Euh attention là... je crois qu'il y réellement méprise !
Sencha, désolé d'avoir mal interprété ta phrase N'oublions pas que les modulaires étaient surtout utilisés à l'origine par des musiciens de musique expérimentale ou contemporaine comme Stockhausen par exemple. Et quand on écoute ce genre de musique, on n'est pas loin du bruit et du "krzzz ftuuu kwerzzzz klankrrr" à répétition. Mais avoue que cette formulation pouvait être mal comprise...
Oui, yusynth, effectivement, j'avais interprété ta phrase exclusivement en terme d'instruments d'aujourd'hui et non pas en la plaçant dans une perspective historique. Tu as tout à fait raison de le rappeler.Je comprends ton point de vue, je me plaçais ici dans une perspective historique. Le mot "instrument" isolé ne fait pas référence obligatoirement à la musique, songe que les premiers modulaires étaient plus conçus autour d'un assemblage d'instruments de mesure ou de calcul et non de musique : les générateurs sinusoïdaux, les solveurs d'équation du 2ème ordre (variables d'état), les multiplicateurs, les additionneurs, les intégrateurs. Autant de modules de calcul de base des ordinateurs analogiques des années 1950/1960 dont certains comme Moog ou Buchla ont vu le potentiel et réemployés (en les renommant autrement) pour concevoir des modulaires nommés à l'époque synthétiseurs sonores plutôt que synthétiseurs musicaux ! Donc au départ ce sont bien des instruments "d'expérimentation sonore" qui sont ensuite (assez rapidement d'ailleurs) passés au mains des musiciens et ces derniers ont contribué à les rendre plus ... musicaux.
Oui, MechaSeb, j'ai eu cette chance. En plus, outre le fait qu'il nous a présenté son travail sur la 4C, un de mes amis belges qui faisait le stage en même que moi, André Stordeur est parti après le stage rejoindre son équipe aux Etats Unis. Du coup, j'ai pu lui racheter son Ems Synthi Aks que j'ai conservé durant 15 ans. André aux States s'est fait un gros modulaire avec du Serge. J'ai mis sur le site que je suis en train de préparer trois autres photos de Morton Subotnick en train de travailler sur la 4C. D'ailleurs, petite satisfaction personnelle, il a mis un lien dans saTu as rencontré le maitre Subotnik ?
galerie (au milieu de la page) sur le sujet sur lui. Ce qui m'a permis d'ailleurs de me rendre qu'il a été à l'Ircam entre 1979 et 1981.
Hors sujet :
Léviathan2949, comme je le disais j'ai travaillé en tant que technicien en métallurgie aux labos de la Snecma puis à celui de Creusot-Loire, donc au Creusot. J'en garde un très bon souvenir. D'ailleurs, je travaillais sur les traitements thermiques autour des alliages spéciaux. Et j'aimerais un jour faire quelque chose autour du passage, tu vas me comprendre, de l'état perlitique à 'état austénitique puis après une solide trempe à l'état martensitique. Au microscope, c'est fascinant. En plus on avait les moyens... Et puis, le son de l'imposant marteau pilon qui raisonnait dans la vallée en fin de soirée, c'était quelque chose.Un copain, ex métallo parmi la meute de fous furieux
Bienvenue ici, t'es d'où exactement ... je suis aussi de la Saône & Loire et nous sommes de la même génération
Mais c'est aussi au Creusot que j'ai rencontré Francis Jeanson qui était directeur de la Maison de la Culture en préfiguration de Châlon-sur-Saône. Ce qui a débouché sur plus de 10 ans d'animation musicale dans les MC et les CAC. Aujourd'hui, après 26 ans de journalisme, je suis au Tréport avec vue de ma fenêtre sur la mer et au loin, l'entrée de la Baie de Somme. Bref, un cadre idéal pour composer.