Et bah...

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1222
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Et bah...

Message par damodafoca »

Je sais pas ou ça va mais bon...


http://vimeo.com/62232734" onclick="window.open(this.href);return false;

:biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1544
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Et bah...

Message par Cherrywood »

:mdr:

:palm:
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Et bah...

Message par choque »

J' ai googlisé " Bio Art " pour voir et c'est fou le nombre d'escrocs qui branchent des électrodes sur des patates, ou 2 piezos rebaptisés" bio capteurs" sur une saucisse puis relient le tout à un Mac Book ( car Apple=crédibilité ) avec Max MSP , et tadaaa !! : vous voilà devenu un super artiste contemporain, invité partout au bout du monde dans des Biennales du BioArt . :palm:
Comme quoi le bourgeois est toujours aussi facile à impressionner, il suffit de lire les commentaires sur cette vidéo : pas un seul n' a compris que les sons étaient générés par le PC, ( en général les artistes font au moins l' effort de le cacher ), bref le type a été faire une tournée dans une bonne dizaine de pays pour présenter son " workshop " de "création de nouveaux prototypes " , mais :bang:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Et bah...

Message par baloran »

Intéressant ! Particulièrement pour les auditeurs un peu durs de la feuille .... :palm:

La sortie, là...
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Et bah...

Message par LeGrosChat »

:fou: :badgrin: ...Quand actuellement on associe le préfixe "Bio" avec le mot "Art", c'est comme un coefficient multiplicateur au phénomène de foutage de gueule généralisé ! ...En cumulant habilement l'art contemporain avec la pseudo-science, on arrive ainsi à la masse critique de l'arnaque intellectuelle (et probablement financière) qui vient exploser à la face rubiconde de la crédulité humaine. :palm:
:bang: Put..., pourquoi ne suis-je pas assez malhonnête pour en faire autant ? Au moins, avec un peu de chance et un panel de relations judicieusement choisies parmi des bobos flasques du bulbe rachidien et bombés du portefeuille, ça me ferait sans doute gagner un gros paquet de fric... :roll:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Et bah...

Message par Skid »

:roll:
Comparer les démos de capteurs d'électricité statique à base de saucisse ou légumes, ou les énièmes montages à base de piezo avec le travail de Leslie Garcia :confused:

Sinon capter les réactions électriques des plantes pour s'en servir dans des impros, j'aime bien le concept.
Ce n'est pas une arnaque ou de la fumisterie, les circuits Pure Data et les cartes d'amplification qu'elle utilise sont téléchargeables sur son site, tout est open source :
http://lessnullvoid.cc/pulsum/category/electronica/
Son synthé "granulaire" 4 voix téléchargeable ici pour Pure Data :
http://lessnullvoid.cc/pulsum/4-channel-granular-synth/

Elle a travaillé sur plein d'installations assez originales, fabriqué une veste Midi inspirée de celle de Laurie Anderson...
ici une chouette impro enregistrée avec des capteurs électromagnétiques :


Ici une autre impro avec ses montages arduino captant les radio fréquences de l'environnement.


Pour ceux qui sont curieux (bobos ou autres :lol: ), pleins de choses à découvrir sur son site : http://lessnullvoid.cc/
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Gros Corps Maladroit
Messages : 281
Inscription : 14 avr. 2010, 14:58
Localisation : Vivarais

Re: Et bah...

Message par Gros Corps Maladroit »

ah ben ......l'upersonic improv. (second track de soundcloud) meme si c'est fait avec de l'electricité de saucisse de strasbourg.....c'est quand meme pas mal du tout !!
http://soundcloud.com/gros-corps-maladroit" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Et bah...

Message par LeGrosChat »

:biggrin: Mon cher Skid, sache que j'apprécie tout particulièrement à la fois la sérénité et la mesure de tes propos, et cette curiosité intellectuelle qui est une qualité indéniable à mes yeux, d'autant que tu as su nous proposer un complément d'info bien documenté, et je t'en félicite ! :bravo:
:sante:
Je reconnais humblement mon inculture et mon insensibilité à certaines formes d'art. Mais quand il s'agit d'Art, c'est bien aux sens que l'on s'adresse. Et si l’œuvre ne provoque pas de réaction, c'est peut-être aussi dû à la faiblesse du stimulus, au-delà de l'incompréhension d'origine culturelle. :nesaispo:
D'autre part, alors que "La finalité de cette activité (l'Art) est de caractère esthétique, désintéressée, non utilitaire" (définition du Portail Lexical), je suis toujours dubitatif, voire carrément méfiant, quand il s'agit alors de financer cette activité désintéressée, surtout avec des fonds publics dont on sait tous que chacun y participe par obligation, mais que peu de gens en disposent, et souvent pas les plus compétents en la matière. S'il s'agit d'un mécénat privé, c'est complètement différent : et chacun a le droit de disposer de son argent comme il le souhaite ! :talk:
Tu ne m'en voudras donc sans doute pas pour l'expression de cette méfiance, mais j'avoue que dans la vidéo proposée par Damodafoca, il y quelques moments qui me laissent dans une perplexité absolue : en particulier, aurais-tu des informations actuellement inconnues de nous concernant le système auditif du Graptopetalum Paraguyense (surnommé "plante grasse porcelaine), qui est la plante qui réagit censément aux claquements de mains ? :urgh:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Et bah...

Message par Skid »

LeGrosChat :coucou:
Oui je comprends bien ces méfiances. Toute forme d'art aura toujours ces fans et ses détracteurs.
Concernant l'exemple du gars qui utilise des saucisses comme capteurs je doute quand même qu'il ait utilisé des fonds publics ou même qu'il prétende que c'est de l'art :lol: Enfin j'espère que non...

Pour revenir à Leslie Garcia, et à la video, je n'y connais pas grand chose en plantes, mais il semble bien qu'elles réagissent aux flashs de lumières, changements de température et vibrations de l'air, et que cela soit captable électriquement. Sur le site de ce projet, elle a listé quelques références scientifiques (et moins scientifiques) sur le sujet :
http://lessnullvoid.cc/pulsum/category/referencias/
http://lessnullvoid.cc/pulsum/bibliografia/
Les plantes n'ont en effet pas de système auditif mais la surface des feuilles fait qu'elles captent facilement toute vibration de l'air. Une réaction électrique n'est donc pas impossible.

Plus étonnant encore, l'étude ci-dessous montre que des racines peuvent s'orienter d'elles-mêmes vers une source sonore de 200 - 300 Hz
Tout cela reste encore assez mystérieux, même pour les scientifiques :hum:
http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 8512000544

Image
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
hurluberu
Messages : 164
Inscription : 18 janv. 2011, 09:44
Localisation : Paris
Contact :

Re: Et bah...

Message par hurluberu »

Skid a écrit : Les plantes n'ont en effet pas de système auditif mais la surface des feuilles fait qu'elles captent facilement toute vibration de l'air. Une réaction électrique n'est donc pas impossible.
C'est vrai, le vent fait bouger les feuilles :biggrin:
Que les plantes réagissent à un courant électrique certes, mais qu'elles en génèrent un quand il y a un vibration dans l'air, c'est une autre paire de manche ...
Pour cela, il faudrait un récepteur générateur de courant et ensuite une conducteur dans la plante relié à ce récepteur et, puisqu'il faut un but à ce montage dans l'esprit de la sélection naturelle, une cible de ce stimulus ... Jamais j'ai entendu parler de ça :hum:
Genre poil -> neurone -> cerveau quoi ...
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Et bah...

Message par Skid »

En effet d'un premier abord ça parait difficile.
Mais apparemment ce phénomène existe bien. Aucune idée si cela concerne toutes les plantes...
On peut aussi se demander, si une feuille bouge, si le capteur de microvoltage détecte la variation de potentiel due à la plante ou due au micro-mouvement entre le capteur et la plante ?

http://tpe-mimosapudica.e-monsite.com/p ... bouge.html
"Les plantes peuvent générer des signaux électriques. Elles possèdent des cellules capables de transformer une action mécanique en un signal électrique.
Mais la plante n’a pas de système nerveux. La propagation du signal se fait de proche en proche par polarisation induite . En effet, la première cellule se polarise sous l’effet de l’action mécanique. Sa voisine est alors perturbée par cette dissymétrie de charges. Elle se polarise à son tour pour limiter les forces électrostatiques. Il y a donc bien propagation d’une information électrique. Cette information se propage à une vitesse de l’ordre de 10cm/s (vitesse inférieure à celle dans les nerfs)."

