oryjen a écrit :
Picasso disait aux jeunes (paraphrasant l'horrible saillie de Voltaire): "Copiez, copiez... Il en restera toujours quelque chose".
J'aime mieux un type qui copie, mais se tape les réharmonisations, etc, c'est-à-dire se coltine la MATIERE musicale
Il y' a bien longtemps que J William ne fait plus ses arrangements.
Un de mes anciens profs du conservatoire a bossé justement avec un des arrangeurs de John William sur la musique d'un dessin animé il me semble.
Il nous a expliqué que J William fournissait mélodie et parfois mélodie + harmonies et ce sont les arrangeurs/orchestrateurs qui se tapent le boulot.
Puis cela permet d'être + efficace car l'orchestre et les arrangeurs bossent en décalé. Exemple : Il faut rajouter 20 secondes de musique, J William à Londres sifflote une mélodie ou compose 20 secondes de musique au piano. Il envoie ça aux USA ou pendant qu'on dort à Londres, les mecs arrangent les 20 secs et renvoient les partitions. Le lendemain, le london symphonic a les partitions et J William dirige pour enregistrer les 20 secondes manquantes. C'est à flux tendu.
De nos jours, la musique est composée en même temps que le film et lors du montage, il faut être réactif pour éventuellement modifier des choses. Cela coute + cher (car il faut mobiliser du monde) mais ils gagnent énormément de temps (donc, de l'argent...).
Quand à la vidéo, n'oubliez pas que le mec parle à la ménagère de + de 50 ans qui regarde télé matin... Donc, il prend un ton un peu débile mais sur le fond, je suis d'avis de dire que c'est du plagiat et non pas de l'inspiration...