suis arrivé le lendemain, galère immonde pour localiser le bagage... pour découvrir que le synthé est resté 24 heures dehors, sous plusieurs centimètres de neige, parce qu'ils ne savaient pas quoi faire du chariot débarqué de l'avion :bang: Une journée pour réchauffer lentement la machine et laisser la condensation partir...

Et malheureusement, c'est la même chose avec beaucoup de transporteurs routiers : j'ai vu un jour un flight contenant un PC (pour un Gigasampler) se faire charger dans un camion. Flight avec indication "FRAGILE" en rouge et blanc, format A4. La flight a été balancé par le transporteur du plateau levant à l'arrière jusqu'au fond du camion, et calé ensuite à coup de pied. Quand je lui ai fait remarquer l'inscription, le transporteur m'a dit "Ouais, mais tout le monde met ça". Le flight est arrivé à Agde pour la presta avec le bois défoncé sur le dessus (à croire qu'un gars était monté sur le flight), et le PC racké 19" (donc modèle solide...) avec un coup monstrueux sur la tôle.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par LeGrosChat »

:roll: On peut aussi comprendre ce genre de comportement quand on connaît un peu les méthodes de management sauvages de certaines de ces entreprises de transport routier (et aérien ?), face à la guerre des tarifs. Leurs chauffeurs-livreurs sont souvent soumis à une très forte pression sur les horaires : le moindre retard de livraison et c'est des pénalités sur ces primes au rendement qui améliorent considérablement un salaire de base plutôt faiblard. :sad2:
:bang: Alors c'est vrai qu'il y a quelquefois de vrais "psychopathes" parmi les employés dans ce secteur d'activité, mais le plus souvent, les cas les plus graves sont dans les bureaux des patrons de ces boites de transport. :confused:
Paraît même que c'est dû à la politique de concurrence sur les marchés internationaux ! :palm: Belle excuse pour saccager notre matos et mettre en danger nos vies sur les routes avec leurs camions, non ? :grumpy:

:hum: D'un autre point de vue, il ne faut pas non plus s'en étonner à l'heure de l'e-commerce :
- 12€ de frais postaux pour recevoir un lot de jacks acheté à un magasin à 100km de chez moi
- 10€ de frais de port et d'emballage si je l'achète en Allemagne, à 1200km
- moins de 8€ de port et emballage, chez un fournisseur-détaillant en Pologne, à 2000km !
(et je ne suis même pas allé voir les tarifs que proposent les chinois ! :badgrin: )
:fou: C'est logique, ça ? :urgh:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par ACX »

(et je ne suis même pas allé voir les tarifs que proposent les chinois ! :badgrin: )
Je vais te le dire : $3 (2,20 €) pour un petit colis contenant une vingtaine d'afficheurs LCD :bravo:

J'aurais d'ailleurs du le photographier au déballage. Je n'ai jamais vu des pièces aussi bien emballées, à un tel niveau, c'est réellement une œuvre d'art.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par LeGrosChat »

:bravo: :sante: ...Merci Alain ! Je m'en doutais un peu, évidemment, et ça confirme encore davantage ma conclusion ! :fou: :bang: :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par BLT »

Effectivement, je me demande parfois comment les services postaux de différents pays s'arrangent entre eux.
Il n'est pas rare que j'achète des composants en Chine ou en Asie pour un prix total fdp compris inférieur à ce que coûterait seulement l'expédition nationale d'un envoi équivalent en Belgique :nesaispo:
Evidemment ça ne marche pas dans l'autre sens, par exemple quand un vendeur se trompe et n'envoie pas les bons composants, il n'est pas toujours facile de lui expliquer que les lui retourner pour un échange me coûterait bien plus cher que de simplement les racheter :fou:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par LeGrosChat »

BLT a écrit :...les lui retourner pour un échange me coûterait bien plus cher que de simplement les racheter :fou:
:fou: :fou: :fou: ...Et voilà ! Bienvenue dans le système de pensée de l'e-commerce international et de son mode d'incitation à la consommation ! :bravo:
Image
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Oxylum
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2013, 15:53
Localisation : Très exactement au point où l'asymptote rencontre l'axe

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par Oxylum »

On part un peu sur un autre sujet avec ces histoires de frais d'envoi, mais bon... c'est vrai que ça laisse pantois. Et dans un sens comme dans l'autre !
Soit on tombe sur des frais d'envoi ridiculement bas (et pas qu'avec ce qui vient de Chine), soit des frais d'envoi "ridicules" où on se demande si l'expéditeur n'emballe pas son produit dans une caisse plaquée or.

Honnêtement, je me demande si certains vendeurs par correspondance n'en profitent pas pour se mettre encore quelques euros dans la poche au passage. Le prix sur le site Web apparaît "hors frais d'expédition", donc alléchant, et à la fin, on rajoute vingt euros sur la facture. Et quand on demande des comptes en comparant les prix de la poste, d'UPS ou je ne sais quoi, la réponse est généralement "Oui, mais il y a les frais d'emballage, pas seulement de transport".

C'est d'ailleurs l'explication que j'ai eu récemment après un dialogue un peu musclé avec un vendeur par correspondance basé près de Lille... (dialogue musclé après la réception d'un oscillo plus de 10 jours après la date initialement prévue - "désolé Monsieur, mais avec les fêtes de fin d'année, on a été débordés..." - oscillo qui a du repartir aussi sec pour échange car en panne... et ensuite, annulation "accidentelle" d'une commande "suite à un problème informatique"... :oups: )

Et je ne parle même pas de la lisibilité de certaines offres. Exemple récent avec Amazon:
Pour une commande d'un adaptateur secteur 110V/220V qui coute une vingtaine d'euros, Amazon m'a proposé "la livraison gratuite en 1 jour". Mais il faut que je devienne d'abord membre Premium (49 euros pour un an :dead: , premier mois gratuit). Et là, très drôle : en fait, la livraison en un jour n'est pas possible comme par hasard justement sur cet article (alors que ça apparaît noir sur blanc comme option sur la page du produit). Ils ne peuvent livrer que sous 3 jours en point relais, et si je demande la livraison chez moi, je n'ai plus droit semble-t'il au transport gratuit (et plus de mention de livraison en un jour en plus). Inutile de dire le commentaire que je vais leur laisser pour justifier de l'annulation de mon abonnement au Premium avant 30 jours...
Avatar de l’utilisateur
bastho
Messages : 260
Inscription : 30 juil. 2012, 11:58
Localisation : Saint Lo (50) Bayeux (14)

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par bastho »

Ce n'est pas une légende urbaine le coup de la soute pas pressurisé et pas chauffé.

Ça me semble un peu étrange quand même, avec de tel température:
-toute les bouteilles éclateraient ou à peu près
-Après 12h d'avions on retrouverai des affaires plus ou moins gelé dans sa valise
-Les aliments je ne suis pas sur qu'ils seraient encore ok pour la consommation
-Les animaux en soute ne survivraient pas

J'ai laissé une fois une guitare une nuit dans son étui (souple) dans ma voiture, il ne gelait pas, disons 3-4 degrés la nuit. Quand je l'ai sorti dans la maison, attention la dose de condensation, et je n'ai jamais vu ça après un voyage en avion...

Moi si je met une bouteille d'eau au congélateur (-18 degrés)une nuit elle ressort gelé et il faut plusieurs heures à température ambiante pour tout décongelé (très pratique pour avoir de l'eau fraiche lors de grandes virées en été)

Donc j'ai des doutes. En plus je trouve ça plus logique dans la fabrication de l'avion de ne pas s’embêter à faire 36 compartiments.

Tout ce que j'ai trouvé comme info qui avait l'air sérieuse c'est ça:
"les soutes sont chauffées et pressurisées, elles sont dans la même zone du fuselage que la cabine, avec qui elles communiquent par des events pour éviter un effondrement du plancher en cas de despressurisation des soutes (perte de la porte (crash du DC-10 d'Ermenonville).

Elles sont même accessibles en vol à partir d'une trappe dans le plancher du poste de pilotage, en passant par la soute avionique. "

Alors bon, autant la manutention, il vaux mieux bien prévoir le coup comme dans tout transport de paquet par des tiers, autant le froid et la pression...

Quelqu'un aurait des précision la dessus
Free your Mind...
...And your Ass will follow
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par LeGrosChat »

:hum: Je pense qu'il doit y avoir beaucoup de différences selon les types d'avions, long, moyen ou court courrier, à réacteurs ou à hélices. :talk:
:vieux: Rigolez pas pour les avions à hélices, il y en a encore beaucoup en circulation ! :talk: Comme ce genre d'appareil ne vole en général pas à des altitudes aussi élevées que les longs courriers, j'imagine que les conditions de chauffage et de pressurisation de leurs soutes ne sont pas aussi performantes. :confused:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Oxylum
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2013, 15:53
Localisation : Très exactement au point où l'asymptote rencontre l'axe

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par Oxylum »

Après une recherche rapide, je confirme que les soutes des avions sont pressurisées et chauffées comme les cabines.

Sur ce lien http://www.pilotlist.org/dispo/_docs/jd8/page.htm, il y a même une explication très détaillée sur un dispositif appelé "panneau de dépressurisation", situés entre la cabine et la soute.
Si la soute vient à se dépressuriser, ces panneaux s'ouvrent pour égaliser la pression entre cabine et soute (et donc ils dépressurisent aussi la cabine :hum: ), pour éviter l'effondrement du plancher de cabine.

((Mais quel est le rapport avec nos chers analos à ce point ci du post :oups: ))
Répondre
cron