Il y a quand même a considérer que pour se rendre compte qu'on a pas besoin de quelque chose, il faut l'avoir eu
ne serait-ce que quelques mois.
Car ce n'est pas tout le temps qu'une question de son, mais d'ergonomie, de jouabilité, de feeling, appelez ça comme vous voulez.
Et puis il y a les contraintes physique en terme de place.
Bref je pensais qu'accumuler des racks avec un clavier maitre me ferais gagner de la place. C'était vrai, et j'ai eu des sonorités de malade ! Des sons que je regrette !
Et puis en fait j'ai remplacé ça par un mophox4, polyphonique très polyvalent et très petit ! qui était 100 fois plus pratique que ces korg ou oberheim en rack.
Pareil pour les boites a Rythmes, j'ai eu la vermona DRM1 qui était absolument géniale, mais pas de séquenceur, faut faire ça avec l'ordi ou bien une autre boite a rythme.
Et dernièrement la Yocto qui sonne du feu de dieu. Mais bordel pas de Pan et une sortie mono, ou alors les sorties séparées, en gros ça demande trop de travail de faire une piste de drum un peu vivante.
Du coup j'ai acheté une analog rytm et tous mes problèmes sont réglés !
Et en fait on en revient a des problématiques très personnelles, chacun alimente son GAS différemment.
Moi je cherche l'éfficacité, d'autre vont chercher l'authenticité, d'autre l'originalité, et certain tout en même temps.
Mais au final pour s'en rendre compte de tout ça et bien il faut les acheter toutes ces machines, il faut les utiliser, puis arrêter de les utiliser pour se rendre compte que finalement bah ça colle pas dans notre workflow de travail. Et c'est pas forcément quelques heures de test dans un magasin ou chez un pote qui permet d'évaluer si ça va coller dans notre environnement de travail !
Une chose est sur, je suis d'accord sur le fait que plus on a de matos plus ça prend du temps de s'en servir, d'apprendre à le maitriser etc...