Musique electronique, sans ordinateur.

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
BLT

Re: Musique electronique, sans ordinateur.

Message par BLT »

J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi tu veux te séparer de ton ordi en concert tout en cherchant à le remplacer par un autre appareil qui ferait la même chose :hum:
A part juste pour pouvoir dire "je n'ai pas d'ordi sur scène" ? :nesaispo:
Que tu joues en playback des pistes audio complètes préenregistrées avec un ordi ou avec autre chose, ça change quoi ?
Ce ne sera de toute façon pas du live (ce qui est le sujet de ce topic).
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
chok

Message par chok »

Peut être la stabilité du matos, mais il perdra en interface visuelle...Ceci dit, c'est la démarche d'Arnaud Rebotini il y a quelques année, mais c'est lui le chef d'orchestre, normalement, il ne plante jamais...
nuts

Message par nuts »

bardou jacquet a écrit :merci pour ta réponse

apparemment la 800 a une mémoire ram de 512 pour stocker les samples de travail , il n'y a pas de lecture direct to disk j'ai l'impression ...je me demande si c'est pas un peu juste pour lire 8 x 6 pistes waves de 4/5 minutes.
C'est vrai que c'est pas du DtD. Je me suis arrêté à " contrôle midi" et "playback audio".

Si tu te débrouilles avec une machine X pour le midi, ton audio pourrait être sur un DAT en synchro midi, non ? Ou tout autre enregistreur de ce type.

Sinon j'y pense les Akai S5000, S6000 peuvent faire du DtD. Les plus récents Z4-Z8-MPC4000 je sais pas.
Il me semble avoir lu que la mpc5000 peut le faire de façon limité aussi.
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Comme BLT le fait remarquer, il est plutôt question de faire de la musique, et non pas de faire jouer de la musique, ici. Nuance. :talk:
bardou jacquet

Message par bardou jacquet »

Bon.... pour répondre à BLT

je désire faire ce choix non pas pour faire "le malin " mais surtout pour des raisons :

- Ergonomiques, sur scène ( marre de me trimbaler avec ordi cartes sons etc...)
- Esthétiques car la luminosité d'un écran n'est pas terrible (surtout quand on a un jeu de lumières et des projections)
- de fiabilité ( matière à discussion bien sur)

Et sur scéne, ces pistes playback ne sont là que pour balancer des beats .
TOUT (chant, synthé etc..) le reste est joué live à 4 mains : donc oui c'est du live

En tout cas merci Nuts pour tes pistes , je vais étudier cela
https://soundcloud.com/vvvv-band" onclick="window.open(this.href);return false;
http://aeroflot.bandcamp.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
nuts

Message par nuts »

AlainHubert, la question est simple et clairement posée par bardou jacquet. Et c'est l'occasion de repartir sur un bon vieux troll...
AlainHubert a écrit :Comme BLT le fait remarquer, il est plutôt question de faire de la musique, et non pas de faire jouer de la musique, ici. Nuance. :talk:
Ton commentaire est tout autant hors propos, dans le sujet originel c'est la question d'une définition de la musique sans ordi dont il est question. Et non pas de "la bonne manière de l'interpréter". Nuance.

Et puis que savez vous de la problématique de scène du demandeur ? Rien probablement, alors mollo sur les jugements.
davidh

Message par davidh »

c'est du néo-réalisme électronique

* réalisme par opposition au virtuel, on est dans le vrai le dur, le tangible et pas le vaseux ou le volatile qui s'effondre au moindre bit de travers

ça se rapporte aussi à une sorte de réalité de la musique électronique qui serait aujourd'hui devenue un peu irréelle, de même que l'on ne sait plus si les images que l'on voit sont encore réelles, ou photoshopées, on ne sait plus exactement si le chanteur qui chante existe réellement tant le virtuel s'est approché du réel, jusqu'à ce point de confusion.

* et néo évoquant la pratique de techniques anciennes dans un contexte anachronique

Certains moduleraient donc encore l’électricité réelle pour produire du son, en connexion filaire directe avec la centrale nucléaire qui l'a produite, des tensions de contrôle et des fréquences, et non pas des représentations de tensions. Drôles de pratiques finalement, un peu alchimiques, transformer l'électricité en musique, le son variant analogiquement à l'électricité, pour peu que la musique électrifiée soit encore de la musique.

ha mais alors on pourrait parler de musique électronique nucléaire, de musique électronique éolienne ou même de musique électrique

ça change tout pour le musicien, et chacun a ses raisons d'adopter telle ou telle technique, mais l'auditeur s'en moque un peu je crois, tant qu'on lui donne de l'imaginaire...
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:badgrin: ...Et encore, t'as pas parlé de musique électronique contemporaine utilisant des samples d'instruments acoustiques classiques ! :bang: :dead: :bang: :fou: :urgh:
Je me disais aussi : "il y a un petit quelque chose qui manque dans cette liste" ! :smoke: :mdr: :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
autokhthonos

Message par autokhthonos »

bonjour,

je fais de la musique électronique sans ordinateur, enregistre sur cassette C60, ni multi-pistes ni pré-production, en impro à l'arrache. J'ai appellé ça "musique électronique", suis-je ridicule?
http://mrobedmarsh.wix.com/autokhthonos" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est pas pro, de toute façon c'est pas le but...tout est pro aujourd'hui ben pas moi je fais des prod d'un enfant de 7 ans et encore.
je cherche des gens qui seraient dans le même trip si ça existe.
choque

Message par choque »

C'est plutôt sympathique tout ça : des ambiances très sombres mais bien déjantées, j' ai bien aimé le " Week-end à Ulthar "; mais c'est vrai que l' enregistrement de certains morceaux (ex: Cauchemar sur Ibiza ) laisse vraiment à désirer, il y a des sons passent à la trappe, d’autres qui sont trop forts et qui surprennent ou saturent la bande, on se demande un peu ce qui se passe . :nesaispo:
erd

Message par erd »

autokhthonos a écrit :bonjour,

je fais de la musique électronique sans ordinateur, enregistre sur cassette C60, ni multi-pistes ni pré-production, en impro à l'arrache. J'ai appellé ça "musique électronique", suis-je ridicule?
http://mrobedmarsh.wix.com/autokhthonos" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est pas pro, de toute façon c'est pas le but...tout est pro aujourd'hui ben pas moi je fais des prod d'un enfant de 7 ans et encore.
je cherche des gens qui seraient dans le même trip si ça existe.
Je fais aussi de :

Direct Human and Electro Music Live

Human Electro est l'expression utilisée par MOtty…

C'est de la musique électronique produite en direct sans assistance d'ordi (dans le sens musique enregistrée)… :sante:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
autokhthonos

oui choke c'est tout à fait ça ! merci de t'être donné la peine de jeter une oreille. Perte de fréquences énormes parfois alors que dans la pièce ça tue !
Ou alors trop de basses mais ça c'est ma faute, mauvais mix point barre. Je me demande si je devrais pas enregistrer sur pc... même si l'idée m'horripile un peu

euh, choque pas choke lol. En fait, je peux jamais savoir à l'avance comment le son va rendre sur la cassette. J'ai beau paufiner le mix, ça peut sortir dégueulasse, alors la fois d'après je vais compenser et mettre plus de ceci et moins de cela mais ça sera pas forcément meilleur. Y en a qu'une qui par chance sort propre (selon moi) malgré les gros kick bass, c'est 'Les marches salées de Sarkomand' donc donne moi ton avis sur celle là step, car je ferai jamais mieux avec une c60. Là on est dans le sommet lol.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Sans chercher à jouer les rabat-joie à l'esprit étroit, j'avoue que choisir délibérément ce mode d'enregistrement vraiment médiocre (pour ne pas dire pourri), c'est une démarche artistique que j'ai du mal à comprendre, et qui pour moi, nuit totalement à la qualité du résultat... :confused:
En gros, ça me gâche complètement l'écoute de tes morceaux qui ,mis à part ça, me plaisent beaucoup en particulier par la qualité et l'originalité de la construction de leurs ambiances. :bave: ...Vraiment quel dommage ! :sad2:
:vieux: Ça me fait penser au concert de Depeche Mode au Dôme à Marseille, il y a quelques années, pour la sortie de leur album "Playing the Angel". Ce jour-là, j'ai passé l'après-midi à réécouter chez moi un certain nombre de leurs titres parmi ceux que je préfère. :bave:

...Et quand on a été installés dans les gradins du Dôme, et que le groupe est rentré en scène, ils ont envoyé l'intro du premier titre dans la sono... Très fort ! Trop fort, même ! Et tellement fort que la sono grésillait avec une distorsion tellement dégueulasse que pendant tout le concert, j'ai eu du mal à reconnaître certains des morceaux ultra-célèbres que j'avais réécoutés l'après-midi même... :urgh:
Il y avait pourtant une régie-son en milieu de salle, mais c'est à croire qu'il n'y avait que des sourds aux manettes ! :roll: :palm: :bang:

Une fois dehors j'avais vraiment du mal à cacher ma déception : ça m'a fait la même impression que si j'avais passé la soirée à écouter leurs albums à fond sur le mini HP d'une petite radio chinoise de merde à 2€ !!!
...Hey ! Pour un concert punk, ça passe encore, mais pour Depeche Mode, ça fait mal au Q !!! :cry: ...Et aux oreilles surtout ! :dead:
:talk: C'est ce jour-là que je me suis promis que je ne foutrais plus les pieds au Dôme pour un concert !
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
autokhthonos

au moins j'ai relancé le topic qui semblait éteint ! Pas de recherche artistique, quand j'entends le mot artiste je sors mon révolver ! Non, j'ai toujours eu un rapport affectif à la k7 vu que j'ai été un tape-trader haute densité dans les années 80/90 (j'ai quasi 3000 k7) et quand un pote m'a dit seul un fou ferait ça enregistrer sur k7 aujourd'hui je me suis dit que j'avais plus le choix. Mais bon une k7 ça n'a pas la qualité d'une bande de magnétophone, et ce dernier est trop couteux et difficile/technique à entretenir alors je vais peut etre m'orienter vers l'enregistrement numérique - bien que ça m'arrange pas de trop pour des raisons d'organisation et de manque de place. Je voulais aussi simplement me passer d'un PC du début à la fin ^^, genre prendre le train du progrès avec trente ans de retard, à l'heure du tout pro et tout numérique (les nombres sont selon moi métaphysiquement cabalistiques et diaboliques car une approximation mensongère de la création - l'analogique, même médiocre, restitue une réalité et non son imitation, même si avec des grosses pertes de fréquences qui ont une explication réelle). Mais bon là je galère trop alors pourquoi pas un pti coté Satan dans ma musique...en tout cas c'est bien pour moi d'avoir vos retours sur le son, merci.

http://hpics.li/ea284ab" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par BLT le 06 nov. 2014, 09:44, modifié 1 fois.
Raison : Il est possible d'éditer ses messages jusqu'à 1h après les avoir postés, merci d'utiliser cette fonction plutôt que flooder.
davidh

Message par davidh »

alors là, respect :smoke:

j'aime bien aussi les cassettes, j'en ai encore plein et j'ai encore un Tascam 488MKII :bravo: (et je regrette d'avoir vendu mon bon vieux 464 :cry: )
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
autokhthonos

ah ben voilà tu peux comprendre alors. je me sers uniquement de k7 aussi lorsque je boucle des échantillons. j'prends par ex. la bo d'orange mécanique, Conan, ou du wagner, je fous une séquence au hasard et c'est parti. je viens d'acheter un 4 pistes, le tascam ministudio porta 02 lol. pas encore eu l'occasion de le tester. Je compte faire de la boucle pure avec des k7 répondeur ou coupées à la main (mais je foire chaque tentative pour le moment c'est un travail d'horloger)... donc bien tarzaniste anti-progressiste ! ça a son charme comparé à une mpc... mais j'avoue, présente peu d'interêt à part un certain refus du modernisme. Lorsque les 4 pistes étaient modernes, il y a plus de vingt ans en arrière, j'enregistrais la musique sur une k7, la passais dans un poste, ajoutais la voix ou autre chose tout en enregistrant le tout ambiant de la pièce sur une nouvelle k7. C'était mon 2-pistes à moi, arriéré on peut le dire. Et ça partait comme "démo" rien à foutre. Et ça sonne ! Et un autre allait refaire pareil sur une de mes bandes et y ajouter une batterie de la même façon jusqu'à ce que le son soit vraiment obscur. C'était un état d'esprit. on s'émerveillait de pas grand chose et surtout de l'essentiel. on se posait pas de question.
davidh

Message par davidh »

bon état d'esprit :bravo:

je faisais aussi des boucles comme ça à une époque, scotch, ciseaux et cassette :)

(Si j'y arrive ) je me bricolerai un lecteur de cassette pour qu'il puisse lire à l'endroit à l'envers, des répétions, en variant la vitesse, le tout contrôlable en CV, à cause des contraintes mécaniques ça fera pas un sampleur granulaire, mais déjà un instrument bizarre et sympa.
autokhthonos

putain ça c'est classe ! tu me feras voir ^^ y en a qui font ça avec un double k7 en pétant la paroi au milieu.
Seurdj

Message par Seurdj »

Houlaaa, fameuse idée :idea:
2 petites questions en passant:
-C'est quoi la longueur maxi d'une boucle réalisée comme ça? tu joues sur le diamètre des tambours???
-un sampler granulaire :hum: ???
Synthi or die!
davidh

Message par davidh »

Je fais référence au Phonogene de MakeNoise qui lui même est un clin d'oeil au Phonogène de Schaeffer

en numérique on peut boucler sur des intervalles de temps extrêmement courts, en deçà d'une certaine période les boucles deviennent des grains et l'on entend une tonalité, c'est granulaire, mais en analogique on a des contraintes physiques, celle du moteur, des courroies et on va difficilement pouvoir monter si haut en fréquence.
Répondre