On part un peu sur un autre sujet avec ces histoires de frais d'envoi, mais bon... c'est vrai que ça laisse pantois. Et dans un sens comme dans l'autre !
Soit on tombe sur des frais d'envoi ridiculement bas (et pas qu'avec ce qui vient de Chine), soit des frais d'envoi "ridicules" où on se demande si l'expéditeur n'emballe pas son produit dans une caisse plaquée or.
Honnêtement, je me demande si certains vendeurs par correspondance n'en profitent pas pour se mettre encore quelques euros dans la poche au passage. Le prix sur le site Web apparaît "hors frais d'expédition", donc alléchant, et à la fin, on rajoute vingt euros sur la facture. Et quand on demande des comptes en comparant les prix de la poste, d'UPS ou je ne sais quoi, la réponse est généralement "Oui, mais il y a les frais d'emballage, pas seulement de transport".
C'est d'ailleurs l'explication que j'ai eu récemment après un dialogue un peu musclé avec un vendeur par correspondance basé près de Lille... (dialogue musclé après la réception d'un oscillo plus de 10 jours après la date initialement prévue - "désolé Monsieur, mais avec les fêtes de fin d'année, on a été débordés..." - oscillo qui a du repartir aussi sec pour échange car en panne... et ensuite, annulation "accidentelle" d'une commande "suite à un problème informatique"...
)
Et je ne parle même pas de la lisibilité de certaines offres. Exemple récent avec Amazon:
Pour une commande d'un adaptateur secteur 110V/220V qui coute une vingtaine d'euros, Amazon m'a proposé "la livraison gratuite en 1 jour". Mais il faut que je devienne d'abord membre Premium (49 euros pour un an
, premier mois gratuit). Et là, très drôle : en fait, la livraison en un jour n'est pas possible comme par hasard justement sur cet article (alors que ça apparaît noir sur blanc comme option sur la page du produit). Ils ne peuvent livrer que sous 3 jours en point relais, et si je demande la livraison chez moi, je n'ai plus droit semble-t'il au transport gratuit (et plus de mention de livraison en un jour en plus). Inutile de dire le commentaire que je vais leur laisser pour justifier de l'annulation de mon abonnement au Premium avant 30 jours...