Mon coup de gueule du weekend.
Pas vraiment une arnaque comme celles décrites ci-dessus, mais quelque chose de pas très honnête qui mérique d'être mentionné car ce genre de pratique me débecte.
Vous connaissez sûrement RL Music en Angleterre, qui vend à prix d'or des synthés vintage annoncés comme en excellent état et parfaitement fonctionnels.
Peut-être que ce que je vais vous dire n'est pas une généralité, mais j'ai eu l'occasion de lire et d'écouter d'autres histoires assez similaires par rapport à l'état réel de ce que ce vendeur propose.
Un ami avait acheté chez lui un fort joli Synthi, en excellent état en effet.
Il était censé avoir été recapé et calibré.
La calibration était clairement bâclée : les oscillos traquaient ensemble sur moins d'une octave, les formes d'onde n'étaient pas symétriques avec le potard de shape sur 5, le filtre n'était pas accordé...
Concernant le recapage, il semblerait que Kent Spong (c'est lui qui s'occupe de la partie technique de l'affaire, pendant que RL vend, rédige des descriptifs parfois complètement à côté de la plaque ou pose à côté de personnalités connues pour mettre de jolies photos promotionnelles sur son site) soit vraiment très fort : non seulement il aurait réussi à retrouver exactement les mêmes condos qu'à l'époque, avec les traces d'usure, mais en plus il aurait été capable de donner à toutes ses soudures le même aspect que celles qui avaient été faites 40 ans plus tôt. Chapeau, Kent !
Cela dit, c'est vraiment un très bon Synthi, on a pu s'en rendre compte après que je l'aie calibré correctement.
Récemment, malgré ça, le même ami lui a acheté un clavier EMS DK2, également super état remis à neuf calibré nettoyé parfaitement fonctionnel nickel chrome le plus meilleur du monde de la planète de l'univers zyva j'ti jure !
Bref, quand il le branche il remarque immédiatement que l'oscillateur interne du clavier ne produit pas de son malgré le patch adéquat.
Intrigué, il en fait part à RL et - tenez-vous bien - se voit répondre que c'est lui, pauvre ignare, qui ne sait même pas que cet oscillo est un LFO dédié à la modulation et non un oscillo audio et qu'il est donc normal qu'il ne l'entende pas !
RL l'invite de surcroît à lire un manuel qu'il lui joint en pdf, en pointant exactement la page et la section où le fonctionnement des claviers DK est décrit, et à contacter Robin Wood s'il désire discuter de la conception et de l'utilisation de ce clavier.
RL Music a écrit :The internal DK2 Oscillator was not designed to be used as an audio VCO, but as a LFO/modulation source, which is why you see it working the Synthi AKS.
If you need to discuss the design and operation in depth then I suggest you contact Robin Wood at EMS directly.
I have also attached a copy of the EMS owners manual. Please reference section 5 (page 14) which covers the "Keyboard" operation.
Plus hautain et condescendant que ça tu meurs
Car
1. Cet oscillo est effectivement un oscillo audio, pas un LFO, et sa description dans le manuel d'utilisateur ne devrait laisser planer aucun doute pour toute personne un tant soit peu expérimentée en matière de synthèse. Soit il ne sait pas lire, soit il se paye la tête du monde.
2. Mon ami savait pertinemment que c'était le cas et avait raison.
3. Dans le manuel de service il est bien précisé que pour la calibration de cet oscillo, avec le bouton de fréquence sur 5, on doit avoir 261Hz au milieu du clavier. Un peu rapide pour un LFO... Si RL ou Kent Spong avaient ne fût-ce que parcouru ce manuel, j'ose espérer que jamais ils n'auraient osé sortir une énormité pareille, à moins de pousser l'art de la mauvaise foi dans ses derniers retranchements. S'ils ne l'ont pas lu, je me demande comment ils osent prétendre que l'instrument soit parfaitement fonctionnel car il me semble difficile voire impossible d'effectuer une calibration précise et parfaite sans l'avoir consulté, ni même sans l'avoir sous les yeux. Pour preuve...
Bien sûr vous achetez ce que vous voulez à qui vous voulez, mais après ne venez pas dire que vous n'étiez pas prévenus

L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."