buchla, ben c'est trop cher

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
deb76

Re: buchla, ben c'est trop cher

Message par deb76 »

j'ai donc beaucoup de mal à concevoir les avis exhubérant sur un système très particulier quand même, pas mal basé sur le fantasme...
Je ne veux pas être méchant, mais je suis fatigué de lire ce genre de propos. J'adore la référence aussi aux US. Bah, c'est sûr que si on ne comprend pas ce que peut apporter un tel système, effectivement, on passe à côté. Pour ma part, je sais très bien ce qu'on peut sortir d'un Buchla et ce ne fait pas partie de mes fantasmes. D'autant que cela devenir une réalité d'ici la fin de l'année.
Mais de toute façon que peut-on attendre en terme de compréhension de quelqu'un qui écrivait dans un autre post ceci :
idem pour Buchla, quand on s'intéresse un tant soit peu à la musique, on ne peut concevoir jusqu'à une certaine limite, mais là, un peu comme dans l'art pictural, l'aspect conceptuel l'emporte sur la qualité esthétique... Des mecs qui font vraiment sonner un Buchla, et bien ils sont franchement pas nombreux, c'est même plus un truc de performance à écouter défoncé en Californie assis en tailleur dans un joli théatre en plottant sa voisine...
Mais c'est une approche de la musique intéressante, rien que le fait de refuser d'offrir un clavier tempéré c'est une marche, en avant, en arrière, on sait plus trop au final...Le système Buchla est hautement conceptuel et ésotérique par rapport à celui de Moog. On voit que Moog a monté son système avec des musiciens (avant gardistes, mais musiciens) et qu'il était porté plus sur une donnée concrète pour jouer de la musique que des données abstraites, intellectuelles, mathématiques...Le Voltage control c'est 64 et c'est Moog, Buchla, qu'at-il publié d'ailleurs? J'aimerai qu'on apporte un peu de farine à la crasse de mon moulin..
Le système Buchla c'est Berkeley dans toute sa splendeur, une approche franchement décalée, plus intellectuelle que pratique pour moi. Ca sent aussi pas mal l'acide ce truc là juste le nom des modules....Orange sunshine et purple haze en avant les mecs...Et puis le mec en tant qu'individu est spécial, son système est pareil, Moog était un mec accessible, c'est marrant mais ca ce sent aussi dans le système...
Déjà, ça sonnait pas mal dans le mépris mais que dire de cette phrase : Rien que dans son approche du système, Buchla est pour moi trop conceptuel et anti-musical. Non en fait je suis stupide, je devrais être soulagé, effectivement le conceptuel, c'est pas trop le truc de l'auteur de cette phrase, c'est sûr qu'il se sent plus à l'aise dans une diatribe populiste. Et que donc, je n'ai rien du tout à partager avec lui et que j'espère aussi que c'est réciproque.
http://www.d758076.eu/DebActus/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
skawiwen

Message par skawiwen »

Coco1969 a écrit :et surtout exprimer des opinions fermes et exhaltées sur des sujets ou des choses qu"on a même jamais approché ce qui est un comble...
comme les religieux :biggrin: , l'intégrisme Bucchlien , :fou: ça craint
bon la Porsche , c'est un peu blaireau , mais une Gt40 ça oui c'est de bon gout
Viens de lire la prose à Deb , soit heureux avec ton futur Bucchla , concernant l'ésotérisme de Don et de Berkeley avec ses petits buvards , si tout le monde avait fait des Moog ce serait d'un chiant , vive la diversité et si les Bucchla font des trucs que personne ne fait et bien tant mieux , vouloir toujours refaire des clones ça manque d'imagination ....un peu non ? :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Coco1969

Message par Coco1969 »

Mon cher deb76, je suis désolé si mon avis ou les précédent t'ont heurté, je ne voulais pas être méchant (mais bon, c'est un avis basé sur l'observation et l'expérience, ça choque bien sûr, il est préférable de se taper dans les mains et de se faire mousser sur les forums :mdr: , j'aurais du mal à critiquer les US, je bosse plus ou moins tous les jours avec eux...).
Tu as un Buchla en fin d'année excellent, content pour toi, tu vas y passer des heures... je pensais aussi choper quelques modules et une boite car c'est un système unique quand même, il faut bien l'admettre...Je ne suis pas contre, jute émis quelques réserves ...car oui, pas mal de gens fantasment dessus, c'est un fait...et ton hypothétique j'ai un Buchla qui arrive en fin d'année ne fait qu'apporter de l'eau à ce Moulin...

Pour ta gouverne, sache qu'en dépit de ta bonne conscience, tu viens de mettre en oeuvre la base du populisme, ce qui est grave à savoir:

- Refus du dialogue (les arguments à part le: j'en ait un à la fin de l'année?, tu réponds à la question d'ailleurs?)
- Recherche des preuves pour démunir l'adversaire (elle est bonne,tu es allé chercher un de mes messages sur un autre thread, non pas pour répondre à la question, mais pour justifier que je suis un salaud, moi qui suis un charmant personnage )
- Diabolisation (Je trouve un peu fort de lire sur un forum: Je n'ai rien à partager avec lui et j'espère que c'est réciproque... :palm: )
...Cette phrase est une phrase clef du populisme, de la diabolisation, cela raisonne fortement avec le terrible: "Ces gens là ne sont pas comme nous", c'est fort quand même de lire cela de nos jours encore, triste aussi)
...Je veux dire faut atterrir deb76, on parle de synthèse analogique, c'est un avis, il y en a d'autres, gardons les pieds sur terre merci bien...
Dans un environnement professionnel sérieux, notamment aux US, ce genre de retour de ta part, tout bonnement gratuit et contre productif, c'est la porte direct.

Je garde quand même ce thread en copie, c'est une sujet de discussion intéressant avec un de mes proches ...cela me rappelle un sketch de Desprogues où il répond à la question par: moi qui suis né à Poitiers...pour ceux qui connaissent...
(Pardon, Desprogues c'est peut-être considéré comme populiste maintenant, désolé...)

Moi je pense qu'on a plein de choses à partager ensemble, notamment, je serais content de partager avec toi mon expérience de Berkeley qui est un lieu assez unique, mais peut-être que tu as besoin de changer d'air, rencontrer des gens, tiens, prends un billet pour Berkeley, et peut-être que tu trouveras un système 200 dans un Pawn Shop, ce sera moins cher :smoke:
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Ca tourne en rond votre "truc" !

Moi, je dis oui le prix est élevé mais c'est relatif...
Pourquoi toujours coller des étiquettes à tout !

Merde quoi, si il y a des personnes pour acheter des Porsche ou des Aston Martin pour plus d'un 1MEuros, pourquoi il n'y aurait pas des passionnés pour s'offrir (plus modestement) des Buschla, ARP 2500, Moog modulaire de la mort qui tue...

Laissez les vivre leur passion !
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
cernu

Message par cernu »

Purée ca craint ce qui se passe avec buchla en ce moment sur Anafrog.... :palm:

Je m'étonne encore des réactions des uns et des autres ... :hum:

bon je m'en vais au taf :confused:
deb76

Message par deb76 »

Ah, les US... Oui. Pour ma part, ça ne me fait pas fantasmer. En revanche, j'espère bien aller à côté, à Montréal où je me sens plus en affinités et où j'ai des amis.
Le Buchla, mon hypothétique Buchla qui ne serait comme tu le soulignes qu'une hypothèse, et bien nous en reparlerons à la fin de cette année ou début 2011. Nous verrons bien, si cette commande n'était que fantasme pour me faire mousser.
Ensuite, les quelques réserves que tu as émises basées sur l'expérience et l'observation. Là, c'est moi qui émet des réserves. Et sérieuses. Je ne dis pas que tu ne l'as pas essayé mais bon, on ne doit pas avoir les mêmes définitions concernant les termes de la langue française. Surtout si on éclaire ton propos sur les avis fantasmés avec le post précédent. Que tu me reproches, d'ailleurs, d'avoir rappelé. Coup bas pour toi, juste éclairage pour moi, et qui démontre une sorte d'obsession à dévaloriser le Buchla. C'est quand même pas moi qui a écrit Rien que dans son approche du système, Buchla est pour moi trop conceptuel et anti-musical . Tu indiques ensuite que je viens de mettre en oeuvre les bases du populisme. Diantre, je pense qu'on peut reprendre mes propos et les comparer avec les tiens. Chacun jugera qui fait appel du populisme dans ses messages. Ensuite tu me dis que je refuse le dialogue, que je n'apporte pas d'arguments. Mais quel dialogue est-il possible d'avoir avec toi ? Et où sont tes arguments sinon qu'une diatribe subjective ? Ensuite diabolisation ? parce que je dis que je n'ai rien à partager avec toi. Et bah oui, pour l'instant ce que j'ai pu lire de toi ne me donne envie de partager, de confronter des arguments avec toi. J'adore la confrontation mais positive, avec des arguments, réels, vérifiables, et non pas une sorte de ressenti épidermique qui peut faire illusion mais qui dans le fond n'apporte rien. Tu dis c'est un avis, certes mais il est tellement fermé dans son expression/dénonciation qu'il ne peut pas être un élément du débat. Change de style et après je réviserai ma position. Mais a priori, je doute qu'on puisse trouver un terrain d'entente. Pourquoi ? parce que dans la quasi totalité de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, il y a cette volonté de dévaloriser ceux qui ne sont pas d'accord avec toi. D'évidence, il faut que tu es le dernier mot et peu importe ce que peuvent avancer les autres dans l'échange. Tu as ton avis, et point barre.
Ah oui, j'oubliais, le : Dans un environnement professionnel sérieux, notamment aux US, ce genre de retour de ta part, tout bonnement gratuit et contre productif, c'est la porte direct. Bah tiens donc. Pas mal, pour essayer de dévaloriser quelqu'un. Surtout la référence aux US. Et ça démontre bien ce que j'écris plus haut. Quant à Berkeley, respirer son air, ne me donnera pas les clés pour maitriser mon hypothétique Buchla, pour reprendre ton expression. En revanche, des gens du MIT, des personnes comme David Wessel, Tod Machover, Stephen McAdams, Morton Subotnick (pour un cours), m'ont donné les bases pour cela.
http://www.d758076.eu/DebActus/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Les modérateurs il faut bloquer cette pseudo discutions stérile !
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
deb76

Message par deb76 »

Pas d'inquiétude. J'ai répondu. C'est fini pour moi.
Yohda

Message par Yohda »

Le point de discorde principal, à mon humble avis, c'est l'exaspération de voir et de lire des threads exhaltés sur Buchla, basés sur des démos à 95% pourris par des personnes qui n'ont jamais essayé de Buchla et qui jurent leurs grands dieux sur ces systèmes,...
Perso, j'ai pas mal joué le système 200 (l'ancien quoi) aux US, j'y reconnais des qualités sonores, mais c'est pas trop mon truc personnellement, j'ai donc beaucoup de mal à concevoir les avis exhubérant sur un système très particulier quand même, pas mal basé sur le fantasme...
Perso même si j'ai pas encore eu de Buchla dans les pattes, j'ai un Eurorack avec plusieurs modules qui en sont largement inspirés. Donc ça me permet de savoir plus ou moins où je m'engage. Le problême de mon euro par rapport au Buchla c'est l'aspect instrument, le systeme. On voit bien que le Buchla est vraiment un instrument.
Peut-être qu'une bonne cure d'Internet ferait du bien à beaucoup, moi le premier :sante:
Ce qui m'a motivé à prendre un Buchla ce n'est pas internet, je ne peux même pas regarder les démos au boulot !
C'est mon modulaire ! En gros je sais bien ce que je fais.

C'est marrant le nombre de personnes qui seraient censé avoir de l'expérience et qui ne devraient pas tomber dans le panneau "buchla" : Malekko a un Buchla; The Harvestman a un Buchla etc...

Pourquoi ne se contentent ils pas de leurs modules, pourquoi s'inspirent t-ils de Buchla ? Surement parce que c'est bien...Ou alors faut que tous le monde continue de copier Moog pour faire comme Emerson avec son modulaire qui ne sert que de déco (et parfois en réalité c'est juste des SE1-X qui tournent en dessous, pas besoin de plus pour faire ces types de patchs...)

Sinon je peux encore vous citer quelques references : (et tant pis pour les anti-anglophones)

De Mike Peake, un des concepteur de l'Alesis Andromeda :
I'm not certain how to qualify my enjoyment, but the Buchla 100/200/200e are my favorite-looking and favorite to play machines ever. The Moog just sounds killer, but the aesthetic of no attenuators on modules is both pleasing (a filter is just a filter with plenty of room to tweak the knob) and irksome (need many attenuator modules, and the overall size is...cumbersome).
Dave Morley dit à peu pret la même chose, mais je ne retrouve pas....
Mais là, je trouve le prix justifié.....
Chok, regarde cette comparaison pour voir si c'est justifié ou non et prend en compte que en plus les Buchla ont des bus pour la sauvegarde :

Buchla Eardrill Pendulum/Ratchet = $850

Version Doepfer :

Cost HP
$ 90.00 8 A-118 Noise / Random
$115.00 8 A-147 Voltage Controlled Low Frequency Oscillator VCLFO
$ 80.00 4 A-148 Dual Sample&Hold / Track&Hold
$160.00 8 A-151 Quad Sequential Switch (Two needed - one for /3, one for transport)
$160.00 8 A-160 Clock/Trigger Divider A-160 Clock/Trigger Divider (Two needed)
$220.00 16 A-163 Voltage Controlled Frequency Divider (Two needed)
$ 75.00 8 A-167 Analog Comparator / Subtractor / Offset Generator
$ 65.00 6 A-164-1 manual gate (for transport controls)
$ 45.00 4 A-180 multiple
$1010.00 71
Yohda

Message par Yohda »

Sinon on peut aussi se faire le 291e, par ex :

Donnez moi 3 bandpass à largueur variable, 3 VCA un seq 4X8 pas et 3 VC-slew sans compter les mixers, ni les sauvegardes etc... et encore, d'un point de vue fonctionnel le compte n'y est pas alors niveau ergonomie, je n'en parle même pas !
mercutio

Message par mercutio »

Comme disait Orygen...il faut voir les modules Buchla en terme de fonction...

Le rapport fonction/prix des modules Buchla est-il complètement exagéré compte tenu de la finition ? Apparemment pas.

En a-t-on pour son argent ? :nesaispo:

Fait elle autre chose que les autres ne font pas ? on dirait (et inversément d'ailleurs).

La majorité des musiciens ne peuvent se payer cette machine...c'est vrai et alors ? C'est pas le choix qui manque. On est quand même gâté...que ce soit en analogique ou en numérique il y en a pour toutes les bourses. Moi je suis toujours sur le cul de voir certains néo synth comme Absynth de native instruments...ce que fait ce soft pour 199 euros c'est hallucinant ! Mon système redsquare + Ebbe + mos-lab coûte bien plus cher en comparaison mais c'est différent. La finalité n'est pas la même de même que l'utilisation que j'en fait. Je ne les compare pas, je les prends pour ce qu'ils sont. Les deux sont bien.

Tantôt je prends plaisir à manger chez Quick, tantôt dans un 1 étoile (ça arrive trop rarement d'ailleurs, mais c'est vrai que dans ce cas j'en veux pour mon argent)...

Il faut pas tout vouloir hiérarchiser dans la vie.

Je pense que Deb76 va devoir organiser une journée porte ouverte lorsqu'il aura sa créature pour que chacun puisse faire son opinion :bravo:

J'ai réve où il y a plus d'un an d'attente ?
patmar

Message par patmar »

Moi, madrange, je trouve ça trop cher. alors je vais chez le boucher.
Des fois au marché aussi.
Voilà.
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
greenblue

Message par greenblue »

push pull a écrit : Que les fauchés arrêtent de rêver à des choses dont ils n'ont pas les moyens et ça ira mieux.
n'aurions nous plus droit au rêve :hum:
coco1969 a écrit :Pour ta gouverne, sache qu'en dépit de ta bonne conscience, tu viens de mettre en oeuvre la base du populisme, ce qui est grave

oh la ca va loin :urgh:
cernu a écrit :
Je m'étonne encore des réactions des uns et des autres ... :hum:

Moi aussi :hum:
jbfairlight a écrit :il faut bloquer cette pseudo discutions stérile !

+ 1 :bravo:
mercutio

Message par mercutio »

Il y a rien d'autres alors...faut bien s'occuper... :biggrin:
spookyman

Message par spookyman »

Buchla ? Certains prononcent cela "Boucla" ou "Bookla". Ca me rappelle un autre mot en français, qui vient de boucle la, boucle le, ce fil qui tourne en rond.

Ben c'est ce que l'on va faire: boucler.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Verrouillé