Plantes: découverte d'un système sophistiqué de communication électrique à distance
http://www.unil.ch/getactu/wwwactu/1378883939546/

Et tant qu'on y est... Je suis tombé sur des articles sur la communication des plantes par les ultrasons. Il y a plusieurs etudes en cours : il est apparemment possible de connaitre le stress hydrique de nombreuses plantes et arbres en décryptant les ultrasons qu'elles émettent via leurs xylèmes :urgh:
http://www.livescience.com/27802-plants ... sound.html
http://www.actahort.org/books/593/593_2.htm
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22380570

Mots clés : xylem acoustic emission
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4754
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Et bah...

Message par skawiwen »

errare humanum est , percevevare diabolicum ..." ils ont déjà essayé avec les humains ....ça n'a rien donné, "
l'humain est toujours aussi c.. et on essaie toujours de comprendre son fonctionnement , mais si ça permet à des étudiants en mal de reconnaissance de décrocher une bourse d'étude et finir chercheur au CNRS ou autres boites à chercheurs ... Bon ils cherchent pas l'arme fatale c'est déjà ça .
no comment sur la qualité musicale des plantes vertes , c'est comme la musique japonaise .... imbuvable :biggrin: .
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Et bah...

Message par choque »

imho ça m' a tout l' air d’être de la fumisterie :smoke: ( contre le scientifiquement correct )
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14548
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Et bah...

Message par BLT »

Michael Prime a enregistré un chouette album à partir d'oscillateurs contrôlés par les tensions que produisent le Peyotl, le Cannabis et l'Amanite Tue-Mouches. :smoke:
Il y a ajouté des éléments de field recording, enregistrés dans l'environnement où la plante poussait.
http://www.discogs.com/Michael-Prime-L- ... ase/297359" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4754
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Et bah...

Message par skawiwen »

BLT a écrit :Michael Prime a enregistré un chouette album à partir d'oscillateurs contrôlés par les tensions que produisent le Peyotl, le Cannabis et l'Amanite Tue-Mouches. :smoke:
Pour être objectif il faudrait comparer avec des enregistrements fait à coté d'un buisson d'ortie , d'une salade niçoise ou d'un boeuf bourguignon :lol:
je vais citer JBFairligth : des chercheurs qui trouvent on en cherche ! :mdr:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Et bah...

Message par Skid »

BLT a écrit :Michael Prime a enregistré un chouette album à partir d'oscillateurs contrôlés par les tensions que produisent le Peyotl, le Cannabis et l'Amanite Tue-Mouches. :smoke:
Chouette concept.
Contrôler un oscillateur avec un Cannabis... :smoke: :mdr:

Finalement c'est assez logique de vouloir faire un lien entre plantes et musique électronique.
"Elektron" signifiant en grec, ambre jaune : de la résine de conifère fossilisée.
le savant grec Thalès de Milet (vers 600 avant J.-C.) constate qu'un morceau d'ambre jaune frotté (le mot « électricité » vient du grec « êlektron » qui veut dire ambre) attire des objets légers tels que les plumes.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Et bah...

Message par LeGrosChat »

Skid a écrit :Contrôler un oscillateur avec un Cannabis... :smoke: :mdr:
:vieux: ...Moi j'ai plus souvent rencontré le cas de ceux qui ne contrôlaient plus rien à cause du cannabis ! :smoke: :dead: :palm:
Finalement c'est assez logique de vouloir faire un lien entre plantes et musique électronique.
:bravo: Oui, très logique, même : c'est LE concept qui a justement fait la gloire du reggae à une époque ! :mdr: :mdr: :mdr:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre
cron