Je ne veux pas être méchant, mais je suis fatigué de lire ce genre de propos. J'adore la référence aussi aux US. Bah, c'est sûr que si on ne comprend pas ce que peut apporter un tel système, effectivement, on passe à côté. Pour ma part, je sais très bien ce qu'on peut sortir d'un Buchla et ce ne fait pas partie de mes fantasmes. D'autant que cela devenir une réalité d'ici la fin de l'année.j'ai donc beaucoup de mal à concevoir les avis exhubérant sur un système très particulier quand même, pas mal basé sur le fantasme...
Mais de toute façon que peut-on attendre en terme de compréhension de quelqu'un qui écrivait dans un autre post ceci :
Déjà, ça sonnait pas mal dans le mépris mais que dire de cette phrase : Rien que dans son approche du système, Buchla est pour moi trop conceptuel et anti-musical. Non en fait je suis stupide, je devrais être soulagé, effectivement le conceptuel, c'est pas trop le truc de l'auteur de cette phrase, c'est sûr qu'il se sent plus à l'aise dans une diatribe populiste. Et que donc, je n'ai rien du tout à partager avec lui et que j'espère aussi que c'est réciproque.idem pour Buchla, quand on s'intéresse un tant soit peu à la musique, on ne peut concevoir jusqu'à une certaine limite, mais là, un peu comme dans l'art pictural, l'aspect conceptuel l'emporte sur la qualité esthétique... Des mecs qui font vraiment sonner un Buchla, et bien ils sont franchement pas nombreux, c'est même plus un truc de performance à écouter défoncé en Californie assis en tailleur dans un joli théatre en plottant sa voisine...
Mais c'est une approche de la musique intéressante, rien que le fait de refuser d'offrir un clavier tempéré c'est une marche, en avant, en arrière, on sait plus trop au final...Le système Buchla est hautement conceptuel et ésotérique par rapport à celui de Moog. On voit que Moog a monté son système avec des musiciens (avant gardistes, mais musiciens) et qu'il était porté plus sur une donnée concrète pour jouer de la musique que des données abstraites, intellectuelles, mathématiques...Le Voltage control c'est 64 et c'est Moog, Buchla, qu'at-il publié d'ailleurs? J'aimerai qu'on apporte un peu de farine à la crasse de mon moulin..
Le système Buchla c'est Berkeley dans toute sa splendeur, une approche franchement décalée, plus intellectuelle que pratique pour moi. Ca sent aussi pas mal l'acide ce truc là juste le nom des modules....Orange sunshine et purple haze en avant les mecs...Et puis le mec en tant qu'individu est spécial, son système est pareil, Moog était un mec accessible, c'est marrant mais ca ce sent aussi dans le système...