Le cabinet du psy... pour les gros GAS

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4186
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Le cabinet du psy... pour les gros GAS

Message par gouji »

Moi je suis en plein dedans, et j'y cède !
Depuis un an si je fais le compte j'ai quasiment acheté autant de matos qu'en 10 ans ! Theremin, guitare, sampleur, PS3100, effets...(en gros un petit HS complet). La plupart sont des trucs que je voulais depuis longtemps, j'ai donc cédé !
Bilan: je me suis fait plaisir (c'est important), sans m'endetter (c'est important aussi) mais je me retrouve avec de moins en moins de place dans le studio (un PS3100 !forcément !) et surtout, surtout, ça n'a pas du tout boosté ma créativité ni même, et c'est le plus gênant, mon "envie" de faire de la musique...La preuve, je n'ai quasiment rien sortis depuis janvier. Je n'ai pas de conclusion, je ne sais pas encore quoi en penser. La seule chose qui en ressort pour le moment c'est que ça confirme ce que je pense depuis longtemps: ce n'est pas parceque tu as plein de matos que tu est plus "inventif" ou créatif. J'irai même jusqu'à dire "au contraire". Je sens que ça y est, je me perds dans la multitude de possibilités que j'ai maintenant à disposition.
Alors maintenant je fais quoi ? C'est simple, j'apprends la guitare et le theremin :smoke: et j'économise pour... :palm:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Le cabinet du psy... pour les gros GAS

Message par Pierre »

L'accumulation de matériel tend à rendre les choses plus compliquées.
  • Il faut patcher parce qu'on a pas assez d'entrées sur sa table ou carte son.
    Il y a des problèmes de synchro ou un signal midi qui passe pas.
    Il faut allumer toutes les machines de la chaîne midi thru pour jouer de celle en bout de ligne.
Pas toujours facile d'avoir un set "prêt à l'emploi" quand on a beaucoup de machines.
Quand on veut faire juste 1H de musique, c'est clairement plus simple d'attraper une guitare !
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Le cabinet du psy... pour les gros GAS

Message par Skid »

gouji a écrit :La seule chose qui en ressort pour le moment c'est que ça confirme ce que je pense depuis longtemps: ce n'est pas parceque tu as plein de matos que tu est plus "inventif" ou créatif. J'irai même jusqu'à dire "au contraire". Je sens que ça y est, je me perds dans la multitude de possibilités que j'ai maintenant à disposition.
Je suis convaincu de ça.
Le soucis principal je trouve est le temps. Avec peu de matériel, on arrive assez vite à très bien le connaitre et en sortir le meilleur rapidement, même en y consacrant un temps limité (comme dit Pierre).
Plus le studio grossit, plus ça devient difficile (a moins d'avoir beaucoup de temps libre).
Et comme souvent dit, les limitations et les contraintes favorisent la créativité.
x synthés fait que l'on s'éparpille sur x possibilités pour sortir tel son.
Et je ne parlerai même pas du modulaire :palm: :lol:

Après, se "perdre" dans la recherche sonore et ne jamais terminer un morceau peut bien-sûr faire aussi partie du plaisir de cette activité.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8570
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Le cabinet du psy... pour les gros GAS

Message par Push-Pull »

Intéressant, tout ça. :cool:

Je me retrouve complètement dans les 3 derniers posts: la table de mix trop petite pour accueillir "trop" de machines, la multiplicité des sources pouvant sortir quasi le même son, le problème de la place pour caser un synthé 61 touches de plus, la complexité du réseau MIDI et USB de tout ce bordel, etc.

Côté inspiration ça va bien, même si je tourne un peu en rond sur les même trucs planants. Et côté richesse sonore, plus aucun synthé-flagship-de-la-mort ne me tente, vu ce que j'arrive à obtenir comme couleurs avec des occases à 150€ passées dans de bons effets.

Mon seul GAS est quelque chose qui me permettrait de séquencer à la volée facilement 16 mesures d'un synthé poly, de boucler un peu, d'ajouter quelques couches, je crois que la solution idéale s'appelle Ableton Live, mais j'ai quand même de la peine à rentrer dans ce truc. :confused:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4186
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Le cabinet du psy... pour les gros GAS

Message par gouji »

x synthés fait que l'on s'éparpille sur x possibilités pour sortir tel son.
Par rapport à ça j'essaie justement de faire en sorte que mes machines ne se marchent pas trop sur les pieds. J'évite au maximum les doublons, chaque synthé (ou appareil en général) ayant un terrain d'applications assez précis, suivant comment je m'en sert bien sûr, mais également suivant les qualités et spécificités intrinsèques des machines. Ainsi justement je gagne du temps, je veux tel son ? Je sais ce qu'il me faut.
Cette optique favorise aussi le problème du GAS puisque je réfléchis un peu en terme de 1fonction/1machine.
Les seuls vrais doublons de mon studio sont le duo Roland XV88/JD990 et mes Korg Minipops 7/120W. Et aussi ma paire d'enceintes... :mdr:

Ce qui est très curieux dans cette histoire de GAS c'est que je suis un fervent du Less is More, et pourtant mon HS ne cesse de grossir... :hum:
Je pense que je finirai par arriver à un point de rupture, et à ce moment là j’évacuerai le trop plein pour ne garder que l'essentiel.
Du moins j'espère en avoir le courage...
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Le cabinet du psy... pour les gros GAS

Message par Méka »

Mon seul GAS est quelque chose qui me permettrait de séquencer à la volée facilement 16 mesures d'un synthé poly, de boucler un peu, d'ajouter quelques couches, je crois que la solution idéale s'appelle Ableton Live, mais j'ai quand même de la peine à rentrer dans ce truc
Le logiciel idéal pour ce type d'exercices c'est Numerology 4 ! La seule contrainte étant de posséder un très vilain ordinateur avec une pomme dessus, symbole honni du plus funeste des capitalismes .... :talk:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8570
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Le cabinet du psy... pour les gros GAS

Message par Push-Pull »

Méka, merci pour le tuyau. J'ai jeté un oeil en vitesse, mais à priori Live me paraît moins compliqué quand même. Et j'ai pas de Mac.
gouji a écrit :Je pense que je finirai par arriver à un point de rupture, et à ce moment là j’évacuerai le trop plein pour ne garder que l'essentiel.
Du moins j'espère en avoir le courage...
Bah c'est le premier pas qui coûte ! A un moment, j'ai commencé à me séparer de tous mes vintages, ne gardant que mon fidèle MS20 et un SH-2. Puis ce dernier à fini par partir aussi.
Plus ça va plus je me rends compte que quelques soient les synthés, je retourne toujours vers certaines couleurs, un certain type de sonorité. J'ai pu vérifier le même phénomène chez deux ou trois potes musiciens.
Alors à quoi bon péter 3500€ dans le futur polyphonique Moog Sub61, alors que j'ai déjà ces hypothétiques sons futurs avec mon matos actuel ? :nesaispo:

Mais c'est vrai qu'un troisième MicroBrute dans la famille, ça serait cool ! :biggrin: :palm:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14368
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Le cabinet du psy... pour les gros GAS

Message par BLT »

J'en suis arrivé aux mêmes conclusions que toi, Push, et n'ai gardé que l'essentiel :bravo:

Mais c'est vrai qu'un troisième Synthi dans la famille, ça serait cool... :biggrin:
Ah mais j'ai le Synthi E, ça compte ? Puis j'ai commandé un VCS3 à Robin il y a quelques mois, mais il va falloir être patient :palm:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Le cabinet du psy... pour les gros GAS

Message par spookyman »

Idem chez moi, où les machines qui font doublon au niveau sonore et de leurs possibilités ont tendance à quitter le studio...Je préfère garder uniquement des instruments que j'ai à coeur, dont la couleur sonore me touche, m'inspire, me fait rêver. Et heureusement, il y a encore de ces machines !

Dernièrement, j'ai plus tendance à revoir la partie acoustique, console, traitement du son, effets, etc...que la partie instruments. J'ai remarqué que, ces dernière années j'ai plus investi de temps et d'argent dans des claviers, ce qui n'est pas mauvais en soi mais que j'ai trop négligé le reste de la chaîne audio. Mais pour financer cela, ben je dois vendre une partie de mes claviers. Je ne garderai donc que l'essentiel, avec le but de gagner en homogénéité.

Et comme écrit plus haut, avec un peu moins de machines, cela force à la créativité, à essayer de tirer le maximum en y ajoutant de bons effets externes.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Le cabinet du psy... pour les gros GAS

Message par Seurdj »

Souffrances? Tiraillements? oui? non? pourquoi? peut-être?

:idea: Après des années de recherche, voici la solution au GAS, enfin dans toutes les bonnes pharmacies. :idea:

Image
Doctor Seurdj :cool:
Synthi or die!
AlainHubert

Re: Le cabinet du psy... pour les gros GAS

Message par AlainHubert »

Push-Pull a écrit : ...Mon seul GAS est quelque chose qui me permettrait de séquencer à la volée facilement 16 mesures d'un synthé poly, de boucler un peu, d'ajouter quelques couches...
Pour exactement faire ça, j'utilise le séquenceur embarqué de mon SQ80 (que tu possèdes aussi je crois?) et Audacity. Je suis contre les DAW compliquées. C'est comme devoir apprendre tout Photoshop pour simplement retoucher le contraste d'une photo... :palm: :bang:
Lorsque j'ai un soupçon d'inspiration musicale, je ne veux pas risquer de la perdre à passer tout mon temps dans des problèmes de connectique et de logiciels complexes...
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: Le cabinet du psy... pour les gros GAS

Message par gajimicu »

Il y a quand même a considérer que pour se rendre compte qu'on a pas besoin de quelque chose, il faut l'avoir eu :mdr:
ne serait-ce que quelques mois.
Car ce n'est pas tout le temps qu'une question de son, mais d'ergonomie, de jouabilité, de feeling, appelez ça comme vous voulez.
Et puis il y a les contraintes physique en terme de place.

Bref je pensais qu'accumuler des racks avec un clavier maitre me ferais gagner de la place. C'était vrai, et j'ai eu des sonorités de malade ! Des sons que je regrette !
Et puis en fait j'ai remplacé ça par un mophox4, polyphonique très polyvalent et très petit ! qui était 100 fois plus pratique que ces korg ou oberheim en rack.

Pareil pour les boites a Rythmes, j'ai eu la vermona DRM1 qui était absolument géniale, mais pas de séquenceur, faut faire ça avec l'ordi ou bien une autre boite a rythme.
Et dernièrement la Yocto qui sonne du feu de dieu. Mais bordel pas de Pan et une sortie mono, ou alors les sorties séparées, en gros ça demande trop de travail de faire une piste de drum un peu vivante.
Du coup j'ai acheté une analog rytm et tous mes problèmes sont réglés !

Et en fait on en revient a des problématiques très personnelles, chacun alimente son GAS différemment.
Moi je cherche l'éfficacité, d'autre vont chercher l'authenticité, d'autre l'originalité, et certain tout en même temps.
Mais au final pour s'en rendre compte de tout ça et bien il faut les acheter toutes ces machines, il faut les utiliser, puis arrêter de les utiliser pour se rendre compte que finalement bah ça colle pas dans notre workflow de travail. Et c'est pas forcément quelques heures de test dans un magasin ou chez un pote qui permet d'évaluer si ça va coller dans notre environnement de travail !

Une chose est sur, je suis d'accord sur le fait que plus on a de matos plus ça prend du temps de s'en servir, d'apprendre à le maitriser etc...
Avatar de l’utilisateur
pluto 4
Messages : 1496
Inscription : 03 déc. 2010, 07:48
Localisation : Pfff! Je sais plus....dans le train
Contact :

Re: Le cabinet du psy... pour les gros GAS

Message par pluto 4 »

Je suis en train de revenir de l'idée d'avoir toute ses machines branchées en permanence,ça prend de la place,bouffe du câble (qui finit inévitablement à trainer part terre et à stocker la poussière),puis surtout ça inhibe (dans mon cas) l’envie de de m'y mettre.
Trop de choix simultanément ça complique les choses, ça réveil des envies de procrastination.
Donc ma nouvelle philosophie : se dire "si je vais chercher ce "truc" qui est stocké tranquillement là bas et qui fait chier personne et bien si j'y vais je serais obligé d' en faire quelque chose" .
Car c'est pas rien d'aller chercher le trucs en question de le brancher(car parfois lourd et/ou compliqué à faire sonner) .
Sinon pour le GAZ ça dépend du pognon qui rentre et de la ventilation de celui ci :fou:
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Re: Le cabinet du psy... pour les gros GAS

Message par AlainHubert »

GAZ, la version allemande ? Gear Acquisition Zyndrome ? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
pluto 4
Messages : 1496
Inscription : 03 déc. 2010, 07:48
Localisation : Pfff! Je sais plus....dans le train
Contact :

Re: Le cabinet du psy... pour les gros GAS

Message par pluto 4 »

:mdr:
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: Le cabinet du psy... pour les gros GAS

Message par gajimicu »

C'est marrant plutot 4 a quel point on peut avoir un point de vue différent. :roll:
Moi le jour ou je me suis mis a utiliser vraiment mon matériel c'est quand tout à été branché simultanément et que je pouvais allumer tout d'un seul coup d’interrupteur et jouer ! :cool: en triturant un peu a gauche, un peu a droite etc...
Mais je n'ai jamais vraiment rien eu de gros et lourd effectivement, plutôt des racks, petits claviers, boites a rythmes et desktop modules.
Ca m'a pas empêché de renouveler ce matos sans cesse au cours des deux dernières années à partir du moment ou j'ai eu un semblant de homestudio !
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Le cabinet du psy... pour les gros GAS

Message par LeGrosChat »

Vu que mon "home-studio" ne fait que 4m², et que mon budget musique est aussi restreint que l'espace que je peux lui consacrer, ça limite déjà pas mal mes possibilités de céder aux poussées de GAS. Mais malgré ça, elles sont quand même fréquentes, voire quotidiennes ! :roll:
Alors ma méthode perso est tout simplement de ne jamais répondre "à chaud" quand je vois une annonce qui me tente. :talk:
Rien que le fait de laisser "décanter" mes envies pendant quelques jours (ou parfois une ou deux semaines en cas de très grosse tentation), me permet de relativiser beaucoup mieux l'intérêt de l'annonce qui a attiré mon attention. :cool:
:vieux: En tout cas, je plussoie énergiquement avec le Pushinet !
En matière des sons que j'aime avoir à disposition sous mes doigts, je pense moi-t'aussi qu'avec ce que j'avais déjà ou ce que j'ai acquis ces 4 ou 5 dernières années, j'ai à peu près fait le tour de ce dont j'avais vraiment le plus envie depuis longtemps. :satisfait:
:oups: Mais surtout, je suis également persuadé que je n'exploite pas assez mon matos actuel pour en tirer tout ce qu'il est capable de faire, et que c'est finalement inutile d'aller chercher ailleurs dans les petites annonces ce que je pourrais certainement arriver à obtenir avec un peu plus de travail d'édition ou de réglages, et une meilleure connaissance des docs de mes machines. :confused:
Mais malgré ça, je suis très loin d'être blasé, et c'est toujours aussi tentant pour moi de compulser les petits annonce sur le web, même si je sais pertinemment que c'est du matos dont je n'ai pas vraiment besoin pour ce que j'en ferais... :bave:

...Mais en fin de compte quand ça ne prend pas des proportions inquiétantes, ce n'est qu'un simple petit plaisir anodin mêlé d'un micro-poil de frustration, comme mater les petits culs sur la plage ou les grosses bagnoles de luxe sur les parkings des palaces... :palm: :mdr:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Le cabinet du psy... pour les gros GAS

Message par synthwalker »

LeGrosChat a écrit :mater les petits culs sur la plage ou les grosses bagnoles... :palm: :mdr:
Et vice versa... :palm:
AlainHubert

Re: Le cabinet du psy... pour les gros GAS

Message par AlainHubert »

:mdr:

Il y a aussi la possibilité de soulager temporairement un GAS en allant "empester" un magasin où certaines machines sont en démonstration. Je me souviendrai toujours d'une journée, dans ma jeune vingtaine, où j'étais allé "essayer" un Realistic MG-1 (le petit Moog déguisé) dans un magasin Radio-Shack pendant près d'une heure ! Le propriétaire de la place était finalement venu me voir en me disant: "il a l'air de te plaire, on t'en vend un ?" . Mais à $899 à l'époque, je n'en avait pas les moyens. Mais ça m'a fait patienter le temps de ramasser assez de pognon pour en trouver un usagé abordable plus tard...
Avatar de l’utilisateur
Gros Corps Maladroit
Messages : 281
Inscription : 14 avr. 2010, 14:58
Localisation : Vivarais

Re: Le cabinet du psy... pour les gros GAS

Message par Gros Corps Maladroit »

:bang: ....faut il revenir à ses anciennes amour?? :bang: ....j' me demande si tu n'as pas raison sur toute la ligne mon gros chat :coucou:
mais c'est que.......je regardes trop les annonces d'AF....et là , innocemment un sh09 et une tr606 me font de l'oeil..... :palm: ....je n'en ai pas besoin :bang: , je n'en ai pas besoin :bang: :bang:
http://soundcloud.com/gros-corps-maladroit" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron