Je viens de parcourir les 20 pages de ce topic. Nombreux sont ceux d'entre vous qui apprécie les 2/3 premiers albums "officiels" de JMJ. Et je fais parti de ceux-là. Je rejoins l'avis de plusieurs grenouilles sur la suite de sa carrière musicale dictée par la technologie et les presets...(j'ai d'ailleurs unD50

).
Si l'on veut être puriste, JMJ a toujours utilisé des presets: le son de mouettes sur Oxygène 6, "seagull" est un son du patchbook de l'ARP2600, les rythmes d'oxygène 2/4/6: MP7, et les strings alors ?!? hein!! bon!

(je rappelle que c'est l'un de mes albums préféré hein!

)
L'un des albums que j'apprécie (avec Oxygene/Equinoxe) c'est CHRONOLOGIE. J'en lis assez peu sur ce dernier. Je trouve que le mélange des synthés analogiques et numériques est un régale (oui, je sais...CHRONOLOGIE 5 c'est un preset du KORG 01w

) ; Quand au mixage:

.
Personnellement, depuis Oxygène 7-13, JMJ n'a plus rien fait de bon...non, je m'exprime mal, disons plutôt que je n'ai pas du tout reconnu le JMJ qui fait palpiter mes tympans (Les "collaborateurs" étaient-ils moins impliqués dans ces projets - metamorphoses/sessions2000/geometry of love/téo&tea).
JMJ est d'ailleurs dans l'actualité avec ces dernières news collaboratives: M83 et gesafellstein.
En fait ce que j'apprécie chez JMJ, c'est le son. J'aime bien trouver des anecdotes sur tel ou tel son fait sur tel ou tel machines...Le son de basse d'équinoxe 7 par exemple, je le trouve vachement bien!(je ne sais pas sur quoi il a été fait ni comment c'est joué

une grenouille sait-elle ça?) le lead de chants magnétiques 2 pas mal (idem) et je kiffe le son de la séquence de chants magnétique 1 (re idem)...