Jean Michel Jarre à Bordeaux demain soir(17/03/10)

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4615
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Jean Michel Jarre à Bordeaux demain soir(17/03/10)

Message par skawiwen »

Jarre ?? Oxygen et Zoolook sont encore écoutables , le reste hmm ! :grumpy:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3986
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Jean Michel Jarre à Bordeaux demain soir(17/03/10)

Message par Chrabine »

skawiwen a écrit :Jarre ?? Oxygen et Zoolook sont encore écoutables , le reste hmm ! :grumpy:
Bah Equinoxe et Les Concerts en Chine alors?
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Jean Michel Jarre à Bordeaux demain soir(17/03/10)

Message par oryjen »

Et pas un mot pour Sazjner, évidemment. Comme s'il s'était fabriqué la harpe et le séquenceur tout seul à son petit établi.
En fait c'est ça qui m'énerve chez ce type.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4615
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Jean Michel Jarre à Bordeaux demain soir(17/03/10)

Message par skawiwen »

Chrabine a écrit :Bah Equinoxe et Les Concerts en Chine alors?
Bah non :grumpy:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Jean Michel Jarre à Bordeaux demain soir(17/03/10)

Message par jbfairlight »

Les gouts et le couleurs ca ne se discute pas :vieux:

Moi il y a un paquet de compositeurs que je n'apprécie pas "humainement"... mais, j'adore une part du fruit de leur travail !

Et Jarre en fait partie :satisfait:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Jean Michel Jarre à Bordeaux demain soir(17/03/10)

Message par oryjen »

Non, mais moi aussi hein. Il y a dans Oxygène et Equinoxe beaucoup de poésie, de belles images, des sons ciselés au plus près des ambiances. Bon, je l'avais déjà fait remarquer, 2 ou 3 thèmes piqués à Gustav Mahler quand même, mais ça fait rien.
Même sur Chants Magnétiques 4, quand le lead attaque sur la chouette séquence rythmique du début, je me rappelle (j'avais quoi... 15/16 ans), la pureté du son écouté pour la première fois sur mon Walkman tout neuf m'avait tiré des larmes. En vrai!(je me demande, bien des années après, sur quelle bécane il avait fait ce lead stratosphérique...)
Sans blague, ça doit être dur dans une carrière d'avoir commencé si bien!
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Jean Michel Jarre à Bordeaux demain soir(17/03/10)

Message par filipvs »

oryjen a écrit :Non, mais moi aussi hein. Il y a dans Oxygène et Equinoxe beaucoup de poésie, de belles images, des sons ciselés au plus près des ambiances. Bon, je l'avais déjà fait remarquer, 2 ou 3 thèmes piqués à Gustav Mahler quand même, mais ça fait rien.
Même sur Chants Magnétiques 4, quand le lead attaque sur la chouette séquence rythmique du début, je me rappelle (j'avais quoi... 15/16 ans), la pureté du son écouté pour la première fois sur mon Walkman tout neuf m'avait tiré des larmes. En vrai!(je me demande, bien des années après, sur quelle bécane il avait fait ce lead stratosphérique...)
Sans blague, ça doit être dur dans une carrière d'avoir commencé si bien!
En gros j'ai vécu la même chose avec ce bon vieux Sony !

Et puis même si je n'aime non plus trop le personnage, j'aurai toujours un certain respect pour lui car Oxygène m'a définitivement marqué et surtout donné le goût pour les synthés et la musique électronique. A la sortie de l'album, j'avais 8 ans et ce fut LE choc, je l'écoutais en boucle sur une K7 pourrie, je harcelais mes parents sans cesse pour la passer dans la voiture, je me rappelle avec beaucoup d'émotion de ces moments bien lointains... J'étais fasciné par ces sons même si je n'arrivais pas à comprendre d'où ils sortaient, je trouvais ça magique. Vers 10 ans, j'ai commencé à rêver de synthés... hélas mes parents m'ont offert un orgue électronique à la con (un Crumar). :cry:

Sinon pareil, j'apprécie Jarre jusqu'à Concerts en Chine, Zoolook à la limite (à cause du Fairlight et de l'Emulator), après c'est de la me**e, hormis Oxygène 7-13 qui redevient correct même s'il n'a rien d'original.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4615
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Jean Michel Jarre à Bordeaux demain soir(17/03/10)

Message par skawiwen »

oryjen a écrit :Sans blague, ça doit être dur dans une carrière d'avoir commencé si bien!
c'est un peu ce que je voulait dire , tout a été dit dans Oxygen , après ce n'est que répétition , Zoolook c'est l'apport du sampleur qui a renouvelé un peu l'inspiration , mais dans le genre collage de bout de sons ça n'égale pas " My life in a bush of ghost" de B Eno et D Byrne .
Pour ce qui est de la planante de jeunesse , Rubycon, Echoes , Popol Vhu , Ash Ra tempel furent mes aéronefs
Qui se souvient de LightWave , autre groupe de synthésiste français http://fr.wikipedia.org/wiki/Lightwave
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Jean Michel Jarre à Bordeaux demain soir(17/03/10)

Message par jbfairlight »

oryjen a écrit :Même sur Chants Magnétiques 4, quand le lead attaque sur la chouette séquence rythmique du début, je me rappelle (j'avais quoi... 15/16 ans), la pureté du son écouté pour la première fois sur mon Walkman tout neuf m'avait tiré des larmes. En vrai!(je me demande, bien des années après, sur quelle bécane il avait fait ce lead stratosphérique...)
Sur cet album il a usé des : ARP 2600 - Electro-Harmonix Echoflanger - Elka 707 - Eminent 310 U - EMS Synthi AKS - EMS VCS 3 - EMS Vocoder 1000 - Fairlight CMI-I - Korg KR 55 - Korg VC-10 - MDB Polysequencer - Moog Taurus Pedal Synthesizer - Oberheim OB-X

A toi de trouver l'instrument... Je dirais que le chant mélodique est fait au Fairlight et le rythme au OB-X et soutenu par un Vocoder EMS.
oryjen a écrit :Sans blague, ça doit être dur dans une carrière d'avoir commencé si bien!
En effet, il c'est peut très / trop vide brulé tout comme Icare ... Et visiblement c'est pas un Phénix :palm:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Jean Michel Jarre à Bordeaux demain soir(17/03/10)

Message par oryjen »

A mon avis c'est lui qui a la soluce, même s'il y a collé un vibrato maltapropo:
[/video]
:wink:
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Jean Michel Jarre à Bordeaux demain soir(17/03/10)

Message par jbfairlight »

Arff peut etre l'Elka 707 alors... mais j'ai des doutes... j'ai des sons tellement ressemblant au CMI...
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
MechaSeb

Re: Jean Michel Jarre à Bordeaux demain soir(17/03/10)

Message par MechaSeb »

Raah j'me tate à y aller. Il passe le 15 à Rouen...
Les places sont pas données par contre. :nesaispo:

Pour ceux qui y sont allés, Ils jouent combien de temps ?
J'ai pas envie de débourser 50€ minimum pour un concert de 45min.
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Jean Michel Jarre à Bordeaux demain soir(17/03/10)

Message par filipvs »

A Strasbourg : plus de 2 heures !!
MechaSeb

Re: Jean Michel Jarre à Bordeaux demain soir(17/03/10)

Message par MechaSeb »

sencha a écrit :A Strasbourg : plus de 2 heures !!
Plus de deux heures, c'est pas mal.
Mais il est ou le temps ou les artistes jouaient plus de 3,4 voir même 5 heures en live non stop ? :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Jean Michel Jarre à Bordeaux demain soir(17/03/10)

Message par filipvs »

MechaSeb a écrit :
sencha a écrit :A Strasbourg : plus de 2 heures !!
Plus de deux heures, c'est pas mal.
Mais il est ou le temps ou les artistes jouaient plus de 3,4 voir même 5 heures en live non stop ? :nesaispo:
Pas si loin que ça, The Cure à Strasbourg en 2000 : 3h30 de concert avec 4 rappels et sans pause. Le pied total. :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
pascalum
Messages : 971
Inscription : 12 nov. 2009, 23:27

Re: Jean Michel Jarre à Bordeaux demain soir(17/03/10)

Message par pascalum »

2 heures de JMJ c'est bien...plus je frise l'overdose :smile:
http://scalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/pascalum" onclick="window.open(this.href);return false;
http://pascalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3986
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Jean Michel Jarre à Bordeaux demain soir(17/03/10)

Message par Chrabine »

skawiwen a écrit :
oryjen a écrit :Sans blague, ça doit être dur dans une carrière d'avoir commencé si bien!
c'est un peu ce que je voulait dire , tout a été dit dans Oxygen , après ce n'est que répétition , Zoolook c'est l'apport du sampleur qui a renouvelé un peu l'inspiration , mais dans le genre collage de bout de sons ça n'égale pas " My life in a bush of ghost" de B Eno et D Byrne .
Pour ce qui est de la planante de jeunesse , Rubycon, Echoes , Popol Vhu , Ash Ra tempel furent mes aéronefs
Qui se souvient de LightWave , autre groupe de synthésiste français http://fr.wikipedia.org/wiki/Lightwave

Ah oui Lightwave, c 'est bien ça aussi.
Autrement moi j'aime beaucoup Michael Stearns, Software, Mind over Matter, Eddie Jobson... Pas vous?
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Chamar Vonin
Messages : 146
Inscription : 31 juil. 2010, 13:09
Localisation : Strasbourg

Re: Jean Michel Jarre à Bordeaux demain soir(17/03/10)

Message par Chamar Vonin »

sencha a écrit :
jbfairlight a écrit :Il a osé faire du "Chants Magnétiques" sans le Fairlight :bang:
Tu rigoles, il y avait un superbe Fairlight, c'est pas Jarre qui le jouait mais un son compère de toujours, j'ai oublié son nom.
Hi,

Je me permets de m'immiscer dans la conversation... J'étais moi aussi au concert à Strasbourg au Zénith en mars dernier. Il n'y avait cependant pas de Fairlight sur scène. L'écran que tu as aperçu parmi le set de Francis Rimbert fait partie du sampler Roland S-950 (ouais ça le fait moins qu'un Fairlight! :wink: ).

J'étais tombé sur un scan du magazine Keyboard allemand sur le net, avec tout le matos de la tournée passé en revue... Pas de fairlight! :sad2: Cependant, si Fairlight il y avait, c'eut été un sacrilège de ne pas jouer des extraits de Zoolook! :lol:
http://soundcloud.com/marcohavnin" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Jean Michel Jarre à Bordeaux demain soir(17/03/10)

Message par filipvs »

Chamar Vonin a écrit :Hi,

Je me permets de m'immiscer dans la conversation... J'étais moi aussi au concert à Strasbourg au Zénith en mars dernier. Il n'y avait cependant pas de Fairlight sur scène. L'écran que tu as aperçu parmi le set de Francis Rimbert fait partie du sampler Roland S-950 (ouais ça le fait moins qu'un Fairlight! :wink: ).

J'étais tombé sur un scan du magazine Keyboard allemand sur le net, avec tout le matos de la tournée passé en revue... Pas de fairlight! :sad2: Cependant, si Fairlight il y avait, c'eut été un sacrilège de ne pas jouer des extraits de Zoolook! :lol:
Ah bon ? J'étais persuadé qu'il s'agissait de l'écran d'un Fairlight, il avait la même forme. Bizarre car l'Akai S-950 (et non Roland :wink: ) ne nécessite pas d'écran externe me semble-t-il, non ?
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Jean Michel Jarre à Bordeaux demain soir(17/03/10)

Message par filipvs »

En effet, il semblerait qu'il n'y avait pas de Fairlight sur scène.
J'ai fait une rapide recherche, voici le set-up de la tournée 2010 : http://www.jarre-live.fr/article-liste- ... ments.html" onclick="window.open(this.href);return false;

De toute façon, on pourra vérifier ce détail sur le futur DVD puisque ce sera précisément le concert de Strasbourg. D'ailleurs si ça se trouve, il l'a juste utilisé à ce moment-là pour les caméras (le Fairlight en 3D, ça déchire ! :mdr: )
Répondre
cron