Critiques d'album de Kraftwerk

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Répondre
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Critiques d'album de Kraftwerk

Message par WXYZ »

je viens de retrouver dans mes cartons deux critques extraite de " Rock et Folk " ou de " Best" datant de la sortie d' albums de Kraftwerk .
mon scan étant en panne subitement :bang: je me suis tapé le truc a la main, voici le premier.
Image
Le Maître du futur
KRAFTWERK « Computer World »
(EMI Pathé 2 C 070 64370)
Par Hervé Picart


Les robotiques danseurs de Düsseldorf vienne de réussir, avec ce nouvel album mûri pendant leurs trois années de silence, un retour absolument éblouissant qui leur redonne d’un coup tout le prestige et toute notre affection. L’ on pouvait nourrir queqlues craintes sur ce come-back s’éffectuant alors que plusieurs groupes anglais fort avisés sont venus occuper, avec opportunité et réussite, le terrain que Kraftwerk tenait avant de s’enfermer dans son ermitage cybernétique.

« Computer wolrd » apparait et semble, d’un coup, renvoyer à la préhistoire ou à l’école maternelle les Orchestral Maneuvre, human League ou Gary Numan que nous adorions, pourtant, de bonne foi. Mais Kraftwerk est le maitre et cela se sent immédiatement dans la fabuleuse présence de ce son des mille et une nuits de la Ruhr, dans cette suavité des mélodies et des voix, dans cette utilisation toujours intélligente et profonde de l’ électronique. La leçon doit être térrible pour les petits anglais.

Par rapport à « Man-Machine » dernier chef-d’œuvre en date de Kraftwerk, on peut dire que l’évolution est sensible et plus qu’apprèciable.
D’abord, le rock synthétique de Kraftwerk s’est fait plus coupant, plus direct, répondant ainsi à la demande accrue d’énergie du public.
A ce point de vue, la richesse et l’impact des rythmiques sont sans équivalent dans la musique éléctronique actuelle ; cet album est un régal de pulsations, de frappes, de coups, d’enchevetrements rythmiques pourtant toujours basique.
L’on reconnaît à cette supériorité l’avance prise par Kraftwerk qui fut l’initiateur du retour aux tempos fondamentaux. D’autre part, si la musique demeure, de par son concept, entièrement fondés sur le computer ( tous les titres y font une référence directe), très robotique, elle est beaucoup moins mécanique d’allure : les séquences sont plus souples, plus syncopées aussi, et l’ensemble a beaucoup à voir avec le funky.

Kraftwerk propose en fait, ici un manifeste de funk futuriste, qui vous invite à danser sur de nouvelles substances sonores. On retrouve ce même mouvement vers le futur qui animait les derniers albums de Bowie, et une même réussite dans cete reformulation qui conserve au funk son pouvoir sur le corps tout en sortant de sa routine.

Le titre « Computer World » est à cet égard, un sommet, d’entrée. Et puis en supplément, il y a bien sûr toute une série de jeu musico-technologiques qui nous sont offerts, avec la romance gadgetisés et miniaturisée de « Mini-calculateur » ( chanté en français ), et avec aussi le très Frippien exercice de « Numbers » qui met en boucle des chiffres, en diverses langues, pour faire s’égrener une troublante litanie arithm étique. L’invention est une fois encore au rendez-vous, Kraftwerk reste donc bien le groupe majeur de ce courant et « Computer World » est plus qu’un disque indispensable : c’ est un événement.

H.Picart.
Dernière modification par Push-Pull le 19 févr. 2015, 15:11, modifié 3 fois.
Raison : pas la peine de crier, merci...
... .. .
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Kraftwerk « Computer World » par Hervé Picart

Message par WXYZ »

Suivant :wink:

Image

Le juke-box est ( aussi ) un robot.
KRAFTWERK « The Man-Machine »
(Capitol Sonopresse 2 S 068 85444)
Par Hervé Picart


KRAFTWERK est, on le sait, le seul groupe éléctronque à faire des tubes. Sans doute parce que sa musique a plus que celle des autres Germains synthétiques le sens des réalités. D’ ordinaire, chaque album de Kraftwerk présentait donc un ou deux hits en puissance, qui très vite envahissaient la radio ( chose normale car la vocation de Electronic K est d’être un groupe-radio, et il guette avec impatience la fin du monopole en Allemagne pour dresser une antenne au-dessus de Kling-Klang ), Cette fois, cependant, avec « The Man Machine » et ses six morceaux de métallik cybernétik rock, ce ne sont plus deux mais bien six tubes virtuels qui sont offert à l’appétit des programmateurs.

Rythmes enlevés, mélodies légères et aisées, vocaux suaves, échappées de synthie mignon, séquences délicates, tout ici permet une mémorisation quasi instantanée et déclanche un plaisir simple et direct.
Un vrai juke-box de robots. A la différence de TEE il n’y a pas ici de longue suite, excepté peut-être la superbe « Neon lights » qui tourne autour de neuf minutes.
En fait, Kraftwerk se tient dans des durées moyennes qui lui permettent à la fois d’avoir suffisamment de champ pour étaler ses boucles et propager l’hypnose, mais aussi de rester dans le cadre de la «chanson», même si celle-ci deveint méconnaissable sous son revêtement métallique et avec ces voix froides, désincarnées, « machinales » qui débitent quelques mots-clefs au même rythme que celui des séquenceurs.

Dans cette optique, certains se diront peut être que Kraftwerk n’est pas très éloigné des clowns électroniques à la Space ou à la Jarre.
Erreur, premièrement, une pensée anime cette musique qui n’a absolument rien de superficielle, qui au contaire s’enracine dans notre vécu contemporain alors que l’autre n’est qu’un meuble luisant, une simple décoration ambiante.

Deuxièmement, il y a chez Kraftwerk une maîtrise totale de la machinerie électronique qui leur permet de s’exprimer en termes clairs et définitifs, avec un son qui démontre que la musique ne vient pas d’une superficielle et vaguement exhibitionniste des synthétiseurs, tout le contraire des clowns sus-nommés. Ne pas confondre le vrai talent original avec les sous produits plagiaires donc.
Ceci dit, voici un album qui une fois installé sur votre plateau ne le quittera plus pour un bon moment, car « The Man Machine » est tellement séduisant et amusant, mais il sonne aussi tellement « vrai » dans cet univers qu’il ne peut être que la parfaite bande sonore de votre quotidien ; Voici la vraie musique de tous les jours.

H.Picart
... .. .
Avatar de l’utilisateur
VCO
Messages : 378
Inscription : 11 janv. 2013, 17:21
Localisation : 50° N - 04° E

Re: Kraftwerk « Computer World » par Hervé Picart

Message par VCO »

Excellent, et merci.

Je recommande aussi la version en allemand : Die Mensch Maschine - ça sonne "autre".
Je dois avoir le vinyl d'époque quelque part..

VCO
VCO
(Un jour, hein, cette guerre finira !)
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Kraftwerk « Computer World » par Hervé Picart

Message par SYY2 »

Kraftwerk n’est pas très éloigné des clowns électroniques à la Space ou à la Jarre.
:mdr:
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Kraftwerk « Computer World » par Hervé Picart

Message par WXYZ »

:mdr: et j'aime les deux honteusement :mdr:
VCO a écrit :Excellent, et merci.
Je recommande aussi la version en allemand : Die Mensch Maschine - ça sonne "autre".
Je dois avoir le vinyl d'époque quelque part..VCO
Cool :sante: c'est sûr pour les versions originales, ça tape plus et plus cohérent avec la musique, normal.
c'est un peu comme écouter les Beatles en français, ça perd de sa magie. :lol:


pour faire suite voici une autre critique d' Hervé Picart de l'album " Wunderbar " de W.Riechman.
j'aime la similitude des pochettes 1977/78 :wink:
ImageImage


W.RIECHMANN « Wunderbar »
(Sky-RCA SKY 017)


Sky est un petit label allemand de Hambourg qui a pris l’ excellente habitude de sortir des albums qui sont tous de première qualité.
Il y eut le « Cluster & Eno », puis le joli « Sterntaler » de Michael Rother, l’ancien Neu, et voici à présent le « Wunderbar » de Wolfgang Riechmann.
Riechmann est un musicien de Düsseldorf qui, tant par son allure rétro-futuriste que par sa musique cyclico-électronique, s’apparente à Kraftwerk, autre Düsseldorfer célèbre.
En fait l’homme et la musique ont la même mise, une sorte de modernisme bleuté qui hésite sans cesse entre un futurisme brut et une nostalgie romantique toute allemande. Pour situer musicalement Riechmann, on peut le placer à égale distance de Kraftwerk et Schulze.
De Kraftwerk il a les rythmes robotiques, la légèreté des mélodies, un art de pratiquer le métallik rock sans aucune lourdeur. Sa musique ressemble à bien des égards à de la sculpture sur aluminium.
De Schulze, il a la fougue romantique, une façon très émotionnelle de s’épancher en sensuelles nappes de string ensemble, une emphase légère.

Riechmann fait tout à fait partie de cette « Bundesgeneration » qui se partage entre son fonds culturel classique et une vision cybernétique du présent. Passé et futur s’entrelacent subtilement dans cette musique qui flotte et frappe. Ce contraste entre les structures rythmiques mécaniques et les mouvements vaporeux des mélodies est d’ailleurs le charme éssentiel de cette musique, un charme fort et pénétrant.

Avec Riechmann comme avec Kraftwerk, on peut danser le menuet des temps informatiques.
Avec Riechmann comme avec Schulze, on peut rêver sur d’immenses contrées bleutées qui s’ouvrent soudain dans votre cerveau.

Musique complète, pleine. Idéale ? Certes, on ne pourra prêter à Riechmann le génie de Kraftwerk ou de Schulze : il n’a pas leur audace novatrice, ce quelque chose qui différencie l’inventeur d’une langue de celui qui se « contente » de la parler.
Riechmann est un petit maître, sans nul doute, mais ce genre d’artiste mineur possède souvent une fraicheur de ton qui le rend indispensable. Et il parle le langage de la musique électronique moderne avec une telle éloquence qu’on ne peut qu’être sensible à ce bien joli discours.

H.PICART

pour les machines utilisées, pas mal d' ARP ;

Image
... .. .
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Kraftwerk « Computer World » par Hervé Picart

Message par GB_Paris »

WXYZ a écrit : Dans cette optique, certains se diront peut être que Kraftwerk n’est pas très éloigné des clowns électroniques à la Space ou à la Jarre.
Erreur, premièrement, une pensée anime cette musique qui n’a absolument rien de superficielle, qui au contaire s’enracine dans notre vécu contemporain alors que l’autre n’est qu’un meuble luisant, une simple décoration ambiante.

Deuxièmement, il y a chez Kraftwerk une maîtrise totale de la machinerie électronique qui leur permet de s’exprimer en termes clairs et définitifs, avec un son qui démontre que la musique ne vient pas d’une superficielle et vaguement exhibitionniste des synthétiseurs, tout le contraire des clowns sus-nommés. Ne pas confondre le vrai talent original avec les sous produits plagiaires donc.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... :palm:
Enfin, paraît que nul n'est prophète en son pays.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8573
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Critiques d'album de Kraftwerk par Hervé Picart

Message par Push-Pull »

WXYZ a écrit :extraite de " Rock et Folk "
En même temps, voilà quoi... Comme quoi on trouve bien des clowns partout !
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Critiques d'album de Kraftwerk par Hervé Picart

Message par WXYZ »

Faut replacer le truc dans son contexte de l' époque 1977/78 :hum:
le Made in france n'avait pas la cote, surtout lorsque que l'on faisait des trucs dit « a la mode » par exemple Cerrone cette musique était pour certains un sous produit sans aucun intéret dans l' exagone, du snobisme née je l'accorde a cause de certains critique, musique jugé trop populaire par certains et qui rimait avec daube musical ce qui était parfois justifié...
un autre reflet de l' esprit étriqué de cette époque et un exemple parmi tant d'autres qui me vient a l'esprit " Marie et les Garçons " a Fourvière ( Lyon ) se sont fait pratiquement lynchés par le public car jouant des trucs discoïde funky, c'était l'éternel truc stérile du monde du Rock contre celui des paillettes Disco, des lustres plus tard la Techno remettra tout le monde d'accord avec bon esprit .
Mais Rock & folk, Best, Rock en stock, les divers fanzines etc etc que sais-je encore, sont des magazines qui m'ont permis d'écouter plein de trucs différents tous style confondus a l'époque ou seul le bouche a oreille et la presse papier était là pour informer .
... .. .
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Critiques d'album de Kraftwerk par Hervé Picart

Message par synthwalker »

Je trouve ces critiques plus vides que le silence entre les notes des morceaux incriminés... quand on relit bien et qu'on enlève les effets de style, c'est creux, non ? :hum:
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Critiques d'album de Kraftwerk par Hervé Picart

Message par plogbidman »

J'ai encore le souvenir des articles que j'avais lu à l'époque en 1975 dans Best et dans Rock&Folk à propos de "Radio-Activity". Les chroniqueurs étaient complètement passés à côté de cet album. Ils n'y ont entendu que des pschitttt et tsaaang et ça les a fait bien rire. Cela m'a fait mal pour eux d'avoir autant glissé sur la profonde poésie de cet album. C'est là où j'ai compris que mes oreilles et mon ressenti passaient avant ce qu'on pouvait écrire dans un magazine, même excellent au demeurant.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Critiques d'album de Kraftwerk par Hervé Picart

Message par WXYZ »

:badgrin: Et oui c'était les années du Grand Méchant Rock n' Roll, voir Pop Prog et encore le reste n'était pas en odeur se sainteté, justement Picart sortait un peu de ces schémas là ...
synthwalker a écrit :Je trouve ces critiques plus vides que le silence entre les notes des morceaux incriminés... quand on relit bien et qu'on enlève les effets de style, c'est creux, non ? :hum:


Perso le style d H.Picart ne me gène pas, c'est sur que je lui préfère ses extrapolations musicales avec la bande D' Heldon.
Mais pour moi ca représente bien ce que j'avais ressenti ( j'avais 14 ans )a l'écoute des albums.
D'autres comme d' Yves Adrien ou Pascal Eudeline ont commis eux aussi quelques méfaits, j'adore « NÖVÖVISION » d' Y.Adrien rééeditré il y quelques temps.

Image

https://www.youtube.com/watch?v=OJ2TX_20P4o[/video]https://www.youtube.com/watch?v=4C5YRamG-iE[/video]
... .. .
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8573
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Critiques d'album de Kraftwerk

Message par Push-Pull »

Ah, il est musicien le gars ?

Ben bravo, parler de ses compatriotes comme ça, belle mentalité ! M'étonne pas qu'il soit resté dans l'ombre. J'aime bien aussi son
et l’ensemble a beaucoup à voir avec le funky
Kraftwerk funky ?
J'ai dû louper un truc là....

Parce que pour moi le côté funky c'est plutôt ça:

https://www.youtube.com/watch?v=1Kw2zSgm6BA[/video]
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Critiques d'album de Kraftwerk

Message par WXYZ »

Kraftwerk funky ?
J'ai dû louper un truc là....
Oui pas qu'un me semble t-il ...

Ben justement a ce propos a lire ou a relire "Modulations " Une histoire de la musique electronique aux éditions ALLIA

http://sonhors.free.fr/kronik/modulations.htm
... .. .
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Critiques d'album de Kraftwerk

Message par Yohda »

Afrika Bambaataa à propos de Kraftwerk :wink: :
But Kraftwerk brought the funk with machines and computers. They might not have thought they were doing funk, but they were doing funk.
http://www.electronicbeats.net/en/featu ... kraftwerk/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Critiques d'album de Kraftwerk

Message par ascent »

Je pense que quand les gens disent que Kraftwerk est funky, ils ont en tête leur morceau archi connu "Trans Europa Express", qui pour le coup a une rythmique bien Funky.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
darcmorcel
Messages : 1149
Inscription : 30 janv. 2010, 17:13
Localisation : Toulouse

Re: Critiques d'album de Kraftwerk

Message par darcmorcel »

Ben quand on se fait une discothèque électrofunk, "computerworld" c'est limite obligatoire quoi...
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Critiques d'album de Kraftwerk

Message par ascent »

Je ne me souvenais plus que dans Computer World on retrouve sur plus de la moitié de l'album les rythmiques typiques de l'électrofunk.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Critiques d'album de Kraftwerk

Message par WXYZ »

Ah merci vous me rassurez sur le coté «Funky »de Kraftwerk :wink: je commençais a douter de mes capacités en matière d'analyse sonore :mdr:
Ben bravo, parler de ses compatriotes comme ça, belle mentalité ! M'étonne pas qu'il soit resté dans l'ombre
Ah c'est vrai que chez les Helvètes cela ne se pratique pas...
... .. .
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Critiques d'album de Kraftwerk

Message par SYY2 »

Ils restent dans l'ombre, ce sont les Helvètes Underground !
:palm:
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14372
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Critiques d'album de Kraftwerk

Message par BLT »

:mdr: :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron