attention arnaque

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 665
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: attention arnaque

Message par Foreverchild »

L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14548
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: attention arnaque

Message par BLT »

Mon coup de gueule du weekend. :vieux:

Pas vraiment une arnaque comme celles décrites ci-dessus, mais quelque chose de pas très honnête qui mérique d'être mentionné car ce genre de pratique me débecte.

Vous connaissez sûrement RL Music en Angleterre, qui vend à prix d'or des synthés vintage annoncés comme en excellent état et parfaitement fonctionnels.
Peut-être que ce que je vais vous dire n'est pas une généralité, mais j'ai eu l'occasion de lire et d'écouter d'autres histoires assez similaires par rapport à l'état réel de ce que ce vendeur propose.

Un ami avait acheté chez lui un fort joli Synthi, en excellent état en effet.
Il était censé avoir été recapé et calibré.
La calibration était clairement bâclée : les oscillos traquaient ensemble sur moins d'une octave, les formes d'onde n'étaient pas symétriques avec le potard de shape sur 5, le filtre n'était pas accordé...
Concernant le recapage, il semblerait que Kent Spong (c'est lui qui s'occupe de la partie technique de l'affaire, pendant que RL vend, rédige des descriptifs parfois complètement à côté de la plaque ou pose à côté de personnalités connues pour mettre de jolies photos promotionnelles sur son site) soit vraiment très fort : non seulement il aurait réussi à retrouver exactement les mêmes condos qu'à l'époque, avec les traces d'usure, mais en plus il aurait été capable de donner à toutes ses soudures le même aspect que celles qui avaient été faites 40 ans plus tôt. Chapeau, Kent !
Cela dit, c'est vraiment un très bon Synthi, on a pu s'en rendre compte après que je l'aie calibré correctement.

Récemment, malgré ça, le même ami lui a acheté un clavier EMS DK2, également super état remis à neuf calibré nettoyé parfaitement fonctionnel nickel chrome le plus meilleur du monde de la planète de l'univers zyva j'ti jure !
Bref, quand il le branche il remarque immédiatement que l'oscillateur interne du clavier ne produit pas de son malgré le patch adéquat.
Intrigué, il en fait part à RL et - tenez-vous bien - se voit répondre que c'est lui, pauvre ignare, qui ne sait même pas que cet oscillo est un LFO dédié à la modulation et non un oscillo audio et qu'il est donc normal qu'il ne l'entende pas !
RL l'invite de surcroît à lire un manuel qu'il lui joint en pdf, en pointant exactement la page et la section où le fonctionnement des claviers DK est décrit, et à contacter Robin Wood s'il désire discuter de la conception et de l'utilisation de ce clavier.
RL Music a écrit :The internal DK2 Oscillator was not designed to be used as an audio VCO, but as a LFO/modulation source, which is why you see it working the Synthi AKS.
If you need to discuss the design and operation in depth then I suggest you contact Robin Wood at EMS directly.
I have also attached a copy of the EMS owners manual. Please reference section 5 (page 14) which covers the "Keyboard" operation.
Plus hautain et condescendant que ça tu meurs :dead:
Car
1. Cet oscillo est effectivement un oscillo audio, pas un LFO, et sa description dans le manuel d'utilisateur ne devrait laisser planer aucun doute pour toute personne un tant soit peu expérimentée en matière de synthèse. Soit il ne sait pas lire, soit il se paye la tête du monde.
2. Mon ami savait pertinemment que c'était le cas et avait raison.
3. Dans le manuel de service il est bien précisé que pour la calibration de cet oscillo, avec le bouton de fréquence sur 5, on doit avoir 261Hz au milieu du clavier. Un peu rapide pour un LFO... Si RL ou Kent Spong avaient ne fût-ce que parcouru ce manuel, j'ose espérer que jamais ils n'auraient osé sortir une énormité pareille, à moins de pousser l'art de la mauvaise foi dans ses derniers retranchements. S'ils ne l'ont pas lu, je me demande comment ils osent prétendre que l'instrument soit parfaitement fonctionnel car il me semble difficile voire impossible d'effectuer une calibration précise et parfaite sans l'avoir consulté, ni même sans l'avoir sous les yeux. Pour preuve...

Bien sûr vous achetez ce que vous voulez à qui vous voulez, mais après ne venez pas dire que vous n'étiez pas prévenus :coucou:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 4008
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: attention arnaque

Message par Chrabine »

Ah ouais, ils sont comme ça eux? :grumpy:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Re: attention arnaque

Message par AlainHubert »

Des vendeurs-politiciens, il y en aura toujours, malheureusement...
Heureusement, par contre, qu'il y aura toujours aussi des consommateurs avertis...parfois par d'autres ! :bravo: :sante:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: attention arnaque

Message par LeGrosChat »

:grumpy: Effectivement, ça donne vachement envie d'être l'un de leurs chers clients, quand on voit le respect qu'ils leurs manifestent ! :roll:
:fou: Après eux et Rehberg, tu sais trouver des arguments convaincants pour stimuler notre GAS à propos de l'achat d'un EMS ! :palm: :badgrin:
...Et à ce rythme-là, ne t'étonne pas trop si tu te retrouves avec un carnet de rendez-vous plein pour assurer des maintenances ! :bravo:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14548
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: attention arnaque

Message par BLT »

:mdr:
Ca me rappelle le marchand de vélos de mon ancien quartier que j'entendais dire à une dame : "Oui, ils sont plus chers que ceux de chez Carrefour, mais si vous préférez, Madame, allez donc plutôt acheter votre vélo chez Carrefour, pas de problème en ce qui me concerne car vous reviendrez me voir souvent pour les réparations."
:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4810
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: attention arnaque

Message par yusynth »

Dans le même style voici ce qui m'était arrivé avec Roger Arrick de Synthesiszers.com. Deux ans après avoir acheté un system 44 dotcom je commandais 6 petit CRS pour mes VCOs (aujourd'hui ceux-ci sont installés en standard mais ce n'était pas le cas alors). Ces petits modules permettent d'ajuster avec précision la commutation d'octaves.
J'installe donc les six et procède aux réglages et tout va parfaitement sauf pour un qui est absolument impossible à régler.
Je contacte donc Roger Arrick et lui expose mon problème et là celui-ci me répond que cela est impossible, que tout les modules sont testés avant expédition et que je ne devais pas avoir fait les choses convenablement pour le CRS récalcitrant… Voilà en gros j'était stupide et il ne pouvait pas se tromper et n'avait rien à me proposer pour résoudre mon problème.
Bon… du coup je reprends et compare les 6 modules CRS et sur le récalcitrant je constatait la présence d'une résistance de 1k là où sur les cinq autres il y avait une résistance de 10K! J'ai donc pris des photos et lui ai envoyé avec deux mots sur le fond de ma pensée concernant la façon dont il testait systématiquement tout avant expédition… après quoi j'ai reçu un email d'excuse de sa part. Bien sur j'ai remplacé la résistance incriminée par la bonne valeur et tout est rentré dans l'ordre.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
AlainHubert

Re: attention arnaque

Message par AlainHubert »

Un bon ami à moi avait commandé des modules de filtres MOTM pré-assemblés pour son modulaire (à fort prix). Après plusieurs mois d'attente il en reçoit seulement 2 sur la commande de 4. Et, comble de malheur, un des deux reçus ne semble pas fonctionner correctement. Le cutoff n'ouvre pas très haut et la résonance est quasi inexistante. Après vérifications, et comparaison avec les schémas et l'autre fonctionnel, il y avait 5 erreurs d'assemblage sur celui-ci !

il envoie un message à celui qui a pris la relève d'assembler et de vendre des modules MOTM à la place de Paul Schreiber, mentionnant les erreurs d'assemblage. Il se fait répondre la même foutaise que chacun des modules vendus est testé méthodiquement avant l'expédition et que c'est impossible. Il renvoie donc des photos des composants erronés sur la plaquette. Il se fait alors répondre un tas d'excuses boiteuses du genre: j'ai des gros soucis personnels en ce moment et malgré tout j'ai réussi à vous envoyer une partie de votre commande, alors que je suis débordé !

Après plusieurs échanges interminables de courriels, il a fini par accepter une très forte réduction de prix sur le reste de la commande, et d'envoyer les deux autres non assemblés. Inutile de dire que mon ami, qui avait déjà fait affaire avec MOTM du temps où c'était Paul qui roulait la business et qui avait toujours été extrêmement satisfait, était furieux malgré l'entente à l'amiable arrachée à coups de courriels pas très joyeux.

Donc, avis à ceux et celles qui auraient l'idée d'acheter des modules MOTM, depuis la vente par Paul Schreiber de la partie commerciale et assemblage à un imbécile, la qualité n'est plus au rendez-vous... :grumpy:
Avatar de l’utilisateur
butterfly
Messages : 711
Inscription : 13 nov. 2009, 19:45

Re: attention arnaque

Message par butterfly »

Et ben,ça balance pas mal ici,et avec des noms en plus!
On peut faire pareil avec des membres du forum? :badgrin:
le numérique,à consommer avec modélisation.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: attention arnaque

Message par LeGrosChat »

[mode vieille polémique /On]

...C'est, je crois, ce qu'on appelle le Service Qualité à la façon Behringer !

[mode vieille polémique /Off]
:bang: :badgrin: ...Oui, je sais, mais j'ai pas pu résister ! :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Bluewave66
Messages : 57
Inscription : 02 mars 2014, 17:35

Re: attention arnaque

Message par Bluewave66 »

Salut à tous!
Et bé! ca balance pas mal, mais quand il faut....il faut! :nesaispo:
finalement, au jour d'aujourd'hui, on constate que même certains "pros" (ou se disant tels quels) ne sont plus au top.... pourquoi? :hum:
la mondialisation galopante? :nesaispo:
Je me dis qu'au fond, j'ai bien fait de construire mon modulaire, même si j'ai galéré comme ...un galérien!!! :lol:
Et puis, une dernière constatation: je me demande s'il y a encore beaucoup de jeunes (au sens propre du terme) qui bidouillent l'electronique de A à Z (elaboration de leurs PCB ou autres), les "vieux" oui, puisque j'en fais partie.... mais bon, j'ai comme une impression que cela se termine.
Quelqu'un aurait des statistiques à ce sujet?
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: attention arnaque

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Les chiffres des vente des revues spécialisées comme Elektor, Électronique Pratique, ou Radio-Plans par exemple ? :nesaispo:
:vieux: Oh, non ? ...Tu ne vas pas me dire qu'ils ont.... :sad2: ...disparu des kiosques à journaux ? :cry: :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2106
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: attention arnaque

Message par dajhne »

Bluewave66 a écrit : finalement, au jour d'aujourd'hui, on constate que même certains "pros"... ne sont plus au top.
Au jour d'aujourd'hui, et quand on sait ce qu'on sait, il faut laisser du temps au temps. (désolé, mais ces élucubrations nonsensiques m'horripilent)
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14548
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: attention arnaque

Message par BLT »

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense :talk:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: attention arnaque

Message par LeGrosChat »

:fou: ...De toute façon après la pluie, vient Louboutin ! ...Et tant font les cruches "Allôôôooo" qu'à la fin, elles me les brisent ! :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
AlainHubert

Re: attention arnaque

Message par AlainHubert »

C'est comme, genre, les pléonasmes comme, genre, monter en haut, descendre en bas, je l'ai vu de mes propres yeux, et Jean passe... Bref, je suppose qu'il faut vivre sa vie ? :fou:
:mdr:
olinda
Messages : 112
Inscription : 22 mai 2013, 10:15

Re: attention arnaque

Message par olinda »

Pour l'instant, acheter sur audiofanzine, pas encore tomber sur un arnaqueur mais sur e-bay, je me suis fait arnaquer une fois pour mon expandeur E-MU planet earth où le vendeur n'a jamais envoyé le colis mais je me suis fait rembourser par e-bay. Sur le boncoin, j'ai jamais rien acheté mais j'ai vendu. Je me suis fait contacté par des escrocs mais jamais répondu a leur mail. C'est chiant car à force on devient parano et on voit le gros méchant loup derrière chaque personne. J'ai quand même rencontré encore une majorité de gens honnête mais les escrocs rôdent autour de nous avec internet.
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: attention arnaque

Message par synthwalker »

J'ai acheté 3 bécanes chez RL il y a 8-10 ans (quand c'était encore "abordable"), et j'ai été à 95% satisfait : bécanes très propres voire nickel / comme neuve, type charmant (je suis allé chez lui à chaque fois).
Les 5% manquant concernent :
- un OB-8 sans la sérigrpahie de la page 2 alors que la photo du site la portait ; une fois que tu es sur place, difficile d'envoyer tout bouler. Et l'état était comme neuf, dnc j'ai pris mais ça me reste toujours en travers car j'estime qu'il y avait tromperie, au final
- un truc inadmissible de la part de Kent Spong qui avait soit-disant tout refait sur un PPG Wave 2.3, y compris le clavier (je lui aait même fait réaligner les touches parce qu'elles ne m'allaient pas sur la photo) : des tronçons de durite noire mis à la place de vrais bushings ; un jour, je me demandais pourquoi le clavier déscendait plus bas que sur mes autres Pratt Read, j'ai donc démonté et bon... no comment. J'ai donc tout démonté et remis des bushings neufs. Ce jour-là j'ai décidé de ne plus acheter là-bas.

Maintenant, dans la réponse de RL ci-dessus, je ne vois rien de condescendant. Soit le clavier a un VCO et ça doit marcher tel quel, soit c'est un LFO fait pour moduler.
Donc 3 possibilités : incompétence, laxisme ou mensonge. Maintenant j'aurais aimé voir publiée ici même l'extrait du manuel du clavier, ça aurait permis de juger sur pied plutôt que clouer le type et le crâmer sur place...

Il y a quelques temps, j'avais fait un reportage factuel, photos à l'appui, sur un synthé français plutôt pourri de l'intérieur, dont toute l'ébénisterie avait dû être reprise par des amis de ce forum et c'est tout juste si je ne m'étais pas fait traiter d'intégriste...

Je remarque aussi de plus en plus de racourcis dans la description du matos par des professionnels de la restauration ou des vendeurs. Ce qui est nickel l'est de moins en moins en vérité, comme si les gens se contentaient de ce qu'ils ont, acceptaient certains défauts, ou ne jouaient pas de leur instrument (sinon la voix pas accordée ou le filtre pas calibré leur sauterait aux oreilles). C'est une tendance de fond, mais de là à les défoncer... c'est juste de pauvres branleurs, ils ne méritent pas une mort atroce, juste une bonne baffe !
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14548
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: attention arnaque

Message par BLT »

synthwalker a écrit :Maintenant, dans la réponse de RL ci-dessus, je ne vois rien de condescendant. Soit le clavier a un VCO et ça doit marcher tel quel, soit c'est un LFO fait pour moduler.
Donc 3 possibilités : incompétence, laxisme ou mensonge. Maintenant j'aurais aimé voir publiée ici même l'extrait du manuel du clavier, ça aurait permis de juger sur pied plutôt que clouer le type et le crâmer sur place...
C'est un VCO, pas un LFO, aucun doute là-dessus : il est décrit comme tel dans les manuels d'utilisateur et de service et j'ai pu le constater personnellement dans chaque clavier DK1 ou DK2 que j'ai vu.
Donc dans ce cas nier l'évidence, laisser entendre à l'acheteur qu'il se plaint pour rien parce qu'en fait il n'est même pas foutu de savoir comment son clavier fonctionne, lui suggérer d'aller en parler à Robin et lui recommander de lire le manuel, je trouve ça condescendant, oui, même si c'est exprimé poliment (il ne manquerait plus que ça ! :roll: ).

Dans le manuel d'utilisateur, page 14 section 5 :
Image

Dans le manuel de service, page 78 du pdf :
Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: attention arnaque

Message par synthwalker »

En effet, quand on lit "the keyboard can produce a ton", c'est très clair, c'est pas juste une modulation (sans parler des "8 kHz" du service manual).

En tout cas très novateur à son époque ce clavier dynamique capable d'envoyer, en plus du VCO, 1 CV note + 1 CV vélocité !
Répondre
cron